Aller au contenu

La fausse M102 du Dragon

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Je poursuis le traitement des "dragonades" de la semaine derniére avec cette Ngc 5866, fausse M102 dont le mystére n'est pas élucidé de nos jours.

C'est une SO, donc une vieille spirale en phase d'être reléguée dans la classe des elliptiques selon le classement de E Hubble.

Une galaxie de transition.

Elle a sans doute perdu ses spires mais pas ses poussiéres, car la bande d'absoption est bien marquée sur la tranche de l'objet. Le telescope HST en a fait une trés belle image, dispo sur le wouaibe.

La derniére image de cet objet date de 2010, faite par Gérard :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66399&highlight=ngc+5866

Voici la version Lilloise avec 60 mn de pose en luminance et autant pour les 3 couches RGB. Soit 2 heures pour le LRGB.

C'est fait au C9 comme d'hab avec la CCD Sigma 1603

Guidage au MAK90 sur G11 sans Gemini, pilotée à la MTS3SDI + goto Carte du ciel.

Seeing correct de 2.6" d'arc (parfois un peu moins).

n5866.jpg

zoom sur la galaxie avec image SDSS. Remarquer la chaine de 5 galaxies trés lointaines (pointées) vue en arriére plan derriére le halo de n5866 :

n5866z.jpg

Belle résolution sur l'objet.

Tu as touché à la collimation depuis ton image de NGC 6503 ?

Car là tu as le côté haut-gauche qui est beaucoup plus déformé que sur NGC 6503.

Marc

Excellent!

c'est bien fignolé, tu t'es régalé une fois de plus :)

les magnitudes 20<>21.7 des petites galaxies me semblent compatibles avec ton piège à lumière

allumes un peu le cœur des grosses étoiles s'il te plait:rolleyes:

Je l'ai faite il y a 1 mois environ et malgré mes 40 x 3', mon fond de ciel par rapport à ton image est désespérement pauvre.

J'avais une fwhm entre 2,7 et3,4

Une fois de plus, bravo Christian.

Michel

Marc :

C'est bizarre ces variations de déformations sur les bords.

bin tu sais, c'est ça les optiques Chinoises, un coup ça va, un coup ça va moins bien :(

Gerard

allumes un peu le cœur des grosses étoiles s'il te plait:rolleyes:

Si tu prends l'image et que tu balades le curseur au centre des grosses zétoiles tu verras que le coeur est à saturation, ou presque, soit 250 à 256 ADU en 8 bits (format JPEG). Peux pas faire plus.

Christian

mon fond de ciel par rapport à ton image est désespérement pauvre.

Michel, si ta FWHM était correcte, durée de pose égale et FD équivalent, et si malgré cela tu ne détectes pas correctement ça peut venir du capteur.

Christian

Si tu prends l'image et que tu balades le curseur au centre des grosses zétoiles tu verras que le coeur est à saturation, ou presque, soit 250 à 256 ADU en 8 bits (format JPEG). Peux pas faire plus.

tu as raison, on dirait pas pourtant:)

Bonsoir Christian,

C'est réussi une fois de plus. La galaxie présente un grand intérêt. La ligne de galaxies est magnifique !!! Je suis bien jaloux de ces magnitudes que tu arrives à atteindre avec ta maîtrise du C9.25 et de la FWHM :be: !

Tu t'en sors vachement bien au vu de l'image Sloan...

Bravo.:)

Bonne soirée.

Monfreid.

Michel, si ta FWHM était correcte, durée de pose égale et FD équivalent, et si malgré cela tu ne détectes pas correctement ça peut venir du capteur.

Christian

Ben c'est ce que je me suis dit et/ou la transparence (+ 1/4 de Lune) on fera avec :confused:

Modifié par mic.lf

Superbe Christian !!!

Tout en finesse.

En tout cas je ne connaissais pas cette galaxie (faut dire que je ne vais pas souvent dans le Dragon :refl: )

Merci pour cette découverte ;)

bonsoir Christian,

oui super comme d'hab. plein de détails dans la bande centrale

au regard de ton image, j'ai vraiment saturé le coeur de m102 "que j'ai fait la semaine dernière en grand champ "pour faire ressortir les tachouilles

que le ciel soit clair A+ Serge

Bonjour

Les petites galaxies alignées auraient elles une influence sur l'extension de cette belle ?

Non, ces objets sont trés éloignés derriére la galaxie, vus en perspective au travers du halo.

Christian

salut christian,

une image grandiose, aec beaucoup de finesse dans la bande d'absorption !! le halo galactique est impressionnant avec un joli chapelet de galaxies

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.