Aller au contenu

Chercheur polaire

GéGé

Messages recommandés

Posté

Remoa!

En fait, l'idée est lumineuse et utilisable avec n'importe quel tuyau!

On note pour le jour d'observation l'heure de passage de la polaire au zénith avec un logiciel de carte du ciel. Puis suivant l'heure de la mise en station, on décale la polaire sur un cercle de 45' de rayon, du nombre d'heures écoulées depuis le passage au zénith, à vue dans l'oculaire. Ce dernier est découpé par l'imagination en 24 secteurs. Cela après une bonne croisée sur la polaire, of course.

Ooooooh, je vais essayer ça, c'est trop simple!

Autruchon :)

Posté

En tous cas, le lien est très intéressant :)

Pour le coup de la Polaire qui se décale, on peut aussi essayer de viser plus près du Pôle céleste. D'après les divers planétariums, il y a une ch'tite étoile qui est nettement plus près... mais aussi nettement moins visible :confused:

Posté

Sur le site d'OU il y a également une applet qui permet de faire tout ce travail de reflexion ... par le PC et il affiche la carte et l'orientation (de 0h à 12h, comme sur une montre) que doit avoir la polaire !

Par contre (pas sympas) je leur ait demandé de me l'envoyer par mail (ils le proposent sur leur site) et j'attends toujours.

En tout cas, j'ai phosphoré il y a quelques jours et j'ai compris la méthode de bigourdan qui est, somme toute, d'une simplicité biblique, et qui doit pouvoir se faire en quelques minutes pour quelqu'un d'entrainé pour faire de la webcam/SC (avec des poses de quelques dizaines de secondes max).

Edit ; au fait merci pour le lien, il est dans mes favoris !

Posté

Bonsoir

Un petit programme Polarfinderscope de Jason Dale donne la position de l'étoile polaire et ses deux copines pour une heure donnée.

197Ko c'est un peut gros pour le passer par WA.

A + PVG

Posté

Bonjour!

Dans le lien que j'ai indiqué j'ai beaucoup aimé la méthode de King appliquée en visuel sur 1 étoile près du pôle... je vais essayer ça, car Bigourdan prend du temps! Il est vrai que Bigourdan est du Gers, coin de France où on sait encore prendre son temps aujourd'hui!

La mise en station est un grand plaisir pour moi et j'adore essayer de nouveaux trucs et méthodes!

GG :be:

Posté

Je n'ai pas appliqué bigourdan, mais son application reste simple à mon avis. Et puis peut être que l'on peut réduire le temps d'application en utilisant un oculaire très fort et en coupant la motorisation. En 1 ou 2 minutes par étoiles, on devrait s'y retrouver.

Par contre, je n'ai pas trouvé la quantité de déplacement à appliquer à chaque correction (en horizontal et en vertical). Est-ce la moitié du déplacement, le déplacement total, le double ou tout autre quantité ?

Posté
(texte cité)

Par contre' date=' je n'ai pas trouvé la quantité de déplacement à appliquer à chaque correction (en horizontal et en vertical). Est-ce la moitié du déplacement, le déplacement total, le double ou tout autre quantité ?

[/quote']

Je dirais la moitié : on part d'un point, on s'en écarte, on ramène le point où il devrait être, mais ce faisant on décale aussi le point de départ. Raconte nous, hein?

As tu vu la méthode King adaptée sur 1 seule étoile, dans le lien que je t'ai donné?

GG :)

Posté
(texte cité)

Sur le site d'OU il y a également une applet qui permet de faire tout ce travail de reflexion ... par le PC et il affiche la carte et l'orientation (de 0h à 12h' date=' comme sur une montre) que doit avoir la polaire !

Par contre (pas sympas) je leur ait demandé de me l'envoyer par mail (ils le proposent sur leur site) et j'attends toujours.

En tout cas, j'ai phosphoré il y a quelques jours et j'ai compris la méthode de bigourdan qui est, somme toute, d'une simplicité biblique, et qui doit pouvoir se faire en quelques minutes pour quelqu'un d'entrainé pour faire de la webcam/SC (avec des poses de quelques dizaines de secondes max).

Edit ; au fait merci pour le lien, il est dans mes favoris !

[/quote']

Je te l'ai mis à dispo ici si tu veux :

http://astrojbm.free.fr/download/polarisfinder1.swf

En local, il te suffit d'associer les fichers Flash (.swf) avec ton navigateur Internet.

De plus, tu peux mettre tes paramêtres dans un fichier texte (cf le site d'OU) :

- En mode local uniquement (PolarisFinder1.4 sur votre disque dur), vous pouvez sauvegarder les valeurs longitude et latitude de votre site dans le fichier "site.txt". Ce fichier se trouve et doit rester dans le même répertoire que les autres fichiers de PolarisFinder. Avec un éditeur de texte simple modifiez les valeurs numériques en respectant la syntaxe à la lettre :

saisieLongiDeg=-7&saisieLongiMin=4&saisieLatiDeg=48&saisieLatiMin=0

Ceci fait, enregistrez vos modifications et relancez PolarisFinder ou re-cliquez sur le bouton "TU SYSTEM".

;)

Posté

Patry,

Pour ton chercheur j'ai fait ça (attaché).

Pour l'utiliser : fais 2 impressions. Colle chaque feuille sur un bristol. Découpe sur l'un des deux le petit cercle intérieur (celui qui porte les chiffres). Perce les deux feuilles au centre marqué d'un 'tit rond noir.

Mets le petit cercle sur la grande feuille avec un truc qui permet sa rotation (vis rondelle-rondelle écrou).

C'est fini.

Mode d'emploi : regarde à quelle heure la polaire passe au méridien (en ce moment à minuit!). Tourne le petit cercle pour mettre cette heure là sur la lettre Z en bas. Alors tu lis la position où tu dois mettre la polaire sur le grand cercle, en face de l'heure de la mise en station.

J'ai fait ça en supposant que ton chercheur inverse haut/bas et droite/gauche, et j'espère ne pas m'être planté! Ne lis pas le mode d'emploi sur la grande feuille, c'est pour une monture allemande, je compte l'utiliser aussi!

Dis moi si ça marche?

Deux jours après : oui, ça marche très bien! Je vais faire un post là-dessus car c'est bien pratique pour ceux qui n'ont pas de viseur polaire et veulent plus de précision que la croisée sur la polaire, sans prendre le temps de Bigourder! ça fera une méthode de plus....

Amitiés à tous,

GG :be:

Posté

Salut!

Deux jours plus tard : oui, ça marche très bien! Je l'ai essayé hier soir....

Je vais faire un post là-dessus car cela fera une méthode de plus pour mettre en station sur le pôle, sans prendre le temps de Bigourder!

Amitiés

Posté

Merci Gibus! C'est pas ça que je souhaitais, mais merci quand même! Ah si je pouvais déplacer moi même mes propres posts... mais bon, je vais faire du tout neuf sur le sujet!

Pô grave, comme on dit ici!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.