Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous et a toute

l on ma donné une monture cg5 goto en panne

que j ai fait reparé ches medas

du coup j ai une toute nouvelle monture pour un peu plus de 200 euros

:p

cette monture est equipé en prime d un viseur polaire

que j ai repositionné car de traviole

j ai donc fait dans un premier temps une MES avec le viseur polaire

qui es des plus sommaire ...juste un cercle et le petit ... pas de constellation ... mais etant donné que c est la premiere fois que j utilise un viseur polaire je posa la question ici meme et l on mexplique comment regler la date et l heure sur la monture ... pour etre sur de ne pas m ettre trompé je fit une verification avec polaris finder 1.5 ... jusque la nickel ... ca roule ...

premiere fois aussi que j utilise un goto , heureusement que j avais un tutaux pour regler :positionnement sur les jalon ...regler l' U.T ( qui es apparemment deux heures de moins que l heure local ) longitude latitude etc etc ...

jusque la re nickel je trouve ca sympa comme systeme ...

la ou je suis resté un peu pantois c est quand j ai fait un alignement

sur 3 etoiles ...

eh eh avec ma poluttion lumineuse je n ai choisi que des etoiles tres visible donc facilement reperable ...

ouais sauf que des la premiere etoiles je suis dans les choux ...

je m explique : le tube ce positionne ca ronronne tout doux ...:wub:

mais le tube depasse l etoile et s arrete comme qui dirais sur sa futur trajectoire ... je l ai meme pas dans le chercheur pour dire qu il es loin

avec la raquette je le positionne sur l etoile ... je valide , passe a la suivante

et rebelote ...a coté ... je repositionne valide et la troisieme toujours a coté mais moins ... je repositionne valide et test le goto sur saturne ... il me la trouve mais encore a coté ....

je refait toute la prcedure de MES ... pour etre sur de ne pas avoir oublié un point ...

trepiet niveau a bulle ... reglage de la polaire dans le viseur ... rotation de l axe ad pour verifier ... nickel mise en place du tube reglage du chercheur nickel ... alignement sur trois etoile j en choisi d autre relativement pareil et la il me met 3 min a me valider la calibration ... je pointe saturne en goto ... me le trouve pas pile poil mais je l ai dans le chercheur et dans l occulaire de 20... je repositionne au centre et laisse tourner 20 mn ...

ben saturne n a pas bouger d un iota ... j exagere mais c bien la premiere fois que jarrive a avoir une telle dure ....

mes questions ... oui je sais c etais long a venir :be::be:

ais je suivis une procedure adequate ?

est ce normal qu il me pointe , lors de l alignement , a coté des etoiles ....

avez vous des conseils pour son utilisations l ors de mes prochaines prise de vue avec ma sp900nc en planetaire ... et dans un futur proche en ciel profond ...

Posté

Salut,

Oui, l'alignement sert justement à ce que l'electronique "se repère" corrige les defaut de mise en station ect ect ...

ais je suivis une procedure adequate

N'oublie pas de bien équilibrer ton tube et lors de l'alignement choisis des étoiles des 2 cotés du méridien (1 à l'est les autres à l'ouest ou inversement)

La CG5 que j'avais, une des premières versions, pointait aussi dans les choux tout se qui était planétaire, pas trop grave quand même tant quand CP elle pointait juste ;)

@+

Lucien

Posté
Salut,

Oui, l'alignement sert justement à ce que l'electronique "se repère" corrige les defaut de mise en station ect ect ...

N'oublie pas de bien équilibrer ton tube et lors de l'alignement choisis des étoiles des 2 cotés du méridien (1 à l'est les autres à l'ouest ou inversement)

La CG5 que j'avais, une des premières versions, pointait aussi dans les choux tout se qui était planétaire, pas trop grave quand même tant quand CP elle pointait juste ;)

@+

Lucien

merci de ta reponse ... il es vrai que j ai essayer un objet CP ( cluster donc visible ) et il ne c est pas planté de beaucoup ...

bon on dira donc que c est normal ...

je vais avoir d ici peu le port pierre astro pour faire de l auto guidage ... j ai hate de voir ca ...

la aussi je vais rentrer dans un monde inconnu lol ....

d ailleur a ce sujet la CG5 supporte combien en poids ?

j ai fabriqué une plaque test pour mettre ma petite lulu

14917-1307350308.jpg avec une quick cam pro 4000

je devais attendre pour lutiliser car la EQ3.2 etait a limite de charge ...

mais la CG5 ?

Posté

Tu es sur d'avoir entré correctement les coordonnées GPS et la date ?

Je te rappelle que la date c'est moi / jour / année. Le scoordonnées GPS, c'est d'abord E-W puis NS...

Posté

Salut

fais le, il va positionner le tube là ou devrait être la Polaire.

Avec les vis d'azimuth et altitude ( pas la raquette hein !) tu centres la polaire dans ton occulaire. Et tu refais la calibration et tu verras que tes étoiles seront au mini dans le champ.

Je suis pas sur que ta Mes au viseur Polaire soit bonne. Es-tu certain d'avoir réglé ce viseur polaire. C'est à dire que si tu centres dans le viseur l'étoile polaire et que tu tournes ton tube autour de l'axe polaire, l'étoile doit très peu, voir pas du tout, bougé.

Polar align est justement fait pour simplifier la MES, sachant qu'à la base, il n'y a pas de viseur Polaire

Bonne MES

Jepe

Posté
ais je suivis une procedure adequate ?

Salut, a priori, procédure normale mais tu ne précises pas si tu positionnes bien les 2 axes sur les repères en début de procédure.

Ben là je dirais non, car chez moi même avec une MES "2 minutes chrono" (cad monture de niveau, la polaire centrée dans le viseur et basta) , les étoiles sont à chaque fois dans le chercheur lors de l'alignement et dans un oculaire de 10 quant je lance le goto (que je trouve redoutable pour une monture "low cost") .

Si c'est pas le cas chez toi, vérifier que le scope est bien dans l'axe de la monture - en visant la polaire une fois la monture mise en station puis en desserrant légèrement les anneaux du scope au niveau de la queue d'aronde pour permettre de bouger les anneaux afin d'amener le scope à viser lui aussi la polaire.

Bon courage à toi et fais toi plaisir avec cette bonne petite monture.

Posté
Salut

fais le, il va positionner le tube là ou devrait être la Polaire.

Avec les vis d'azimuth et altitude ( pas la raquette hein !) tu centres la polaire dans ton occulaire. Et tu refais la calibration et tu verras que tes étoiles seront au mini dans le champ.

Je suis pas sur que ta Mes au viseur Polaire soit bonne. Es-tu certain d'avoir réglé ce viseur polaire. C'est à dire que si tu centres dans le viseur l'étoile polaire et que tu tournes ton tube autour de l'axe polaire, l'étoile doit très peu, voir pas du tout, bougé.

Polar align est justement fait pour simplifier la MES, sachant qu'à la base, il n'y a pas de viseur Polaire

Bonne MES

Jepe

c est une phase que je n ai pas reverifier c est vrai ... peut etre tout simplement que ca vient de la ...

il n est pas evident du tout de regler ce petit bout de tube avec ses trois vis ... je l ai fait et l orsque je tourne l axe je n avais quasimment pas de decalage ... l axe resté sur l objet pointé ...

j ai donc visé la polaire ( la polaire doit ce mettre dans le petit cercle ... pour positionner l angle du petit cercle j ai entre autre utilisé polaris finder ... puisque je n ai pas de constellation sur le viseur ..

mais je vais reprendre le reglage au cas ou ... par contre pas evident de fixer un objet au loin car l on ne peu pas mettre le viseur a l horizontale

j ai donc jouer avec la hauteur des pieds de la monture pour pointer un clocher ...

Posté

La raquette et les moteurs ont quelle version du logiciel ?

Vu que la monture n'est pas neuve, il pourrait etre intéressant de faire une maj

Posté
La raquette et les moteurs ont quelle version du logiciel ?

Vu que la monture n'est pas neuve, il pourrait etre intéressant de faire une maj

je ne sais pas je fait comment pour le savoir ?

Posté

je vais avoir d ici peu le port pierre astro pour faire de l auto guidage ... j ai hate de voir ca ...

Bonjour

Si tu veux faire de la photo avec ta CG5,

pour choisir tes objets : il faudra que tu prennes en compte qu'elle s'arrête au passage au méridien, sans même faire un bip.

Lilas

Posté
vi ... date de hier rentré 05/06/11 gps de strasbourg d abord est 7-46' puis nord 48-34'

Salut

Si tu as rentré la date comme ça c' est pas bon , il aurait fallut rentrer 06/05/11

Posté
C'est dans le menu quelque part ;-) (Scope setup ou utilities je sais plus)

j ai trouvé

HC 3.04

MC 5.07 5.07

Posté
Salut

Si tu as rentré la date comme ça c' est pas bon , il aurait fallut rentrer 06/05/11

EUHH j ai un doute du coup ... lol je vient de regarder ... j avais debrancher ma monture et elle a garder les horaires et dates ... 06-05-11 d afficher donc c est bon nan ?

Posté

j ai une question ...un truc qui ma etonné ... lorsque l on met sur les jalons... le tube n est pas du tout aligné a la monture .... je suppose que c est normal ?.

Posté
EUHH j ai un doute du coup ... lol je vient de regarder ... j avais debrancher ma monture et elle a garder les horaires et dates ... 06-05-11 d afficher donc c est bon nan ?

J' ai rien dit :D

Posté
Salut

J' ai rien dit :D

nnan ta eu raison car dans le post je me suis trompé effectivement

j ai une question ...un truc qui ma etonné ... lorsque l on met sur les jalons... le tube n est pas du tout aligné a la monture .... je suppose que c est normal ?.

en fait l orsque l on est derriere la monture l on vois que le tube part a droite ...c est normal ca ? comme dit je me fi au etiquette jalon mais bon c est une monture recuperée ...donc lol

Posté

ben tes repères sur la monture doivent te donner le contre-poids en bas et le tube vers le Nord.

Quand tu as fait ta Mes au viseur Polaire, il est impératif de repositionner la monture avec les repères et ce à la main .

C'est à partir de ces repères que les encodeurs vont calculer le déplacement pour avoir l'étoile visée. Si tes pas dans les clous, il est évident que ton alignement sera dans les choux. Comment veux-tu que ta raquette sache dans quelle position est la monture ?

Pour elle, c'est à partir des repères donc d'une position précise .

Bye

Posté

Oui mais a la limite, la raquette elle s'en fiche d'ou sont les repères, elle n'en sait rien. C'est justement à ca que sert l'alignement. Par contre c'est pas plus mal de partir d'une position la plus droite possible donc autant partir sur une bonne base. Si quand les repères sont alignés chez toi la monture est de traviole, c'est pas bon. Les repères sur ces montures sont en général pas au bon endroit de toute manière.

Positionne tes axes afin qu'ils te semblent droits au maximum, quitte a prendre un niveau a bulle pour t'en assurer... (positionne le tube avec la barre de contrepoids à l'horizontal, repère ce que ca dit sur le cercle gradué, puis tu pivotes de 90°, ca te donne la position droite. Autrement, laisse simplement les contrepoids sans le tube, ca va aller direct dans la bonne position).

Refait toi un repère sur la monture avec ce que la gravité t'aura indiqué ;-)

Posté

Philming

Bien sur que la raquette s'en fout. Elle est bête et servile, si tu lui dis que ta monture est prête ( quelque soit sa position ) elle va effectué ses calculs et déplacements et elle n'en a rien à foutre si l'étoile est à côté de la plaque!

Ca n'empêche que la monture doit être dans une position bien précise pour obtenir de bons résultats, c'est à dire contre-poids en bas et tube parallèle à l'axe polaire .

Les repères sur ma CG5 sont bien positionnés

Jepe

Posté
ben tes repères sur la monture doivent te donner le contre-poids en bas et le tube vers le Nord.

Quand tu as fait ta Mes au viseur Polaire, il est impératif de repositionner la monture avec les repères et ce à la main .

C'est à partir de ces repères que les encodeurs vont calculer le déplacement pour avoir l'étoile visée. Si tes pas dans les clous, il est évident que ton alignement sera dans les choux. Comment veux-tu que ta raquette sache dans quelle position est la monture ?

Pour elle, c'est à partir des repères donc d'une position précise .

Bye

Oui mais a la limite, la raquette elle s'en fiche d'ou sont les repères, elle n'en sait rien. C'est justement à ca que sert l'alignement. Par contre c'est pas plus mal de partir d'une position la plus droite possible donc autant partir sur une bonne base. Si quand les repères sont alignés chez toi la monture est de traviole, c'est pas bon. Les repères sur ces montures sont en général pas au bon endroit de toute manière.

Positionne tes axes afin qu'ils te semblent droits au maximum, quitte a prendre un niveau a bulle pour t'en assurer... (positionne le tube avec la barre de contrepoids à l'horizontal, repère ce que ca dit sur le cercle gradué, puis tu pivotes de 90°, ca te donne la position droite. Autrement, laisse simplement les contrepoids sans le tube, ca va aller direct dans la bonne position).

Refait toi un repère sur la monture avec ce que la gravité t'aura indiqué ;-)

Philming

Bien sur que la raquette s'en fout. Elle est bête et servile, si tu lui dis que ta monture est prête ( quelque soit sa position ) elle va effectué ses calculs et déplacements et elle n'en a rien à foutre si l'étoile est à côté de la plaque!

Ca n'empêche que la monture doit être dans une position bien précise pour obtenir de bons résultats, c'est à dire contre-poids en bas et tube parallèle à l'axe polaire .

Les repères sur ma CG5 sont bien positionnés

Jepe

donc je pense que l on a trouvé la cause du probleme ....

qui est logique de surcroit ...

il faut imperativement que le tube soit aligné dans l axe nord

je vais utiliser des que possible vos methodes pour l aligner correctement puis mettre en place un repere ...

a y reflechir les degres d inclinaison du tube vers la droite correspondent bien a ce que j avais en trop vis a vis de l etoile jalon ...

je vous tient au courant tres rapidement et ferais une synthese pour les prochains acquereur de cg5 d occas ... lol

en tout cas merci a vous tous ....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.