Aller au contenu

Premières photos !

Messages recommandés

Bonsoir,

Malgré un ciel peu clément ce we (quelques heures de beau temps et forte turbulence), j'ai eu la joie de pouvoir prendre mes premiers clichés ! :)

J'avais auparavant juste photographié la Lune, dont une sous une forme "paysage" (désolé pour la pixelisation, c'est ressorti comme cela sous IRIS depuis la format RAW...) :

17067-1307399667.jpg

17067-1307401846.jpg

Avec une PLA-C2 achetée le matin même, j'ai pu réaliser deux premières images de Saturne, l'une au foyer du SC203 et l'autre avec une barlow 3x (mais trop de turbulence pour un résultat satisfaisant malheureusement...). L'ajout d'un crayford ajoute un confort incomparable pour la map en éliminant le shifting important du miroir ! :) J'ai réalisé des vidéos de 30 secondes à 1 minutes, et retenu les 10% de meilleures images sous Registax 6 avant de juste faire un filtre flou :

17067-1307400110.jpg

17067-1307400164.jpg

Pour le ciel profond, j'ai voulu tenter M51 pour la supernova, mais le ciel était trop nuageux... je me suis rabattu sur M13 avec cette pose de 3' à la lulu 66/400 (suivi réalisé sur le SC203 ; j'avais tenté l'inverse au départ mais le suivi était alors trop approximatif ! :() :

17067-1307400260.jpg

L'image n'est ni prétraitée ni traitée... c'était plus un essai qu'autre chose ! je n'avait pas centré M13 volontairement car je voulais inclure l'étoile plus brillante, mais le résultat n'est pas vraiment convaincant, je m'en souviendrai la prochaine fois ! :D

Pour finir, j'ai fait deux essais sur le soleil, juste en continuum car je n'avais pas pris le PST avec moi... L'une au foyer du SC 203 et Canon 50d, l'autre avec la PLA-C2 :

17067-1307400417.jpg

17067-1307400473.jpg

Encore de gros progrès à faire dans tous les domaines (map!!!! mais très dur sur le soleil je trouve...), mais je me suis bien amusé et j'espère pouvoir remettre ça prochainement ! ;)

Et bien sur partager mes progrès (j'espère) avec vous ; les superbes photos qui sont mises en ligne sont motivantes pour s'appliquer ! :)

Bonne nuit !

JB

Modifié par Newton

J'aime bien la 2ème (lune avec le sapin au premier plan) mais la MAP est sur le sapin et non sur la lune, dommage. Pour un premier jet sur Saturne, c'est plutôt pas mal vu qu'elle est vraiment difficile en cette fin de saison (euh en fait ... elle a souvent été difficile !!!). Problèmes de MAP aussi sur le soleil, mais si la turbu est très présente c'est extrêmement difficile. En tout cas, bravo pour ta polyvalence !

Eric

Merci !

J'ai essayé un peu tout, histoire d'avoir une première expérience dans tous les domaines et de me rendre compte des difficultés spécifiques et des éventuels besoins de matériel supplémentaire...

Par exemple pour la Lune, sur la seconde image la map n'est pas sur la Lune... car ma bague était trop longue pour mettre au point sur la lulu ! J'en ai donc acheté une autre plus courte... problème résolu, peut-être un essai sur l'éclipse du 15 juin si le temps est favorable à Paris !:)

Pour Saturne, je me rends compte aussi que la barlow 3x c'est sans doute trop... une 2x serait plus adaptée quand le ciel n'est pas calme.

Pour le soleil, j'ai hâte d'essayer d'imager avec le pst...

Enfin, pour le ciel profond, il faudra que j'arrive à trouver une solution satisfaisante pour faire le suivi manuel avec la lulu et imager sur le SC203 (utiliser une barlow pour limiter au mieux la dérive, acheter un réducteur de focale à 6.3...)... à défaut, il faudra que je me contente d'imager avec la lulu et de suivre au SC, mais ça fait déjà pas mal de possibilités ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.