Aller au contenu

Région du cygne au 50mm

jmd.mi

Messages recommandés

Bonjour a tous

La semaine derniere , nous avons profité d'une derniere nuit sans nuage dans l'aisne

L'astroclub 02 s'est réuni en Thierache avec d'autres passionnés ,sur l'un des derniers sites du nord picardie sans trop de pollution lumineuse:p

Une petite star party à renouveler :rolleyes:

voici un petit shoot sans pretention de cette soirée

1h de pose dans le cygne , au 50 mm tout neuf prété par Laurent

Ensemble sur eq3 et 1000D Baader

Que du bonheur cette soirée:p

JM

cygne%2050%20mm%20iris_hf.jpg

Belle image, le temps de pose fait bien monter les nébulosités.

Par contre, le cadrage aurait gagné à décaler plus Deneb sur la gauche de sorte que les dentelles du Cygne soient mieux placées.

Xav'

J'adore les très grands champs!

Bravo, on n'en voit pas assez des comme ça. :)

Le 50mm était sur quel diaphragme?

3.2

merci a tous pour vos commentaires :p

pour le cadrage , promis je ferais mieux la prochaine fois;)

Bonne soirée a tous

JM

Bonjour JM

Superbe photo.

Pour avoir également testé ce champ au 50mm + 1000D défiltré + IR cut, je trouve ton résultat plus que réussi.

Mon résultat n'est qu'une photo souvenir même à 30mn de pose. Me manquerait-il 30mn ?

Pour ma part j'étais à f/4 + 10 poses de 3mn + 800ISO

Et toi ?

Quel traitement ?

Bonjour JM

Superbe photo.

Pour avoir également testé ce champ au 50mm + 1000D défiltré + IR cut, je trouve ton résultat plus que réussi.

Mon résultat n'est qu'une photo souvenir même à 30mn de pose. Me manquerait-il 30mn ?

Et toi ?

Quel traitement ?

Bonjour

Poses de 2 min a 800 iso

Dark

Offset

Flat synthetique

Canon 1000D Baader + clip cls

50 mm ouvert a 3.2

Guidage sur eq3 vixen

Le traitement 100% iris

Black + white2 + Binning 2x

DDp etc

pas de Photoshop

rien de particulier , le ciel était assez voilé sans pollution lumineuse ;)

Bonne journée

JM

Salut Jean-Marie,

Comme tu le dis, cette soirée était plus que sympa même si leciel n'était pas au top, on a passé de très bon moments. A refaire...

L'image est vraiment très belle, faudra tenter Orion avec le même setup !!!

A +

Laurent

Merci encore a tous :p

Laurent pas de prob pour renouveler ça sur Chantrud ou au Chateau dérrière chez moi

je te conseille de tester ton objectif sur Céphée dans les semaines qui arrivent :cool: en altitude :be:

Ic 1396 ;)

Bref Bonne soirée et bon ciel pour ceux qui ont cette chance car ici dans l'Aisne c'est disette :cry:

JM

Je trouve qu'en APN il faut au moins une vingtaine de poses pour diminuer le buit et sortir le signal.

Avec 30 poses, ça commence à causer... L'image de JM est très fine. :)

Pour réduire le bruit sans y passer la nuit je fais souvent un nombre restreint de poses longues qui font sortir les nébulosités et un grand nombre de poses plus courtes pour les étoiles et le fond de ciel. Par exemple: 10 x 3' et 30 x 1'. De cette façon l'image est peu bruitée et les étoiles moins saturées. Je ne sais pas si Iris gère bien les combinaisons mais DSS s'en sort très bien. Sur M42 par exemple, une combinaison de poses de 30", 2" et 5" permet de sortir la nébuleuse sans griller le coeur. ;)

Je trouve qu'en APN il faut au moins une vingtaine de poses pour diminuer le buit et sortir le signal.

Avec 30 poses, ça commence à causer... L'image de JM est très fine. :)

Pour réduire le bruit sans y passer la nuit je fais souvent un nombre restreint de poses longues qui font sortir les nébulosités et un grand nombre de poses plus courtes pour les étoiles et le fond de ciel. Par exemple: 10 x 3' et 30 x 1'. De cette façon l'image est peu bruitée et les étoiles moins saturées. Je ne sais pas si Iris gère bien les combinaisons mais DSS s'en sort très bien. Sur M42 par exemple, une combinaison de poses de 30", 2" et 5" permet de sortir la nébuleuse sans griller le coeur. ;)

Comme c'est une région du ciel qui m'intéresse également et que j'ai déjà faite à 35mm avec le filtre CLS, je me suis dit qu'elle serait à priori meilleure avec le filtre UHC dans le même esprit : "éteindre" un peu les étoiles, de sorte que ce soit les nébulosités qui ressortent.

Xav'

Franchement, merci à tous pour ce partage d'expérience.

Cette région du Cygne nous fait rêver depuis que nos yeux plongent dans la noirceur du ciel.

La première astrophoto "amateur" se fait au 35 ou 50mm. Peu d'entre nous la vraiment réussie.

Une photo qui reste à faire.

Comme tu le dis Xav', y trop d'étoiles... Après le Cygne, il y a Sagittaire et là c'est pire ! Tout le monde tourne autour du pot avant de se rendre à l'évidence : va falloir encore lâcher des € pour un clip EOS complémentaire...

Mais avant, on va tester la soluce avancée par O'Rider et jouer du clic CSx ;)

Franchement, merci à tous pour ce partage d'expérience.

Cette région du Cygne nous fait rêver depuis que nos yeux plongent dans la noirceur du ciel.

La première astrophoto "amateur" se fait au 35 ou 50mm. Peu d'entre nous la vraiment réussie.

Une photo qui reste à faire.

Comme tu le dis Xav', y trop d'étoiles... Après le Cygne, il y a Sagittaire et là c'est pire ! Tout le monde tourne autour du pot avant de se rendre à l'évidence : va falloir encore lâcher des € pour un clip EOS complémentaire...

Mais avant, on va tester la soluce avancée par O'Rider et jouer du clic CSx ;)

Concernant le clip CLS , il est a demeure car j'image en zone ultra polluée, j'aurai du l'enlever ...

Concernant le traitement Iris , il faut utiliser la fonction "SETFINDSTAR" afin de diminuer le nombre d'étoiles pris en compte dans la régistration globale sinon pas possible de registrer ;)

Bon ciel a tous

JM

Salut Jean-Marie,

J'ai essayé de retraiter les brutes mais je ne sais pas trop comment faire sans flat (j'ai utilisé la commande fill 20000 sur IRIS comme je l'ai vu dans un tuto) ?

A bientôt,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.