Aller au contenu

Choix difficile

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaites changer de monture, ca c'est pas nouveau, pour un suivi plus que correct pour l'astrophotographie au foyer sans traitement.

Mon problème venait surtout du poids de la monture, hors maintenant j'ai bien compris que je ne pourrai pas trouver de monture à prix raisonnable, légère, compacte, transportable pour la photo.

Quand aux voyages à l'étranger, je m'y suis faite, c'est pied photo et jumelles :)

Mon budget plus ou moins 1500 euros avec une petite marge.

Mon choix : l'Eq6

Mais voilà, quelle version, l'eq6 skyscan goto me plait car peut se prendre en manuelle et donc avec de grands cercles continuer le pointage différentiel, elle a une belle gueule dnas sa parrure blanche et est parait-il d'un trés trés bon suivi ( de ce que j'ai pu lire à droite à gauche et selon le test d'AM en début d'année ), le goto me servant dès lors uniquement pour le suivi des objets.

En revanche j'ai un petit doute car j'ai vu chez optique Perret, un newton 254 mm sur EQ6 ( ancienne génération ) à 1300 euros et là me dis-je dans un ti coin de ma tite tête, pourquoi pas, le go to peut s'installer par la suite :)

Mon côté raisonnable, me dis, Vanessa prends une trés bonne monture aujourd'hui avec un bon suivi et tu t'achéteras ton 280 mm de tes rêves plus tard qui ira dessus.

Et l'autre qui se dit ouah, 254 mm. :b:

Mais je sais que l'eq6 première génération n'a pas bonne réputation question suivi. Le rajout par la suite du sky goto, le corrige-t-il vraiment :?:

Mon coeur penche toutefois vers la nouvelle eq6. Qu'en pensez-vous ?

Vanessa ^^

Posté

'soir!

Il faut écouter ton coeur. Car vois tu, la raison est un filtre. Un filtre réducteur. Quand on pense, on le fait avec des mots. Et donc on limite le champ de la pensée au contenu sémantique des mots. Descartes est passé par là, et ce n'est pas un Monsieur très recommandable (pour lui, les animaux sont des automates, et les femmes n'ont pas d'âme. Alors les belettes...). Mais toâ, chère amie, tu es une Femme. Avec tout ce que cela sous entend de sensiblité, de non-dit, de perception globale de la vie et de l'univers. C'est dans tes atermoiements et tes indécisions que tu exprimes le plus beau de toi même. Donc : sois tu passes 7 ans chez l'analyste (Freud, Lacan, je ne sais que te conseiller. Nous en reparlerons...), sois tu te résignes au plus difficile : ne pense pas, ressens. Et je sens bien, moi qui prétends un peu te connaître, et qui ai perçu ta délicatesse cachée sous un abord faussement patelin, que ton moi profond te dis "EQ6 New, EQ6 New, EQ6 New..."

Alors que faut-il pour te conforter dans cet élan de toi vers toi? Te dire qu'elle est plus belle, que tu n'auras pas à bricoler, que le suivi sera meilleur, que déjà ton 200/1000 est un monstre? Ecoute toi, aime toi : prends l'EQ6 New.

Voilà. C'était Autruchon-délire :be:

PS : Un peu de bon sens masculin... quand tu auras des sous, envoie plutôt tes miroirs chez JML, que ton ton SW devienne un Astrotelescope à L/16! Non?

Posté

Salut ma grande !

Personnellement, je pencherais sur une SVP, avec une motorisation "perso", à savoir moteurs pas à pas coupleux + transmissions par poulies/courroies, et un petit boitier PicAstro ...

Je m'explique :

Le but est de réduire au maximum ton EP, et d'avoir une précision de suivi parfaite, sans à-coups (ortaugrafe ?) ...

Il te faut donc une bonne monture dans un premier temps : la SVP est à mon avis très bonne.

Il te faut donc la motorisation + entrainement : des Nanotecs + poulies/courroies de chez motormodel

Le PicAstro, boitier de contrôle des moteurs, assurrant, tout seul, les fonctions de suivi, rattrapage, etc ... (une raquette quoi, mais en mieux ! ... 7 vitesses réglables, gestion d'un moteur de focus, vitesses solaire/lunaire/sidérale, et bientôt PEC ...). Accompagné d'un PC ou d'un Palm, celà te gotoise ta monture, et avec un PC et une lunette guide, l'autoguidage en plus !

Question coût :

Une Eq6 Skyscan : 1500€ (j'arrondi ...)

Une SVP + viseur polaire : 450€ (? ... corrigez moi si je me trompe ...)

Les moteurs + poulies/courroies : 140€ + 60€

Le PicAstro : 150€

Soit ... 800€, en étant TRES large concernant le PicAstro (100~120€ normalement ...) et les moteurs/courroies/poulies (120€ + 40€)

Le "hic" si je puis dire ... c'est que le Picastro, faut se le monter, et se le paramétrer ... et adapter les moteurs sur la monture ...

Si tu es bricoleuse, ou si tu as un mari bricoleur, c'est "facile" ...

Si ce n'est pas le cas, ben il te faut trouver un ami bricoleur ( !pomoi! ) ...

Après, c'est que du bonheur, et il te reste même pour acheter autrechose !

En tout cas, c'est ce que je compte faire d'ici peu ;)

Posté

Le problème JBM, c'est que mon tube fait près de 8,5 kilos + le nouveau crayford ( plus lourd que l'ancien ) + le 300D, la SVP est trop juste :confused:

Et puis j'aimerais mettre plus gros un de ces jours dessus ( si elle tiens dix ans :) )

Posté
(texte cité)

Salut ma grande !

Personnellement' date=' je pencherais sur une SVP, avec une motorisation "perso", à savoir moteurs pas à pas coupleux + transmissions par poulies/courroies, et un petit boitier PicAstro ...

[/quote']

Ami Gibus, 9kg son tube, + le chercheur + le nouveau PO plus lourd + le 300D >> 10kg

Elle peut pas, la SVP! C'est trop juste.... Elle fait le bon choix, notre amie!

GG

Posté

Exact dans ce cas ! ;)

Ceci dit ... j'aimerais bien pouvoir comparer une ch'tite Eq6 "standard" + Picastro avec une Skyscan ... ;)

Bon ... tu le fais quand le chèque alors ? ! :lol:

Posté

Hello 'tite chaussette :)

Prends l'EQ6-Skyscan d'abord ;)

Je pense que 254mm est encore un diamètre raisonnable sur ce type de monture, ensuite pour plus gros euuuh....bennnn...Dobson! :be:!pomoi!

Posté
(texte cité)

Je pense que 254mm est encore un diamètre raisonnable sur ce type de monture' date=' ensuite pour plus gros euuuh....bennnn...Dobson! :be:!pomoi!

[/quote']

Tu penses bien que j'vais mettre mon grain : 250mm ==> on espère grossir au moins 500x. Tu suis une planète, à ce grossissement? Et elle fait de la photo, notre rongeuse.... !pomoi!

Posté

Salut GG :)

C'est pour ça que je lui conseille l'EQ6-skyscan B) ceci dit une table équatoriale sous un gros Dobson ça le fait aussi ;)

Pour faire de la photo avec un tuyau au delà de 250mm, il faut une monture de qualité qui tienne la route, genre NJP-160, aie! aie! le budget.... :b:

Posté

Dis, Vanessa, et si tu mettais dans ton jardin un pied colonne à demeure? Voilà un truc qui ne vibrerait pas, car tu sais que les vibrations viennent à 75% du trépied...

Un gros tube planté à profondeur hors gel, bien vertical, ou quelques parpaings.

Autruchon-plein d'idées!

Posté
(texte cité)

'soir!

Il faut écouter ton coeur. Car vois tu' date=' la raison est un filtre. Un filtre réducteur. Quand on pense, on le fait avec des mots. Et donc on limite le champ de la pensée au contenu sémantique des mots. Descartes est passé par là, et ce n'est pas un Monsieur très recommandable (pour lui, les animaux sont des automates, et les femmes n'ont pas d'âme. Alors les belettes...). Mais toâ, chère amie, tu es une Femme. Avec tout ce que cela sous entend de sensiblité, de non-dit, de perception globale de la vie et de l'univers. C'est dans tes atermoiements et tes indécisions que tu exprimes le plus beau de toi même. Donc : sois tu passes 7 ans chez l'analyste (Freud, Lacan, je ne sais que te conseiller. Nous en reparlerons...), sois tu te résignes au plus difficile : ne pense pas, ressens. Et je sens bien, moi qui prétends un peu te connaître, et qui ai perçu ta délicatesse cachée sous un abord faussement patelin, que ton moi profond te dis "EQ6 New, EQ6 New, EQ6 New..."

[/quote']

Gégé,

Avec un train de retard, désolé; je m'interrogationne : serais-tu un adepte de ces herbes ou champignons qui te hissent dans le monde des esprits ? :be:

Sinon, pour revenir au sujet, qu'apporte de plus le Skyscan ? Le suivi est-il vraiment amélioré car ce joujou n'est quand même pas donné... :?:

J'ai une HEQ5 et celui-ci peut je crois être monté dessus comme sur l'Eq-6.

Albéric.

Posté

Salut xs!

Oui, l'amanite tue-mouche. D'abord essayer un demi quart, si ça fait rien un quart etc... et on est en contact avec le Grand Manitou :be: .

Pour le sky scan , je me réfère à un essai d'Astronomie Magazine, dans lequel ils disaient que le suivi et la PEC étaient d'un niveau très supérieur sur la version goto par rapport à la version sans goto.

Voilà, xs. Bon, je vais petit déjeuner (champignons...)

Autruchon!

Posté

Littlesoket : pour la photo, tu as besoin du meilleur suivi possible, donc la EQ6 SkyScan. C'est obligé : la EQ6 tout court suit moins bien et n'a pas de PEC.

Ensuite, si tu veux utiliser un 250 mm, tu verras plus tard. Mais en photo, ça n'apportera pas grand chose ; c'est plutôt en visuel qu'il y aura une petite différence.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.