Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me passionne pour l'astronomie depuis tout petit, mais je n'ai jamais eu rien d'autre qu'un "jouet télescope". Mais aujourd'hui je voudrais m'acheter quelque chose d'acceptable sans pour autant me ruiner. J'ai trouvé ceci:

Télescope PERL JPM de type Newton : Tube métallique laqué orange.

Miroir parabolique aluminé : 115 mm.

Focale : 900 mm.

Ouverture relative F/D : 8.

Pouvoir séparateur : 1’’.

Magnitude stellaire : 12e

Clarté : 360x

Support des miroirs réglables par 3 vis.

Porte-oculaire au coulant 24,5 mm, à mise au point par crémaillère.

Crémaillère conçue pour la photographie.

Bouchon de tube avec diaphragme solaire.

Chercheur coudé 6x30 sur un double support à 6 vis.

Accessoires :

1 monture équatoriale VIXEN SP (très rigide), avec une lunette de visée polaire VIXEN.

1 kit de motorisation monture équatoriale EQ3, AMG PERL 6V : Axe piloté par microprocesseur pour une astrophotographie relativement précise.

Ce kit comprend : . 1 moteur d’entraînement avec réducteur.

. 1 raquette de commande à microprocesseur avec base de temps à quartz.

. 1 coupleur de piles/batteries pour l’alimentation.

. Précision du suivi : 0,1 %.

. 2 oculaires PERL HUYGENS H 23 mm et H 20 mm 2 oculaires PERL ORTHOSCOPIQUES OR 9 mm et OR 6 mm 1 filtre solaire 1 filtre lunaire 1 barlow 2x 1 redresseur terrestre avec zoom (6 - 8 - 12 -15 -18 mm).

. 5 filtres astrophotographiques PERL-ROYAL : Spécial SL - neutre ND8 – jaune Y2 – vert G1 – rouge R1 1 adaptateur photo PERL (Il sera nécessaire d’acheter une bague T en fonction de votre appareil photo)

. 3 manuels d’utilisation ( télescope + monture + filtres)

. Grand trépied bois, réglable

. Tablette porte-oculaires, éclairée

. Malle de transport métallique, et mousse anti-chocs.

Mais je n'ai aucune idée de la valeur de tout ça et le vendeur demande de faire une offre.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Posté

Oui, franchement. Surtout avec des oculaires au coulant 24,5...ça ne se fait plus depuis bien longtemps et la plupart sont plus que douteux (c'était le standard dans les années 80 pour les télescopes d'initiation...et pas vraiment une source de plaisir surtout dans les courtes focales...)

Probablement que la monture en vaut la peine, par contre.

ceci-dit, le marché des instruments d'initiation a fortement évolué depuis quelques années et propose des instruments qui relèguent les modèles plus anciens (comme celui que tu cites) au rang de vieilles casseroles.

Pour quelques centaines d'euros, tu peux trouver des télescopes vraiment pas mal du tout, de bonne qualité, évolutifs et....neufs.

Quel serait le budget que tu serais disposé à investir?

Posté

Plus de 100 € ? Laisse tomber de suite

J'avais le même en blanc...

Je l'ai finalement donné car il ne me semblait pas vendable, et je n'avais pas le cœur à l'abandonner à la déchetterie. :o

Il y a des chances pour que la monture soit complètement rincée.. Pas sur que cet engin donne très envie de continuer l'astro au delà de quelques heures d'utilisation.. C'est le gros risque à mon avis.

Entre 20 et 30€ ? :be:

Posté

Mais je n'ai aucune idée de la valeur de tout ça et le vendeur demande de faire une offre.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour,

Quel budget avais tu en tête ?

Histoire que tu te fasses une idée des prix:

Teleskop Service

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php?cat=c4_Instrumente.html

Optique Unterlinden

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01000000

L'annonce est un téléscope suréquipé pour l'astrophoto.

La monture (Vixen+Viseur polaire+motorisation) est sans doute bien meilleure que ce que l'on a avec un 114 de base mais le tube est de conception ancienne.

Simplement en visuel c'est le diamètre qui compte et un 114/900 Skywatcher neuf coute dans les 140E.

Un 130/900 Kepler ou Skywatcher neuf c'est dans les 180E.

Ces engins restent dans la gamme initiation avec des montures qui font le strict minimum mais permettent de bien débuter.

Plus intéressants tu as le dobson 150/1200 autour de 200E, un 150/750 sur EQ3-2 autour de 350 et un dobson 200/1200 pour 300E

Là tu te retrouves avec la gamme au dessus plus stable et avec la partie mécanique de bien meilleure qualité.

L'occasion n'est pas intéressante parce que ça m'étonnerait beaucoup que le vendeur accepte de baisser sa monture vixen, le viseur polaire et la motorisation à moins de 100E.

Pour celui qui achète ça pas très intéressant si on compare au prix du neuf.

Bon ciel

Posté

:)

Tout peut se vendre

J'ai vendu une Perl Vixen 90/1300 sur New Polaris à 200 €

Il est vrai que l'optique est de meilleure qualité mais Perl reste une valeur sûre et il y a des nostalgiques !

:rolleyes:

Posté (modifié)
Merci beaucoup :) je crois que je vais abandonner cette voie. J'ai par contre découvert une petite annonce pour un skywatcher 130/650 si mais souvenir sont bons. Est ce bien pour débuter?

Bonjour,

Les Skywatcher 130/650 bleus ne sont pas tous paraboliques.

Vaut mieux un bon 114 qu'un mauvais 130.

Quant tu regardes les specs d'un instrument, tu as la focale et le diamètre.

A partir de là tu as l'ouverture F/D.

Un 130/650 est ouvert à 5. A cette ouverture il faut un miroir parabolique.

Le Skywatcher BlackDiamond actuel est spécifié parabolique par le constructeur.

Les modèles plus ancien en bleu ne bénéficient pas tous de cette garantie.

Jusqu'à l'an dernier certains revendeurs vendaient d'ailleurs le 130/650 Skywatcher à des prix différents suivant qu'ils soient paraboliques ou pas.

Perso j'achèterai pas car c'est exactement le même tube vu de l'extérieur et qu'un miroir non parabolique à F/D de 5 ne permet pas les grossissements utiles au planétaire ou aux amas.

Si tu trouves une lunette Skylux 70/700 sur monture équatoriale, c'est un très bon engin également.

On en trouve assez régulièrement sur le net pas loin de 100E.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Pour 300€, Leimury t'a déjà conseillé l'excellent Dobson 200, qui convient seulement en visuel:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

Pour la photo, le 150/750 est mieux adapté mais il faudra pas mal d'accessoires en plus. Dans sa version de base, il permet déjà de belles observations visuelles:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

Pour faire de la photo avec ce 150/750 sans être déçu, tu dois ajouter au moins 1000€ d'accessoires et beaucoup de patience. ;)

Posté (modifié)

Car pour 239 euros, il y a un télescope Seben N 150/1400 sur monture EQ3

Enfin non après rapide visite sur le net vaut mieux pas :)

Modifié par Antarès199411
Mauvaise découverte
Posté
Pour 300€, Leimury t'a déjà conseillé l'excellent Dobson 200, qui convient seulement en visuel:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

Pour la photo, le 150/750 est mieux adapté mais il faudra pas mal d'accessoires en plus. Dans sa version de base, il permet déjà de belles observations visuelles:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

Pour faire de la photo avec ce 150/750 sans être déçu, tu dois ajouter au moins 1000€ d'accessoires et beaucoup de patience. ;)

Ok merci donc vous conseilleriez un dobson, je vais jeter un coup d'oeil :)

Et patience et longueur de temps font que force ni que rage

Posté
Et pour acheter, vous pensez quoi de astroshop.eu ?

:malade:

Unterlinden et teleskop-service sont-ils meilleurs?

:1010:

C'est mon avis, et je le partage...

Posté

Non pas encore, mais je viens de prendre une autre décision qui fait que je pourrais passer d'un budget de 300 à +-500 euros. Dans ce cas, chez téleskop-service, il y a une malle avec oculaires et filtres. Qu'en pensez-vous

Posté

Très mauvaise idée: des tas d'accessoires de qualité médiocre dont la majorité ne te serviront pas...

Il vaut mieux débuter avec les oculaires livrés avec le scope et changer après, quand tu auras une meilleure idée de ce que c'est.

Là, tu pourras investir dans quelques chose de vraiment supérieur au 25mm et au 10mm livrés d'origine avec le télescope. Ceci par exemple: ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p133_Baader-Hyperion-Eyepiece-13mm---1-25.html

Posté
Très mauvaise idée: des tas d'accessoires de qualité médiocre dont la majorité ne te serviront pas...

Il vaut mieux débuter avec les oculaires livrés avec le scope et changer après, quand tu auras une meilleure idée de ce que c'est.

Là, tu pourras investir dans quelques chose de vraiment supérieur au 25mm et au 10mm livrés d'origine avec le télescope. Ceci par exemple: ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p133_Baader-Hyperion-Eyepiece-13mm---1-25.html

109 euros l'oculaire?

Posté

Oui 109€ ça parait chere... Mais bon tu les gardes à vie ou presque...

Et tu n'a pas besoin d'en acheter une flopée...

Tu attends les anniv, ou Noël pour t'en faire offrir un;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.