Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Récent détenteur d'un dobson xt10i (254mm/1200), il m'a fallu quelques jours de familiarisation , le temps d'apprendre à se connaitre, le temps de mettre les rondelles au bon endroit et de connecter les fils dans le bon sens... (sur le télescope comme dans mon cerveau) :rolleyes:

Puis vient le moment fatidique, déjà de nombreuses fois imaginé et pensé, la première sortie, fébrile comme à un premier rendez-vous. Tout bien préparer, ne rien oublier : une feuille, un stylo... puis sortir le matériel, en délicatesse : d'abord la base, puis le tube, doucement mais surement...

Il est pas loin de minuit, là où tous les chats sont gris ; les étoiles sont au rendez-vous et les premières constellations se dessinent et se découvrent à mon regard. Plus je les regardes et plus elles se montrent , c'est que le ciel sait se faire désirer et l'étoile n'est pas nom féminin pour rien...

Le temps est plutôt propice, et même s'il ne l'était pas, ça ne changerait en rien ma détermination, c'est aujourd'hui, comme ça et pas autrement.

Il est donc là ce dobson, dans le jardin entrain de prendre la température, comme son proprio plus tôt dans la journée, un verre à la main. Il regarde déjà le ciel alors que quelques nuages effacent et laissent réapparaitre les étoiles, qui ont l'air de déjà jouer avec nous.

Les premiers essais sont hésitants, visser, dévisser, tourner et chercher, la chasse est ouverte ! Première cible de choix, mais non des moindre : Saturne

Facile à trouver, c'est qu'il faut pour bien commencer. Je glisse le panoptic 27mm et la trouve rapidement. te voilà donc Saturne, je te vois et te grossis au 14mm, ton image se fait plus net et l'émotion se fait sentir : voir un tel objet aussi éloigné de notre planète est un émerveillement que je pense déjà perpétuel...

Rester concentré, ne pas flancher....

Comment -et quand- se décider à quitter cette observation ? Je pourrais peut être la suivre jusqu'au bout de la nuit, me laisser prendre par la fatigue et m'endormir à ses côtés ? Je tourne la tête et la rêverie prend fin. j’aperçois sur la table du jardin (judicieusement placé à côté du télescope), une tâche noire , mais ??! Mais ouiii, il est là aussi lui ! mon petit pentax xw 7mm, triste comme un cendrier vide sur une terrasse de café. je l'aurais presque oublié...

Saturne au 7mm, est ce bien raisonnable après un premier choque au 14mm... je me dis que oui, quitte à en perdre un oeil. Tout est là, tout est tellement visible, même si petit ; j’aperçois ses lunes, ses anneaux, sa tempête, puis mon oeil tombe au sol dans la poussière... ou bien peut être était ce sur saturne ?

une pause s'impose... trop c'est trop. je marche un peu, en prenant soin de ramasser mon oeil avant, il pourra toujours servir. Mais pas ce soir

non vraiment

trop c'est trop.

Posté

Peu d'objets mais un de "choix" ! Joli récit :) (m'a l'air bien sympa ce pentax :rolleyes: )

Bravo pour la belle soirée.

Posté
le temps de mettre les rondelles au bon endroit et de connecter les fils dans le bon sens... (sur le télescope comme dans mon cerveau) :rolleyes:

Des fils ?

C'était une première pour Saturne ?

Posté

le fil de l'intelliscope ;) et d'autres dans le cerveau, mais la je ne suis toujours pas certain du bon sens...

oui oui, une toute première fois

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Loupy :)

plus de mots que d'objets

Oui, mais quels mots :rolleyes:, oui, mais quel objet :wub: Une Saturne toute vierge pour toi, que demander de plus :p

Rester concentré, ne pas flancher....

C'est tellement difficile :confused:

Comment -et quand- se décider à quitter cette observation ? Je pourrais peut être la suivre jusqu'au bout de la nuit, me laisser prendre par la fatigue et m'endormir à ses côtés ?

Non rien, c'est tellement vivant...... :cool:

non vraiment

trop c'est trop.

:nono: C'est jamais assez ;)

Merci bien pour ce brin de douce folie saturnienne :)

Posté

Salut :)

T inquiète pas, il va t en faire voir ton XT 10. J ai le mien depuis 2 ans et je suis encore loin d avoir découvert tous les objets a sa porté ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.