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Posté

Bonjour,

 

Je souhaiterais acheter un Meade Lightbridge (j'ai pu lire quelques tests concluants) d'ici peu mais j'hésite encore entre le 254mm et le 305mm. Il s'agira d'un télescope qui voyagera beaucoup par avion.

 

J'ai pu comparer les masses et les dimensions de caisses de transport de chaque télescope sur le site de Meade, mais je ne les ai jamais vu en vrai. Pourriez-vous donc me faire part de votre expérience avec ce télescope ?

 

Merci.

Posté

SALUT moi aussi debutant et souhaite prendre un dob 254 mm mais j ai pu lire que les meade sont pas terrible par rapport au gso orion et sw (ca fait 2 mois que je m instruits par ce site )

Posté

Des voyages avion?

 

Ni l'un, ni l'autre!

 

Faut bricoler, style strock ou autre.

 

Pour voyage cabine, un 250 sera nettement plus facile à réaliser pour se conformer à beaucoup de compagnies question poids et dimensions.

En voyage soute, privilégier le robuste.

 

De toute façon, un "petit" dob strockien est bien l'instrument qui en jette le plus en visuel et est de loin le plus fastoche à embarquer, plus que la lulu sur son trépied j'ose affirmer.

 

Sur place aussi, c'est bien pratique d'avoir un dob des plus compacts, ce que le LB n'est pas (il est démontable, ce qui ne veut pas dire compact)

 

Patte.

Posté
Il s'agira d'un télescope qui voyagera beaucoup par avion.

 

Houla... :b: Comme dit plus haut, cela risque d'être mission impossible. Le poids va entrainer une surcharge de bagages, puis il y a l'encombrement, et enfin les indispensables caisses de transport (lourdes également) à ajouter pour espérer retrouver le tout en état à l'arrivée..

Posté

On peut dire que l'on a une certaine expérience des passages en avion. Soit avec des 254 en bagage cabine, soit des 400 en soute (miroir en cabine). Dans tous les cas, faut se les faire, précisément et correctement. (voir le site de Magnitude 78)

 

 

Mais avec un gros chèque ça doit marcher aussi avec du matos du commerce. Mais ça je connais pas. Quelqu'un à fait ?

Posté

Merci pour vos réponses. ("strock" ?)

 

Donc même pour un 254, il vaut faire appel à un société de transport, c'est bien ça ?

Posté
Strock ??

 

Allez, une simple recherche sur Google et voici quelque chose qui va te révolutionner ta vie d'astram voyageur :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/index.html

 

Pierre, faut faire quelque chose :be:

merci pour l'info l'illumination, maitre Kiwi. :)

 

Ca me changerait des machines électromagnétiques (bobine tesla et autres), en effet ! Cela semble de demander beaucoup plus de minutie que ce dont je serai capable, à mon avis :)

 

bonne nuit à vous

Posté
Bonjour,

 

Je souhaiterais acheter un Meade Lightbridge (j'ai pu lire quelques tests concluants) d'ici peu mais j'hésite encore entre le 254mm et le 305mm. Il s'agira d'un télescope qui voyagera beaucoup par avion.

 

J'ai pu comparer les masses et les dimensions de caisses de transport de chaque télescope sur le site de Meade, mais je ne les ai jamais vu en vrai. Pourriez-vous donc me faire part de votre expérience avec ce télescope ?

 

Merci.

 

bonjour

juste pour te donne une idée.

voici le Meade Lightbridge 16" 406mm et moi :b:

A+

moi-et-le-dobson.png

 

 

http://astrophoto.e-monsite.com/

Posté (modifié)

Sinon demander a la dobson factory (lien en bannière)

 

Et aussi martini en Allemagne ( voir le post sur le 300 de voyage)

 

Mais rien n égalera un strock pour les voyages

Modifié par basque en balade
Posté (modifié)
pour un scope façon "Strock" : sumerian optics.

 

Bon ciel

Impressionnant :b:

 

Est-ce que quelqu'un peut donner son avis quant à la qualité optique et mécanique (fluidité stabilité, etc) de cet instrument ?

 

merci beaucoup

Modifié par Kosame
Posté

que l'on trouvera beaucoup d'utilisateurs de dobsons provenant de cet artisan ... (il est hollandais).

Pour les optiques, il semble travailler avec des optiques GSO : optiques chinoises industrielles que l'on retrouve dans les produits du commerce ... En gros, on en a pour son argent ;).

 

Il offre aussi la possibilité de configurer le scope avec des optiques Orion UK : les avis seront plus partagés car ces optiques se voulant de meilleure qualité ont fait couler beaucoup d'encre (electronique sur le forum ces derniers temps ---> fais une recherche et tu retrouveras quelques posts bien chaud)

 

Pour ce qui est de la qualité de fabrication et le confort d'utilisation ... il faut extrapoler en imaginant que le produit est similaire au Strock français (il avoue en avoir suivi le concept) et là les avis sur le forum sont en général très positifs ...

 

Tu testes et tu nous fait un retour ?

Perso, c'est le design Canopus qui m'intéresserait plus (je n'envisage pas de prendre l'avion avec mon scope !)

 

Bon choix

Posté

la page du site Magnitude 78 concernant la fabrication du Strock.

 

Bon ciel

Posté

Un Cessna d'occase, c'est accessible, et dedans il y a toute la place pour y mettre un LightBridge.

 

:be:

Posté

P...! Un Cesna ! Ca c'est une idée à moins de 1000 Euros !

 

J'ai pas eu le temps de voir si ceux de Dobson Factory tenaient bien dans une valise d'homme d'affaire (les trucs à 20€ de carouf qui vont bien). Mais ça doit pas être mal...

 

Il y a une deuxième porte à franchir une fois que l'on a le truc qui passe dans les aéroports... C'est la somme des valises et la somme de leur masse. De plus en plus on est limité à 1x20 kg... Pour les maillots de bains...ok Mais pour un télescope et une tante et des vêtements chauds... Ca reste un vrai frein!

 

Pierre

Posté

Merci beaucoup pour tout vos conseils, je pense que je vais me diriger vers le Alkaid 10". C'est avec plaisir que je vous écrirai un test de ce télescope dans le ciel Grec.

 

Bonnes observations à vous.

Posté

Encore juste deux question pour les Grands Sages :

 

Au niveau de la réflectivité, est-ce que le miroir OO est plus brillant que le GSO ? (je ne parle pas du rapport lambda, je ne recherche pas forcément un instrument ultra-précis)

 

Quel diamètre pour le miroir secondaire parmi ceux proposés (pour un 254mm) ?

 

Merci

Posté

Au niveau de la réflectivité, est-ce que le miroir OO est plus brillant que le GSO ? (je ne parle pas du rapport lambda, je ne recherche pas forcément un instrument ultra-précis)

 

Quel diamètre pour le miroir secondaire parmi ceux proposés (pour un 254mm) ?

 

Merci

 

non ce n'est pas cela : les OO sont sensé etre les mieux polis des GSO

pour l'aluminure il faut prendre le traitement hilux pour monter de 89% à 97% de reflectivité ( pas forcement en standard chez GSO)

 

pour le secondaire un 50 mm suffit (prendre en hilux car cela ne coute quasi rien sur cette taille ) pour un 254 ouvert à 4.5

Posté

Euh, j'ai pas vu ce qu'était ce "Al cahida" 10 pouces coupés...

 

Mais si le PO est un truc à rallonge à la mord moi le noeud... prudence. Faut peut-être 55 ou 60. Sur nos 250 bien gaulés, 50 est suffisant, mais sur les trucs du commerce (pas du tout équitable...)

 

Pierre

Posté (modifié)

En fait, sur le site de OO, il vendent le miroir secondaire de 63mm "avec" le primaire 254mm ouvert à f/4.8. Avec le 63mm, ca fait un obstruction de 24.8%, avec le 50, 19,6%. Est-ce que la différence est palpable en visuel ? Que risque-t-on à avoir un secondaire trop petit (ou trop grand) ?

 

(ici, il y a une image du scope : [lien], mais il propose différents porte-oculaires, je comptais prendre le TS 2" Crayford réduit à 1:10)

 

Merci à vous en tout cas

Modifié par Kosame

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