Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai decouvert hier ce forum en cherchant des infos sur des oculaires et je suis ravi de la quantités et la qualité des articles, des sujets traités: je vais apprendre plein de choses...encore.

Mon parcours en astronomie est a la fois long et chaotique: j'ai 42 ans

---Passionnée tout petit et révant devant les cartes celestes de l'enciclopedie "tout l'univers" et ses articles de "comment fabriquer son miroir et son telescope", j'ai appris à me repèrer dans le ciel.

---Ma première expérience fut avec les jumelles de mon grand-père attachées à un balai (si,si), je découvre alors l'importance d'une image sans vibrations...

---Je decide vers 16 ans de construire mon 150/750 (en achetant l'optique) sur les plans parut dans ciel et espace et peu après je rentre dans la toute neuve association astro d'Épinal, oü je rencontre des tas de gens passionés qui bidouillent et améliorent leurs instruments et qui me conseillent pour terminer mon 150mm (sauf la partie de motorisation)

---Longue parenthèse durant mes etudes, mon depart pour l'Espagne etc etc

Pendant ce temps, mon père retraité termine la motorisation du 150 resté en France en l'adaptant a sa manière (moteur d'essuie glace , poulies de recuperation, ça marche pour l'observation)

---Il m'amène le telescope jusqu'a ma résidence espagnole et je commence à l'utiliser pour des séances découvertes pour les clients de mes gites ruraux, mais très vite je me rends compte que son poids et encombrement est un obstacle et je dećide en 2007 à acheter une lunette 120/1000 achromatique .

Mon problème: je progresse peu car je sors presque exclusivement pour les séances découvertes , eh oui j'ai beaucoup de hobbies(guitare, peinture, jardinage) et j'aime mon lit, alors je ne sors pas assez mais je sens que vous allez être une nouvelle motivation. Car ici je suis seul à avoir du matos, j'ai des conditions idéales (800m, voire 1700m, villages desertés et peu nombreux, belle méteo), J'aimerais (meme s'il y a peu de personnes de moins de 70 ans ici) arriver à passionner quelques personnes et former un club...:)

Modifié par fredericcreusot
Posté

Salut Frédéric, bienvenue sur Webastro ! Et merci pour cette présentation très complète. :)

Moi-même je suis dans la phase "longue parenthèse durant mes études", le scope ne sort pas souvent car il est resté chez mes parents. Pour ne pas trop déprimer devant la qualité des ciels urbains, je me suis mis à l'astro solaire en h-alpha ! :)

J'espère que tu parviendras à concrétiser ton projet de club astro.

A bientôt,

Posté

Bienvenue sur Webastro :).

Avec la qualité du ciel et le très souvent beau temps en Espagne, je te souhaite beaucoup de plaisirs.

Posté

Bonjour Frédéric, l'ancien Vosgien, :)

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié la qualité de ta présentation, très exhaustive !... Une petite précision cependant (si ce n'est point trop indiscret...) : quelle fut la raison de ton déménagement des Vosges pour l'Espagne ? Raison professionnelle, raison sentimentale, ou autre ?...

J'ai un point commun avec toi :

j'aime mon lit, alors je ne sors pas assez

Ah oui !... :D :D :D Que c'est agréable de pouvoir faire des grasses matinées le matin et des bonnes siestes l'après-midi !... :wub: :wub: :wub: Mais, vu que tu n'as que 42 ans, tu dois cependant encore excercer une activité professionnelle, dans ce cas ton "amour du lit" n'est-il pas difficilement conciliable avec ton travail ?... ;)

En tout cas, Frédéric, tu as choisi le bon forum astronomique francophone pour progresser dans l'amour de l'observation des choses du ciel !... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Pour raison sentimentale, j'ai connu une Ibère (et tu sais comme l'ibère est rude ici:D) et je suis parti vivre dans son village, laissant mon poste dans l'education nationale. Ici je partage mon temps entre la gestion et maintenance de mes gites, ma peinture et mon jardin bio. Alors comme je suis mon propre chef, j'administre mon temps comme je veux...

Moi mon problème avec l'astro est que je ne sais pas faire de sieste alors quand je sors une nuit, il me faut 3 jours pour m'en remettre...:)

Le ciel est superbe ici, on peut planifier une sortie (comme la prochaine eclipse lunaire le 15 juin) et etre quasi sûr a cette époque de l'année qu'elle aura lieu, pas comme dans les Vosges: combien d'annulations de dernière minute pour cause de nuages ou de pluies...

Posté
Will, Je vois que tu as une liste impressionante de matériel, tu dois avoir un grand garage: tu utilises quoi le plus souvent?

Oh non, pas si impressionnante que ça ! :)

Les dernières sorties (dans mon jardin) ont été exclusivement réservées au petit dernier dobson 300, pour en faire l'apprentissage, qui vient très vite.

Je vais 3 à 4 fois par an en Espagne (dans le Nord), et je peux confirmer (mais est-ce un scoop ? :D) que le ciel est beaucoup plus souvent dégagé que par chez nous.

Pour répondre à ta question, dorénavent, j'utiliserai le Newton 150 en Espagne et la lunette de 70, le 300 en région parisienne. Je ne peux pas sacrifier ma famille pour emmener le dobson ! :p

Posté
Bienvenue à toi Frédéric :)

Joli présentation en effet. Guitare ? Depuis longtemps ? Quel style ? :)

la guitare classique et electrique, depuis gamin, mais c'est comme l'astro(en pire), un peu delaissée, comme dit un dicton espagnol: celui qui prend beaucoup (dans ses bras), presse peu, c'est à dire que je touche a tout mais pas a fond, sauf en peinture qui est mon job

Posté
Oh non, pas si impressionnante que ça ! :)

Les dernières sorties (dans mon jardin) ont été exclusivement réservées au petit dernier dobson 300, pour en faire l'apprentissage, qui vient très vite.

Je vais 3 à 4 fois par an en Espagne (dans le Nord), et je peux confirmer (mais est-ce un scoop ? :D) que le ciel est beaucoup plus souvent dégagé que par chez nous.

Pour répondre à ta question, dorénavent, j'utiliserai le Newton 150 en Espagne et la lunette de 70, le 300 en région parisienne. Je ne peux pas sacrifier ma famille pour emmener le dobson ! :p

et encore, c'est le nord de l'Espagne, chez moi il pleut encore moins, Bien qu'en été, un bon orage de temps en temps pour "laver" le ciel, c'est important...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.