Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ça me démangeait depuis quelque temps, alors voilà, je me décide enfin à rejoindre la communauté.

Depuis 30 ans à peu près je pratique l'observation du ciel, un peu la photo astronomique, ayant commencé avec les jumelles paternelles (des Leitz 10x40, je ne me rendais pas compte de ma chance à l'époque !) quand j'étais gamin.

Ont suivi tout un tas de bidouilles plus ou moins personnelles, un très modeste télescope 90mm f/10 fait à partir d'un kit "Somoptide" avec lequel j'ai pu contempler Halley, puis un 100mm "Dobson de table", une lunette de 120 (kolossale optique allemande), et enfin un 250mm en Dobson aussi.

Mais j'ai aussi en réserve une tonne de bidules optiques, mécaniques, électroniques, etc., un bric-à-brac de trucs invraisemblables auxquels j'accorde généreusement une utilité hypothétique dans le futur.

Après des études qui auraient pu me mener à la carrière d'astronome, j'ai fini par opter pour l'enseignement de la physique, que j'exerce en région parisienne. Ce n'est évidemment pas l'idéal pour observer le ciel profond, alors je profite de la famille, en Bretagne et depuis peu en Ardèche.

Il y a quelques années, j'ai fini par me lancer dans l'astrophotographie avec un APN et des objectifs de photo. Je suis encore en train de faire des progrès, mais je découvre qu'avec le matériel moderne, on arrive à des résultats inimaginables aux temps héroïques du film argentique.

Voilà. L'essentiel étant dit, l'accessoire, ben, euh, je suis bien obligé d'en laisser, alors vous verrez bien !

Yann

Posté

Bonjour et bienvenue Moot,

Ayant moi même découvert ce forum il y a quelques jours je laisse le soin aux anciens d'en faire la présentation.

Un Dobson de 250 mm, mon rêve !

Posté

Bonjour et bienvenue,

Je n'étais qu'un visiteur occasionnel, mais des "événements" récents sur un autre forum (que je ne citerai pas par charité) pourraient bien faire de moi un poster un peu plus fidèle à webastro.

Bretagne, Ardèche? Mmh, je vous envie déjà les cieux étoilés.

Bonnes observations et ciel dégagé à tous.

Posté

La Bretagne, comme partout, a vu la pollution lumineuse augmenter sérieusement. Ça n'empêche pas que les dentelles du Cygne (enfin, l'arc principal) soient assez faciles à voir avec les jumelles citées plus haut. L'inconvénient majeur de cette belle contrée, c'est que les nuits claires s'y terminent presque toujours dans la brume. L'aluminiure du miroir du Dobson a d'ailleurs cruellement souffert de la buée :( !

L'Ardèche, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer pour de vrai, sauf tout près d'Aubenas, à un endroit où la pollution lumineuse est pire qu'en Bretagne. Je devrais diriger mes pas vers le plateau (1200 m d'altitude et surtout, très peu de population) aux prochaines occasions.

Posté

Bonjour, et bienvenue sur ce forum ! :)

Nous avons beaucoup de points communs, outre l'intérêt pour l'astro :

prof de Physique-Chimie pendant toute ma carrière à Paris (et récemment émigré à Lyon), j'ai beaucoup bidouillé,

l'aluminure de mon miroir de 200 mm "cousu main" n'a pas résisté à l'air marin,

et ma femme râle quand elle voit le bric-à-brac que j'ai accumulé ! :p

Peut-être te verrons-nous sur le fil "Quizz alternatif convivial" ?

(sous-rubrique de Bienvenue sur le forum / webastro)

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.