Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Fraîchement débarqué dans le monde de l'astronomie, j'ai récemment acquis un télescope Newton SkyWatcher 130/900. Après avoir observé à plusieurs reprises la Lune, je me suis attaqué à Saturne à la fin du mois de mai.

Pour l'observation de la Lune, comme c'était ma première observation, je n'avais pas fait les choses "dans les règles" : réglage du chercheur point rouge, mise en station approximative, etc. Mais j'avais quand même réussi à matérialiser notre satellite dans l'objectif, du coup, j'avais conservé mes réglages pour les observations ultérieures.

Lorsque j'ai ressorti mon télescope pour observer Saturne, j'ai décidé de faire les choses bien. J'ai sorti mon télescope en fin d'après-midi afin de faire la mise en station et régler le chercheur. C'est là que ça a coincé. En fait, j'ai bien suivi les tutos/conseils en essayant d'aligner le chercheur sur un objet situé à distance raisonnable (un arbre) visualisé dans l'objectif. Malheureusement, impossible d'y parvenir ! J'ai beau eu jouer avec les molettes pendant près d'1h, mais impossible. Le point reste à quelques centimètres de ma cible :confused: Du coup, j'ai quand même essayé de chercher Saturne la nuit-même, mais évidemment, sans succès :rolleyes:

Quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre mon problème ?

Merci

Posté

A quelques cm??!

Tu es sûr que le sabot du point rouge n'a pas légèrement tourné sur lui-même? (ce que les vis de réglage peuvent ne pas compenser)

Tu peux mettre une photo?

Posté

Bonjour, bienvenue sur le forum, pour lever un doute sur "la distance raisonnable" pour l'arbre tu le situe à combien de mètre environ.

Yves.

Posté

Bonjour et merci à vous deux !

Bon, j'exagère un peu quand je dis qq centimètres, mais il y a bien 1 ou 2 cm d'écart ...

@Alarcon yves : Pour la distance raisonnable, je dirai environ 500 m au plus.

@Lasilla : Qu'entends-tu par "tourner sur lui-même" ? J'ai l'impression que le sabot est solidaire du pointeur :confused: Sinon, pour la photo, il faut que je prenne le chercheur seul ou bien le chercheur monté sur le télescope en fonctionnement ? Je posterai ça dès que j'aurai un peu de temps.

Posté

Bonsoir, il faut la photo du chercheur monté sur le télescope et une autre montrant le sabot seul, sinon si le sabot se dévisse, c'est de le dévisser légèrement pour le faire bouger un peu, puis resserrer les vis.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.