Aller au contenu

demande d'avis sur l'achat d'un newton pour usage visuel exclusivement...

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous, :)

Tout d'abord, je voulais vous dire que je lis toujours avec intérêt et beaucoup de plaisir votre forum, merci à vous pour tout cela. :wub:

Je vous présente tout d'abord mon "projet":

- Je souhaiterais m'équiper d'un newton ayant les caractéristiques suivantes:

* encombrement et poids raisonnable me permettant de le transporter en malette dans une soute à baggage ou un coffre de voiture: mon ciel d'observation habituel est de piêtre qualité (banlieue de Wuppertal, pas loin de Dusseldorf), d'ou le désir de me donner la possibilité de m'échapper vers de "meilleurs cieux"... :p

* destiné exclusivement à du visuel: je suis adepte du dessin à l'occulaire.

* plutôt orienté ciel profond, avec un peu d'incursion planétaire et lunaire:

2/3 d'activité ciel profond,

1/3 d'activité "planétaire.

* la collimation du primaire doit pouvoir s'éffectuer sans outil (usage de molettes externe, sur le barillet, "knobs"...)

* doit être facilement entièrement démontable pour maintenance et bricolage ultérieur...

--- Aparté sur la monture ---

En ce qui concerne la monture que j'utiliserais:

elle est en cours de cogitation et sera une monture éqautoriale lourde et "confortable" de type anglaise sur mon site habituel (jardin personnel). Très solide dans mon souhait et exempt de système électronique complexe. motorisé sur l'axe AD uniquement pour un début. Correction fine et douce en déclinaison par le biais d'un flexible...

pour la partie "nomade", une allemande motorisée sur l'axe AD, sans GO-TO, ou autre équipement électronique supplémentaire (quelque chose comme une EQ6 "minimalistique" ou idéalement une M80 d'occasion).

L'idée étant de m'appliquer à faire, que ce soit dans le cas de l'installation fixe ou "nomade", une mise au point soignée (méthode Bigourdan).

--- fin d' aparté ---

Suite à cela, j'ai un peu fouillé le web et est sélectionné par exemple, ces 2 tubes ayant des caractéristiques communes,

entre autre: D= 200 mm, f/D= 4

Tube optique Orion Photo Newton 200mm

Tube optique Bresser Messier PN203 OTA

La qualité des miroirs doit être vraiment bonne (si de l'argent doit être dépensée, cela doit être en grande partie là, à mon humble avis...), avec un lambda/10 ou plus?

Cela ne reste que 2 exemples...

De façon plus générale et en résumé, j'aimerais rester dans la gamme de 200 mm avec un f/D compris entre 4 et 5, avec un budget pouvant aller jusqu'à 700 euros (pour: le tube (sans oculaire fourni), un chercheur, un système de fixation complet de type colliers + queue d'aronde).

Suite à tout cela, mes questions, somme toute classiques, sont les suivantes:

- Quelle est votre opinion (comparative), sur les 2 exemples cités ci-dessus, et éventuellement, auriez vous des suggestion concernant d'autres télescopes de marques différentes capables de bien respecter mon "cahier des charges"?

- pour un f/D de 4 ou 5, les aberrations géométriques du système optique sont elles négligeables, ou du moins pas génantes, pour un usage visuel tel que je vous le décris? :?:

En vous remerciant pour vos réponses et vos conseils...

à bientôt! :)

Lambda1974

Posté (modifié)

Je ne sais pas s'il est judicieux de choisir un 200 mm à F/D = 4 pour du visuel. Le court F/D se justifie pour les gros diamètres afin d'avoir un tube pas trop monstrueux (par exemple sur un 400 mm ça permet de se passer d'escabeau), mais sur un petit diamètre, ça n'apporte que ses inconvénients (faut-il les rappeler ? - en tout cas il y a une grosse différence entre F/4 et F/5). À moins qu'il y ait une contrainte d'encombrement ?

Je ne vois pas non plus l'intérêt de faire une mise en station par Bigourdan si tu ne fais pas de photo.

Modifié par 'Bruno
Posté
* encombrement et poids raisonnable me permettant de le transporter en malette dans une soute à baggage ou un coffre de voiture

- pour un f/D de 4 ou 5, les aberrations géométriques du système optique sont elles négligeables, ou du moins pas génantes, pour un usage visuel tel que je vous le décris? :?:

Bonjour,

Je te déconseille un 200/800 en visuel.

Les oculaires les mieux corrigés passent sur du F/D de 5 mais certainement pas sur du 4.

Par exemple un 200 sur EQ5 c'est deux cartons d'1m 20 de haut par 50cm de large.

Dans ton paquet c'est pas le tube qui te posera le plus de problèmes de transport mais plutôt la monture avec ses contrepoids.

Si tu veux de bons miroirs, mieux vaut alors prendre un bête scope standard et ensuite acheter ou faire retoucher les miroirs par un artisan comme Mirrosphère.

L/10 à 700E... faut pas rêver, ce serait le prix du miroir seul.

Je ne vois pas trop ce que tu entends par soute.

Si c'est pour emmener le scope en avion, un 150/750 ou un MAK 127 sur monture altaz me paraitrait plus indiqué qu'un 200 sur equato.

Qu'entends tu exactement par soute et combien de paquets/poids peux tu y déposer ?

Auras tu du trajet à pieds ?

Bon ciel

Posté

Bonjour,

J'avoue que je ne saisis pas bien tes choix de départ.

En visuel pur, le porte-oculaire d'un newton sur monture équatoriale va prendre des positions invraisemblables; d'ailleurs pourquoi s'encombrer d'un suivi pour faire du dessin, sans compter le poids d'une éventuelle EQ6 ??

Visuel = diamètre le plus grand possible.

La proposition de Basque est à considérer, c'est sans doute un très bon plan.

Tu ne parles pas de ton budget mais voilà une offre adaptée à ton projet:

- monture dobson pour 16" chez Dieter Martini (Allemagne) +/- 1400 €

- kit miroirs GSO 16" chez Telescope Service (Allemagne) +/- 1000 €

L'ensemble est démontable et pèse environ 35kg.

Le même setup peut s'imaginer en plus petit diamètre.

Michel

Posté (modifié)

En dessin ciel profond je préfère le suivi manuel: faut que je puisse me balader sur la cible, regarder ce qu'il y a autour, bouger le tube pour capter quelques flousailles (l'œil est plus sensible aux cibles en mouvement)

Ici le diamètre est primordial, pas la monture.

Puis, perso je préfère dessiner - observer aussi - assis, avec un oculaire bien positionné.

Avec ma nouvelle chaise d'observation confortable et facile à régler en hauteur, c'est tout bonheur.

Bref, moi non plus je ne saisis pas les choix de départ.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

Si tu veux avoir de bons conseils expliques nous plutôt ce que tu veux faire du scope et tes moyens de transport.

Aucune raison à priori de viser du L/10 ou la mise en station Bigourdan.

Je fais de l'astro depuis un moment et jamais de ma vie je n'ai fait de Bigourdan.

C'est le genre de méthode qu'on utilise plutôt pour installer un poste fixe en astrophotographie.

Aucune raison non plus d'avoir deux montures.

* la collimation du primaire doit pouvoir s'éffectuer sans outil (usage de molettes externe, sur le barillet, "knobs"...)

* doit être facilement entièrement démontable pour maintenance et bricolage ultérieur...

--- Aparté sur la monture ---

Correction fine et douce en déclinaison par le biais d'un flexible...

Quant à la collimation manuelle, tous les newtons actuels en sont munis.

Maintenance et bricolage ultérieur, qu'entends tu par là ?

Un newton est juste un bête tube ou tout est démontable et réglable mais en général on se contente de mettre un oculaire dans le PO et d'y mettre les mains le moins possible.

Toute monture équato a des mouvements fins en AD et DEC.

Encore une fois précises nous plutôt ce que tu attends d'un scope et tes contraintes (volume et poids maxi).

S'il y'a un club astro pas loin de chez toi ce serait peut être bien d'y faire un tour.

Il y'a une éclipse de Lune le 15 juin, il y'aura certainement des manifestations astro qui te permettront de voir et toucher du matériel.

Bon ciel

Posté

...

pour la partie "nomade", une allemande motorisée sur l'axe AD, sans GO-TO, ou autre équipement électronique supplémentaire (quelque chose comme une EQ6 "minimalistique" ou idéalement une M80 d'occasion).

...

Je ne sais pas si on peut qualifier l'EQ6 de "nomade", ça me parait assez lourdingue et surdimensionné pour ce que tu veux faire.

Si tu tiens à l'équatoriale, une EQ5 motorisée est tout à fait suffisante pour un Newton de 200 mm utilisé en visuel, te coutera 900-1000 Eur moins cher, et reste assez transportable en avion (je prends la mienne sans pb en bagage cabine, avec le primaire du téléscope et autres morceaux de verre).

A+

Posté (modifié)

Tout d'abord. merci à tous pour vos réponses constructives! :)

Je vais répondre un peu à l'ensemble, en espérant ne pas oublier certaines de vos remarques et suggestions:

- Tout d'abord, l'idée est:

* d'utiliser mon tube sur une installation fixe, modeste, mais sympa dans mon jardin.

* de pouvoir occsionnellement prendre mon tube en baggage à soute d'avion (20 kg autorisé classiquement) et lorsque je rends visite à ma famille en France ou ai l'occasion d'aller sous de bon cieux, de pouvoir utiliser le scope avec une monture équatoriale type EQ5 (merci Alcofribas pour ta suggestion).

La proportion activité nomade/fixe reste faible. je pense que la plupart du temps j'observerai en fixe.

- En ce qui concerne l'usage prévu et ce que j'attends de l'installation:

*faire du CP et un peu de planétaire. le tout en observateur visuel pur, et dessinant.

*ce qui m'intéresse beaucoup est aussi l'optique par elle même, ainsi que la mécanique qui entraîne tout cela, et si il est vrai que la formule Dobson est quelque chose de formidable, j'avoue avoir toujours été fasciné par l'élégance du principe des montures équatoriales et souhaite donc m'en fabriquer une en poste fixe dans mon jardin.

* la partie bricolage, cpnsisterait à changer de type de chercheur, tester d'autres portes occulaires, changer d'araignée pour supprimer les aigrettes si je l'estime un jour nécessaire... ce genre de chose.

En ce qui concerne la monture, L'idée étant d'avoir une monture sympa et généreusement dimensionnée pour y fixer mes systèmes optiques dessus.

J'aimerai utiliser, tant dans le cadre de ce poste fixe qu'en mode nomade, une monture de type equatoriale, pour m'affranchir des problemes classiques de suivi pendant que j'observe et dessine.

Ayant pas mal dessiné en azimutal avec une lunette et aussi en equatorial sur un newton d'un club d'astro de ma région d'origine, j'accroche vraiment sur le fait de dessiner en me souciant quasiement pas des problèmes de suivi, d'ou mon choix.

et en ce sens et pour le poste fixe, j'aimerais, ne serait ce qu'a titre de curiosité intellectuelle, appliquer la méthode Bigourdan.

Pour la géométrie du télescope, je suis vos conseil en m'orientant plutôt vers du f/D de 5 ou 6 alors.

je réitère donc ma question concernant le choix du telescope (tube nu+chercheur+collier et système de fixation) avec un budget de l'ordre de 700 euros max.

Pour le baggage en soute, ca reste jouable (skis, violoncelle et autres obkets volumineux passe en soute d'avion généralement).

Pour le coffre d'une voiture "moyenne", siège rabattable, je pense que ce serait bien aussi.

En espérant avoir un été un peu plus explicite dans ma demande... :)

à+,

Lambda1974

Modifié par Lambda1974
Posté

...

je réitère donc ma question concernant le choix du telescope (tube nu+chercheur+collier et système de fixation) avec un budget de l'ordre de 700 euros max.

...

Tu peux aller jeter un oeil chez Orion Optics. Le traitement Hilux, c'est quand même appréciable, et en plus, leurs tubes tendent à être un peu plus légers que la moyenne (on compte les kg en transport avion).

http://www.orionoptics.co.uk/VX/vxrange.html

Posté

Merci!

le modèle V8XL (D=225 mm avec un f/D de 6, pour 8 kg),

conviendrait pas mal à ma demande...

Je vais fureter chez eux...

Cette gamme de télescope possède t'elle aussi un système de réglage externe du miroir primaire, pour sa collimation?

à+,

Lambda1974

Posté

Décidément t'es un optimiste ou tu n'as jamais approché la monture d'un 200.

20kg, ça impose le 150/750 sur EQ3-2

Avec un 200 tu dépasses.

Si c'est juste pour une bino et des oculaires lourds, rien à voir avec une platine de guidage et une lunette.

Le 150/750 fera sans problème ce que tu lui demandes.

Si tu cherches une bonne qualité optique prends plutôt un Orion qu'un Skywatcher (ça n'engage que moi).

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Voilà à quoi ressemblait mon 150/750 empaqueté:

attachment.php?attachmentid=8791

Et encore pour qu'il tienne là dedans il fallait trouver une housse simple pour le tube, réduire la classique malette plutôt à une trousse et poser le tout sur les documents pour gagner de la place.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

Là tu dégages même la vis kodak sinon ça gêne.

Un 200 en avion avec l'EQ5 ?

Bonne chance.

En plus pour l'avion il te faut une caisse de protection qui elle même aura son propre poids.

Ne prends pas de 200, ce sera trop gros.

Quant à ramener des choses comme les contre poids ou la monture en cabine pour gagner du poids, tu peux toujours essayer mais ça m'étonnerait que ça passe les contrôles de sécurité de plus en plus durs.

Désolé mais jamais tu cases un 200 avec sa monture sauf si tu t'appelles Sport Billy ou si tu paies un monstrueux excédent de baggages.

La monture pour le visuel suffira même pour pratiquer bigourdan et ça tiendra pour tout ce qui est utilisable en visuel.

Bon ciel

Posté (modifié)

Ok Leimury.

Je me range à ton avis, j'abandonne l'idée de l'avion et je garderais l'option "nomade" pour les déplacements en voitures, d'autant plus que je tiens vraiment à me fabriquer une malette "en dur":

Ca serait alors typiquement, faire une séance d'observation le week end en me rendant en voiture dans les Ardennes (j'habite à La-Haye, Hollande).

Pour l'avion, je peux me rabattre sur un bon trépied photo et un MTO 100/1000 (qui passe bien en cabine (vecu), le trepied etant en soute).

merci!

Lambda

Modifié par Lambda1974
Posté

OK, j'ai mieux compris les objectifs. Bigourdan sera effectivement utile pour la monture du poste fixe.

En fin de compte il te faut un Newton 200 mm transportable en voiture et de bonne qualité optique si possible. Comme c'est pour du visuel une EQ5 ou CG5 doit suffire, ainsi on ne gonfle pas trop le budget. (D'ailleurs un tube court genre F/D=4 permettrait de moins surcharger la monture et de ne pas être obligé de partir sur une HEQ5. Mais bon, le budget plus élevé des oculaires va compenser l'économie effectuée sur la monture...)

Mais je ne sais pas si tu as beaucoup de choix (un Orion Optics 200 mm avec la monture, ça rentre dans le budget ?).

Posté

Salut! :)

Oui Bruno, c'est bien ca:

- en fixe au jardin:

la monture artisanale mise en station par la methode Bigourdan. histoire de bien le faire, et de prendre son temps. comme un TP.

- en nomade en voiture:

une monture EQ5 ou equivalente, avec mise en station a l aide du viseur polaire et roulez.

Dans les 2 situations: activite purement visuelle, dessin.

Dans l esprit un peu de l observateur du XIX et debut vingtieme siecle, quelque part: un "set up" minimaliste dans le bon sens du terme, mais de bonne qualite, un peu epure quelque part.

Un minimum d electronique et de cable ce qu il faut pour alimenter la monture ni plus ni moins.

"Back to the basics" mais avec un materiel actuel sympa...

En ce sens, en effet, chez Orion Optics, le newton VX8L a lambda/8 ou 10 me tente bien...

un set up complet avec un EQ5 reviendrait (Hors TVA si j ai bien compris...): aux alentour de 1500 Euros (700-750 euros de tube seul...)??? a la louche ???... Ca commence a faire :confused: , mais bon je peux digerer la pillule en procedant ainsi...

- je peux attendre et continuer a observer avec mon petit mak MTO 100/1000et une petite achromatique qui m accompagne depuis des lustres (Perl Halley 70/400 :wub:).

- pendant ce temps la, fabriquer ma "grosse monture" fixe du jardin.

- la tester avec mes optiques a disposition (MAK, lunette).

- commander le tube seul pour l'utiliser sur la "grosse monture" fixe.

- ulterieurement, une fois les "finances remises a flot" commander l EQ5 complete avec ces contrepoids (ou trouver sur le marche de l occasion quelque chose d un cran au dessus pourquoi pas...), etc...

Rien ne presse en fait... ;)

a+,

Lambda1974

Posté

...

un set up complet avec un EQ5 reviendrait (Hors TVA si j ai bien compris...): aux alentour de 1500 Euros (700-750 euros de tube seul...)??? a la louche ???... Ca commence a faire :confused: , mais bon je peux digerer la pillule en procedant ainsi...

...

Ca me parait beaucoup, à la louche, ça faisait plutôt dans les 1100-1200 Eur.

J'avais payé le mien un peu moins de 1000 Eur il y a quelques années (tube+EQ5), mais pris à L/6, ce qui m'a paru suffisant pour l'usage que j'en fais. Ils paraissent avoir monté un peu leurs prix, mais d'un autre côté, ils ont rajouté un ventilo (utile) et sont passés à un barillet à 9 points (pas forcément indispensable pour un miroir de 200).

Après, il y a moins cher en Newton 200 mm, mais avec moins de garanties sur la qualité optique (tu peux aussi bien tomber sur un bon numéro que sur une optique ratée, même si celà parait se faire plus rare), et un traitement standard qui peut te faire perdre 15% de lumière par rapport au Hilux de OO.

Réglages:

leurs réglages sont un peu déplaisants : il faut un tournevis pour régler le secondaire, et une clé pour le primaire. Mais tout celà se change facilement.

A part ça, je confirme que N200 + EQ5, ça passe en avion, je l'ai passé plusieurs fois sur Easyjet, convenablement emballé évidemment, et en le démontant judicieusement pour garder les parties fragiles en cabine. J'ai seulement payé un supplément de 35 Eur (sur l'A/R) à cause de la longueur du tube, et encore, pas systématiquement (dans ce cas, c'est considéré comme un équipement sportif).

On peut aussi éviter de trainer des contrepoids même en cabine, soit en les expédiant par colis à son lieu de destination (12 Eur en Collissimo), soit en se débrouillant à l'arrivée avec des bouteilles remplies de sable, ou encore en laissant des doubles à ton lieu de destination si tu fais toujours le même trajet, les contrepoids ne coutent pas très cher.

A+

Posté

Super infos Alcofribas! :)

Pour les contrepoids, je choisis l option des doubles chez mes parents. ca sera le plus commode pour moi je pense.

Pour l'optique + monture de chez Orion Optics, j'ai estime ca sur la base de leur tableau comparatif, pour un set up complet: tube + monture + trepied + systeme fixation complet + contrepoids et 2 moteurs AD et Dec (peut etre que je peux leur commander juste un, a voir)...

Mais si c'est plutot les prix que tu m indiques, ce n en est que mieux...

Pour la qualite, je privilegie une installation simple et minimaliste (compte tenu de mes souhait) mais prefere ne pas lesiner sur la qualite de l'optique. donc je reste sur du L/8-L/10, Hilux.

Pour les reglages, je ferais initialement avec la facon de faire d origine, et justement les changements dont tu parles feront partie de la partie bricolage de l activite.

A l heure actuelle, suite a vos conseils, ca serait:

- tube newton de chez Orion Optics D= 200, f/D+ 6 avec son chercheur,

- systeme de fixation complet sur monture equatoriale,

- Monture + trepied + moteur(s) et contrepoids.

Pour les occulaires, pour demarrer avec ce tube, avant d envisager autre chose 9lorsque les finances le repermettront ;) ), j utiliserais ceux que j ai a ma disposition pour mon MTO:

formule Plossl, en 31,75: 6, 20 et 40 mm.

Merci a vous pour tout vos conseils! :)

a+,

Lambda1974

Posté
* de pouvoir occsionnellement prendre mon tube en baggage à soute d'avion (20 kg autorisé classiquement) et lorsque je rends visite à ma famille en France ou ai l'occasion d'aller sous de bon cieux, de pouvoir utiliser le scope avec une monture équatoriale type EQ5 (merci Alcofribas pour ta suggestion).

Cette contrainte est très forte et prime certainement sur le reste donc tu peux oublier la monture équato à mon avis. Ce qu'il te faut c'est un dobson de 200-300mm démontable, facile à ranger et léger. Il existe pas mal de solutions adaptées dans ce cas:

Les modèles Strock

Les modèles ultra léger DobsonFactory

Les modèles très dépouillé de LiteScope

Posté

Pourquoi pas un flextube? On peut aussi les monter sur équatoriale. :tilt:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2490_Skywatcher-Skyliner-200PX-FlexTube-8--Truss-Tube-Dobson.html

Le 200 à f/6 présente certainement une bonne image en visuel par rapport à des tubes plus chers à f/4,5. En plus, il sera très tolérant sur les oculaires, deux Hypérions et tu roules, pas besoin absolument de Nag. ;)

11kg pour le tube, ça passe en visuel sur la NEQ5. En plus, c'est très compact. Si le miroir ne te plaît pas tu peux le changer mais les productions chinoises récentes ne sont pas si mauvaises que ça. En prime tu auras un rocker pour t'initier au dob... ;)

Posté

un set up complet avec un EQ5 reviendrait (Hors TVA si j ai bien compris...): aux alentour de 1500 Euros

Ca me paraît beaucoup.

Imagines une alternative:

Skywatcher BlackDiamond 200/1000 sur EQ5 pour moins de 600E

Changement des miroirs par des mirrosphère pour 800E

Pas plus cher et meilleure qualité optique.

Tu étales les dépenses avec un matos fonctionnel à réception.

Avec le matos de base à 600E bien réglé, on peut pas dire qu'on se retrouve aux commandes d'une horreur, ça marche pas trop mal.

Bon ciel

Posté

Rien n'empêche de se fabriquer une structure dob voyage et y mettre les optiques à l'occasion, bénéficiant ainsi de l'équatoriale le reste de l'année.

Autre chose: un truc que je trouve emmerdant avec l'équato, c'est devoir tourner le tube dans ses anneaux pour ré-orienter le PO suivant la partie du ciel observée.

Note qu'en dessin, on ne passe pas sa nuitée à "zapper" d'un objet à l'autre, puis avec un ou deux anneaux supplémentaires, il y a moyen de se faire un bricolage pour y remédier.

Patte.

PS: le flextube 200 pèse un âne mort et il lui faudrait une monture maousse costaude.

Posté
Autre chose: un truc que je trouve emmerdant avec l'équato, c'est devoir tourner le tube dans ses anneaux pour ré-orienter le PO suivant la partie du ciel observée.

C'est pas mal un problème de hauteur.

C'est quoi la bonne hauteur pour une equato ?

En tout cas certainement pas celle qu'on a à la sortie du carton.

La plupart des trépieds sont faits pour des lunettes ou des gars de 2m30.

Déjà avec le 150/750 sur CG4 j'avais coupé 17cm à chacun des pieds, là on tourne pas souvent le tube et on vise juste d'un côté ou de l'autre.

Avec le 200 j'ai commencé par enlever 20cm, trop haut pour moi, je lui ai refait une coupe de 10cm et là c'est bon.

C'est propre et ça reste réglable, le trépied n'est pas bousillé ou moche, juste plus court.

Faudra que je vous envoie une photo, ça peut étonner mais la plupart des équatos sont beaucoup trop hautes neuves si on mesure pas 2m30/2m50.

Là on passe son temps à tourner le tube dans les anneaux.

Je mesure pas 1m50, je fais un peu plus d'1m75.

La bonne hauteur d'une equato c'est quant on peut observer la polaire pieds bien à plat, genoux légèrement fléchis avec le tube en position d'origine dans les anneaux.

Plus haut que ça on passera son temps à tourner le tube.

Bon ciel

Posté

La hauteur me pose moins problème que l'orientation du PO.

Perso j'aime observer la tête droite, regard vers l'horizon infini.

Tête et regard reposé et bien positionné dans l'axe optique de l'oculaire.

J'aime pô quand c'est une fois vers le haut, puis vers le bas...

Patte.

Posté

Bah l'orientation du PO, c'est un faux problème!

Une paire de colliers supplémentaires, quelques rondelles pour les bloquer légèrement ouverts, et voilà des colliers rotatifs...

Posté

Salut Lambda 1974 (si c'est ta date de naissance, on est de la classe !).

Je vois qu'on a le même type de pratique, donc je te donne mon vécu.

Comme toi, je fais du dessin, un coup dans mon jardin, un coup à la campagne (transport en voiture) et j'envisage aussi des voyages en avion avec le scope.

J'utilise un Dobson sur table équatoriale, et franchement c'est que du bonheur, on oublie l'instrument (comme toi j'apprécie la motorisation pour le dessin), on ne touche à rien et on se concentre à 100% sur l'obs et le dessin.

Alors pourquoi ne pas te faire un Strock 250 ? Certes il faut le fabriquer avec sa table équatoriale, mais tu sembles être bricoleur puisque tu es capable de te faire une monture équatoriale.

Pas cher, les plans complets sont dispos sur le site de magnitude 78, et surtout tu gagnes très sensiblement en diamètre. L'oculaire n'est jamais haut, tu dessines assis tranquille. Quant au transport :

* Ca voyage en bagage à main en avion, c'est même conçu pour, car le poids total est ridicule et ça tient dans un volume à peine plus grand que celui d'une valise à oculaires.

* En voiture, ça prend pas de place, on peut rajouter sans pb sa table équatoriale.

* Dans le jardin, une table équatoriale peut se mettre en station une fois pour toutes avec Bigourdan, des marques au sol permettent de retrouver instantanément l'azimut en cas de démontage de l'installation. La qualité du suivi est largement suffisante pour le dessin, et si tu tiens vraiment à te faire une monture allemande, tu peux imaginer une platine pour adapter simplement le tube du Strock dessus.

C'est ce que je fais avec mon Dob 400, installé sur sa table et sous abri roulant dans mon jardin, il est rapidement démonté et embarqué avec sa table dans la voiture. Et pour l'avion je suis en train d'achever, justement, un Strock 250.

Fred.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous, et merci pour toutes ces pistes!

pour l'idée de passer en dobson, chez Dobson Factory, si je devait me mettre au Dobson, ca serait vraiment une chouette alternative.

En ce sens, compte tenu de toutes vos proposition:

je pourrais envisager un dobson (complet: tube+berceau) de chez eux pour les deplacement et garder la possibilité de monter le "tube" sur une belle planche equatoriale en fixe.

on s'éloigne de la monture anglaise en fixe et allemande en "nomade", mais au niveau prix et evolution du système suivant mes envies de bricolages, ca peut finalement être bien plus marrant...

donc:

en fixe au jardin:

- tube de 200/1200 sur plateforme equatoriale maison,

en deplacement:

- je recupere le tube et passe en dobson classique à monter là ou je veux observer.

je continue à potasser tout ca.

Merci!

a+,

Lambda1974

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.