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Posté

Salut !

 

Malgré le titre du message, je ne cherche pas à démonter le miroir de ma Dobson, mais à faire la collimation.

 

En tombant sur un tuto parlant de collimation de télescope, j'ai constaté que le mien n'était pas très bien collimaté.

 

Donc je me suis dit que j'allais regarder comment on fait.

 

Et à la partie "tournez les vis sous le telescope", je me suis rendu compte que y avait 2 x 3 vis: des blanches et des noires.

 

En relisant la doc' du télescope (pas très bien fichue je trouve), j'ai constaté qu'il n'y avait rien de précisé là dessus.

 

Du coup, j'ai pas osé toucher à tout ça, de peur de me prendre mon miroir sur les pieds.

 

Question: pour la collimation, c'est les vis blanches ou pas ?

Posté

Les deux mon capitaine LOL

 

Bon j explique : tu as 3 paires de vis

Chaque paire est une poussante et une tirante

 

Déjà tu choisis une paire autour de laquelle tu poses du shaterton ( elle ne devra pas être touche a l avenir)

 

Ensuite tu repères la vis poussante ( ou bloquante ) et la défait

Tu ajustes ta collim avec l autre , puis quand c est bon , tu revisses la bloquante pour éviter que le barillet bouge

Posté

Sur mon Lightbridge 16, les 3 vis noires servent uniquement à bloquer le barillet pendant les transports, par appui dessous. Donc pour la collim, je dessere les noires de qq millimètres, puis je fait la colim avec les blanches qui poussent/tirent le barillet grace aux ressorts derriere. S'il faut "beaucoup" tourner une blanche, (2 tours par ex), vérifier que le barillet n'est pas revenu en butée sur une des noires. Ensuite, c'est pas indispensable, mais je resserre legerement les noires, en verifiant la colim.... Attention de ne pas devisser completement les blanches, car ce sont elles qui tiennent le mirroir.

Suivant les versions/tailles de LB ca change peut-etre, a vérifier en jetant un oeil sous le barillet, tube pointé au zenith pour essayer les vis, en cas de doute ;-)

En cas de difficulté pour visser, ne pas forcer non plus...

Posté (modifié)

Bonjour,

 

De quel outil disposes tu ?

 

Ton lightbridge est démontable et là il faut également vérifier l'orientation du secondaire à chaque install.

 

Un laser ou un cheshire ne serait pas du luxe.

Vu que ton tube est nettement plus long que le bras, le laser a le gros avantage de te permettre de rester tranquillement au cul du scope et de voir directement l'effet de tes manips.

 

Sinon il faut faire des allers retour PO/cul du scope qui ne facilitent pas la vie surtout au début quant on a aucune idée de l'amplitude et du sens des réglages.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Sur mon Lightbridge 16, les 3 vis noires servent uniquement à bloquer le barillet pendant les transports, par appui dessous. Donc pour la collim, je dessere les noires de qq millimètres, puis je fait la colim avec les blanches qui poussent/tirent le barillet grace aux ressorts derriere. S'il faut "beaucoup" tourner une blanche, (2 tours par ex), vérifier que le barillet n'est pas revenu en butée sur une des noires. Ensuite, c'est pas indispensable, mais je resserre legerement les noires, en verifiant la colim.... Attention de ne pas devisser completement les blanches, car ce sont elles qui tiennent le mirroir.

Suivant les versions/tailles de LB ca change peut-etre, a vérifier en jetant un oeil sous le barillet, tube pointé au zenith pour essayer les vis, en cas de doute ;-)

En cas de difficulté pour visser, ne pas forcer non plus...

 

Généralement, les tirantes sont petites en main alors que les poussantes sont plus grosses.

J'ai toujours collimaté mon LB 16" en desserrant légèrement les tirantes, puis en agissant sur les poussantes; je ne vois pas comment les tirantes pourraient repousser le miroir sauf si elles sont filetées sur la base.

D'ailleurs avec les ressorts fournis, mieux vaut avoir de la prise quand on visse à la main: ce sont donc les plus grosses qu'on utilise.

 

Maintenant, comme tu le dis, il y a peut-être plusieurs montages.

 

Michel

Posté (modifié)

Voila le système que j'ai:

Les blanches qui font tout (ressort+filetage) et sont très douces à tourner:

SANY0045.JPG

Les noires de bloquage:

SANY0047.JPG

 

D'ailleurs avec les ressorts fournis, mieux vaut avoir de la prise quand on visse à la main: Michel

--> Normal en gardant de l'appui sur les noires qui bloquent le barillet: en les déverrouillant, c'est très doux.
je ne vois pas comment les tirantes pourraient repousser le miroir
--> D'où les ressorts compressés qui repoussent le barillet ;-)

Pour avoir construit et utilisé un poussant/tirant il y a 30 ans, c'est bien plus cool ce système, après celui des Stocks.

Modifié par zorgdotnl
Posté
Voila le système que j'ai:

Les blanches qui font tout (ressort+filetage) et sont très douces à tourner:

Les noires de bloquage:

Normal en gardant de l'appui sur les noires qui bloquent le barillet: en les déverrouillant, c'est très doux.

 

Pour avoir construit et utilisé un poussant/tirant il y a 30 ans, c'est bien plus cool ce système, après celui des Stocks.

 

J'ai revendu le LB 16" mais il ne me semble pas que c'était le même système.

Sur mon nouveau 16" à monture Martini, il n'y a effectivement que 3 vis tirantes de réglage, chacune traversant un ressort puissant qui lui, pousse.

 

Ca fonctionne très bien, mais c'est tout de même viril de touner la vis en pression ;). En définitive, avec des ressorts assez puissants, on se passe des vis poussantes de blocage.

 

Michel

Posté (modifié)

Tu fais une marque sur une des paires de vis (bout de chaterton, gomette, marque à l'indélébile...).

Celle là tu n'y toucheras jamais.

Comment choisir la bonne paire ? L'école de Brême conseille la méthode amstramgram alors qu'à la chair de Cambridge on est plutôt Plouf-Plouf.

 

En ne touchant que deux réglages, aucun risque de faire tomber ton barillet et ça suffit pour la collim.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Il n'y a pas de doute, le LB16 ça muscle ;-)

PS: j'ai installé le Moonlite, mais il y a des nuages....

 

Ah bon, c'est toi :D.

Ton pseudo n'est pas très explicite mais effectivement, en revoyant les MP, je te retrouve.

Je te souhaite plein de bonnes observations avec ce crayford rouge :p.

 

J'ai vu que tu transportais le LB16" sans démonter les tubes ni le secondaire; il faut au moins ton grand coffre de break et une bonne condition physique ;).

 

Michel

Posté

bonjours a tous

donc je suis un peut perdu du cout

 

donc:

si je pense avoir bien compris sur mon LB 12 :)

je devisse les vis donc noir avec ressort (un tour grd max) et je fait la collim avec les blanches!

Posté
bonjours a tous

donc je suis un peut perdu du cout

 

donc:

si je pense avoir bien compris sur mon LB 12 :)

je devisse les vis donc noir avec ressort (un tour grd max) et je fait la collim avec les blanches!

 

On doit régler la collimation avec les vis qui ont le ressort; sur ta photo, ce sont les noires.

Donc tu desserres les blanches, tu agis sur les noires puis tu reserres légèrement à nouveau les blanches.

 

Michel

Posté
On doit régler la collimation avec les vis qui ont le ressort; sur ta photo, ce sont les noires.

Donc tu desserres les blanches, tu agis sur les noires puis tu reserres légèrement à nouveau les blanches.

 

Michel

 

daccord merci

et une autre question

doit on forcement agir sur les vis du secondaire pour faire la collim ou alors on y touche pas du tout

Posté

Bonjour,

 

Personnellement sur mon LB 12 je parviens à faire la collim du primaire en ne touchant qu'aux blanches.

 

La collimation doit être un travail quotidien sur un lightbridge. Etant donné qu'il est démonté-remonté à chaque fois!

 

Petits astuces:

 

- Trouve toi un laser de collimation! Il y en a en vente sur tous les sites à partir d'une cinquantaine d'euros environ. Ca rend les choses incroyablement simples! Même moi j'y arrive!

(On peut aussi le fabriquer soi-même mais là, ça me dépasse :be:)

 

- Lorsque ton LB est monté, effectue un marquage discret au marqueur ou avec de petites gomettes sur tes barres et sur la cage du primaire. De cette manière, tu feras toujours le même montage au niveau des barres.

Et personnellement, en faisant cela, et une fois le Dob mis en température, j'allume le laser de collim et miracle! Le secondaire n'a pas à être touché, la collim est déjà bonne.

 

Seul le primaire m'a toujours nécessité une intervention. Rapide somme toute.

Posté
Bonjour,

 

Personnellement sur mon LB 12 je parviens à faire la collim du primaire en ne touchant qu'aux blanches.

 

La collimation doit être un travail quotidien sur un lightbridge. Etant donné qu'il est démonté-remonté à chaque fois!

 

Petits astuces:

 

- Trouve toi un laser de collimation! Il y en a en vente sur tous les sites à partir d'une cinquantaine d'euros environ. Ca rend les choses incroyablement simples! Même moi j'y arrive!

(On peut aussi le fabriquer soi-même mais là, ça me dépasse :be:)

 

- Lorsque ton LB est monté, effectue un marquage discret au marqueur ou avec de petites gomettes sur tes barres et sur la cage du primaire. De cette manière, tu feras toujours le même montage au niveau des barres.

Et personnellement, en faisant cela, et une fois le Dob mis en température, j'allume le laser de collim et miracle! Le secondaire n'a pas à être touché, la collim est déjà bonne.

 

Seul le primaire m'a toujours nécessité une intervention. Rapide somme toute.

 

daccord je vait faire de repere avec mon etiqueteuse

Posté
On doit régler la collimation avec les vis qui ont le ressort; sur ta photo, ce sont les noires.

Donc tu desserres les blanches, tu agis sur les noires puis tu reserres légèrement à nouveau les blanches.

Michel

+1 :):)

 

La colim du primaire se vérifie facilement sur une etoile (la polaire par ex) en début d'observation. Si tu ne démontes pas ton tube, et que tu le transportes en l'attrapant par la partie tube primaire, elle ne bouge pas beaucoup. Celle du secondaire bouge encore moins, mais à vérifier de jour avec un oeilleton (ou un bouchon troué) ou avec un laser (nuit ou jour). Il y a plein de tutos sur le web(astro).

Posté
daccord merci

et une autre question

doit on forcement agir sur les vis du secondaire pour faire la collim ou alors on y touche pas du tout

 

On doit en tous cas vérifier l'alignement du secondaire avant de collimater le primaire.

 

Voir les différents tutoriels mais le plus simple est avec le laser:

- régler les vis du secondaire pour que le spot laser arrive au centre de l'oeillet collé sur le primaire

- régler le primaire pour que le retour du rayon laser arrive au centre du laser

 

Bien entendu, il faut au préalable avoir bien réglé son laser: en le faisant tourner sur lui-même, le spot projeté sur un écran ne doit pas dessiner un cercle, mais rester ponctuel.

 

Michel

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