Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjours ,je recherche un dobs 254mm et mon choix s est porté sur le sw 254px a 519 euro dans une boutique suisse (j évite de faire de la pub gratos) car habitant a lyon pourrai facilement aller le chercher sans passer par des déménageurs (et oui je les vois d avance balancer mon beau tube dans la camionnette)et apres 2 mois passé sur ce forum ,je me dis qu un sw 254 classic serai largement suffisant pour un débutant alors je vous demande bénédiction pour ce choix !!!? :?: (lu quelque part que c est la loterie pour les miroirs )

ps:quel serai le meilleur occulaire possible pour du planétaire car je veux recevoir ma claque lorsque je pourrai voir MARS ?? (pas plus de 500 euro )

ps : je serai pas contre l entrée dans un club ouest lyonnais si existe ...

Modifié par PINKSANTANA
Posté (modifié)

Bonjour, bon il sont quand même pas si mauvais que ça les miroirs Chinois, maintenant pour l'oculaire il nous faut la focale de ton futur tube, sinon ça vas être délicat pour te conseiller, en plus c'est pour un Dob, donc plutôt champs large, dans ce cas je dirait XW.

Mais bon, le meilleur oculaire avec le meilleur tube ne serve à rien si

- Pas en température.

- Pas collimaté.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

salut si jamais j'ai fais un test complet sur mon site tu peux aller le voir !! le site est en signature bonne chance ;)

Posté

De ce que j'ai vu dans un Orion XT10, ce genre de télescope est très bien pour l'observation planétaire. Même si le miroir n'est pas du haut de gamme, c'est du 250 mm, donc il y aura des détails sur les planètes. Enfin, pas trop sur Mars vu qu'elle est mal située en ce moment...

Posté

Pourquoi lui conseiller des oculaires à champ large pour du planétaire ? De toute façon il faut centrer soigneusement la planète pour ne pas avoir de coma. Donc ??

Posté

Bonsoir,

Pourquoi lui conseiller des oculaires à champ large pour du planétaire ? De toute façon il faut centrer soigneusement la planète pour ne pas avoir de coma. Donc ??

Vu la monture Dobson, çà laisse un peu plus du temps pour observer et ça facilite le pointage et si sur Mars ça n'apporte rien, sur Jupiter (satellites) et surtout sur la lune c'est quand même un gros plus.

Maintenant pour la coma ,là je botte en touche, je ne sais pas si un oculaire de 70° de champs montre de la coma dans ce tube.

un oculaire zoom a 500 euro serait peut etre un bon compromis ? tiens je vais aller regarder ...

Hum, il faut le prendre de qualité, ne pas oublier que c'est pour du planétaire, donc qualité avant toute chose. Je suis pas trop chaud pour les oculaires zoom, mais peut être à tord (j'ai jamais regardé dans un zoom :rolleyes:).

Yves.

Posté
ps : je serai pas contre l entrée dans un club ouest lyonnais si existe ...

Viens aux Portes ouvertes de l'observatoire de St Genis Laval samedi prochain ! Tu verras des membres de la Société Astronomique de Lyon

Posté

Pour pratiquer pas mal l'observation planétaire avec un dobson je confirme qu'avoir du champ est un gros avantage, ca évite de devoir recentrer trop souvent. Personnellement j'utilise un WO uwan de 4 mm, c'est plutot sympa, 82° de champ et une image bien propre ( je n'ai pu comparé qu'avec mes nagler n'ayant pas de pentax).

Posté
Pour pratiquer pas mal l'observation planétaire avec un dobson je confirme qu'avoir du champ est un gros avantage, ca évite de devoir recentrer trop souvent. Personnellement j'utilise un WO uwan de 4 mm, c'est plutot sympa, 82° de champ et une image bien propre ( je n'ai pu comparé qu'avec mes nagler n'ayant pas de pentax).

Si vous ne recentrez pas en permanence, c'est donc que vous n'utilisez pas votre télescope à son optimum (un Newton n'est "parfait" qu'au centre). C'est un peu dommage, non ?

Posté
Si vous ne recentrez pas en permanence, c'est donc que vous n'utilisez pas votre télescope à son optimum (un Newton n'est "parfait" qu'au centre). C'est un peu dommage, non ?

A 4 mm je ne perçoit que tres peu cette différence de qualité d'image entre le centre et les bords du champ (en fait pas du tout même si il doit bien y en avoir une!). A mon sens le plus gênant reste de devoir se concentrer pour recentrer la planete ainsi que les vibrations causées par le fait de recentrer. A des grossissement supérieur a 300x je trouve que ca défile quand même bien vite donc un grand champ c'est autant de précieuses secondes gagnées à observer plutot que recentrer et pouvoir ainsi profiter des trous dans la turbulence (le facteur le + limitant en terme de qualité d'image a fort grossissement avec des oculaires de qualité je pense).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.