Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le ciel des RAP 2011 !

Ca concerne les jeudi et vendredi. Il me manque l’orage du vendredi matin de 2h à 3h30, mais mon APN n’est pas étanche et j’ai préféré rester dans mon duvet, même s’il est difficile de dormir sous les flashs et une cataracte qui se déverse sur la tente :)

Ciel léger, ciel changeant, ciel lourd…..

6182-1307268784.jpg

6182-1307268834.jpg

6182-1307268902.jpg

6182-1307268956.jpg

6182-1307269200.jpg

6182-1307269249.jpg

6182-1307269498.jpg

6182-1307269555.jpg

6182-1307269601.jpg

C'est déjà mieux que 2010 pour laquelle une plage de gris uniforme aurait suffi :)

Ca sera mieux côté ciel en 2012, et puis les RAP ce n’est pas que le ciel.

Et grand merci aux organisateurs.

Posté
Heyyyyy !!! mais où étais tu dans le champ ??? fallait passer dire bonjour !!! :o

Je n'étais pas loin de votre joyeuse troupe et je suis passé 2 ou 3 fois et c'est vrai que je ne me suis pas présenté à tout le monde mais on s'est sans doute vus :)

Je pense que Lasilla, Robton kob et Dédé me connaissent, ainsi que Lionel BESSON qui est un copain de club.

Aussi basque en ballade avec qui j'ai discuté et José qui était à côté de moi à une réunion dessin dans la tente ordinateurs.

Cordialement,

Claude

Posté

Je vois qu'encore une fois je n'ai pas à regretter de ne pas être allé aux Rencontre Astronomiques Pluvieuse...:be:

C'est si difficile de regarder les stats météo et de les faire plutôt en juillet/aout?

Erwan

Posté

Afin de compléter ce fil je viens de me pencher sur mes archives (cahiers d'observations) pour essayer de dégager quelques statistiques météo concernant les RAP.

J'ai une méthode perso pour évaluer ce que j'appelle des "possibilités d'observations". Je note chaque nuit en pourcentage: 100% c'est la nuit claire parfaite.

Je note ce que je constate: si l'astronome, fatigué, va se coucher à 2h du matin, la note ne concerne évidemment pas l'après 2h00. Si le ciel est parfait jusqu'à 2h00 c'est 100%.

Pour 2 étoiles vues à l'oeil nu dans une trouée je met 1%. Pour quelques minutes d'observation dans des mini-fenêtres entre les nuages vendredi dernier j'ai mis 3%.

Si le vent ou le froid sont trop présents et gênent je diminue la note.

C'est valable pour un site et ça ne concerne que la météo. Donc la présence de la lune ne minore pas le pourcentage, non plus la pollution lumineuse.

Je fais la somme de tous les pourcentages que je divise par le nombre de nuits évaluées et j'ai une "probabilité pour une nuit".

Pour comparaison, sur plusieurs années, j'ai obtenu chez moi un pourcentage moyen autour de 33%. Sur 12 mois glissants ce pourcentage varie très peu, même avec des mois proches de 0 et des mois supérieurs à 50%.

Donc pour revenir aux RAP, et sauf erreur de ma part:

13 éditions de 1999 à 2011, soit 39 nuits potentielles (peut-être une de plus avec un 8 mai férié qui tombait le mercredi mais je ne suis pas sûr).

5 éditions au Pilat

8 éditions à Craponne

J'en ai fait 11 pour un total de 23 nuits.

Sur ces 23 nuits j'arrive à 44% de "possibilités d'observations", ce qui n'est pas vilain.

Ca va, pour une édition (et pour ma participation personnelle), de 95% à 1% (ça c'était mes 2 étoiles vues pour une nuit en 2010 :)).

Pour le Pilat c'est 63% (8 nuits évaluées sur 15)

Pour Craponne c'est 34% (15 nuits évaluées sur 24)

Il est évident que ces chiffres sont faux ;)

Il sont gravement affectés par les raisons suivantes:

- Le premier statisticien venu a envie de m'insulter pour avoir osé faire des stats sur des données aussi ridiculement faibles en nombre.

- Le pourcentage réel devrait être minoré car le choix de mes jours de présence est en partie conditionné par les prévisions météo. Donc les nuits où j'étais absent devraient être en dessous de la moyenne.

- Inversement le pourcentage pourrait être majoré car, certaines nuits, il m'est arrivé d'abandonner alors que des courageux ont pu observer plus tard dans la nuit, ce dont je ne tiens pas compte.

Un bilan plus fiable pourra être fait à l'édition 2050, bien sûr:)

En attendant j'ai été surpris par le pourcentage du Pilat que je ne voyais pas mieux que Craponne.

Il faut dire qu'on doit pouvoir mettre les 2 dernières éditions sur le compte de "pas de chance". Si on les enlève des stats le pourcentage remonte imméditement à une valeur proche de celle du Pilat.

Et suivant la devise Shadok: plus ça rate et plus ça a de chances de réussir!

Rendez-vous donc en 2012 :)

Posté

c'est toujouors interessant de mettre en place un systeme de "notation"

il t'est personnel mais cela te permet de voir l'evolution

par contre, sans jouer au statisticien chiant, peux tu expliquer comment tu arrive au nombre de 44% ?

Sur ces 23 nuits j'arrive à 44% de "possibilités d'observations", ce qui n'est pas vilain.
Posté
c'est toujouors interessant de mettre en place un systeme de "notation"

il t'est personnel mais cela te permet de voir l'evolution

par contre, sans jouer au statisticien chiant, peux tu expliquer comment tu arrive au nombre de 44% ?

J'additionne les notes de chaque nuit et je divise par le nombre de nuits.

Par exemple sur un WE, si j'ai une nuit à 0 et une nuit à 100% je suis à 50% qui correspond au "taux de réussite".

Pour les RAP j'obtiens un peu plus de 1000% cumulé sur 23 nuits (je n'ai pas le chiffre exact sous les yeux), soit une moyenne de 44%.

Posté

Bouhhh...Gros nuages noirs....Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?

1001647u.jpg

Une éclaircie ...!

1001650w.jpg

Il y a du débachage dans l' air :

1001655f.jpg

Le verre luisant ensoleillé :

1001656p.jpg

Tu joues à cache-cache ?

1001653q.jpg

Bien , maintenant que j' ai saisi comment poster des photos....:be:

J'en ai d' autres plus....terre à terre ...!:cheesy:

Posté

Je n'étais pas aux RAP cette année, mais pour avoir vécu les RAP 2010 du début à la fin, franchement quand je vois les photos de cette année, je me dis que 2011 c'était de la rigolade par rapport à l'année dernière :D !

Il est évident que ces chiffres sont faux ;)

Il sont gravement affectés par les raisons suivantes:

- Le premier statisticien venu a envie de m'insulter pour avoir osé faire des stats sur des données aussi ridiculement faibles en nombre.

- Le pourcentage réel devrait être minoré car le choix de mes jours de présence est en partie conditionné par les prévisions météo. Donc les nuits où j'étais absent devraient être en dessous de la moyenne.

- Inversement le pourcentage pourrait être majoré car, certaines nuits, il m'est arrivé d'abandonner alors que des courageux ont pu observer plus tard dans la nuit, ce dont je ne tiens pas compte.

Enfin un statisticien honnête, ça fait plaisir :be: !!

(Vous savez ce que dit un statisticien qui a la tête dans un four et les pieds dans un bac à glaçons ? En moyenne, ça va ...)

Posté

(Vous savez ce que dit un statisticien qui a la tête dans un four et les pieds dans un bac à glaçons ? En moyenne, ça va ...)

:cheesy::cheesy::cheesy:

Très sympa ton site en tout cas !!!

Il est désormais dans " Mes favoris " :)

PS ::cry: Craponne me maaaaaaanque :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.