Aller au contenu

RAP 2011 , pour quelques étoiles de plus ...

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

De retour des rap 2011 et après une petite convalescence je prends mon courage à deux main et je croate pour vous donner un petit apperçu de cette réunion de joyeux astronomes amateurs .

Convalescence car je suis arrivé au rap avec un bon vieux rhume et j'en suis reparti avec certes beaucoup de bon souvenir mais avec une bonne vieille angine !

Je suis arrivé le jeudi début d’après midi et rapidement le camp Webastro se monte , j'aide starfleet et Super à monter le tente commune (merci starfleet) Lasilla arrive plus tard avec Rob et me prête sa grosse gamelle pour préparer une potée auvergnate que j'avais promis .Potée presque aussi bonne que la soupe de Lasilla que je remercie au passage ;) .

Le jeudi soir nous commençons un apéritif dinatoire pour célébrer les retrouvailles de certain et les première rencontre pour d'autre , et ya du monde ! je ne vais pas citer toiute le monde de peur d'en oublier certain .

La bonne humeur est là , les blagues et chambrage en tout genre sont de la partie le tout agrémenté de spécialité apportées par chacun le tout dans la bonne humeur malgrès un ciel de moins en moins ouvert .

Pas une seule étoile le premier jour ....:cry:

Vendredi le soleil se montre ainsi que les instruments , tout le site se met à bourgeonner d'instrument en tout genre ; dobsons maison , lunette de toute taille , monture de rêve avec des apo et des sets photo , des binos et même des dobson géant de 760 et 800mm .

Je navigue un peut et le ciel s'ouvre ce qui me permet de jeter un œil dans un Taka epsilon monté en visuel, un beau souvenir surtout qu'une superbe protubérance est présente ainsi qu'une belle tache près de l'équateur de notre étoile . L'image était nette mais pas terrible en bord de champ ,peut être normal pour un instrument dédié photo (f/d 2.8).

Je retourne au camps WA et je tombe sur Super avec son PST monté sur une lulu 150/1000 le tout en bino avec 2 WO 20mm , oufff ! l'image est violente de détails , et l'énorme protubérance dépasse de l'horizon solaire telle une mèche de cheveux rebelle . Fantastique ! Une belle tache solaire rajoute à laspect de peau d'orange de notre étoile .

A ce moment là , et j'avoue mon pessimisme, je me dit " ben au moins je vais pas repartir bredouille des rap !"

Merci Super , ta lulu elle en jette ! et toi t'es un gas "super" si j'ose dire !;)

La soirée aussi va s'éclaircir mais 30min seulement , seul quelques un observerons dont dédé et lassilla et puis moi , je me rapproche de Dédé pour le suivre , M3 , M13 et la belle Saturne puis hop ! rideau ....

La nuit se poursuivra au lit , mais sous un orage mémorable avec des éclairs et tonnerre à faire trembler le sol !

Le samedi c'est le ballet des voitures qui fuient les rap , alors marre de cette météo ? départ prévus ?je ne sais pas , en tout cas le cammping c'est vidé des 3/4 des astrams , dommage ...en même temps ça se comprend. Pour ma part je suis aller voir deux conférence des plus intéressante sur la modification d'un APN et sur les miroirs en composite .

Pour les miroir composites c'était de la science fiction ! Astromobile nous à fait là un superbe travail , et peut être même une petit révolution pour les astram , pour résumer j'ai tenu en main un miroir de 460mm qui pesait moins de 4kg !!!Beaucoup de moustachus de l'astro étaient bluffés , affaire à suivre je vous le garanti ...

Le dernier soir , l'ultime soirée , peut y croyais mais le ciel c'est finalement ouvert .Elarwen et moi avions déjà le sourire en fin d'après midi car même si c'était couvert nous savions tout les deux ce que cette brume voulais dire ; on va pouvoir observer !!!:be::be:

Vers 23H les premières étoiles apparaissent timidement et je me tourne tout de suite vers saturne avant qu'elle se couche , Belle à 180X elle laisse voir cassini dans les trous de turbulence

Ensuite M13 pas trop mal défini mais le ciel est très humide ce soir , j’entends Dédé "c'est pas un soir à galaxie "

Bossbarbu me rejoint ( il n'y avais pas cru et rangé le matos :D )mais bon il m'a bien aidé car sans lui je n'aurai jamais trouvé M57 , j'ai bien rigolé !

Un petit tour sur M51 qui était très haute et pas trop mal non plus puisqu'on voyais les bras spiraux , superbe à 85X !

Ensuite plus rien ne passait , miroir secondaire embué :cry:

De tout façon il est 2H , je suis épuisé par ces 3 jours et cette crève qui ne passait pas . Il est temps pour tous d'aller se coucher .

Un ciel plutôt moyen pour cette édition 2011 , de plus ya quand même de la PL mais ça , l'organisation nous avais prévenu d'éclairage nécessaire la nuit pour la sécurité du centre ville en travaux , par contre, les phares de voiture dans la face tout les 30min c'était pas terrible .....mais bon ,je ne veux pas critiquer l'organisation .

Je profite de ce croa pour passer le bonjour à tous ceux qui étaient là avec qui j'ai partager de super moments , et au revoir à ceux à qui je ne l'ai pas dit .

Bon ciel à tous !

ps: pas de photo ? normal , j'en ai pas pris ....

Posté

Preum's!!!!!!

Un CROA de plus pour se replonger dans l'ambiance, c'est chouette!!! ^^

Et ta potée valait largement ma soupe, je t'assure! En plus, ça m'a fait super plaisir d'en manger une car ça faisait des lustres que ça ne m'était pas arrivé! MIAM!!!

Bon, ben on retiendra: peu d'observation, une grande marmite toujours bien remplie, et surtout, de franches parties de rigolade!!! :D

Posté

Deuz ;)

Merci à toi, tu es devenu un élément incontournable de l'Auvergne webastramienne. Première vraie potée à l'auvergnate pour moi, vu que la soupe aux choux, je la mange souvent ;)

Vivement l'année prochaine, pour encore plus de choux, de cochon, de patates, de rires :) et moins de degré et d'étoiles :(

Bah on finira par s'y faire, les RAP, c'est pour rigoler

Et sinon ton 300, il marche bien?

Posté

Salut l'ami Zito :)

Le samedi c'est le ballet des voitures qui fuient les rap , alors marre de cette météo ? départ prévus ?je ne sais pas , en tout cas le cammping c'est vidé des 3/4 des astrams , dommage ...en même temps ça se comprend

Oui, c'est bien dommage, c'est d'ailleurs la deuxième année consécutive que le camp se vide le samedi (l'an passé, j'avais moi-même capitulé le samedi) et qu'il y a justement une fenètre d'observation la nuit du samedi au dimanche :confused:

Au plaisir de te retrouver.... Peut-être au Margériaz ? ;)

Posté

Bonjour

content de te connaitre ,merci a toi et a sil pour la potée et la soupe .a l année

prochaine pour de vrai RAP.

JM

Posté
et sur les miroirs en composite .

Pour les miroir composites c'était de la science fiction ! Astromobile nous à fait là un superbe travail , et peut être même une petit révolution pour les astram , pour résumer j'ai tenu en main un miroir de 460mm qui pesait moins de 4kg !!!

Ca y est, ça marche enfin, ça ? (j'en ai entendu parler pour la première fois aux RC&E 2004, avec Astronomix).

Un petit tour sur M51 qui était très haute et pas trop mal non plus puisqu'on voyais les bras spiraux , superbe à 85X !

Voilà qui sauve le cru 2011 des RAPs. ;)

Posté
Preum's!!!!!!

Deuz ;)

Septz !! :b::be:

Avec José, on a pointé M51 aussi, et on a vu un petit point sur le disque nébuleux, visible par intermittence mais assez évident, dont on s'est demandé si c'était la fameuse supernova. Vérification faite, c'est juste une étoile, de magnitude à peu près 13, et elle n'est pas dans M51.

Il ne me semble pas l'avoir déjà vue dans mon 250, cela dit.

Posté

Merci pour ce bout de croa, peu d'observations mais des choses à raconter quand même, c'est bon ...

Content que tu sois rentré entier, et bravo pour le dob !

sur une lulu 150/1000

Syntax error : 150/1200 d'origine, 120/1200 avec le pst ;)

toi t'es un gars "super"

c'est vrai :be:

Posté

Hello!

Superbe CROA, merci pour l'ambiance!!

Septz !! :b::be:

Avec José, on a pointé M51 aussi, et on a vu un petit point sur le disque nébuleux, visible par intermittence mais assez évident, dont on s'est demandé si c'était la fameuse supernova. Vérification faite, c'est juste une étoile, de magnitude à peu près 13, et elle n'est pas dans M51.

Il ne me semble pas l'avoir déjà vue dans mon 250, cela dit.

En effet il y avait une étoile, mais à ~l'opposé par rapport au coeur il y avait la SN, on a pris l'étoile pour la SN et la SN pour l'étoile (boulets)

en espérant que l'année prochaine soit encore meilleure

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.