Aller au contenu

SN 2011dh, la nouvelle supernova de M51, la galxie des Chiens de Chasse

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Toutes et à Tous,

J'ai pu observer la nouvelle supernova de M51 au cours d'une trouée, à travers les nuages et les éclairs de l'épisode orageux que nous vivons dans le Sud-Est depuis trois jours.

Il n’était pas question de pouvoirs faire un dessin, la galaxie n’étant visible que pendant des périodes courtes et imprévisibles, à travers les trouées de nuages. J’ai donc repris un ancien dessin au T254, sur lequel j’ai pointé la SN, telle qu’observée au T635.

M-51-T254-BL-04-06-1999.jpg

Voici mes notes d'observation:

x240 Ethos 13mm

La SN est très facile. C’est la troisième étoile plus brillante du champ, après A* et B*. Elle est quasiment au milieu du segment qui joint les deux étoiles, A* et C*, à cheval sur la spire externe E.

Les magnitudes de A*, B*, et C* sont données par Skiff respectivement à 13.73V, 13.6V et 15.11V

Je l’estime à 14.5v, car elle est nettement plus lumineuse que C* (laquelle est positionnée trop au Sud sur mon dessin au T254).

A* GSC 3463 591, m13.4B, 3UC275-121870, m13.5V

B* 3UC275-121854, m13.6R

C* GSC 3460 588, m15.4B, 3UC275-121859, m15.1R

Bon ciel à Tous

Bertrand

Posté

Salut Bertrand,

Bien vue, cette SN toute fraiche! Tu as eu du courage de la traquer avec le temps qu'il fait dans le sud... C'est toute une nouvelle Lune qui est passée à la trappe.

Amitiés

Posté

Beau dessin ! ah la chance !

Ce soir, c'est quasi Pl et j'ai sorti le 250. Il me semble voir les 2 étoiles de gauche, mais la sn semble plus lumineuse que l'étoile située à l'extrême gauche (gross : 300 x)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour ,

Elle est maintenant très bien visible, bien plus brillante que l'étoile "classique" qu'on voit "dans" la galaxie !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.