Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai pour ma part un 6mm SW 66° de chez M42 et apparement c'est exactement le même que le SkyOptic.

Je l'avais acheté il y a deux ans pour mon Starblast 6. On peut mieux faire en terme de qualité optique... Mais pour le prix il m'avait offert grossissement et champ, pour élargir ma gamme d'oculaire.

Bien sûr il y a toujours la possibilité d'attendre d'avoir un meilleur budget pour s'offrir du plus haut de gamme...

Mais je ne regrette pas ce choix. Il faut bien débuter avec quelque chose.

Efficace en lunaire, il est passable en planétaire; mais à déconseiller pour le ciel profond.

Posté
Bonjour,

Je te les déconseille pour un tube à F/D de 5.

Justement, aurais-tu un lien qui explique en détail les limitations question oculaire, dûes à un rapport F/D court?

Je sais en gros que lorsque le rapport d'ouverture est faible, les aberrations sont plus visibles avec des oculaires dits "grand champ" (>70°) (chromatisme, coma, etc.)

C'est tout ou il y a d'autres paramètres en prendre en compte?

Merci d'avance!

Posté (modifié)

Bonjour,

Ils me font penser au SWAN de William Optic que l'on retrouve aussi chez Agéna (moins chers et un chouia mieux traités d'après Cloudynight : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1668)

Bref il me semble qu'il s'agit d'un marquage ou un emballage différent d'une série de produit que l'on retrouve souvent.

Pour avoir les Agéna SWAN en 20mm, ils sont honnêtes sur du f/d>6 ; par comparaison rapide à mon Panoptic, ils ont l'avantage de ne quasiment pas déformer les bords. Mais la netteté en bord de champ est très en-deçà. Au final on a 70° pour l'ambiance et c'est déjà bien sympa pour le prix.

Par contre à f/d~5 c'est la cata ! Les aberrations à 50% du centre sont déjà désagréables. Et je parle avec l'utilisation d'un Paracorr, donc à ne pas mettre sur le compte de la "coma" qui a toujours bon dos dans ce cas-là... ;)

Bref je confirme ce que dit Leimury.

J'ai payé ces deux Agéna (une paire de 20mm pour la bino) 80€ port compris !!!

Pour le prix et utilisés à f/d 7 (en bino donc) ils sont supers, le bord dégradé n'est pas gênant en planétaire.

Pour une utilisation mono, dans ces mêmes conditions f/d ~7 ils suffiront à pas mal de gens. Mais on peut avoir mieux (c'est sur le bord de champ que cela se joue essentiellement) mais c'est plus cher.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.