Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les gens,

J'ai un problème je me suis acheter un oculaire TS planetary 4mm d'abord est ce que des rayures sur l'oculaire seront gênante pour observer les planètes ?

Voila hier j'ai voulu le tester donc je pointe saturne avec mon oculaire d'origine 25mm, je place bien saturne au centre et quand je change l'oculaire et met celui de 4mm et bien c'est le noir totale.

D'ou peu venir le problème ?

J'ai pensez a une mauvaise position du miroir secondaire car quand je le regarde sans oculaire je ne le voi pas entièrement, j'ai fait un petit croquis.

http://imageshack.us/photo/my-images/339/35340258.jpg/

Pour l'oculaire de 4mm en dévissant une partie de l'oculaire celui ci s’élonge a quoi cela peu servir ?

Merci

Posté

Bonjour,

Vu ton croquis je dirais que la colim' est a faire ! Tu trouveras plein d’informations sur la collimation sur ce forum .

Pour l'oculaire de 4mm en dévissant une partie de l'oculaire celui ci s’élonge a quoi cela peu servir ?

Si tu parles de la partie plastique, cela sert à maintenir une bonne distance entre l’œil et l’oculaire en lui même.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je mets l'image directement dans la page:

35340258.jpg

Tu as un Orion 200/1000 si j'en crois une autre discussion.

Dans tout le paquet tu as un oeilleton de collimation.

C'est exactement comme le cache du PO avec un petit trou au centre et un machin blanc à l'intérieur.

Sur le mien j'ai mis l'oeilleton à la place du cache. Le petit trou ne pose pas de problèmes et au moins je sais toujours ou le trouver.

Utilises le pour mieux évaluer la position de tes miroir.

D'après ton dessin j'imagine que ça peut venir du fait que tu ne regardes pas bien bien en face.

Utilises l'oeilleton, ce sera beaucoup plus sûr.

Passer du 25 au 4 n'est pas évident.

Passes plutôt du 25 au 10, tu recentres bien au 10 puis au 4.

La collim ou les rayures sur l'oculaire n'y sont strictement pour rien.

C'est simplement que le champ sur ciel d'un 4 est beaucoup plus petit que celui d'un 25 et tu tapes à côté.

Pour grossir passes par le 25, puis le 10 avant le 4 et ça devrait mieux se passer.

Si vraiment le 4 est douteux, testes le de jour.

Fais attention au soleil et utilises le même à travers la fenêtre histoire de voir si au moins tu voies quelque chose avec.

Ne touches pas à la collim juste en regardant à l'oeil.

Utilises l'oeilleton avant de conclure que tout est de travers.

Sur un scope neuf de ce gabarit l'optique n'est tout de même pas de traviolle à ce point, ne touches à rien et utilises plutôt l'oeilleton.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
D'après ton dessin j'imagine que ça peut venir du fait que tu ne regardes pas bien bien en face.

Oui tu as raison je n'y avais pas pensé :confused: La collim' peut être bonne.

Posté (modifié)

Si tu parles de la partie plastique, cela sert à maintenir une bonne distance entre l’œil et l’oculaire en lui même.

Non pas sa en faite quand je devis et bien l'oculaire s'allonge et la partie avec la lentille s'éloigne de l'oeil.

Par contre je n'est pas eu d'accesoire pour la colimation je posterer des photos mais je suis bien placé en face du PO.

J'ai seulement un 25,4mm pour le moment le 15mm et en cours de livraison donc pas le choix pour l'instant.

Ajout : J'ai pris des photo avec mon Tel si sa peux vous aider.

img0294h.jpg

img0293aw.jpg

img0286d.jpg

img0288aq.jpg

img0291pf.jpg

img0290je.jpg

Modifié par julienf62
photo
Posté

Salut,

A mon avis, avant de toucher à quoi que ce soit, re-essaye, il est tout à fait possible que ta planète te semble bien centrée sur l'oculaire de 25 et qu'elle ne soit tout simplement pas dans le champs de l'oculaire de 4.

Passer du 25 au 4, c'est hazardeux crois moi!

un petit exemple: pour les prises de vues planétaires, je passe de l'oculaire de 6 à ma webcam, et souvent l'objet n'est pas tout à fait dans le champs. De plus, avant de mettre l'oculaire de 6, je centre au 25 puis 12 et enfin le 6.Et à chaque fois je dois recentrer l'objet:be:

Alors ne modifie rien pour le moment, tout du moins avant d'être sûr!

Posté

Oui je vais regarder se soir si ma colim est bonne ou pas sans toucher.

Je vais reesayer se soir en m'y prenant plus tot et prendre pour cible la lune ^^.

Aucun soucis pour les rayures donc ?

Posté

Passer du 25 au 4 n'est pas évident.

Passes plutôt du 25 au 10, tu recentres bien au 10 puis au 4.

La collim ou les rayures sur l'oculaire n'y sont strictement pour rien.

C'est simplement que le champ sur ciel d'un 4 est beaucoup plus petit que celui d'un 25 et tu tapes à côté.

Pour grossir passes par le 25, puis le 10 avant le 4 et ça devrait mieux se passer.

+1 avvec Leimury, Il faut bien centrer l'objet observé dans l'oculaire avant de changer....n'oublie pas non plus que la MAP entre le 25 et le 4 doit être aux fraises, ce qui rajoute de l'incertitude.

Aah oui aussi....faut enlever les bouchons de protection:be::be::be::jesors:

Posté (modifié)

C'est pas la cause de ton problème, en tout cas. je suis certain également que la cause est liée au fait que le champ dans un 4 est tellement plus petit que dans un 25 qu'en passant de l'un à l'autre, tu es simplement à côté de la cible. Et pour chercher saturne avec un 4 sur ton télescope, c'est quasi pas la peine, surtout si une mise au point différente doit être effectuée.

Le mieux c'est, comme dit plus haut, de passer du 25 au 4 pas-à-pas, soit avec un 10 entre les 2 soit avec la barlow sur le 25 si t'as pas de 10.

Mais il faut aussi que le suivi fonctione, car le temps que tu changes les oculaires, l'objet bouge...

Donc c'est toute une gymnastique que seule un peu de pratique va te permettre de maîtriser.

EDIT: Bison s'est intercalé subrepticement (un exploit vu la bête) lors de la rédaction de ma réponse. Bref, "c'est pas la cause" ne répond pas à la bête à cornes féroce, mais bien à la question sur les rayures

Modifié par moonmaniac
Posté

qu'entre 25 mm et 4 mm le fond du ciel est vraiment différent.

C'est un point qui surprend toujours au début :

le fond du ciel est très noir aux forts grossissements et beaucoup plus clair inversement aux faibles grossissements.

Rajoute à cela que le champ avec un 4 est ridiculement petit (pour un oculaire standard) et tu peux pointer juste à côté et ... ne rien voir !

Comme te le conseille les autres astrams : attention au passage de la focale 25 à 4. Tu n'as pas un 10 ou un 13 entre les deux ?

Bon ciel

Posté

Le secondaire et le primaire ont l'air moche.

Collim à refaire.

Les photos masquent le problème, prises de trop loin et trop de reflets dus au flash.

Mets plus de lumière et mets l'appareil plus près qu'on puisse voir l'oeillet au centre du primaire et le bord.

Il te faudrait un cheshire ou un laser, ton secondaire est bon pour un réglage.

Ton problème avec le 4 ne venait pas de là mais une fois que tu auras saturne dedans elle sera moche.

Bon ciel

Posté

Merci de vos réponses.

Je vous post des photos meilleur en soirée je ne peux pas pour l'instant, pour le passage du 25 au 4mm j'espere que sur la lune sa sera meilleur ^^ sinon j'attend toujours mon oculaire 15mm qui devrais pas tarder sa me facilitera la tache.

Je verrais pour la collimation et le réglage du secondaire car je me suis acheter le bouquin a l'affut des étoile et il en parle a l'intérieur mais j'ai peur de faire une grosse cata.

Posté

Faut surtout faire gaffe à ne pas défaire complètement le secondaire pour qu'il ne tombe pas (et encore moins sur le miroir principal). Vas voir sur youtube: en tapant "collimation of a newtonian telescope", tu trouveras plusieurs vidéos bien faites qui démystifieront l'opération.

car en effet, des optiques bien alignées sont une condition sine qua non pour atteindre les performances max du télescope. Imagine des lunettes: si tu les décales de 2cm sur la droite et les incline pour avoir le bout des branches au dessus de la tête, tu ne vois plus rien. Même chose ici...

Posté (modifié)
surtout si une mise au point différente doit être effectuée

Voilà. Je parie un gros tchrixzout que ça vient de là. Si la mise au point est différente de celle du 25 mm, Saturne (ou tout autre astre) formera un grand disque dilué, d'autant plus grand donc dilué que la focale est faible justement, du coup il ne surnagera pas du fond du ciel. Pire : il peut être si gros que l'ombre du secondaire, bien noire, envahit tout le champ.

Il faut donc réessayer en tournant la molette de mise au point une fois l'oculaire placé (et en faisant suffisamment vite pour que Saturne ne se sauve pas).

Bien entendu, ça ne vient pas de la collimation (une décollimation ne rend pas une planète invisible). Cela dit on peut toujours la vérifier, et évetuellement la régler, en suivant le début de l'article "Comment régler son télescope avec méthode" qui donne une méthode simple pour faire un premier réglage à la maison (après l'indispensable vérification), premier réglage suffisant dans un premier temps.

Modifié par 'Bruno
Posté

Bon je viens de regarder donc mon secondaire a l'air bien centrée quand je me place a 1m de l'entrée du tube je ne vois pas l'ombre du secondaire sur le primaire, ensuite en regarder par le po mon secondaire et bien centrée aussi mais par contre le repère sur le primaire ( point noir ) n'est pas au centre du secondaire ces normale ?

Pour l'oculaire il et OK car je viens de viser la lune sans problème avec j'espère avoir autant de réussite sur saturne se soir.

Posté
Bon je viens de regarder donc mon secondaire a l'air bien centrée quand je me place a 1m de l'entrée du tube je ne vois pas l'ombre du secondaire sur le primaire, ensuite en regarder par le po mon secondaire et bien centrée aussi mais par contre le repère sur le primaire ( point noir ) n'est pas au centre du secondaire ces normale ?

Pour l'oculaire il et OK car je viens de viser la lune sans problème avec j'espère avoir autant de réussite sur saturne se soir.

Bonsoir,

Même avis que Bruno: une mauvaise collimation provoque une mauvaise vue, mais pas une disparition d'un objet aussi lumineux que Saturne, même en tenant compte de l'assombrissement en raison de l'agrandissement (ou de la réduction de la pupille de sortie).

Comme il a été dit, centrer avec 25mm et passer au 4mm exige un centrage à la limite de la perfection: le moindre écart et le 4mm peut passer à côté, même si ce n'est pas de beaucoup. Il ne faut pas oublier que pendant un changement d'oculaire non pressé, la terre tourne un petit peu et cela peut déjà suffire à décentrer.

Quant à la partie mobile du TS planetary 4mm, pas d'inquiétude, j'ai le même oculaire et c'est normal: il s'agit d'une jupe mobile qu'on peut adapter en hauteur afin de permettre un réglage parfait par rapport à la position de l'oeil (qui vient en léger contact avec cette jupe réglée de façon à ce qu'on ne perde rien du champ).

Plus ennuyeux: les rayures: est-ce que l'oculaire est toujours sous garantie? Les rayures se trouvent-elles sur l'axe ou en préiphérie? S'agit-il de véritables rayures ou de simples traces de saletés ou de graisse? Je pose la question parce qu'en vissant/dévissant la jupe, de petites traces d'huile peuvent apparaître sur le cylindre de l'oculaire et par mauvais contact (doigts, ...) il se peut que des traces se retrouvent sur l'optique de l'oculaire lui-même. Un petit coup de coton doux ou de chiffon spécial pour optiques devrait permettre de s'en rendre compte.

Ciel dégagé à tous.

Posté

Aie Aie donc pour ma tentative de saturne je pointe au chercheur la planete, je met l'oculaire de 4mm avec le coup de bol saturne et direct dans le champ mais impossible de l'observer elle est vraiment flou.

Un problème de collimation donc ?

Posté

Flou sur toute la longueur de la mise au point?

Avec un passage mieux quelque part quand tu tournes la molette, puis moins bon en avant et moins bon aussi en arrière?

Patte.

Posté (modifié)
Un problème de collimation donc ?

Ah bon ? N'avais-je pas écrit plus haut : « Bien entendu, ça ne vient pas de la collimation » (message #14, confirmé par Starac en #16).

Sinon, prends le temps de bien lire les réponses (sinon c'est agaçant). Car ça, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire :

pour ma tentative de saturne je pointe au chercheur la planete, je met l'oculaire de 4mm avec le coup de bol saturne et direct dans le champ

Ce qu'il faut faire, c'est :

- Tu pointes Saturne au chercheur, le télescope étant muni du 25 mm. Tu centres Saturne au 25 mm après l'avoir mise au point. (Il me semble que c'est d'ailleurs ce que tu as fait la première fois.)

- Sans perdre de temps, tu changes d'oculaire et met le 4 mm en place. Bien sûr, tu ne vois pas Saturne puisqu'elle n'est pas au point (c'est en tout cas mon hypothèse, et je lui fais confiance). En effet, chaque oculaire a sa mise au point.

- Du coup, sans perdre de temps, tu tournes la molette de mise au point jusqu'à ce que quelque chose apparaisse. Sauvé ! C'est Saturne !

Modifié par 'Bruno
Posté

impossible d'avoir une image correct sur saturne l'image est vraiment flou mais on peu quand même deviner que c'est elle et j'ai fait plusieurs fois la map entièrement 2-3 fois en y allant doucement, pourtant sur la lune j'avez une image correct pas vraiment net net.

Posté (modifié)

Bonjour,

Pas étonnant vu la photo faite depuis ton PO.

Très important: Utilises ton oeilleton de collimation (fourni avec un scope Orion)

Tu le mets dans le PO, tu enlèves le cache du tube et tu pointes vers un mur blanc.

Tube à l'horizontale.

Tu voies le reflet du primaire.

Au centre du primaire se trouve une marque.

Tu as trois vis sur ton support secondaire, à l'avant, par l'ouverture du scope.

Une des trois vis est dans l'axe du PO.

Tu la dévisses d'un tour.

Un peu plus si ton secondaire refuse de pivoter.

Tu fais pivoter ton secondaire en regardant dans l'oeilleton.

Tu verras l'image du primaire bouger de haut en bas (n'oublies pas que le tube est à l'horizontale).

Tu pivotes jusqu'à ce que la marque au centre du primaire soit vers le milieu.

Ensuites tu resserres la vis que tu avais desserrée, ça fera bouger cette marque vers l'ouverture du scope.

Tu serres jusqu'à ce que ce soit centré.

Ca vaut pas un cheshire ou un laser mais au moins ton scope ne sera qu'un peu dans les choux, pas complètement à l'ouest.

Maintenant tu vérifies bien que tu n'aies pas oublié une clef sur la vis et tu inclines ton tube vers le haut, on va s'occuper du primaire.

Toujours avec l'oeilleton, tu regardes maintenant le reflet de l'oeilleton lui-même.

Tu dévisses les vis étroites et longues au cul du scope de deux ou trois tours.

Tu te sers des vis larges et plates.

Dans l'oeilleton tu voies le reflet du primaire avec sa marque au centre et le reflet de ton oeilleton.

Tu manipules les vis larges au cul du scope, tu te rends compte que seul le reflet de l'oeilleton bougera.

Le but du jeu c'est d'amener l'oeilleton que tu voies sur la marque au centre du primaire.

Une fois que c'est réglé tu resserres doucement les vis longues et étroites pour verrouiller ton réglage.

Là ton scope n'est pas superbement collimaté mais il sera fonctionnel et ça devrait passer au 4.

Pour avoir mieux il te faudrait un cheshire ou un laser pour bien régler le secondaire.

Si tu ne voies pas tout le contour du primaire ça n'est pas bien grave.

Ton scope perd un peu de lumière mais au moins il montre quelque chose de correct.

Là c'est la procédure rapide juste pour que ton scope marche avec le 4 sans y passer une plombe.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Julien, à ce grossissement (250x), sur un Newton f/5 pas bien collimaté, l'effet de la turbulence est énorme.

Si les étoiles scintillent dans ton ciel, inutile de grossir, tu ne verras que du flou avec le 4mm.

Selon ton site d'observation, tu peux avoir beaucoup ou peu de turbulence, ça dépend des jours aussi. Par exemple si tu observes depuis une fenêtre de toît dans un village, oublie le 4mm. :confused:

Tu dois aussi penser à sortir le télescope 1hr à l'avance sinon les turbulences internes vont brouiller l'image aux forts grossissements.

La turbulence se voit bien sur la Lune: on a l'impression de la voir au travers d'une piscine, comme si de l'eau coulait dessus... ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
impossible d'avoir une image correct sur saturne l'image est vraiment flou

Ah, donc ce n'est pas du noir total ! Donc finalement c'était un problème de flou ? Là effectivement il faut regarder du côté de la collimation. (Il faudrait être plus clair (et aussi préciser quel est le télescope), sinon on parle dans le vide et on ne pourra jamais t'aider : chacun va faire son hypothèse et va te proposer quelque chose et on va tous t'embrouiller sous les conseils.)

Modifié par 'Bruno
Posté
Avant de lui répondre j'ai cherché dans son historique !ph34r!:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78889

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78735

Orion 200/1000 sur atlas EQG

Normalement il a un oeilleton de collim, un 25 et un 10 damned, pas de 10!.

Effectivement, passer du 25 au 4 c'est une chance sur 3 pour un newbie.

Bon ciel

J'ai réussi a voir saturne mais impossible d'avoir une image correct elle reste flou, en regardant la lune je pouvez voir une sorte de vapeur ( comme l'effet de la chaleur sur les routes qui forme des sorte d'ondulation ) plus la qualité du ciel pas vraiment au top.

Coup de bol ou pas j'ai pas eu trop de problème a visé saturne et la lune donc sa me gêne pas pour l'instant.

Je n'est pas eu d'oeilleton pour la colim j'ai simplement un cache en plastique sur mon PO je doute que se soit sa.

Se soir je vais suivre la méthode sur mon bouquin pour faire ma colim meme si je suis pas trés rassurer j'ai peur de tout déregler :o

Posté (modifié)
Je n'est pas eu d'oeilleton pour la colim j'ai simplement un cache en plastique sur mon PO je doute que se soit sa.

C'est exactement ça! S'il n'y en a pas encore, fais un tout petit trou exactement au centre, par exemple avec une aiguille chauffée. Le trou doit faire 1 ou 2mm à peu près. C'est un truc comme ça, mais noir:

TSJK.JPG

Fais la collimation la journée, c'est plus facile. Et ne touche pas au miroir secondaire (le petit). Commence par régler le grand, le petit est normalement réglé d'usine.

en regardant la lune je pouvez voir une sorte de vapeur ( comme l'effet de la chaleur sur les routes qui forme des sorte d'ondulation ) plus la qualité du ciel pas vraiment au top.

Si tu as beaucoup de turbulence, à 250x Saturne sera toujours flou.

D'où observes-tu? Une cour, un parking, une route, une prairie, village, ville, campagne, montagne, plage,... ?

:question:

Modifié par OrionRider
Posté

Julien : tu as commencé par vérifier les réglages optiques comme je le proposais dans mon message #14 ? J'insiste parce que tu sembles parti pour refaire les réglages précis, or il manque l'étape préliminaire (celle que je propose), la plus facile qui plus est.

Posté (modifié)

J'ai fait le controle de mes optiques sa a l'air bon pour moi.

http://img815.imageshack.us/img815/3899/img0311h.jpg

http://img848.imageshack.us/img848/5158/img0309y.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/812/img0307c.jpg

http://imageshack.us/photo/my-images/109/img0306rl.jpg

Par contre en controlant ma colimation sur une étoile voici ce que j'obtiens

sansreba.jpg

Je n'arrive pasà avoir d'étoile en forme de rond j'obtien l'image N°1, quand je défocalise j'obtien les image n°2,3 qui change selon l'avancement du PO mais comme on vois sur le dessin le primaire n'est pas rond mais plutôt eliptique

Modifié par julienf62
Posté (modifié)

Ah ben là, visiblement le secondaire est complètement dans les choux, il ne montre même pas le primaire en entier, par contre on voit un bon bout de la paroi du tube! :b:

Il doit y avoir une vis déserrée pour que ce soit à ce point là! Tu as eu le scope comme ça?

L'idéal serait que tu puisse aller dans un club d'astro pour te faire aider.

Sinon, lis bien les tutos et vas-y méthodiquement. De toute façon, ça peut pas être pire. Tu vas avoir un choc quand il sera bien réglé! ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.