Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous !

Je viens juste de finir de mon construire mon "abris" de télescope.

il ne s'agit pas d'un abris dur comme on en vois souvent...je considère plutôt cela comme une boite de rangement m'évitant d'avoir a le ranger tous les soirs.

il est a l'abris de la pluie.

ma question porte sur le materiel.

quelles sont les précautions a prendre pour laisser mon télescope (tube+monture atlas) ainsi protégé a l'exterieur ?

puis je aussi laisser les cablages ou dois je le rentrer tous les soirs ?

idem pour les appareils electroniques.(EOS, baterie, son chargeur etc...)

merci de vos avis.

Posté

Bonjour, le pire ennemie pour l'électronique et tous matériel c'est la condensation interne, il faut jamais que le matos puisse descendre en dessous de la température externe.

Fait un test avec une cocote ou autre récipient fermé, si au matin quand tu l'ouvre les parois condense, alors il te faut des résistances chauffantes ou un petit chauffage d’appoint.

Yves.

Posté
Bonjour, le pire ennemie pour l'électronique et tous matériel c'est la condensation interne, il faut jamais que le matos puisse descendre en dessous de la température externe.

Fait un test avec une cocote ou autre récipient fermé, si au matin quand tu l'ouvre les parois condense, alors il te faut des résistances chauffantes ou un petit chauffage d’appoint.

Yves.

oui, mais alors ça dépends aussi des conditions extérieures ou pas ?

car c'est pas du tout prévu pour être isolé...

pour la partie électronique, vaut peut être mieux dans ce cas que je rentre tout au chaud...

par contre pour le scope et la monture ça pourrais rester a labris ou pas ?

peut être qu'avec des sachets de disecants ?

car sinon, ben mon abris il ne sert pas a grand chose.... :cry:

Posté (modifié)

Si si ton abris il sert, déjà plus de mise en station, plus de démontage/remontage, c'est vachement du temps de gagner.

Oui la condensation dépend des conditions extérieurs, mais ton abris il est comment exactement complétement fermé, ou ouvert sur les cotés, si il est complètement fermé normalement le problème est moindre à condition que n'y le tube, n'y la monture touche les parois de l'abri.

Si problème de condensation, tu peut recouvrir la monture avec une couverture et te faire une petite résistance chauffante pour la chauffer légèrement, ça suffit amplement, pas besoin d'un chauffage de 2000W, plutôt du 10/20W si c'est une eq6 la résistance tu peut la mettre à l'intérieur de la monture.

Par contre tous ce qui est batterie là il vaut mieux les rentrer au chaud, elle aime pas trop le froids.

La monture et le Scope ne craigne pas le froid, nul besoin d'un abris isolé (à vérifié quand même qu'en plein été abris fermé ça monte pas à 50° ou plus), c'est juste la condensation qui pose problème.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

merci de ta réponse.

c'est un abris en Lambris classique, qu ej'ai monté sur roulette pour pouvoir le déplacer.

du coup y'as un jour de 2 ou 3 cm au sol. il est sur ma terasse.

rien ne touche l'abris.

ma monture est une ATLAS EQ-G.

ma baterie est montée elle aussi sur roulette donc je peux la déplacer rapidement.

mon EOS et appareil électronique seras rangés dans mes valises protégés de mousse et stocké dans l'abris (sauf avis contraire) et sauf avis de tempête ou en hiver ou je stockerais a l'intérieur.

resterais donc simplement protégés par cet abris:

mon tube, la monture et les quelques câblage usb,électrique pour éviter de tout enlever...

Posté

Bonjour Pinx,

Pour l'isolation, regarde du côté du polystirène extrudé, c'est pas très épais et assez efficace, ça se pose facilement, et ça limitera bien les écarts thermiques importants.

Prévois aussi une grille de ventilation haute, la circulation de l'air empêchera la condensation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.