Aller au contenu

Du mal pour faire fonctionner un spectro MERIS 'maison'.. Plus questions sur SOPHIE !


andrerussan

Messages recommandés

Bonjour!

 

J'ai plutôt l'habitude de fréquenter la rubrique astrophoto mais cette fois ci c'est de vos précieux conseils dont j'ai besoin!

 

Alors je vous explique la situation... Je suis en deuxième année de classe prépa, et j'ai choisi de faire mon TIPE avec un ami (travaux d'initiative personnel encadrés) sur le thème suivant : 'Détection de planètes extra-solaires par la méthode des vitesses radiales'.

Et à ma grande surprise les choses se précipitent car je suis admissible à l'ens et mon oral de TIPE se déroule à paris le mardi 14... Donc quelques questions à vous poser avant cela..

 

Premièrement sur un plan pratique...

On a construit un spectrographe de type Meris (que C.Buil décrit sur son site) avec un réseau 1200 traits/mm, une fente réglable et deux objectifs photos (135mm et 50mm) et un réflex 350D pour imager. Mais on a du mal à obtenir des spectres... Aucune raie d'absorption sur le Soleil! Bizarre non? :?:

Y a t'il des précautions particulière à prendre? Une manière de régler l'ensemble pour obtenir ce qu'il faut?

Je vous joins quelques images du spectro et d'un spectre raté..

 

Ensuite sur un plan plus théorique...

Nous avons eu la chance d'être accueilli à l'OHP pour une nuit, et j'ai des questions sur Sophie.

Premièrement à quoi sert le prisme à l'intérieur du spectro? Comment cela se fait que les différents ordres soient l'un au dessus de l'autre?

Enfin, pourquoi les spectres sont d'une couleur si unie? Utilisent ils un filtre spécial?

Je joins ce lien où on voit des spectres obtenus grâce à ce spectro : http://www.obs-hp.fr/guide/sophie/spectra.html

 

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider!

Merci par avance!!

:)

IMG_1893.thumb.jpg.1b942080a44366fe1171bc767dc9bf34.jpg

spectro.jpg.c66b2a9505c665a2a1c0f7a2c0512551.jpg

IMG_2879.thumb.jpg.cc7b4956cf40c9df1477c9c7c1a0c99e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne peux pas t'aider pour la première partie de ta question, mais je peux tenter de t'expliquer comment fonctionne Sophie.

Il s'agit d'un spectrographe échelle. Un premier réseau disperse la lumière à de très hauts ordres. Ces ordres se recouvrent mutuellement. Ensuite, un prisme dont l'axe de dispersion est perpendiculaire à celui du réseau disperse à nouveau la lumière, dans une direction à 90° du spectre précédent. Les différents ordres sont alors séparés et se retrouvent les uns au dessus des autres. Quant au côté monochromatique, je pense que ça vient juste du détecteur qui est très probablement N&B.

J'espère que c'est compréhensible. Un bon schéma vaudrait mieux, mais je n'en ai pas sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déja la réponse sur le principe d'un spectro échelle. Cool !

Pour le reste vous devriez essayer de controler vôtre spectro sur une lampe basse conso. Le spectre sera alors discret, quelques raies en émissions larges, plutôt que sur le soleil oû les raies ne sont pas si évidente dans un spectre continu en basse résolution. Remarque que vois avez le continu, donc le spectro marche

Si toujours pas de raies, vérifie la mise au point de l'objectif de chambre, coté apn, map à faire sur les raies au viseur reflex. Vérifiez aussi que l'objectif collimateur soit map sur la fente.

Ceci fait vous devriez avoir un spectre et la largeur de fente permettra de faire varier la résolution qui doit être assez élevés sur le soleil. Les raies du soleil son fines car elle ne sont pas élargie par un doppler rotationnnel immense, genre 200km/s, fréquemment rencontré sur des étoiles plus chaudes. C'est aussi pour ça que l'on choisit plutôt des rotateur lent pour la recherchce d'exo par vitesse radiale. Permet d'avoir des raies étroites qui comparé à un masque permet de déceler le moindre décalage Vr.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ça m'aide beaucoup!!!

 

gabal j'ai appliqué vos conseils, et c'est en net progrès!!!

Voici le spectre que l'on vient d'obtenir à la lumière du jour, on distingue la raie Hbeta je ne me trompe pas?

 

On affinera demain les réglages au lycée grâce à des lampes à décharge..

 

Que pensez vous de ce spectre? Est il exploitable?

 

Merci!

IMG_3035.thumb.jpg.9137b7e8f0fb1bd2217d2fb2ec2cdb78.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila ça marche ! Vous devriez avoir un poil de plus de netteté. Note que vous avez la map surtout dans le bleu mais on y reconnait Hbeta, le triplet Mg, non résolu, le doublet Na, non résolu, et Halpha.

Demain avec une lampe à décharge vous allez pourvoir calibrer un spectre du jour. La loi de calibration sera relativement stable à cette résolution vous devriez pouvoir l'utiliser en stellaire aussi.

J'ai fait ça avec un apn et un LhiresIII 2400tt/mm. http://www.webastro.net/upload/images/5479-1247914078.jpg

 

Voir aussi ça pour identifier visuellement le domaine

http://gabalou.canalblog.com/archives/2010/03/05/17131791.html

 

Bravo !

 

Thierry Garrel

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux conseils!

 

Vraiment superbe le spectre solaire!!!

 

Sans atteindre une résolution équivalente bien sûr, peut-on espérer gagner en résolution et résoudre le doublet du sodium par exemple?

Comment expliquer que la map soit meilleure dans le bleu? Appareil pas bien aligné sur l'axe optique?

Enfin, pourquoi 'mon' spectre est-il si écrasé, et non étendu comme le votre? Faut il monter dans les ordres pour cela?

 

Désolé cela fait beaucoup de questions, merci d'avoir prit le temps d'y répondre jusqu'à présent!

 

Quentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La map ne peut pas être la même sur tout le spectre. Il faudra choisir là où vous voulez avoir un max de résolution. Sur le doublet du Na par exemple.

Mais j'aime bien le triplet Mg. Peut être une mise au point entre les deux pourrait permettre de les résoudre.

Pour étaler le spectre il faut d'avantage disperser en éloignant l'apn par exemple. Mais ça peut ne pas apporter en résolution et même être nuisible à la luminosité du montage.

A quelle résolution êtes vous théoriquement ? Vôtre dispersion devrait être le double de la résolution. Par exemple 5A° de résolution, capacité à résoudre deux longueurs d'onde séparé de 5A°, donc une dispersion de 2.5A°/pixel, capacité à détecter cette séparation sur le capteur, est à viser.

Si vous changez d'ordre, la résolution sera augmentée avec le numéro d'ordre mais la luminosité va baisser. Il faudra répondre au même critère de dispersion.

Encore une chose, mon spectre solaire provient de neuf images différentes, la dispersion du montage est très élevée tout comme la résolution...Dans vôtre cas vous devriez obtenir un spectre solaire en entier sur une seul image.

Vous découpez une portion rectangulaire, la plus étendue, bleue à gauche, et vous aurez un joli ruban que l'on peut traiter plus facilement avec Vspec par exemple ou spectrace, génial pour débuter, http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/logiciels.htm

Vous pouvez facilement visualisez l'impact de vos changement de config gràce au viseur réflexe.

Amusez vous bien avec les lampes à déchage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.