Aller au contenu

RAP du samedi....


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour à vous tous :)

Bon, finalement vu que j'ai croaté pour la médiocre soirée du jeudi à Craponne, je me décide de faire de même pour la nuitée du samedi qui était nettement meilleure........ :p

 

Tout d'abord, j'ai quelques regrets que beaucoup de copains-copines ont désertés le campement le samedi, j'aurais tellement voulu partagé cette belle soirée avec eux, c'est d'ailleurs principalement pour eux que je rédige ce compte rendu, mais n'ayant pris aucunes notes, je vais faire court et sans poésie :b:

 

Après le repas du soir pas trop arrosé (non par manque de cartouches mais plutôt parce qu'il y avait un faible espoir de pouvoir observer), je me tâte le crane, le ciel reste assez chargé, j'ai d'ailleurs le moral dans les chaussettes, Lasilla viens de m'envoyer un SMS avec une belle photo de l'opéra qu'elle est en train de déguster et moi, je suis là à attendre une éventuelle éclaircie..... :(

 

Et puis tout s'accélère, la nuit tombe et les nuages se dissipent, José débache son tuyau, Zito l'imite, j'hésite toujours..... :refl:

.......... Et puis merde de toute façon, il n'y a rien d'autre à foutre, soit je me bourre la gueule, soit je fais plaisir à Oeil2tôp, je débache aussi mon tube et c'est parti....

 

Enfin pas tout à fait, car il y a Elarwen qui a perdu une vis sur son PO et je fouine dans ma boite de secours pour voir si avec mon bordel je ne pourrais pas le dépanné, finalement c'est Edmond qui le dépannera (Sacré Starfleet, il est pire que Casto, il a tout ce qu'il faut :xd: ) plus tard c'est Webslady qui aura des problème avec son chercheur "Titanic" :cry: ......

 

Par quoi commencer, allez, un petit coup de Saturne très belle à 250x, la division de Cassini est bien nette, donc ça ne turbule pas et qui dit absence de turbulences dit observation de petits objets grossis à donf.....

 

Allez, le Dragon est bien placé, voyons voir ce que donne l'Oeil de Chat, tiens c'est à ce moment que S.Vieillard vient nous rendre une visite de courtoisie, je vais en profité pour lui faire admirer cette planétaire dans mon tuyau.... Mais l'image est moche, je jette un coup d'oeil sur mon oculaire..... Ben oui, il y a déjà de l'humidité qui s'est déposée sur le Nagler :mad:

N'en déplaise aux pros, je nettoie la lentille avec un Clinex (non utilisé), c'est nettement mieux, j'en profite pour demander à notre suisse international de me préter son TMB 3,8mm, j'en suis ravi de l'image qu'il procure bien que son champ est assez restreint :confused:

 

Ensuite, je navigue à droite à gauche, T Lyrae (pas en grande forme) que je fais découvrir à qui passe dans le coin ainsi que Albireo, Dumbell, L'Anneau bien structuré..... Quoi d'autre :refl:

A oui, Le Cigare accompagné de la Galaxie de Bode et la Galaxie de l'aiguille (NGC4565) à peine visible et plus que décevante !

Ensuite un banc de brouillard fait son apparition, le temps de faire une pause :fume: et le voilà qui se dissipe, en fait il reste plus longtemps sur le bas du campement, donc je suppose que les gros diamètres du bas ont dût resté innopérationnel plus longtemps :doa:

 

José m'ayant monté son cahier de dessin l'après midi, j'ai constaté qu'il avait un penchant sur les amas et astérisme, je décide alors de lui montrer un astérisme pas très connu dans la Petite Ourse : Le Mini Cintre que moi-même j'ai découvert grace au bouqin de Sue French :rolleyes:

 

J'arrive sans peine à le retouver comme ça de mémoire (je m'étonne parfois car j'ai de grosses lacunes à mémoriser certaines choses).

L'heure tourne, l'humidité est de plus en plus présente, il faut presqu'à chaque fois nettoyer oculaire et surtout le chercheur en plus des voiles nuageux passent et rapace mais bon, on va pas faire la fine bouche c'est le meuilleur ciel qu'on a ces deux dernières années au RAP :pou:

 

Le Scorpion est maintenant bien haut, j'observe Messier 4 magnifique à 96x et à 250x

 

Je descend ensuite au raz des arbres, entre deux branches, je redécouvre avec un réel plaisir le Dard du Scorpion (L'amas de Ptolémée alias Messier 7) , je monte un peu plus haut et me voilà sur L'amas du Papillon (Messier 6), non de diou, j'avais oublié qu'il est si bôôôô :love2:

 

Je vais tenter d'observer La Lagune, que nenni, puis Oméga que dalle, ces deux objets sont noyés dans un voile nuageux, le dernier objet que je vais déniché est Messier 22 dans le Sagittaire, mais ne sera pas trop détaillé faute à ce voile certe léger mais bien présent.

Ensuite un nouveau petit banc de brouillard qui se discipe bien vite mais qui va suffir à noyé mon secondaire non pas de buée mais carrément d'une pélicule d'eau, mon voisin d'observation Zito abandonne et je l'imite, il est environ 2h00 du mat' :(

 

Et vous savez le meilleur, il y avait à 50M de nous un 760 et un 800 opérationnels qui sont restés jusqu'à l'aube (aux dires de P.Desvaux) et je n'ai même pas eu l'idée d'aller observer dedant :o

 

Quel con ce Dédé, vous vous imaginez un Oeil de Chat dans un 800 :wub:

 

Allez, au revoir et à bientôt :bye2:

 

EDIT : j'en ai surement oublié car je n'ai pas osé me servir du dictaphone :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, la soirée de samedi!!

Bon, et bien tant pis, on a raté ça... Un jour, on les aura ces RAP fabuleuses où on observera 3 nuit durant pour roupiller le jour!

Un jour...

Je crois que je préfère encore ne pas observer qu'observer avec un ciel plein d'eau, c'est tellement frustrant...

 

Enfin bon... Merci pour ce petit bout de RAP qu'on a manqué...

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me décide de faire de même pour la nuitée du samedi qui était nettement meilleure........ :p

 

Ah, quand même !

 

N'en déplaise aux pros, je nettoie la lentille avec un Clinex

 

:o

 

C'est pas tellement les "pros" que ça peut gêner, mais le traitement multi-couches des lentilles...

 

Quelques observations sauvées des eaux, alors... ;)

 

 

(C'était quoi, l'opéra de Lasilla ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dédé!!

Bouh le vilain, c'est un lanthanum Orion, un VRAI trou de serrure :p

Merci beaucoup pour ce CROA et la super ambiance, et aussi pour ce mini cintre tout mimi :wub:

en effet personne n'a pensé aux 760 et 800 ???

Merci encore

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA Dédé, encore un peu de l'ambiance là bas que tu nous livres ici :)

 

Et vous savez le meilleur, il y avait à 50M de nous un 760 et un 800 opérationnels qui sont restés jusqu'à l'aube (aux dires de P.Desvaux) et je n'ai même pas eu l'idée d'aller observer dedant

Dommage en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clef pour ton passage

 

Dommage en effet !

 

Il faut dire que nous étions tellement bien entre nous (membres du forum) que ça ne nous à même pas effleuré l'esprit, et puis lorsqu'on a arrêté à 2h00, je ne pensais pas que les gros diamètres étaient encore en batterie.......... :confused:

 

Je pense aussi que si nous avions bénéficié d'au moins deux nuits claires, j'aurai probablement fait le tour du camps pour aller observer dans d'autres instruments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que si nous avions bénéficié d'au moins deux nuits claires, j'aurai probablement fait le tour du camps pour aller observer dans d'autres instruments

Ça sera pour l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui , y'avais les deux tromblons pas loin ! et on à même pas pensé à aller y jeter un œil ! c'est en partant que je m'en suis rappelé ....

Il y avais aussi la super bino 360 de Eroyer (que je salue au passage et bravo pour la conférence)à 50m et on l'a oublié aussi !:D:D

Pas grave , observer en groupe et pas spécialement entre nous , je dirai plutôt " de concert " c'est très agréable aussi .

Puis Dédé et elarwen sont de bon connaisseurs du ciel , puis j'ai pu essayé des oculaires aussi, des naglers entre autre , je me voyais mal aller voir le proprio du 800 et lui demander " tu prêtes ton ethos dit ?" mdr:D:D:D

en plus y'avais la queue en bas de l’échelle pour voir dedans !

Déjà que j'aime pas faire la queue à la caisse des supermarché alors en starparty non merci !

J'ai passé un super séjour avec le groupe WA , on à été les derniers survivants mais ça valait largement le coup .

RDV aux estivales je l'espère .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui,

samedi fut la bonne !!!!

étonnant en effet,

car au pieds des monstres 800 et 760, il n'y avait pas foule et pourtant, on s'est rasasié de Lagune, de Trifide, d'Aigle et autres trucs bien gazeux.

Juste pour dire que, les copains, ne restez pas dans votre coin, sur vos tubes adorés, visitez les lieux, ça en vaut le coup !!!!!

j'me suis couché aux lueurs de l'aube avé de sacrées images gravées dans la rétine....

 

bises à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.