Aller au contenu

Mon Oeil de Chat au RC

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Voilà le type même de l'image qu'on fait une fois pour toutes, et qui demande à passer à autre chose, très vite!!!

Une histoire de fou qui a débuté à la mi mai et qui s'est terminée (?????) hier soir;

Il y a d'abord la météo qui n'est vraiment pas de notre coté, dans le sud; l'acquisition des images s'est faite par petits bouts; une heure un soir; trente minutes un autre soir, etc...

mais ce n'est pas tout, car il a bien fallu ensuite traiter les images recueillies, et là, je dis que c'est une image pour retraité à plein temps, vu le temps qu'il a fallu pour obtenir quelque chose "qui semble montrable"!!!

Comme les copains Christian et dernièrement Michel, il a fallu jongler avec les filtres: voici le décompte (habituellement je le mentionne sur la partie basse de mes clichés, mais là cela aurait fait "roman fleuve"!!

-une heure en clair, binning 1*1 à 1850 mm de focale

-deux heures O III en 1*1 à 1850 mm et une heure en binning 2*2 à 1350 mm

-80 mn en Ha 7 nano en binning 2*2 à 1350 mm

-30 mn par couche RVB en binning 2*2 à 1350 mm

pour le coeur qui sature très vite: 50 fois 20 secondes en binning 1*1 et 20 fois 20 secondes par couche RVB en binning 2*2, le tout à 1350 mm de focale

Bien sur, la caméra à forcement bougée durant tout ce temps, ce qui reduit un peu l'image finale

Je confirme ce qu'écrivait Christian dans son fil à propos de cette image: l'essentiel du signal provient de la couche OIII; en Ha il n'y a pas grand chose; le RVB est utile pour le fond de ciel et un peu pour l'œil lui même;

Le plus difficile, à mon avis, c'est de pouvoir "décramer le cœur de l'image de luminance (un mélange de Clair et de O III), afin d'y mettre à la place l'image de l'œil lui même; la zone de transition est très difficile à réaliser;

L'image et le clic de souris:

FINALE%20Oeil%20de%20chat%20r%e9duit%20RC%20ST8%20mai%20juin%202011%20en%20mode%20%e9claircir..4.jpg

Bon, cela ne vaut pas la splendide image de Capella observatory, mais enfin elle aura au moins le mérite d'exister!!

Allez, bonne soirée à tous!

Alain.

Très bon boulot! Bravo. :pou:

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour arriver à ça.... Que de boulot!!! Oui, ben

pas pour bibi hein! Il est handicapé par sa flemme...:D:D:D

Encore bravo!!!

bonjour Alain pour m'y être cassé les dents dessus je la trouve superbe . Et j'imagine bien le travail et l'énervement pour la réaliser . Pour cette année j'ai laissé tombé .

Merci à vous tous, et à Michel, Marc, Stef, Xanax, Lionel, Lucien;

Oui, cette image demande de donner beaucoup de soi-même, tant à l'acquisition, car il faut beaucoup de temps pour les prises de vue multiples, que pour le traitement qui en demande peut-être plus encore!!!

Lucien, tu peux encore la faire cette année, en commençant par le OIII (ou bien filtre vert, comme l'a fait Christian) avant la prochaine nouvelle lune!!

En tous cas ---courage---!

Alain.

Merci à vous tous, et à Michel, Marc, Stef, Xanax, Lionel, Lucien;

Oui, cette image demande de donner beaucoup de soi-même, tant à l'acquisition, car il faut beaucoup de temps pour les prises de vue multiples, que pour le traitement qui en demande peut-être plus encore!!!

Lucien, tu peux encore la faire cette année, en commençant par le OIII (ou bien filtre vert, comme l'a fait Christian) avant la prochaine nouvelle lune!!

En tous cas ---courage---!

Alain.

Merci Alain le problème il me faut tout reprendre à zéro avec l'ajout du réducteur et de l'aplanisseur. Pourquoi pas?

Magnifique résultat, récompense d'un gros travail....

Petite question subsidiaire : comment tu fais pour redimensionner avec précision des images faites à des focales différentes ? Pourquoi pas tout faire à 1850mm et pour le poses couleur passer en bining 3x3 plutôt qu'à 1350mm en 2x2 ?

Bonsoir la Normandie et les Alpes Maritimes!!

Dauphin, l'alignement des images est très facile à faire avec le logiciel d'acquisition que j'utilise, Maxim DL: il y a en fait deux possibilités dans ta question:

--à focale identique (par exemple dans mon cas 1850 mm), les images obtenues en binning 2*2 sont simplement redimensionnées "arithmetiquement" en doublant leur taille;

--Si la focale est modifiée , par exemple une image en binning 1*1 à 1850 mm et une image en binning 1*1 à 1350 mm de focale, du même champ, bien sur, tu auras forcement dans les deux images des étoiles "identiques"; le logiciel te propose un alignement soit sur une étoile que tu choisis, soit sur deux étoiles que tu choisis également, et il faut indiquer quelle est ton image de référence, soit l'image à 1850, soit l'image à 1350; ; le résultat de la manoeuvre est soit deux images avec le champ de 1850 mm de focale, soit deux images avec le champ de 1350 mm;Mais dans ce dernier cas, l'image faite à 1850, avec son plus petit champ, sera "à l'interieur" de l'image faite à 1350 dont le champ est plus grand;

Il est vrai qu'on pourrait rester à 1850 m de focale, et faire du binning 3*3 pour la couleur; je sais bien que la couleur n'apporte pas grand chose à la qualité finale de l'image, mais redimensionner une image en 3*3 pour l'utiliser comme couche pour une luminance faite en 1*1 donnerait de gros pâtés tout pixélisés!!

Si mon explication ne te semble pas claire, mets moi un message en MP pour continuer la discussion, cela ne me gène pas du tout!

Alain.

C'est une très belle image, une cible difficile ! Y a pas mal de détails et le coeur de la neb ressort vraiment bien. Il manque peut être un peu de poses sur la couronne mais c'est vraiment un très beau résultat.

Top :beer:

Amicalement,

Florent :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.