Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le petit pointeur laser cylindrique de mon collimateur laser est complètement HS (il ne pointe pas droit, du coup impossible de "collimater le collimateur" - une fois !...:be:...).

C'est un laser rouge de puissance inférieur à 1mW.

Est-ce qu'un de vous connaît une adresse où acheter un de ces gadgets qui pointe droit et ne soit pas trop cher ?

Merci d'avance pour votre aide :wub:.

Posté (modifié)

On les trouve souvent sous forme de porte-clés.

Magasins de gadgets je pense.

Sur Ebay, il y a pléthore, mais souvent "pas homologués".

Tu devrais voir un 50mW ce weekend Basque (et pas rouge) ;)

34542519.jpg

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Merci à tous et surtout gilo pour le lien, je connaissais conrad mais pas cette boutique et leur module laser a l'air d'un outil sérieux et pas trop onéreux.

Posté (modifié)

Normalement, avec les 3 vis de réglage, on doit pouvoir régler le pointage du laser dans le collimateur. Le plus difficile, c'est justement de trouver l'alignement.

J'avais fixé un porte oculaire sans jeu dans un établi, fixé une feuille blanche au mur en face, faire tourner le collimateur par 1/8ème et marquer sur la feuille blanche le point du laser à chaque fois. On obtient à peu près un cercle, en reliant les points opposés, on détermine le centre du cercle.

Il reste juste à centrer le point laser sur ce centre en jouant sur les 3 vis et sans toucher au collimateur dans le porte oculaires.

Ensuite, on peut affiner le réglage en éloignant la feuille blanche et recommencer.

JP

Bonjour,

Le petit pointeur laser cylindrique de mon collimateur laser est complètement HS (il ne pointe pas droit, du coup impossible de "collimater le collimateur" - une fois !...:be:...).

C'est un laser rouge de puissance inférieur à 1mW.

Est-ce qu'un de vous connaît une adresse où acheter un de ces gadgets qui pointe droit et ne soit pas trop cher ?

Merci d'avance pour votre aide :wub:.

Modifié par Jean-Paul59
Posté
Normalement, avec les 3 vis de réglage, on doit pouvoir régler le pointage du laser dans le collimateur. Le plus difficile, c'est justement de trouver l'alignement.

J'avais fixé un porte oculaire sans jeu dans un établi, fixé une feuille blanche au mur en face, faire tourner le collimateur par 1/8ème et marquer sur la feuille blanche le point du laser à chaque fois. On obtient à peu près un cercle, en reliant les points opposés, on détermine le centre du cercle.

Il reste juste à centrer le point laser sur ce centre en jouant sur les 3 vis et sans toucher au collimateur dans le porte oculaires.

Ensuite, on peut affiner le réglage en éloignant la feuille blanche et recommencer.

JP

OK dans le cas d'un laser qui vise a peu près droit : collimation avec (dans mon cas) 6 vis de réglages sur le cylindre et OK ; mais là c'est le pointeur lui-même qui vise dans les choux donc impossible de collimater correctement car le faisceau ne passe même plus dans le petit trou du collimateur.

J'ai commandé un module laser chez selectronic pour une douzaine d'euros (ça m'a l'air bien plus costaud que mon petit pointeur de foire) et on verra bien...

Posté

Surprenant....

Selectronic est une très bonne entreprise située dans la banlieu de Lille, au niveau du laser, il faut faire attention à la tension de fonctionnement, c'est très sensible à la surtension.

6 vis donc 3 d'un coté, 3 de l'autre (comme certains chercheurs, ou supports de lunette guide) est-ce que les 3 du coté émission ne sont pas déréglés ce qui empèche la sortie du faisceau ?

J'ai pas mal bricolé un montage laser et jamais vu de laser qui tire dans les coins..... quelle époque !

A tester avec le nouveau module.

Bon courage pour la phase de réglage.

JP

OK dans le cas d'un laser qui vise a peu près droit : collimation avec (dans mon cas) 6 vis de réglages sur le cylindre et OK ; mais là c'est le pointeur lui-même qui vise dans les choux donc impossible de collimater correctement car le faisceau ne passe même plus dans le petit trou du collimateur.

J'ai commandé un module laser chez selectronic pour une douzaine d'euros (ça m'a l'air bien plus costaud que mon petit pointeur de foire) et on verra bien...

Posté

6 vis donc 3 d'un coté, 3 de l'autre (comme certains chercheurs, ou supports de lunette guide)

Exact, du moins ce ne sont quand même pas des poussantes-tirantes ;)

est-ce que les 3 du coté émission ne sont pas déréglés ce qui empèche la sortie du faisceau ?

Non non, j'ai a peu près tout essayé mais le réglage qui permettrait que le faisceau soit droit ne permet pas le passage de celui-ci dans le petit trou du collimateur.

J'ai pas mal bricolé un montage laser et jamais vu de laser qui tire dans les coins..... quelle époque !

Et pourtant ! J'ai bien essayé de bricoler au niveau de la diode et de la lentille mais rien ne se dévissait (plastique + alu genre guère plus épais que l'alu ménager en - à peine - plus rigide) du coup ... paix à l'âme de cette petite chose "made in rpc" :cry:

A tester avec le nouveau module.

Bon courage pour la phase de réglage.

JP

Merci, je vous tiens au courant notamment pour la qualité du nouveau module.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.