Aller au contenu

Dépendance altitude lors du calcul de la position du soleil ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de fabriquer un heliostat, et je cherche à calculer la position du soleil à une heure donnée.

J'obtient des résultats comparables à ce site : http://pvcdrom.pveducation.org/SUNLIGHT/sunPSA.HTM en utilisant un autre algorithme.

Mais je me posait une question, j'habite en montagne (900m d'altitude) et je me demandait si mon altitude au sol devait êter prise en compte.

Je la supposait négligeable comparé du à l'éloignement du soleil, mais j'obtient des écarts entre mes calculs (et ceux de calculateurs en ligne) et une mesure a la vulgaire boussole. De plus ces écarts ne sont pas constants au long de la journée, et du coup difficiles à corriger !

A votre avis, ami astronomes, dois-je tenir compte de mon altitude au sol pour connaitre l'azimuth et la hauteur du soleil ?

Cordialement,

Posté

Bonjour,

Possible que ces écarts soient plutôt imputables à la déviation atmosphérique.

Pendant la journée la température de l'air change et l'angle d'incidence également.

Un peu comme la flotte qui tord le bâton, l'atmosphère montre les astres un peu à côté de ce à quoi on peut s'attendre par un calcul précis.

Dans le livre de Jean MEEUS calculs astronomiques à l'usage des amateurs, on voit un cas de calcul à partir de paramètres réalistes avec une déviation atmosphérique de l'ordre du degré.

La précision absolue est impossible à atteindre.

Les astrophotographes résolvent le problème par autoguidage.

Par calcul je ne crois pas que ce soit possible d'obtenir une précision absolue.

Bon ciel

Posté

Bonjour et bienvenue

On peut toujours comparer les résultats obtenus par différents sites de ce genre, mais les méthodes de calculs et les approximations retenus sont rarement fournis...

Je pense que l'on peut, aussi, penser aux problèmes de réfraction atmosphérique, pas toujours simples à modéliser et souvent estimés.

Bien sûr attendre d'autres avis et en faire la synthèse ;)

Bon ciel

• 3 semaines plus tard...
Posté

Les deux effets jouent, altitude et réfraction, mais comme les autres je pense que la réfraction est la plus importante surtout quand le soleil est bas (disons <45° d'altitude)

est-ce que tes erreurs sont plus grande dans ce cas ? En tous cas essaye de trouver le livre de Meeus, c'est une mine pour tout ca

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.