Aller au contenu

Palomar 5

gerard33

Messages recommandés

Bonsoir :)

c'est juste un petit plaisir en passant, je sais ça rend sourd...

un amas globulaire à 80000 années lumière du centre galactique

de classe XII, il est en fin d'évolution et s'éparpille comme, comme...un truc qui s'éparpillerait quoi

pal5_5_6_2011.jpg?psid=1

un peu mois touffu que M13 :o

pal5_neg_5_6_2011.jpg?psid=1

la différence de magnitude entre les grosses étoiles autour et l'amas ne facilite pas les choses

je n'ai conservé que 20*3mn à cause des nuages et des vols d'éléphants roses

une page intéressante

Salut Gérard,

Et la couleur,elle rend bien en couleur.Bon elle est bien ton image,un peu sombre,peut-être

ou alors c'est mon écran.Un amas trés difficile à sortir,mais bon le Sauternais l'a bien

mis en valeur.Beaucoup de galaxies tout autour,bravo.

Jean-Pierre

on vois bien l’éparpillement pas vrai les gars ? OUAIIIIIII

C'est une distance énorme a l’échelle humaine mais un saut de puce dans la cam de notre gégé. vous avez reconnu ? C'est un petit pas pour l'homme.....

comment qu'es ce que vous dites ?

!sors?!

OK

c'est quand même un grand shoot !!

Salut Gérard,

... Comme Michel, aurais jamais cru que c'est un amas globulaire... Houlà, ça devient compliqué l'astro là !!! Mal à la tête !!!

Heureusement que ma voisine m'a passé l'aspirine du coin, ici ils appellent çà la goutte !!!:be: Très efficace mais y'a un effet secondaire: tu dors très longtemps après !!!

Merci pour cette découverte.

Bonne soirée.:)

Monfreid.

Bonsoir

Oui, les Palomar sont des objets parmi la foule d'objets découverts par le 48" Schmidt du Mont Palomar à partir des années 50 (les fameux POSS qui furent ensuite numérisés pour le DSS).

Ces AG sont pratiquement disloqués par passages successifs au centre de notre galaxie depuis quelques milliards d'années.

Ils sont amas glo car situés dans le halo, complétement isolés. Les AO sont dans la Voie Lactée (si je ne me trompe pas).

J'avais vu celui de Stéphane sur AS qui était bien également.

Je pensais l'avoir fait ce Pal5, mais non..

Dans Hercule il y a Pal 14, pas piqué des vers non plus celui là.

A la demande d'Astrosurf mag je vais écrire quelques lignes avec quelques images pour une prochaine parution. Cela intéressera probablement les amateurs du genre exotique qui reçoivent cette revue.

edit : Gérard, au 1er coup d'oeil le centre grisé qui cible l'AG sur l'image inversée est un peu "déroutant".

Christian

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.