Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous et a toutes

de ma Eq3.2 skywatcher je vient de passer a une CG5 goto

qui vient de passer dans les mains de MEDAS pour reparation

suis tout content ... mais

je suis confronter a un matos que j ai jamais utilisé

le viseur polaire ...

avec un simple cercle en vue ( quand je regarde dedans )

j ai fait le forum ... et remarqué que la majeur partie sont equipé des constallations pour faire coincider l heure ...

mais moi j ai pas ca donc j en deduis qu il faut que j entre

les coordonnees au niveau des fameux cercle gradué du viseur

pour positionner le viseur correctement et mettre la polaire dans le petit rond ...

je ne comprend pas comment on regle ca

est ce que quelqu un pourrais m expliquer de facon comprehensible

je sais que cette manip ce fait sans tube et barre de contre poids

le viseur est deja calibré ... ( bien aligné )

est que l on peut faite une mise en station approximative donc juste en

mettant la polaire dans le viseur , et est ce que le goto va finaliser

la mise en station en s alignant sur les 3 etoiles ?

mais bon je voudrais quand meme apprendre et fignoler la MES puisque je suis quand meme axé photographie

merci d avance pour votre aide .... je sais qu il y a plein de tuto tres bien expliquer ...mais trop complexe pour des novices ... fo m expliquer longtemps mais je comprend vite :p

Posté

Bonjour, deux liens ici et , c'est pas pour t'a monture mais ça montre bien le smiblick, pour du pur visuel si tu met la polaire au centre du viseur il y a pas mort d'homme ;), ou pour être plus rigoureux tu peut orienté le petit rond en direction de Mizar et ça roule.

Yves.

Posté
Bonjour, deux liens ici et , c'est pas pour t'a monture mais ça montre bien le smiblick, pour du pur visuel si tu met la polaire au centre du viseur il y a pas mort d'homme ;), ou pour être plus rigoureux tu peut orienté le petit rond en direction de Mizar et ça roule.

Yves.

yesssss le deuxieme lien est parfaitement clair .... pour le reglage ... mais il parle que les viseur sont creer pour des dates données ... le miens est til toujours valable ? pas d inscription chiffré dessus ...

ensuite il dit mettre la motorisation en route ! j ai un goto mdrr je fait ca comment lol (j ai une option alignement sur la polaire sur la raquette c est ca ? ) ...

je sais je sais je chipote mdrrr ...

Posté

Oui la polaire ce décale du pôle chaque années, mais ça vas quand même pas te ruiner les images, surtout que tu n'est pour l'instant qu'a 750 de focales, bien sur dans 300 ans ton viseur polaire serras dans les choux, peut être qu'en jouant sur "le vice caché" tu puisse en avoir un nouveau bien réglé :D.

De tout façon même avec le viseur polaire bien réglé, tu n'est pas précis au poil prés, il s'uffit de voir la taille du petit rond par rapport à la polaire, si tu veux être parfaitement réglé au pile poil, il y a la solution par imagerie directe.

En gros tu pointe en direction du pôles, tu fait une série d'image, tu attend quelques minutes puis tu refait une série, puis un logiciel calcul le décalage réel et indique l'emplacement réel du pôles céleste. Fait une recherche avec méthode de King, autoaligne, etc...

Mais bon pour une focale de 750, sur une eq3.2, je pense pas que ça soit nécessaire d'arriver à ce niveau de précision, n'y même que ce soit possible :rolleyes:, ou alors tu vas passer la nuit à faire le réglage, franchement tu cogite un peu de trop là.

Pour ce qui est de la précision du goto et de son fonctionnement, là je peut rien en dire, mon EQ6 est une ancienne génération avec la simple raquette sans Goto, la seul fois que j'ai tenté d'utiliser l'EQ6 goto du club (sans la notice), j'ai rien compris, j'ai fini par pointer manuellement :be:.

Yves.

Posté
Oui la polaire ce décale du pôle chaque années, mais ça vas quand même pas te ruiner les images, surtout que tu n'est pour l'instant qu'a 750 de focales, bien sur dans 300 ans ton viseur polaire serras dans les choux, peut être qu'en jouant sur "le vice caché" tu puisse en avoir un nouveau bien réglé :D.

De tout façon même avec le viseur polaire bien réglé, tu n'est pas précis au poil prés, il s'uffit de voir la taille du petit rond par rapport à la polaire, si tu veux être parfaitement réglé au pile poil, il y a la solution par imagerie directe.

En gros tu pointe en direction du pôles, tu fait une série d'image, tu attend quelques minutes puis tu refait une série, puis un logiciel calcul le décalage réel et indique l'emplacement réel du pôles céleste. Fait une recherche avec méthode de King, autoaligne, etc...

Mais bon pour une focale de 750, sur une eq3.2, je pense pas que ça soit nécessaire d'arriver à ce niveau de précision, n'y même que ce soit possible :rolleyes:, ou alors tu vas passer la nuit à faire le réglage, franchement tu cogite un peu de trop là.

Pour ce qui est de la précision du goto et de son fonctionnement, là je peut rien en dire, mon EQ6 est une ancienne génération avec la simple raquette sans Goto, la seul fois que j'ai tenté d'utiliser l'EQ6 goto du club (sans la notice), j'ai rien compris, j'ai fini par pointer manuellement :be:.

Yves.

merci ...

la monture c est une cg5 goto qui remplace aujourd hui meme la eq3.2 ...

Posté

moi je voudrez des conseils pour utiliser le logiciel polaris finder pour les réglages de latitude et de longitude.

Sur la boussole de mon téléphone il me donne ceci : 50°52'14'' N, 1°54'10' E.

Je ces que le 50° me sert pour la MES de ma monture mais les autres je ne ces pas.

Posté (modifié)
moi je voudrez des conseils pour utiliser le logiciel polaris finder pour les réglages de latitude et de longitude.

Sur la boussole de mon téléphone il me donne ceci : 50°52'14'' N, 1°54'10' E.

Je ces que le 50° me sert pour la MES de ma monture mais les autres je ne ces pas.

ta quoi comme monture ?

ta quasi rien a faire dans ce logiciel ...

http://www.takahashi-europe.com/support/softwares/polarisfinder/polarisfinder-1.5-fr.htm

tu clique sur TU system

tu verifie que les info sont juste ... et puis calculer

Modifié par samled
Posté

j'ai une monture Atlas, oui mais quand je click sur TU system il me remplit tout seul les case latitude et longitude donc je me demande comment il peu les connaitre.

Posté
j'ai une monture Atlas, oui mais quand je click sur TU system il me remplit tout seul les case latitude et longitude donc je me demande comment il peu les connaitre.

localisation via reconnaissance de ton systeme d exploitation ... qui donne des infos ... eh oui big brother nous surveille mdrrr

Posté
D'accord donc je clique sur TU System il me donne

Latitude : 48 D 0M

Longitude : -7 D 4M

Donc ces réglage sont bon ?

voila ce qui est marqué sur polar finder

Etape 1)

Cliquez sur le bouton "TU SYSTEM" :

Ce bouton affiche la date et l'heure T.U. de votre ordinateur ainsi que la latitude et la longitude extraites du fichier "site.txt".

- La longitude par défaut est -7 deg 4 min.

- La latitude par defaut est +48 deg (usage en hémisphère nord par défaut).

Ce bouton réinitialisera les champs de saisies en cas d'erreur de saisie.

si ton gps de ton iphone t indique

50°52'14'' N, 1°54'10' E.

c est que a la place de 48 et 0 tu met 50 et 52

a la place de 7 tu met 1 et 54

puis calculer

Posté

Te prends pas trop la tête avec le viseur polaire, et les cercles gradués.

La seule chose importante, c'est de régler le viseur pour que quand tu tournes la monture, le réticule reste au milieu. Je me suis pas mal pris la tête au départ aussi sur l'histoire des cercles gradués, mais ca n'a pas d'importance au final.

Une fois le réticule réglé, et une fois sur ton site d'observation, tu regardes dans le VP, et tu tourne la monture histoire que les constellations se trouvent du même coté sur le réticule et dans le ciel. Ensuite tu ajuste pour que la polaire entre dans son petit rond.

Moi en général je fais ca vite fait, car de toute manière je refais un alignement polaire via la raquette ensuite.

Posté
bonjour a tous et a toutes

de ma Eq3.2 skywatcher je vient de passer a une CG5 goto

qui vient de passer dans les mains de MEDAS pour reparation

suis tout content ... mais

je suis confronter a un matos que j ai jamais utilisé

le viseur polaire ...

Bonjour,

Jettes voir un oeil à la notice de ta CG5 goto.

Y'a un truc très bien qui s'appelle Polar Align.

Dans ce mode, l'ordinateur de bord t'indique comment modifier la latitude et l'azimut pour avoir une précision qui dépend en fait de l'oculaire que tu utilises pour tes init.

Il pointe la polaire à sa position théorique sans correction et il la suit comme un goto sait le faire.

Tu bidouilles la latitude et les réglages fins en azimut pour l'avoir bien au centre du champ et tu as une mise en station bionique de la mort qui tue !

C'est plus précis qu'un viseur polaire, c'est du king assisté par ordinateur.

Avec un goto un oculaire réticulé est bien plus utile qu'un viseur polaire.

Tu as payé pour un superbe ordinateur de bord qui calcule à la vitesse de la lumière, profites :)

Bon ciel

• 1 mois plus tard...
Posté
Te prends pas trop la tête avec le viseur polaire, et les cercles gradués.

La seule chose importante, c'est de régler le viseur pour que quand tu tournes la monture, le réticule reste au milieu. Je me suis pas mal pris la tête au départ aussi sur l'histoire des cercles gradués, mais ca n'a pas d'importance au final.

Une fois le réticule réglé, et une fois sur ton site d'observation, tu regardes dans le VP, et tu tourne la monture histoire que les constellations se trouvent du même coté sur le réticule et dans le ciel. Ensuite tu ajuste pour que la polaire entre dans son petit rond.

Moi en général je fais ca vite fait, car de toute manière je refais un alignement polaire via la raquette ensuite.

sauf que j ai pas les constellation dans le VP juste ca

img0753c.jpg

Bonjour,

Jettes voir un oeil à la notice de ta CG5 goto.

Y'a un truc très bien qui s'appelle Polar Align.

Dans ce mode, l'ordinateur de bord t'indique comment modifier la latitude et l'azimut pour avoir une précision qui dépend en fait de l'oculaire que tu utilises pour tes init.

Il pointe la polaire à sa position théorique sans correction et il la suit comme un goto sait le faire.

Tu bidouilles la latitude et les réglages fins en azimut pour l'avoir bien au centre du champ et tu as une mise en station bionique de la mort qui tue !

C'est plus précis qu'un viseur polaire, c'est du king assisté par ordinateur.

Avec un goto un oculaire réticulé est bien plus utile qu'un viseur polaire.

Tu as payé pour un superbe ordinateur de bord qui calcule à la vitesse de la lumière, profites :)

Bon ciel

c est vrai que je n ai pas encore testé cette option ni manip .. je vais voir ca des que le temps s eclaircie un peu merci du tuyau

Posté

je suis perplexe ... je sais pas quoi penser

j ai une MES aidé par polar finder

puis j ai fait toute la procedure du lien ( je l avais deja en imprimé ) ...

donc alignement 3 etoiles ... puis alignement polaire ...la ou je suis perplexe c est qu il me previent bien que toute la premiere procedure tombe a l eau ... puis je refait un alignement

resultat barlow2x tube allonge plus sp900nc ( petit capteur donc )

j ai a l ecran saturne qui au depart est super bien centré et une demi heure plus tard sans rien toucher elle c est deplacé sur la gauche de 2 cm ...

alors bonne MES ?

• 1 mois plus tard...
Posté
vas dans le menu->tracking->Rate et tu selectionnes "solar" et normalement ça corrigera bien.

j avais pas vu la reponse

ok je vais essayer ca ... merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.