Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà quelques mois que j'ai décidé de me lancer dans l'exploration du ciel( pour quelqu'un comme moi qui a tout le temps la tête dans les nuages, c'était facile :-) ). Avant je me contentais d'observation ponctuelle aux jumelles. J'ai vraiment débuté il y à 6 mois avec une petite lunette 60/700, sans objectif précis...puis peu à peu, je me suis pris de passion pour tous les objets du ciel profond que j'ai découvert au travers des documentations et sites astronomiques...et il y a une semaine j'ai fait le grand saut avec l'achat d'un dobson 254SW téléscopique. Et là...oh joie des nuits blanches. J'ai en plus la chance d'habiter en montagne et d'avoir quelques bonnes places d'observation entre 1700 et 2000m d'altitude à 15min de chez moi...bref le rêve.

Sinon j'ai une approche assez "freeride" de l'astronomie...je repère sur une carte les objets avant mon observation et ensuite hop au petit bonheur la chance...pas d'ordi, pas de photos...Je ne suis pas trop pour l'automatisation et la motorisation...la technologie je laisse ça aux autres. Je préfère balayer 50 fois la même zone avant de trouver( ou pas) ce que je cherche. Un thermos de café, un ptit remontant(avec modération), la nature le calme et la nuit est belle....voilà ma philosophie!

J'espère trouver ici les réponses aux (nombreuses) questions que je risque de poser.

Bien amicalement

David

Posté

Bonjour David, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

J'ai en plus la chance d'habiter en montagne et d'avoir quelques bonnes places d'observation entre 1700 et 2000m d'altitude à 15min de chez moi...bref le rêve.

Est-il indiscret de te demander où se trouvent les montagnes près de chez toi ? Vu qu'elles atteignent 2 000 mètres d'altitude ça exclut le Jura, les Vosges et le Massif-Central. Il reste donc les Alpes ou les Pyrénées. Je parierais plutôt pour les Alpes, ai-je raison ? ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bien vu Roger:be:, ce sont les Alpes...Suisses plus exactement, vu que cela fait 25 ans que je suis installé de l'autre côté de la frontière. Aux pieds des Dents du midi plus précisément(google earth:be:)

Posté

Bienvenu sur webastro David :).

J'aime bien ton approche de l'astro trés Dobsonniène ;).

Pour abréger le temps de recherche je te conseille (si tu ne le possède pas) le PSA (pocket sky atlas) trés pratique pour trouver le chemin d'étoiles en étoiles vers l'objet recherché ;).

Posté

Bienvenue David :)

J'ai en plus la chance d'habiter en montagne et d'avoir quelques bonnes places d'observation entre 1700 et 2000m d'altitude à 15min de chez moi...bref le rêve.

Tu l'as dit ! :rolleyes:

Posté

Bonjour et bienvenue à toi David! :)

Je suis d'accord avec toi: les technologies ne remplacent pas les bons vieux réglages manuels de l'instrument! (Le Go-To c'est pour les "fainéants"...) ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Comme on dit, c'est quand même en forgeant qu'on devient forgeron...ah la vieille école:be:

Sinon je pense faire l'achat du Pocket Sky Atlas, mais une question me brûle les lèvres...y a-t-il plusieurs éditions? Une meilleure que les autres? Ensuite j'irai le commander chez mon libraire habituel, donc je préfère avoir une édition précise (eh oui en plus d'être réfractaire aux nouvelles technologies, je ne commande rien sur internet...la vieille école je vous dis)

Posté
comme on dit, c'est quand même en forgeant qu'on devient forgeron...ah la vieille école:be:

Sinon je pense faire l'achat du pocket sky atlas, mais une question me brûle les lèvres...y a-t-il plusieurs éditions? Une meilleure que les autres? Ensuite j'irai le commander chez mon libraire habituel, donc je préfère avoir une édition précise (eh oui en plus d'être réfractaire aux nouvelles technologies, je ne commande rien sur internet...la vieille école je vous dis)

...:1010:

Posté
(eh oui en plus d'être réfractaire aux nouvelles technologies, je ne commande rien sur internet...la vieille école je vous dis)

Bah.. Il ne faut pas désespérer. Ton cas n'est pas totalement incurable :cool: puisque ces convictions profondes ne t'empêchent pas malgré tout, de posséder un ordinateur, (Une boîte remplie de fils et de cartes électroniques) qui semble relié à internet, (Un système qui permet aux ordinateurs de la planète d'échanger des informations en temps réel !! Si si !!) et que tu viens en plus de t'inscrire sur un forum de discussions (Un bidule virtuel qui permet à des fanas d'astro amateur, habitant parfois à des milliers de kilomètres les uns des autres, de dialoguer, et d'échanger des infos de manière simple et conviviale !!)

Sinon je pense faire l'achat du Pocket Sky Atlas, mais une question me brûle les lèvres...y a-t-il plusieurs éditions? Une meilleure que les autres?

Je l'ai en format "papier" mais également sous forme de fichier de type "pdf" (livre numérique)

L'un ne me semble pas "meilleur" ou moins bon que l'autre. En revanche, l'utilisation que j'en fait varie en fonction du format.. Je trouve que c'est plutôt complémentaire..

Je crois que l'édition papier devrait mieux te convenir, du moins dans un premier temps... :)

Posté

Ouui bon quand je dis réfractaire aux nouvelles technologies, c'est vrai que le coup de dialoguer sur un forum internet depuis mon pc...ca le fait pas trop. Mais niveau recherche d'infos, c'est vrai que je me sers du web, mais pour ma part plus comme encyclopédie pratique que pour les"réseaux sociaux"(en plus c'est contradictoire vu que ces machins font de nous des associaux plantés devant un écran:confused:)...facedebook et autre pas trop mon truc;)

Sinon vu que je ne trimballe pas avec le pc partout, oui je vais plutôt choisir la version papier...

Posté
Mais niveau recherche d'infos, c'est vrai que je me sers du web, mais pour ma part plus comme encyclopédie pratique que pour les"réseaux sociaux"(en plus c'est contradictoire vu que ces machins font de nous des associaux plantés devant un écran:confused:)...facedebook et autre pas trop mon truc;)

:?: "Pas trop ton truc" ??

Pourtant... Webastro est bien un réseau social, au même titre que facebook...

Bienvenue chez les astronomes amateurs "associaux plantés devant un écran".. :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.