Aller au contenu

Pédagogie nucléaire...


Jeff Hawke

Messages recommandés

Ce qui fait défaut à ce schéma, parce que cela ne le concerne pas directement, c'est deux flèches chiffrées entre Suisse et Allemagne.

Le solde franco-suisse est impressionnant, comparé au solde franco-allemand direct (je ne dis pas "éloquent", ce qui serait manipulateur puisqu'il faudrait pour conclure connaître aussi les autres échanges de la Suisse).

Intéressant aussi : le solde franco-italien. Les Italiens non plus ne veulent pas de nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre donnée dans le même document, et en croisant avec ailleurs : la puissance installé nucléaire est environ 11 fois l'éolienne, mais la production annuelle nucléaire 45 fois supérieure. Ceci concerne la désinformation qui pour calculer combien il faudrait d'éoliennes à la place du nucléaire, paraît diviser la puissance nucléaire installée par la puissance nominale d'une éolienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pédagogie !

Mon professeur d'histoire nous disait que :

"La pédagogie, c'est l'art de répéter"

alors répétons:

Hiroshima, Nagazaki, Three Mile Island, Tchernobil, Fukushima....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin citer Hiroshima et Nagasaki, comme ça, sans plus d'argumentation, dans une discussion sur l'énergie nucléaire c'est un peu malhonnête intellectuellement. Autant comparer éolienne et hachoir à viande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin citer Hiroshima et Nagasaki, comme ça, sans plus d'argumentation, dans une discussion sur l'énergie nucléaire c'est un peu malhonnête intellectuellement. Autant comparer éolienne et hachoir à viande.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi Logastro, encore une fois j'ai voulu soigner la forme plutôt que le fond :confused:

 

de toute facon:

Three Mile Island, Tchernobil, Fukushima, cela suffit.

 

Je n'etais pas un nucléairo-sceptique, bien au contraire, mais j'avoue a présent

douter :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Nous vendons moins d'électricité à l'Allemagne qu'elle nous en vend. Mais en déduire qu'il y a un solde physique en faveur de l'Allemagne est un raccourcis malheureux.

L'information données par RTE est une donnée contractuelle. Pour obtenir les données réelles, il faut passer par les douanes.

Et là, oh surprise, la France est bien exportatrice nette, et pas qu'un peu : http://lekiosque.finances.gouv.fr/Appchiffre/LEO/surcadre_LEO.asp?debnc=9 , NC8 27160000 , ou le PDF joint.

En 2010, avec l'Allemagne,

Exportations : 15,1 TWh

Importation : 0,8 TWh

 

Pour avoir à l'échelle de l'Europe une information des flux physiques (et non contractuels) 2009, https://www.entsoe.eu/fileadmin/user_upload/_library/publications/entsoe/Statistical_Yearbook/101124_SYB_2009.pdf page 12.

 

Les faits sont têtus :p

Bon, reste à expliquer la différence... le coupable est en partie la Suisse, beaucoup de lignes y passent. Bref, le transport d'électricité est compliqué, et à part dire qu'en 2009 la France comme l'Allemagne étaient exportatrices nettes d'électricité, on ne peut pas dire grand-chose je pense.

 

Pour l'instant, le seul grand pays à avoir décidé et effectué une sortie du nucléaire est l'Italie. C'est aussi le seul pays fortement déficitaire dans le document de l'ENTSO-E. Le choix politique peut se justifier ; le maximum de consommation d'électricité de l'Italie est en été, contrairement à la quasi-totalité des pays de l'UE. Reste à savoir quel sera le chemin suivi par l'Allemagne, où les besoins énergétiques sont différents.

À court terme, il y a forcément une forte hausse des importations (une centrale ne se construit pas du jour au lendemain), dans 10 ans on pourra voir quelles sont les situations «stables» des deux pays.

 

On se calme... La France n'était à l'époque pas dépourvue de minerai d'uranium. Si les mines sont désormais fermées, plusieurs milliers de tonnes de minerai d'uranium ont quand même été extraites : http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Environnement/surveillance-environnement/sites-miniers-uranium/Documents/irsn_mines-uranium_inventaire_mimausa.pdf

 

Tes chiffres contredisent même en incluant la suisse, ceux de RTE.

Ensuite l'Allemagne a renoncé au nucléaire et est un autrement plus grand pays que l'Italie, et surtout, est la meilleure économie d'Europe.

Nous vendons notre nucléaire à l'Allemagne, comme les république bananiéres leurs banane à l'europe. Cela n'a jamais enrichie un pays, cela tue le notre: dette pharaonique liée à la construction de nos centrales et nos infrastructures qui explique les trente honteuses de la France où nous avons été décroché par rapport aux économies des autres pays développés, cout de la démolition de nos centrales vétustes, couts des déchets. ET cela si tout se passe bien et qu'un de ces bijoux que le monde entier nous envie ne nous pete pas à la tête.

Le nucléaire, comme les retraites, comme la dette, comme le pyralène est le cadeau empoisonné de la génération du baby boume aux générations futures.

 

Sinon, 100% de l'uranium utilisé actuellement par la France est importé. Dire que ca va, c'est comme prétendre que la production de pétrole de la région Parisienne permet de dire que nous sommes indépendant pour le pétrole.

 

Le plus "intéressant" dans tout ça, c'est notre absolu conservatisme.

Quel que soit le sujet, j'ai l'impression que le discours sous-jacent est qu'on a un pays qui est arrivé là où il en est par accident à une époque et on fait de la pensée magique en se disant qu'en préservant ce qui est perçu comme les ressorts de la grandeur française, on se maintiendra.

C'est une position de caillou complète qui se dit qu'il vaut mieux subir et serrer les miches qu'être capables de se réinventer, comme les allemands, les américains ou les anglais (ils dégustent un peu là ceci dit).

 

Un grand pays ne devrait pas constamment se demander qui il était hier mais plutôt faire aujourd'hui pour savoir qui il sera demain.

 

Et comme politiquement, c'est ce qui marche, tu le trouves dans les discours sur tout:

 

- sur l'économie: on a longtemps bien marché avec une vision protectionniste et redistributive, qui reposait sur des hypothèses démographiques et d'exploitation de ressources qui n'ont plus lieu d'être. Plutôt que de se demander comment on crée de la richesse, on crispe les gens pour qu'ils se demandent comment préserver un système qui leur épargnera l'extrême pauvreté.

 

- sur l'écologie évidemment: des crétins obscurantistes s'approprient un sujet qui concerne tout le monde et en profitent pour bien faire chier le reste du monde.

 

 

Tout le monde à la trouille, tout le monde se dit que c'est la merde et que c'est la faute du voisin. Que ce soit l'immigré forcément violent ou le mec du terroir forcément raciste, le banquier évidemment véreux ou le chômeur, ce parasite assisté insupportable. L'union nationale, je la vois pas trop en fait, à force de clientélisme politique et de déséducation.

 

On va tous mourir.

 

C'était la pensée optimiste du jour, désolé Chrisitel and co. Mon prochain message sera un CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite l'Allemagne a renoncé au nucléaire et est un autrement plus grand pays que l'Italie, et surtout, est la meilleure économie d'Europe.

Qu'entends-tu par meilleure ? Plus importante ? Bien sûr, c'est le pays le plus peuplé.

Rapporté au nombre d'habitants, le PIB/hab est quasi identique à celui de la France : http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.PCAP.CD

Sa dette en %PIB est aussi quasi identique à celle de la France : http://www.google.com/publicdata?ds=jnhjj7mtl7cmt_&ctype=l&strail=false&nselm=h&met_y=gd_pc_gdp&scale_y=lin&ind_y=false&rdim=country_group&idim=eu_country:DE:FR&tstart=788918400000&tunit=Y&tlen=15&hl=fr&dl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque temps j'ai regardé un thalassa ( on sait que ce sont des militant écolo) sur les raffinerie de pétrole clandestine au Nigéria.Ben çà fait peur !!!Une mangrove qui ressemble à une vaste étendue d'huile de vidange.Le nucléaire génère de la polution pour des siècle quand il arrive quelque chose.Mais quand je vois les images du Nigéria je me dis que cet ecosystème est anéanti pour des décennies et polluée pour des siècles aussi...

 

En descendant dans le sud dimanche dernier je suis passé par Fos sur Mer, le terminal pétrolier de Marseille.Quand je vois cet endroit je me dis qu'aussi çà sera pollué pour longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais et rien d'autre non mais :be:

que des photos de CP et de planètes et rien d'autre nom d'un ours poilu :p;)

 

Supprime la force nucléaire , ou même les réactions thermonucléaires du CP , des planètes et de tout l' Univers , et tu ne regardes plus grand chose ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Human, je répondais à notre Dédé qui ne supporte pas cette section du forum mais ne peut s'empêcher de venir lire et de dire que c'est de la m**** :be:

 

je ne vais jamais en spectro par exemple mais il ne me viendrait pas à l'idée d'aller poster "ouais heu c'est nulle heu" :p

 

donc je me me moque gentiment de lui car si on le suit dans son idée bah alors pas de sujet sur les soirées savoyardes, les rencontres et autres... que du pur du dur non mais :D

 

vivre et laisser vivre... c'est pourtant pas si dur si ?

 

si on ne peut même plus se chicaner entre nous ça va vite devenir ennuyeux :be:

pis moi je ne supprime rien, t'es fou, je trouve ça passionnant l'atome héhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information - désinformation ? ? ? ? ? ?

 

 

Information. Mais une image qui ne donne pas plus d'informations que ce qu'elle donne :)
Ce qui fait défaut à ce schéma, parce que cela ne le concerne pas directement, c'est deux flèches chiffrées entre Suisse et Allemagne.

 

normal c'est un schéma issu de RTE (cf mon post précédent), donc limitée au périmètre français.

 

Il est clair qu'une politique énergétique à la maille européenne est fondamentale mais pas pour demain, tant que les pays n'accepteront pas davantage de subsidiarité collective (mais je suis hors charte donc j'arrête là).

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Human, je répondais à notre Dédé qui ne supporte pas cette section du forum mais ne peut s'empêcher de venir lire et de dire que c'est de la m**** :be:

 

je ne vais jamais en spectro par exemple mais il ne me viendrait pas à l'idée d'aller poster "ouais heu c'est nulle heu" :p

 

donc je me me moque gentiment de lui car si on le suit dans son idée bah alors pas de sujet sur les soirées savoyardes, les rencontres et autres... que du pur du dur non mais :D

 

vivre et laisser vivre... c'est pourtant pas si dur si ?

 

si on ne peut même plus se chicaner entre nous ça va vite devenir ennuyeux :be:

pis moi je ne supprime rien, t'es fou, je trouve ça passionnant l'atome héhé

 

Ben c'est ben v'lais çé!!!! Comment tu dis déjà? Ah oui: Nom d'un ours

poilu! :rofl:

 

J'sais pas ou tu vas chercher tout ça, mais je t'en pries stp continues. La vie

me parait tellement plus légère à te lire... C'est chouette la vie hein! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répondais à notre Dédé qui ne supporte pas cette section du forum mais ne peut s'empêcher de venir lire et de dire que c'est de la m**** :be:

 

 

Le problème avec tous ces topics à polémique, c'est qu'ils donnent une très mauvaise image de Webastro :mad:

 

Mais il y a quelques (trop rares) discussions bien interressantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.