Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un petit CROA qui sera plus un rappel de bons souvenirs que vraiment un compte rendu d'observation, puisqu'il n'y en a eu malheureusement que peu...

Ayant la chance de ne pas travailler ce jour-là, je suis arrivée le mercredi vers 15h afin de proposer mon aide aux gentils organisateurs. Je veux d'ailleurs profiter de l'occasion pour remercier tous les membres de l'association qui font un travail de fou pour nous permettre de bénéficier chaque année d'un rassemblement de très bonne qualité.

Première impression : on se croirait aux RAP 2010, brrrrrr : temps pluvieux et froid (entre 3°C et 5°C), avec en plus du vent... Du coup, la nuit suivante a été aussi assez fraiche (le survêtement, le sac de couchage, la couette et la couverture n'étaient pas superflus).

Enfin, dès le lendemain matin, le temps était moins terrible et on avait un espoir d'avoir des éclaircies de temps en temps.

Le jeudi matin et début d'aprem', n'ayant rien de mieux à faire, j'ai aidé à l'accueil. C'était un moment plutôt agréable et cela m'a permis de voir les premiers webastram' dès leur arrivée.

Une ou deux arrivées notables : celle qui m'a le plus marqué et qui m'a fait le plus plaisir est celle de Dédé, très spontané, une grande accolade (cela faisait vraiment plaisir de se revoir de cette façon là). Il y a aussi eu, assez tôt, Starfleet. Dans l'après-midi, Elarwen, Lasilla, Robton, Webslady parmi les personnes que je connais le plus. J'en oublie, désolée pour ceux que je n'ai pas cité, mais c'est vrai que ça a été assez chargé à l'accueil. En tout cas, ça faisait plaisir de voir tout ce monde arriver et constituer petit à petit le groupe WebAstro.

Pour info, sur le site, on était déjà plus de 300 personnes arrivées dès le jeudi (sur environ 480 inscrits).

Vers 19h, l'apéro traditionnel sous la tente conférence avec le discours de la nouvelle présidente de l'association. S'en est suivi l'apéro et la potée dans le groupement WebAstro. Merci beaucoup au cuisinier : elle était vraiment très bonne cette potée et ça faisait du bien de la manger ce soir-là.

N'ayant aucun espoir que le ciel se dégage ce soir-là, on s'est couché assez tôt.

La journée du vendredi a été tranquille, on a profité de quelques éclaircies. Certains ont même réussi à avoir des coups de soleil:p;)...

Ma première observation du séjour, une superbe protubérance sur le soleil, un très bel arc, assez impressionnant par sa taille. Dans le PST de Super (si je ne me trompe pas).

L'après-midi a été une succession de belles éclaircies et d'averses. Mais dans l'ensemble un temps plutôt agréable et assez doux.

On a même eu le droit à un peu de Rugby lol... José et Robton ont commencé en se lançant quelques petits défis. Ce sont vite greffés Gaspard et Dédé. Ça a été une franche partie de rigolade...

Le soir, Lasilla nous a concocté une soupe aux choux dont elle a le secret. Merci à toi. Encore un moment bien convivial partagé.

Un autre moment de franche rigolade, c'est quand on a essayé d'expliquer à José la différence entre les vrais et les faux canards. Je ne sais pas s'il a fini par comprendre, mais on a bien rigolé:be:. Et je pense qu'il n'y a que ceux qui étaient présents qui pourront comprendre cette anecdote...

On commençait à voir quelques étoiles. Dédé commence à nous expliquer qu'il peut pointer sur M3. Il décide assez vite d'aller effectivement la chercher. Rapidement, il redescend pour nous demander qui veut la voir... Il l'a trouvé!!! On est plusieurs à sauter sur l'occasion et à se précipiter vers son tube. Ceux qui ont eu la chance de la voir, ont pu profiter d'une belle M3. Juste à côté, Zito aussi était sur son télescope. Dans une autre trouée, ce dernier pointe sur Saturne. Elle est belle:wub:, avec ses ombres bien découpées et ses deux petits satellites, proches du globe.

Malheureusement, suite à ça, le ciel s'est très vite de nouveau couvert et on a senti que l'humidité commençait aussi à revenir. C'était fini pour ce soir. Enfin, c'était déjà nettement mieux que l'an dernier.

Dans la nuit, on a eu un orage carabiné. Ça tonnait juste au dessus de nous (moins d'une seconde entre l'éclair et le coup de tonnerre, à en faire trembler le sol). Certain n'ont rien entendu (n'est-ce pas Zebossbarbu ;)), comme quoi il est possible d'avoir un sommeil très profond lol...

Le samedi matin, le temps n'était malheureusement pas terrible, la météo pas très optimiste pour le soir. Donc, en fin de matinée, quand j'ai vu qu'on allait de nouveau avoir un orage, je me suis dépêchée de tout plier avant l'arrivée de la pluie. J'ai réussi<_<... Je crois que je n'avais jamais rangé ma tente aussi rapidement.

D'autres aussi plient leurs affaires. Le camp va se vider un peu, mais il reste encore quand même beaucoup de monde.

En début d'aprem', j'ai assisté à la conférence de Serge Vieillard sur le voyage qu'ils ont fait l'an dernier au Chili (l'équipe de Magnitude 78). Un super exposé, un très beau voyage. Serge est vraiment un orateur qu'on prend toujours plaisir à écouter.

Je pars ensuite à la recherche d'un groupe de rappeurs originaires de la même petite ville que moi. Ils occupaient 5 ou 6 emplacements. Je ne pensais qu'il y avait un groupe aussi important aussi prêt de chez moi. J'ai rencontré des gens très sympathiques avec la promesse de se revoir et de faire des sorties astro ensemble.

Le temps de dire au revoir à tout le monde, je suis finalement partie plus tard que je pensais, mais je ne regrette pas.

Le seul petit regret que je pourrais avoir pour ces RAP : je n'ai pas pu observer avec mon Dob'.

Un grand merci à tous ceux qui étaient présents qui ont fait de ce week-end un vrai bon moment de partage.:)

Posté

J'ai failli oublié un autre grand moment. Lors de la nuit de vendredi au samedi (où nous avons pu observé un peu), nous avons eu le droit à une observation très particulière lol... Quelqu'un (Gaspard?) a sorti son téléphone portable (quand on ne pouvait plus rien voir) et Dédé a pu observer quelques cartes du ciel via son télescope:be::?:... Il a même demandé si quelqu'un n'aurait pas une feuille d'astrosolar... On a bien rigolé.;)

Posté

Salut Vesta !

merci pour ce croa , je viens de poster le mien aussi .

Un petit compte rendu qui donne bien le ton de ce rassemblement .

Au plaisir de te revoir sous des cieux plus étoilés j'espère !

Posté

Un CROA de plus!

C'est chouette ça!

Ca permet de revivre les RAP de façon croisée, avec les impressions de chacun. ^^

Pour ma part, pas de CROA cette année: j'attendrai les étoiles pour oeuvrer, parce que je suis quand même un peu dég' à cause du temps... :(

Posté

Idem , pas de CROA de ma part ( ceux que j' ai lus reflètent tout à fait ce super week - end ), je posterai juste quelques photos à la suite de celles de Dédé ;)

Merci pour ton accueil , tu as été la première astram(ette ) que j' ai croisée et c'est réconfortant , après toutes ces heures de trajet , de voir un visage connu et sympathique :)

Mais ces heures de trajet ....elles valaient bien le coup d' être faites :p

Pas le moindre regret !!

Rendez-vous l' année prochaine !

Posté

Bonjour Vesta :)

Comment ça un ciel couvert :?: Ton visage radieux et souriant est à lui tout seul un rayon de Soleil qui remonte le moral même sous la pluie.......... :rolleyes:

Et puis, tu sais, j'ai adoré te voir en somnanbule, le matin vers 7>8h00, tu te lèves, tu traverses tout le campement les yeux fermés pour aller aux toilettes et tu retournes te coucher...... J'ai pas osé te prendre en photo :be:

Merci bien de nous avoir si bien raconté tes impressions sur ces quelques jours de franche cammaraderie :)

Posté
Et je pense qu'il n'y a que ceux qui étaient présents qui pourront comprendre cette anecdote...

Exact. :refl:

Malheureusement, suite à ça, le ciel s'est très vite de nouveau couvert et on a senti que l'humidité commençait aussi à revenir. C'était fini pour ce soir.

M3 et Saturne, donc...C'est vrai que ce sont de belles cibles, mais bon ça reste assez ciblé... :confused:

Météo maudite pour ces RAPs, même en Juin... :mad:

Posté

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires. Ça fait chaud au cœur ;)

C'est vraiment une communauté où on ne peut que se sentir bien...

Posté
Oui, c'était des frappes (visuelles) chirurgicales. :be:

(Faut dire qu'avec une fenêtre de 30 mn :o)

Et de 30 minutes d'angle, aussi...

Mais on s'est rattrapés la nuit de samedi à dimanche, pour ceux qui sont restés! Sauf que mon scope était noyé par la buée au bout d'une demi-heure, à mon grand dam...

Posté
Et de 30 minutes d'angle, aussi...

Mais on s'est rattrapés la nuit de samedi à dimanche, pour ceux qui sont restés! Sauf que mon scope était noyé par la buée au bout d'une demi-heure, à mon grand dam...

la buée était trop prévisible vu la flotte qui était tombée avec l'orage

orage , ho désespoir ... :be:

Posté

>(°)__ /

~ \___/~~

Un vrai ou un faux??

en tout cas merci pour ce CROA qui reflète bien l'image des RAP

Posté
Bonjour

courage José ,dans moins d un an tes desseins de canard seront aussi beau que

ceux de sil. j en rigole encore.

JM

Ah, José c'est vrai qu'on était morts de rire, même Lasilla a dû s'éloigner un peu pour reprendre son souffle; moi, j'en avais mal au ventre :D.

Pardon d'avoir un peu profité de ton angélisme, mais c'était trop tentant :p.

Michel

Posté

En effeet, je vous comprends, mais on s'est tous marrer.

Et ce n'est pas de mon angélisme que vous avez profité mais de la culture Suisse:p

Posté

Encore un ?! c'est dingue dingue dingue ... moins on observe, plus on papote, c'est vrai ... et donc plus on croate !

merci à toi.

Que n'ai-je tant vécu que pour cette starparty...

Et ne suis je transi par ces tuyaux glacés

Que pour voir en un soir fleurir peu de trouées ?

Ce ciel, qu'avec respect tout le camp'ment admire,

Ce ciel, qui tant de fois a permis les délires

Tant de fois à servi de fournisseur d'émois

Trahit donc les astrams, et n'offre rien !! pourquoi ? :D

Et ce n'est pas de mon angélisme que vous avez profité mais de la culture Suisse:p

on a profité aussi du fromage, un gruyère sans trou ! ah non c'est pas ça !!!

:ninja:

Posté

Merci José pour ton com'.

Et merci beaucoup Super pour ton poème : bravo... J'adore ;)

Merci aussi à tous les autres pour vos divers commentaires

Posté

Heu... Ce n'est pas un poème, c'est la suite de tirade revisitée de Don Diègue dans le Cid (acte I, scène 4) qu'avait commencée le Basque et que Dr@cula et moi avions continué. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.