Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

pire que débutant...

Ne regardant que depuis quelques semaines le ciel a la jumelle,

étonné du nombres d’étoiles que je ne voyais pas à l’œil nu et

bénéficiant d'un budget de nature très médiocre ,

je viens de m'acheter un télescope d'occasion, digne d'une momie pour la somme de 50 euros...

C'est un simop sbs 551

Quelqu'un connait il ce modèle???

Malgré des recherches je ne trouve rien si ce n est des jumelles de cette marque...

Je n y connais rien et ne demande qu'a apprendre je suis en pleine lecture de tous les topiques....

Si quelqu'un peut me donner des indication sur mon antiquité....

je vous remercie d'avance.:rolleyes:

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut, poiludunez.

"Tout le monde a débuté un jour"...

Jamais entendu parlé de ce scope, la marque c'est SBS, ça me dit vaguement quelquechose, mais le modèle simop, euh...

Quoiqu'il en soit, un 114/900 est une bonne formule avec laquelle beaucoup ont commencé (dont moi!), et à ce prix là tu n'as pas pris beaucoup de risques.

Quelle est la monture? Une équatoriale ou azimutale? Recherche des images des différentes configurations et dis nous à laquelle il ressemble.

Pour être utilisé à son meilleur potentiel, un télescope doit être réglé, va faire un tour dans le topic épinglé "Régler son télescope avec méthode"!

Bonnes obs...

Posté (modifié)
si tu peux m en dire plus...

C'est une monture équatoriale, et ça c'est un (très) bon point. ;)

Un joli trépied en bois, qu'on ne trouve plus de nos jours sous des instruments de débutants, ça c'est bien aussi...

Il doit y avoir moyen d'en tirer quelque chose! Par contre il a l'air d'avoir pris la poussière. Ce n'est pas grave tant que le miroir primaire (le gros qui est tout au fond du tube, à l'opposée de l'ouverture, n'en est pas recouvert lui aussi.

A voir si le porte oculaire est au coulant 31mm ou 24mm, pour le savoir mesure le diamètre du "tube" où on doit glisser les oculaires (les lentilles posées sur le plateau sous le scope). Si c'est du 31mm c'est super car tu pourras y mettre tous les oculaires modernes que l'on trouve dans le commerce, si c'est du 24mm il faudra te contenter de ceux fournis, souvent de moins bonne qualité.

Pour te familiariser avec ton nouvel outil, cherche des infos sur:

-le principe de la formule optique d'un télescope de type newton (comme le tien), cela t'aidera à comprendre le fonctionnement d'un point de vue optique

-l'utilisation de la monture équatoriale: il y a de nombreuses ressources à ce sujet sur Webastro, et des vidéos bien faites sur le net

-les différents réglages à effectuer: là je te renvois à nouveau vers le fameux sujet "comment régler son télescope avec méthode".

Ca sera un bon début! :rolleyes:

Modifié par hibou
Posté

Désolé pour ma question stupide

Mais, comment je dois faire pour voir si de la poussiere s est glissée sur le miroir primaire

et que dois je faire si c est le cas?

merci beaucoup

Posté
ok merci pour toutes tes infos je m y met de ce pas

a très bientôt je vous tiens au jus.

A très bientôt, c'est sûr, car quand tu auras mis le doigt dedans les questions vont pleuvoir à coup sûr! :be:

Posté (modifié)
Désolé pour ma question stupide

Mais, comment je dois faire pour voir si de la poussiere s est glissée sur le miroir primaire

et que dois je faire si c est le cas?

Ben, tu enlèves le gros couvercle noir à l'avant du télescope et tu regardes au fond. Il devrait y avoir un miroir. :rolleyes:

Celui-ci a l'air plat, c'est normal. Il a l'air sale aussi, c'est normal, jusqu'à un certain point. :be:

Si c'est vraiment opaque, faudra le laver. Ce n'est pas très difficile mais il faut savoir qu'on ne touche jamais la surface réfléchissante d'un miroir. Pour la procédure de nettoyage, cherche sur google, tu trouveras facilement.

Pour info, voici un miroir 'normalement sale', c'est à dire 'utilisable':

14867-1306777750.jpg

Si le tien est comme ça, t'en fais pas, tu pourras toujours le nettoyer plus tard mais ça ne t'empêche pas d'utiliser le scope. ;)

Si tu trouves un rat, un pigeon mort ou une chauve-souris, surtout, fais une photo et poste-la ici... :cool:

Modifié par OrionRider
Posté

Ca y est je l'ai enfin en main du moins......dans mes mains,

en fait hier il arrivait :rolleyes:

je l avais pas en ma possession

ET la c est bon du moins......pour 50 euros ....:be:

A premiére vu c'est une grosse bouse....

cool moi qui ai hésité à me prendre un goto buschnell sur des ventes privees a 200 euros au lieux de 400...

mais non vaut mieux se galérer a chercher les étoiles c est plus gratifiant quand tu en trouve une du moins c est ce que je pensait.....un peu comme si tu cherche mr dupont en plein paris avec une carte en papier alors qu avec ton iphone et un bon GPS .....enfin bon passons

ba finalement j ai acheté une bouse à 50 euros....:b:

C'est rigolo.........ou pas.

mais bon la je l'ai alors je vais m en servir....du moins ce soir.si je temps s y prête...

pour la marque que j avais annoncé ba c'etait pas la bonne du moins c est ce qu il y a de marqué sur la notice mais pas sur le tube....

17311-1307453247.jpg

bon allez pas grave tant pis ...

pour le miroir il est grave propre après 20 ans passé dans un grenier je suis navré mais pas de hérissons crevé a l intérieure...

pour le coulissant zut c est un 24 mm ... tant pis

il n y a évidement qu un optique a 20mm il a paumé le 6mm

17311-1307453116.jpg

le filtre soleil est pété ( bon il fait pas beau j'ai beau habitter l herault, le temps est vraiment nulos en ce moment)

il y a un pied un peu manquant (juste la gomme)il est stable......:(

et une molette c est faite aussi la malle mais ça marche quand même

putain c est une véritable antiquité ce truc

17311-1307453209.jpg

en plus quand je souffle dessus la poussière me pique les yeux...

une vrai momie :b:

Alors voila je lui ai donné un nom

LE BOUSE-SCOPE

et j’espère qu'il va me servir a découvrir d'autre choses que de vilaines bouses...

si vous pouvez me filer des renseignement sur mon TUBOUSE ( tube qui compose mon bouse-scope)

l optique et tout le lot

ba je suis preneur.....

Héééééé, pssssss .......finalement je l aime bien mon BOUSE-SCOPE parce que sérieux c est mon tout premier télescope.......

:wub:

Posté

T'es à 2 doigts de te renommer poilducu en hommage, alors?:be:

Bon...dans le désordre, je dirais:

• tant mieux si t'as pas le 6: je doute que tu puisses en tirer quelque-chose
  • ne JAMAIS observer le soleil: cécité garantie en moins d'une fraction de seconde
  • essaie une collimation sommaire (y'a plein de liens): il s'agit d'aligner les optiques (style mettre ses lunettes en face des yeux et parallèles à la rétine, sinon ça marche pas): c'est un facteur fondamental pour la qualité de l'image
  • après ça commence par observer la Lune, même si c'est pas la meilleure période de l'année (grand principe: cherche toujours à l'observer quand elle passe le plus haut dans le ciel: pour simplifier, tu prends l'heure de lever, l'heure de coucher et la bonne période c'est au milieu)

Aussi, essaie de sortir le télescope 1h avant d'observer, histoire de le laisser se mettre à température et éviter ainsi les turbulences que turamasseras inévitablement dans le tube (impression d'observer au-dessus d'un feu)

Et là tu auras une bonne idée de ce que tu peux tirer de ton bazar

Posté

ouaip pas le choix c est emmerdant ca obligé d attendre la nuit.........pffffffff

en plus ca sent les nuages je sais pas si mon BOUSE-SCOPE va pouvoir attendre

en meme temps.....

enfin bon

j aurai mieux fais de me le prendre ce buschnell

..............pffffffffffff

Posté

Maiiiiiiiiiiiis non...de toute façon, si tu accroches, que ce soit l'un ou l'autre, il ne sera jamais que ton premier instrument. Donc no stress

Posté (modifié)

Salut

Pourquoi une bouse , sur le tube il y a noté ( japan ) , et les japonnais coté optique sont loin de sortir des bouses , dans les années 1990 il y avait une serie de 114/900 bien cotés niveau optique c' était les Ganymede 502 , si c' est du même niveau et si les miroirs sont propres , ça vaudra largement la production actuelle

Pour les oculaires supplémentaires peut être dans les petites annonces du site , ou un raccord 24.5mm 31.75mm si ça existe pour avoir plus récent

Trouvé : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=274

Modifié par jeap
rajout
Posté

Hello, puisque c'est une bouse, je te le rachète au même prix...

Surtout si tu comptais acheter un foooormidaaâaable goto Bushnell à 200 euros, ça regarnira ton budget...

Tu prends ton tube pour une merde alors que c'est très loin d'être le cas.

Le bushnell que tu cites, lui est une véritable escroquerie, ça c'est sûr.

Ah ça, il n'a pas de loupiotes qui clignotent ni de proc' de dernière génération: ça tombe bien, la plupart des scopes de visuel sur Webastro n'en ont pas...

Bref, attaque par le bon bout, lis les tutos poour débutants et mise en station approchée, et pointe Saturne, tu reviendras nous en parler.

Posté

merci fiontus

c est vrai que jusqu a present je ne jure que par technologie et dernier cris....

mettant les pieds dans un domaine que je ne connais point... je vais faire plus attention, avantt de tirer des conclusions trop hâtive et de me faire incendier...

je suis vos conseils

mais c est mal partit vu le ciel de ce soir...

cela dit il y en aura d'autres.

ps: il est pas a vendre, c est mon tube.

Posté
ps: il est pas a vendre, c est mon tube.

On avance déjà dans le bon sens ;)

Essaie de trouver un PO en 31.75, ce serait vraiment le mieux, plutôt que de trouver des oculaires en 24.5.

Tu auras plus de choix, pour le même prix, et si tu changes de tube, tu peux garder les oculaires.

Posté
je l aime bien mon BOUSE-SCOPE

50 euros pour un tube japonais sur trépied en bois, c'est une aubaine... :b:

C'est pas une bouse du tout, contrairement à ton clavier: la ponctuation ne marche pas... :confused:

Pour utiliser les oculaires standard 1,25" (= 31,5mm), voilà ce qu'il te faut:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p777_1-25--Okularauszug-fuer-Newton-Reflektoren---kurzbauend.html

Si tu n'en trouves pas d'occase, c'est pas ruineux non plus. ;)

Cela dit, déjà avec le 20mm que tu as et éventuellement la lentille de Barlow en plus, ça suffit pour débuter. :)

le filtre soleil est pété

Tant mieux! :be:

Posté
50 euros pour un tube japonais sur trépied en bois, c'est une aubaine... :b:

Complètement d'accord.

Il est même sûrement meilleur que le bidule électronique que tu comptais t'acheter à la place 4 fois plus cher.

Pour ce prix là je l'aurais acheté aussi...zut, je vais retourner zoner sur le bon coin...:be:

Posté

putain de merde

MADAME la lune une tuerie magnifique

Saturne et son anneau alors la toute petite très distincte à se taper le cul par terre

Là je suis amoureux!!!!!!!!!!!!!!

CA tremblotte mais j ai rien réglé je tape à l'arraché j y connais rien encore...

je vous avouerai j'ai pas encore lu les tutos pour les débutants bitos comme moi................

je m y met des ce soir promis

y a des nuages qui viennent de cacher mon paysage snifffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!

:cry:

Posté (modifié)

Saturne.

( c est mon iphone qui m a dit que c est saturne parceque sans carte du ciel......)

waouuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!

saleté de nuages

Modifié par poiludunez
Posté

il faut m expliquer un truc

le chercheur c est tres bien je pointe niquel mais dans le noir la croix qui me permet de pointer juste au milieu de celui ci.....ba je la vois pas!!!!!!!!!

je dois la deviner ou y a un truc???

Posté

Hé mec...ben alllloooooors..."bienvenue au club", hein?:be::be:

En fait, le réticule étant noir, si ton ciel est noir lui aussi, c'est normal que tu aies du mal à le voir. c'est la raison pour laquelle les instruments de gamme supérieure ont des réticules éclairés.

Mais normalement, si il est bien réglé (fais-le de jour sur un objectif lointain, genre pylône, cheminée ou clocher: tu centres l'image dans le télescope puis tu agis sur les vis du chercheur pour amener l'objet visé au centre de la croix), rien que le fait de l'amener plus ou moins au centre de l'image dans le chercheur doit suffire.

Puis pour la Lune, c'est pas un problème, of course:be:

Posté

Super! Ravi que tu t'éclate déjà... ça promet de belles soirées, imagine tout le potentiel de ton Bousescope...:cool:

Pour le chercheur, c'est normal, les petits diamètres qu'on trouve sur les instruments d'initiation sont souvent très peu lumineux, donc le réticule est peu ou pas visible. Il n'est pas trop poussiéreux le chercheur? Il existe des chercheurs éclairés, mais c'est plus cher.

Allez, va faire un peu de lecture, apprends à bien apprivoiser ton engin! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.