Aller au contenu

Ngc 6503, une autre spirale du Dragon

christiand

Messages recommandés

Bonjour

On reste dans le Dragon avec cette spirale vue de 3/4, de dimensions apparentes modestes, mais qui vaut le détour.

Ma précédente visite datait de 2007 avec la petite Atik16, une nouvelle version me semblait nécessaire.

Elle fut présentée l'année derniére dans cette rubrique pour notre collégue Gérard :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66436&highlight=6503

Conditions d'acquisitions depuis Lille de début Juin 2011 :

C9 à 1500mm de focale + Sigma 1603

Guidage au MAK90 sur G11 de base sans Gemini pilotée à la MTS3 SDI

Pose unitaire 220 secondes

Fond de ciel 3500 ADU

Seeing 2.6 - 2.8" d'arc

Pose totale 60 mn en luminance

RGB : environ 20 mn par couche en bin2

Le temps total L + RGB est donc de 2 heures pour cet objet.

Prétraitements Iris

n6503.jpg

Christian

Salut Christian,

Trés belle cette galaxie et ton traitement est plaisant.Je trouve que tu as fait d'énormes

progrés quant aux couleurs.Elles ne bavent plus.Qu'as-tu innové?Tu as changé tes filtres?

Ou alors c'est dû au traitement spécifique rvb?

Jean-Pierre

Bonjour

J'ai donné un plus de couleur cette fois, avec le curseur saturation. Les précédentes images semblaient un peu palottes.

C'est vrai que les étoiles baveuses étaient un maillon faible pour mes images et j'ai bossé un peu sur ce point ces derniers temps, notamment sur l'alignement des couches (forcément un peu décalées avec un SC), sur le diametre des étoiles colorées et leur intensité de coloration.

Ici j'ai également appliqué un filtre gaussien sur les grosses étoiles de la luminance (uniquement sur les grosses étoiles), ce qui leur donne un aspect plus doux et une meilleure transparence pour la chrominance appliquée au dessus.

Christian

très joli résultat

félicitations !

le résultat est un peu gâché par un gradient entre le haut gauche et le reste

j'ai un vieil écran pourri du coup, je ne vois pas le gradient même en poussant la luminosité pour essyer de le mettre en valeur.

ce serait dû à quoi ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.