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Question sur Iris,


Emmett Brown

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Bonjour à tous! :p

 

J'ai une question concernant Iris. Jusqu'ici je n'ai fait que des photos composées de peu d'images... Mais lors de ma derniere sortie j'ai eu des conditions plutot favorables pour Mars et là je peux stacker au moins 800 Images de mon avi (1800 Images au total)

 

Mais là problème! Quand je fais un test avec 600 Images, le seuil de visualisation est bloqué sur 32000 et mon image est encore bien trop claire quand je pousse le tout au max. J'ai tenté de changer le seuil mais rien n'y fait ça ne veut pas changer. :?:

 

Autre chose comment remettre le noir du fond de l'image sans baisser la luminosité de la planète? Là j'ai une couche bleue saturée et pour avoir un beau noir je perd des détails l'image devient trop sombre!

 

Merci pour votre aide! (ce soir ça va etre dégagé donc je pense qu'une sortie s'impose!!!! :p)

 

Emmett :shades:

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bonjour,

pour obtenir facilement de bons résultats avec Iris il est pratique d'utiliser directement la commande compute_trichro2 (éventuellement faire avant un traitement masque flou sur les 3 séquences r g b )

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Pas mieux que les deux réponses précédentes.

Au pire va faire un tour sur mon site pour un petit tutoriel d'Iris (en prime une vidéo de Juju si tu a les bons codec http://perso.magic.fr/marc.patry)

 

Effectivement, la commande COMPUTE_TRICHRO* va faire "tout toute seule". La seule chose c'est que la registration et le bestof sont calculés par rapport à la couche verte alors que pour mars (au hasard) c'est la rouge qui a la plus grande dynamique. Donc c'est pas idiot de le faire "à la main" sur le vert à postériori.

 

sinon, Oui évidement, c'est add_norm (au lieu de add2) qu'il faut utiliser pour limiter la valeur maximale à 32767 et du coup maintenir une dynamique "pleine".

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Cool!! Mille mercis pour vos réponses!! ;)

 

Je vais tester ça dès ce soir! et je posterai le résultat!! En effet avant je ne connaissais que Add2... Maintenant je connais Add_norm!! C bien d'apprendre au fur et à mesure! C'est progressif et au moins on retient!! Sur le site d'iris il y a beaucoup trop de fonctions expliquées d'un coup! c pas simple! :?:

 

Concernant la commande black? c'est sur l'image finale? ou à un autre moment du traitement?

 

Merci encore!!

 

Emmett :shades:

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(texte cité)

Effectivement' date=' la commande COMPUTE_TRICHRO* va faire "tout toute seule". La seule chose c'est que la registration et le bestof sont calculés par rapport à la couche verte alors que pour mars (au hasard) c'est la rouge qui a la plus grande dynamique. [/quote']

 

non. il faut indiquer la séquence "master"; on peut donc choisir la couche rouge

j'utilise pour mars: compute_trichro2 r r g b x nbsel nbtotal

avec x déterminé auparavant par circle x

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Bon la commande Black ça marche très bien mais l'image est encore trop claire... ça reste correct en dessous de 300 images. :confused:

 

Peut on appliquer un paramètre à la commande Add_norm pour affiner les paramètres?

 

Emmett :shades:

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dans le temps, travaillant en fit, j'utulisais compute_trichro2 pour faire la registration simultanée des 3 couleurs

 

mais, juste, je vous signale qu'en travaillant en PIC 48bits, on peut travailler avec des images couleurs !!!!

donc on fait tout en couleur (donc registration standard), et évenetuellement à la fin on peut séparer à tout moment les 3 couleurs... moi je trouve ça bien pratique !!!!

 

sinon, petite subtilité: si tu fais add_norm, iris fera attention à ne rien saturer (jamais de seuil > 32000)

Par contre, avec add_norm2, tu sélectionnes au préalable un zone de l'image, et iris fait gaffe à ne pas saturer DANS CETTE ZONE

 

ça te permet par exemple de traiter une nébuleuse sans la saturer, tout en n'hésitant pas à saturer les étoiles, et donc à adapter la dynamique de l'image à la nébuleuse

 

EDIT: de plus, le seuil de add_norm est parfois un peu juste, et tu risques de saturer pendant le retraitement. En prévision de ça, eh bien tout connement après add_norm tu fais mult 0.7 (par là) - comme "multiplication", ça calme l'image et tu as de la marge pour travailler

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Une chose que j'ai faite pour plusieurs de mes photos :

après avoir additionné plusieurs centaines d'images, tu multiplies l'image finale par un coefficient inférieur à 1. Par exemple, tu fais mult 0.8 ou mult 0.7.

 

Ainsi la luminosité est abaissée. Je l'ai souvent fait sur Saturne et Jupiter (et parfois sur la Lune) ce qui permet d'obtenir une image finale non saturée au centre de la planète, et te permet donc d'en extraire des détails.

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