Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Pour le ciel profond les filtres spéciaux sont-ils efficaces pour l'observation des Galaxies comme le M33, M51.... quand le ciel n'est pas vraiment noir (magnitude visuelle maximun comprise entre 4 et 5).

Je me suis renseigné à propos des Filtres Oxygène III et UHC/Deep Sky qui améliore le contraste pour observer les "dentelles du Cygne" , M27(Dumbell) et M42 (Orion).

je serais ravis de connaître vos expériences en rapport avec ces Filtres Spéciaux OIII, UHC......

Bien Cordialement

Jean Yves

Posté

C'est une question récurrente...

Rapidement et sans donner d'explications :

- Les filtres interférentiels, par définition, ne fonctionnent que sur les nébuleuses à émissions, qui émettent dans certaines longueurs d'onde précises. Donc pas sur les galaxies puisque l'essentiel de leur lumière est formée d'étoiles, qui émettent dans toutes les longueurs d'onde. (Avec un gros diamètre - genre 600 mm - on pourra essayer de viser certaines galaxies riches en nébuleuses comme M33 ou IC 10, peut-être que le filtre fera ressortir les nébuleuses en éteignant le reste ?)

- Ces filtres marchent d'autant mieux que le ciel est bien noir. (Sous un ciel pollué ça améliore un peu la vision des nébuleuses, mais je trouve que la différence est trop faible pour valoir le coup. Maintenant, c'est peut-être subjectif.)

- La question qui revient encore plus souvent que la tienne, c'est de savoir s'il vaut mieux un UHC ou un OIII. Bien que la majorité des gens répondent UHC, j'ai remarqué que les observateurs expérimentés répondent plutôt OIII. Pour moi c'est subjectif et uniquement subjectif, j'estime qu'il n'y a strictement aucune règle, c'est à chacun d'essayer.

- Avec un 250 mm et sous un bon ciel de plaine, un filtre UHC ou OIII transforme tellement les Dentelles que, pour moi, les 100 € dépensés (je parle d'un filtre de bonne qualité - pour moi c'est Lumicon ou rien) valent le coup juste pour ça. En effet, avec un télescope on observe en gros cinq types d'objets : les étoiles et amas d'étoiles, les planètes (de petits disques avec quelques détails), la Lune, les taches floues et M42. Eh bien avec un filtre interférentiel, les Dentelles représentent un sixième type d'objet. (Du moins en plaine, car sous un ciel pollué ça reste une tache floue, même si un peu mieux visible, donc on ne gagne pas de type d'objet supplémentaire.)

Posté

Pour les galaxies, j'ai recemment achete ca: http://cgi.ebay.fr/GCE-1-25-DGM-Optics-Galaxy-Contrast-Astronomy-Filter-/310156761095?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4836c89807 apres l'avoir teste sur le 500 d'un ami.

Ca fonctionne pas trop mal, l'effet le plus visible est de noircir le fond de ciel (en particulier sur les faibles grossissements) et donc de rehausser le contraste sans ''eteindre'' une partie de la galaxie et les etoiles comme le ferait un UHC ou un O3.

Posté

Pour le ciel profond les filtres spéciaux sont-ils efficaces pour l'observation des Galaxies comme le M33, M51.... quand le ciel n'est pas vraiment noir (magnitude visuelle maximun comprise entre 4 et 5).

Je me suis renseigné à propos des Filtres Oxygène III et UHC/Deep Sky qui améliore le contraste pour observer les "dentelles du Cygne" , M27(Dumbell) et M42 (Orion).

ne melange pas galaxies et nebuleuses ! pas du tout les meme objets et donc spectres lumineux :cry:

les filtres oiii ou uhc marchent biern sur les nebuleuses car elles ont tendances à n'emetrent que sur un spectre reduit, tu peux donc booster le contraste en ne selectionnant que ce spectre et en virant le reste (ce que font ces filtres)

pour les galaxies : se sont de gros (200 milliards :be:) d'etoiles avec un spectre complet dont les filtres interferometriques sont sans effets

Posté
C'est une question récurrente...

- Ces filtres marchent d'autant mieux que le ciel est bien noir. (Sous un ciel pollué ça améliore un peu la vision des nébuleuses' date=' mais je trouve que la différence est trop faible pour valoir le coup. Maintenant, c'est peut-être subjectif.)

- La question qui revient encore plus souvent que la tienne, c'est de savoir s'il vaut mieux un UHC ou un OIII. Bien que la majorité des gens répondent UHC, j'ai remarqué que les observateurs expérimentés répondent plutôt OIII. Pour moi c'est subjectif et uniquement subjectif, j'estime qu'il n'y a strictement aucune règle, c'est à chacun d'essayer.

- Avec un 250 mm et sous un bon ciel de plaine, un filtre UHC ou OIII transforme tellement les Dentelles que, pour moi, les 100 € dépensés (je parle d'un filtre de bonne qualité - pour moi c'est Lumicon ou rien) valent le coup juste pour ça. En effet, avec un télescope on observe en gros cinq types d'objets : les étoiles et amas d'étoiles, les planètes (de petits disques avec quelques détails), la Lune, les taches floues et M42. Eh bien avec un filtre interférentiel, les Dentelles représentent un sixième type d'objet. (Du moins en plaine, car sous un ciel pollué ça reste une tache floue, même si un peu mieux visible, donc on ne gagne pas de type d'objet supplémentaire.)[/quote']

Bonsoir Bruno

Merci pour ta réponse très détaillée

Je conclue que pour les galaxies les filtres UHC et OIII

ne sont d'aucune utilité.

Il faudra se déplacer vers un ciel noir.

Bien Cordialement

Jean Yves

Posté
ne melange pas galaxies et nebuleuses ! pas du tout les meme objets et donc spectres lumineux :cry:

les filtres oiii ou uhc marchent biern sur les nebuleuses car elles ont tendances à n'emetrent que sur un spectre reduit, tu peux donc booster le contraste en ne selectionnant que ce spectre et en virant le reste (ce que font ces filtres)

pour les galaxies : se sont de gros (200 milliards :be:) d'etoiles avec un spectre complet dont les filtres interferometriques sont sans effets

Bonsoir Basque en balade

Pour mieux voir les galaxies il ya deux solutions

Utiliser sont télescope sous un ciel le plus noir possible.

La Photo Astro, mais je ne suis pas convaincu.

Je pensais justement que les filtres OIII et UHC ne sont pas efficaces pour l'observation des galaxies, vu ta réponse, c'est claire.

Merci pour tes explications.

Bon Ciel

Jean Yves

Posté
Pour les galaxies, j'ai recemment achete ca: http://cgi.ebay.fr/GCE-1-25-DGM-Optics-Galaxy-Contrast-Astronomy-Filter-/310156761095?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4836c89807 apres l'avoir teste sur le 500 d'un ami.

Ca fonctionne pas trop mal, l'effet le plus visible est de noircir le fond de ciel (en particulier sur les faibles grossissements) et donc de rehausser le contraste sans ''eteindre'' une partie de la galaxie et les etoiles comme le ferait un UHC ou un O3.

Bonsoir ZAPA

Il existe quand même un filtre spécial qui améliore l'observation des galaxies

Je vais étudier la question et te remercie pour ta réponse.

Bien cordialement

jean yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.