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Bonsoir les amis,

 

Après démontage/nettoyage/graissage de ma 'nouvelle' Vixen New Polaris d'occase, je me trouve avec un problème...

 

Sur l'axe AD, un secteur de ±60° de la roue dentée 'accroche' sur la VSF. On sent que la vis va au fond des dents. :(

Si je règle pour que ça passe fluide, j'ai un jeu sur le reste du quadrant.

Je destine cette monture à la photo grand champ. Je suppose que j'aurai un meilleur suivi avec un peu de jeu qu'avec un axe qui serre, mais est-ce que je ne risque pas d'endommager la VSF en 'ripant' des dents? :question:

 

La première photo est l'axe DEC, mais le principe est le même en AD, avec deux vis de réglage d'altitude (c, d) qui ne semblent pas avoir d'influence et deux pour la profondeur (A, B ), plus une petite vis creuse au milieu (x). Le réglage agit par déformation du métal. En vissant 'x', on écarte la VSF:

 

14867-1307645589.jpg14867-1307645572.jpg

 

Merci de m'aider! :)

Posté

salut il faut que du devise légèrement les vis (a,b,c,et d ) et ensuite tu vis la X mais pas de trop il faut un très léger jeux ,enfin sur mon ancienne skyviewpro c’était comme ça si sa a pu t'aider

 

amicalement lionel

Posté

Hello, C et D sont deux vis de blocage: à desserrer impérativement en premier!

Il faut les desserrer légèrement, par exemple tu les amènes au contact et tu retires 1/4 de tour voire 1/8: on ne règle pas par déformation (ça cassera avec l'amplitude thermique) mais par glissement!!!

 

Ensuite, papier à cigarette entre roue et VSF.

 

Vis X desserrée à fond (voire retirée). Amener A et B au contact, serrer 1:8 de tour: VSF bloquée.

Serrer X (contact + 1/2 tour), et rebloquer C et D.

La Vsf doit se libérer à ce moment.

 

Retirer le papier; si j'étais toi je ferais ce réglage sur la portion où la roue force un peu, comme ça ta monture sera toujours souple. Et c'est sur cette position que tu devrais imager.

Posté

Tu as de la marge avant de riper une dent!

Comme fiontus j'utilise une feuille de papier (environ 5/100) ou alors au juger en laissant un poil de liberté.

Le danger en voulant reduire le jeu au max c'est la dilatation thermique.

Et là du coût ça devient vraiment pas bon pour la mécanique en cas de frottement.

Tjs le même dicton: Le jeu c'est l'âme de la mécanique.

Posté

Pour ça, oui, il y a zéro jeu, aucune trace d'usure et ça glisse comme de la soie! La seule chose qui gratte un peu c'est les VSF.

 

J'ai refait les réglages. Laissé un peu de jeu en AD. De toute façon, le moteur pousse toujours du même côté donc ça ne gène pas.

Pour le DEC j'ai serré un peu plus car le 'backlash' est gênant pour le suivi manuel. Et quand cet axe sera motorisé, il faudra le moins de jeu possible car la correction se fait dans les deux sens. Par contre, les corrections sont micrométriques, peut-être 5mm sur toute la nuit, donc je peux me permettre que ça serre.

 

Encore merci à tous :)

Posté
Pour ça, oui, il y a zéro jeu, aucune trace d'usure et ça glisse comme de la soie! La seule chose qui gratte un peu c'est les VSF.

 

J'ai refait les réglages. Laissé un peu de jeu en AD. De toute façon, le moteur pousse toujours du même côté donc ça ne gène pas.

Pour le DEC j'ai serré un peu plus car le 'backlash' est gênant pour le suivi manuel. Et quand cet axe sera motorisé, il faudra le moins de jeu possible car la correction se fait dans les deux sens. Par contre, les corrections sont micrométriques, peut-être 5mm sur toute la nuit, donc je peux me permettre que ça serre.

 

Encore merci à tous :)

 

Quelque soit l'axe, évite le serrage, tu risque une usure prématurée.

Posté
Quelque soit l'axe, évite le serrage, tu risque une usure prématurée.

Sur une Vixen, c'est à proscrire totalement!!!!

 

Il vaut mieux la revendre à quelqu'un qui l'utilisera en visuel, et acheter une SVP par exemple.

Posté

Voici le résultat des mesures d'EP (sur Vega).

 

14867-1307979497.jpg

 

14867-1307979451.jpg

 

Il y a une énorme dérive en AD, causée par un moteur trop rapide (période de 9'34" au lieu de 10'). Comme s'il était fait pour 150 dents au lieu de 144... :confused:

Par contre, l'erreur corrigée (sans tenir compte de la dérive) est très propre, très répétitive. On pourrait facilement la contenir avec une PEC.

 

La dérive en DEC est une énigme. D'abord c'est linéaire, preuve d'une bonne MES, puis ça fout le camp... :?:

 

14867-1307979514.jpg

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