Aller au contenu

M13 - LRGB au C9.25

paulobao

Messages recommandés

Bonsoir,

Prémiere essai LRGB avec la M13 au C9.25.

9x4min pour L,R,G et B avec le C9.25 a 1460mm + QSI532WS-M1.

C'est un crop car j'ai des problemes dans un coin de mes images :mad:

C'est la 1er version de traitement, vite fait!

A+,

paulo

lrgbscaledpipssaturatio.jpg

Modifié par paulobao

Salut Paulo,

Belle définition et bon suivi, dommage que le bruit soit aussi présent. Je préférerais avoir un peu de recul plutôt qu'un crop sur l'image car là on est "dedans" et on voit plus les défauts (notamment sur le fond du ciel, mais tu dois pouvoir corriger ça au traitement, et puis le surtraitement (lié a la montée du bruit ?)), alors que la prise de vue semble plutôt bonne.

Tu as bien attrapé les couleurs des étoiles aussi. Un petit coup de boost sur la saturation les mettrait en valeur.

Pour le problème dans le coin de l'image, tu dois avoir un léger désalignement optique. Il te faut vérifier la colimation : les SCTs y sont très sensibles.

En attendant des étoiles déformées dans un coin ça se corrige, il y a une technique pour ça que m'avait expliqué chonum (que je ne maîtrise hélas pas encore, qui consiste si je me souviens bien compositer les étoiles déformées avec leur propre négatif en translatant légèrement le composite dans le sens inverse de la déformation en mode exclude sous photoshop. Si une bonne âme passant par là peut détailler...)

Une image a comparer avec celle de christiand, prise aussi au C9, qui est pour moi la référence en M13.

Modifié par albanc

Salut Paulo,

Belle définition et bon suivi, dommage que le bruit soit aussi présent. Je préférerais avoir un peu de recul plutôt qu'un crop sur l'image car là on est "dedans" et on voit plus les défauts (notamment sur le fond du ciel, mais tu dois pouvoir corriger ça au traitement, et puis le surtraitement (lié a la montée du bruit ?)), alors que la prise de vue semble plutôt bonne.

Tu as bien attrapé les couleurs des étoiles aussi. Un petit coup de boost sur la saturation les mettrait en valeur.

Pour le problème dans le coin de l'image, tu dois avoir un léger désalignement optique. Il te faut vérifier la colimation : les SCTs y sont très sensibles.

En attendant des étoiles déformées dans un coin ça se corrige, il y a une technique pour ça que m'avait expliqué chonum (que je ne maîtrise hélas pas encore, qui consiste si je me souviens bien compositer les étoiles déformées avec leur propre négatif en translatant légèrement le composite dans le sens inverse de la déformation en mode exclude sous photoshop. Si une bonne âme passant par là peut détailler...)

Une image a comparer avec celle de christiand, prise aussi au C9, qui est pour moi la référence en M13.

Merci pour le feedback.

Oui il faut bien collimer car je pense que ça doit etre le probléme aussi.

Une autre chose que je dois faire: moins temps pour l'expos individ. car j'ai beaucoup de blooming e la plupart des etoiles sont saturés au très prés de la saturation. 120 s pour chaque expo doit suffire et alors faire beaoucoup plus (30-50) avoir un bon fond de ciel!

Mais l'objectif dans cette nuit etait de capturer Abell 2218 et la M13 etait l'apperitif:)

Voici une autre version (pas trop dif. qd mm!):

Je ne vois pas trop ton problème, l'image petille. J'ai juste impression que les contrastes soient trop durs, à tu utilisé un filtre renforcant?

Oui je trouve aussi le contraste un peu dur (maintenant que tu le dis :)). Voilá avec un peu de flous:

A+,

paulo

salut paulo ton amas et très bien mais c'est plutôt le traitement qui est très dure je trouve tu pourrais le refaire de façon SOFT et pas trop de filtre gaussien

amicalement lionel

Salut,

Oui c'est mieux comme ça, plus doux avec les couleurs des étoiles mieux mises en valeur. Aussi je suis d'accord avec Yoyo26 : la base de la photo est bonne, mais c'est le traitement qui a été trop dur. Le fait de rajouter un flou à la fin fait un mieux, mais il vaudrait probablement mieux tout reprendre de zéro en plus soft pour espérer arriver au meilleur résultat possible, en veillant à garder un fond de ciel pas trop noir et sans avoir la main trop lourde sur le filtre sharpen.

A+

Modifié par albanc

Posté (modifié)

Bonsoir,

j'ai refait tout (à partir de zéro, traitement complètement différent). Voici le résultat final (pas des filtres seulement du simple et plus Lum traité séparément + des maques sur PS pour avoir un ciel propre!!!). Plus des étoiles super contrastés.

A+,

paulo

colorddpmaximpsv3900leg.jpg

Modifié par paulobao

Oui la derniére est meilleure. En revanche je trouve que ça manque un peu de piqué, les faibles étoiles devraient être un peu plus fines avec le C9, peut être. Cela dépend aussi de la qualité du ciel.

Christian

Ah, Ok, à 3.5 en moyenne tu perds déja en finesse, pas de miracle. Bon ce n'est pas une catastrophe.

J'ai reçu tes MP, bizarre bizarre ces flats... Il faut faire attention au temps d'intégration à cause du shutter. Ici avec le KAF je pose.... 10 secondes par flats, sinon j'ai un léger dégradé sur les cotés.

Je vais réfléchir à ton probléme et je te donnerai des pistes.

Christian

Salut Paulobao,

Fan de tes images, je dois dire que je n'accroche pas à la couleur des étoiles !

Sinon ce bel amas classique est bien résolu, je préfère la dernière version avec un peu de recul!

Bravo quand même !

Cordialement

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.