Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ouvre ce post car je m'interroge sur les possibilités de la FS60. A mes yeux, cette lunette n'a d'intérêt quasiment qu'en grand champ, c'est la raison pour laquelle je m'intéresse aux grands capteurs.

De plus, l'achat d'une CCD sera pour moi (comme pour beaucoup d'ailleurs) un achat réfléchi mais surtout je veux que celle ci soit adaptée à un futur instrument de plus grande focale, avec lequel je pense les pixels de 9µ conviendront parfaitement, d'autant plus que si la focale de l'instrument est vraiment grande, je pourrai binner.

Et de façon générale, j'aime assez l'idée d'exploiter au maximum le champ fourni par un instrument, donc un grand capteur.

J'ai éliminé la nouvelle STX de SBIG pour des raisons de budget (+filtres immenses...), celle ci n'est d'ailleurs pas utilisable avec une FSQ106 munie de son réducteur (ni avec la FS60 d'ailleurs) car le cercle image n'est même pas suffisant (à F/D 3.6 donc, je me laisse l'éventualité d'une FSQ106 car le prochain instrument n'est pas vraiment choisi). La Apogee Alta U16M, même problème. Et puis pour une première CCD, claquer plus de 10 000 euros, c'est un peu bête, d'autant que je dispose pour le moment que d'une FS60 :be: .

Donc pour le moment c'est la Atik 11000 qui me fait de l'oeil.

Premier problème, j'ai entendu parler d'un problème d'étanchéité qui oblige à refroidir par palier. En avez vous entendu parler? Les autres Atik souffrent elles de ce problème? Bon, si faire des paliers évite le problème, ça n'en est plus un, mais j'aimerais bien avoir confirmation.

Autre problème pour le montage avec la FS60 qui saute aux yeux: l'échantillonnage. Et là, on atteint des valeurs qui font flipper. Avec le correcteur on est déjà à 4.92'' / pixel, soit à peu prés autant qu'avec une FSQ106 munie de son réducteur. Avec le réducteur, là c'est carrément 7.28'' / pixel !!! Une perte de résolution sera assez vite oubliée devant le champ de 5° X 8° :rolleyes:(qu'il faudra cropper un peu à cause des aberrations). En revanche, ce qui me fait plus peur, c'est le risque d'étoiles carrées.

Enfin dernier soucis, le poids, bien que la Atik nue est relativement light avec 990g. Après il y a la roue à filtre, les filtre. J'ai déjà trouvé des anneaux plus costauds que le collier de base chez Borg :

Pour résumer: l'idée du KAI 11002 se justifie par le fait qu'il doit convenir à un prochain instrument de plus grande focale, mais aussi parce que la FS60 n'a d'intérêt à mes yeux que par le champ immense qu'elle procure, donc pas de petit capteur. Les problèmes d'échantillonnage sont ils un obstacle infranchissable compte tenu du type d'image et de la très courte focale?

PS: je n'ai trouvé qu'une personne qui a ce set-up (KAI11000 et FS60), et vu qu'il n'y a pas de full sur son site, je n'ai pas pu bien en tirer grand chose

- http://www.astrofoto.dk/Deepsky/Rosette_wide.htm

- ou encore la méga mosaïque http://www.astrofoto.dk/Deepsky/Barnard.htm (rhalalala, en seulement 6 images :b:)

Merci

Posté (modifié)

Moi je partirais sur un KAF6303 (bloom) ou un KAF16803 (antibloom) pour des pixels de 9.

Quand on voit un dark du KAI11k, ça fait peur :).

Sinon pour beaucoup moins cher un KAF8300 ou un KAI4022 ça marche pas mal non plus... mais les pixels sont plus petits ... quoique les 7.4 du KAI4022 sont tout de même adaptés aux assez longues focales.

Modifié par Kaidan
Posté

Slt,

une première chose, le couple a l'air de bien fonctionner, c'est qd une première bonne nouvelle !

Maintenant, si l'échantillonnage te fais craindre les étoiles carrés, je serais parti sur une 8300 qui a des pixels plus petits et te ramène à 3"/pix ce qui est pas mal

Le capteur à 8 Mpixels te permet des gd champ superbes, et comme sa taille est plus réduite tu as moins de pb vignettage (surtout a de telles ouvertures). tu peux aussi faire une mosaïque. Enfin, il est compatible des nouveaux filtres 36mm, ce qui fait une certaine économie à la fin

Bref, je ne comprends pas pourquoi tu veux absolment un 11000, qui est super mais peut être pas le plus adapté pour les courtes focales

Posté

La fs60 est l'échantillonnage, voilà bien le soucis avec cette lunette.

Avec ma ST10 et ses pixels de 6,8µm je suis à 5,51''/pixel !

Je pensais plutôt à une ST8300 pour descendre et avoir un champ beaucoup plus grand et un échantillonnage de 4,3"/pixel plus raisonnable.

Si tu penses à un système optique avec une plus grande focale, la st8300 s'en sortira bien, car on peut descendre à 0,5"/pixel même en ciel profond avec les ccd. Beaucoup d'américains sont dans ce cas avec leur RC par exemple.

Le choix de la 11000 est un peu un challenge également en terme de poids sur le collier de la fs60. Attention. Et aussi en terme de dark elle n'est pas bien située. Le coût des filtres en 2" fait vite monter le prix, et si tu veux des filtres astrodon, t'as vite fait l'addition si tu veux aussi faire de l'interférentiel...

Posté

Salut Kevin

Mettre un capteur 24X36 sur une FS60 j'ai un gros doute concernant le vignettage et la correction, même avec le correcteur...

Par contre si c'est pour avoir un coup d'avance avant de changer de lulu cela peut être une bonne idée ;)

Si tu veux gagner en résolution il y a le KAI 16000 qui a des pixels de 7.4 micron, un exemple d'image avec un objo de 300mm

Là c'est avec une Alta, mais la gamme acsent serait bientot dispo ;)

Sinon il y a le 8300 qui devient un classique et qui est tres bien adapté au courte focale, même si le champ sera loin d'être aussi grand qu'avec un 24X36 ( shn13, ce n'est pas le nombre de pixels qui détermine le champ... juste la grandeur de l'image ;) ) et comme c'est les grands champs qui t'interresses ... ;)

Et ceux qui disent encore que 11K (en plus une STL !!!) ce n'est pas terrible, je me marre :) :

en "seulement" 4h00 par couche :

http://marsululu.perso.sfr.fr/ced214_fsq_stl_sho.htm

http://marsululu.perso.sfr.fr/sh2_101_fsq_stl_sho.htm

Bon mal au crâne ;)

@+

Lucien

Posté

Bonjour Kevin,

Admettons que tu partes sur un 11000 pixels ... ce n'est pas déconnant car même si ce n'est pas totalement couvert par la FS60, tu vas rapidement évoluer vers un autre instrument. Qui peut le plus peut le moins.

Il faut que tu fasses le compte entre une Atik 11000 et une STL 11000.

1. Atik + roue à filtres + lunette guide/DO + caméra d'autoguidage + cables + compléxité + flexion (si lunette guide) + poids

2. SBIG en C2 (roue incluse, double capteur, pas de flexion, un seul cable pour tout, poids en baisse).

Quand tu vois le change du dollar, ça peut être intéressant de prendre une SBIG (il semble que ce soit une classe au-dessus de l'ATIK tout de même). Sans compter qu' à la revente éventuelle, la SBIG partira à mon avis plus vite.

Je me suis posé la question et j'ai pris la SBIG : O&V m'a packagé le tout avec les 5 filtres qui vont bien pour moins de 7000 €. Pour le moment, j'attends l'adaptateur Axis Instruments mais fin juin je mets au point tout ça.

Bon courage et continues à nous faire du bien aux yeux avec tes images.

Cordialement,

Alexandre.

Posté

Pour répondre à la question sur le problème de refroidir les ATIK par palliers, ce n'est pas le cas avec la 383L+, je le laisse descendre toute seule d'environ 30°C (20°C extérieur et température réglée sur -10°C) et aucun problème pour l'instant.

Posté

Merci à tous pour votre participation.

Il y a des "problèmes" avec ce capteur et c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce post afin d'en discuter.

Alexis, le KAI11002 me plaît pour le champ qu'il offre, pour mon futur instrument, et également car il est relativement accessible maintenant.

En ce qui concerne le 8300, bien que ses pixels soient intéressants pour la FS60, il est vraiment trop petit (pour mes applications bien sur). Son rendement quantique est assez moyen malgré sa taille modérée, je trouve ça un peu dommage.

Franck, pour le poids sur le collier, les colliers Borg seront je pense plus efficaces: http://www.starimager.com/Secondary%20Pages/Equipment%20Pages/Takahashi%20FS-60C.htm#

Pour les filtres, au début, je m'en tiendrai à HaLRVB (soit déjà au moins 1500 eus chez astrodon en 2''...).

Lucien, pour le vignettage, on est à la limite, avec un cercle image de 44mm avec le réducteur. Je ne sais pas si des flats, même bien faits, suffiront à éliminer efficacement le vignettage (avec la Atik, on sort carrément du cercle image: 37,25 X 25,7, soit). De toute façon je compte cropper un peu pour limiter le vignettage et surtout les aberrations. Sinon effectivement, tu as raison pour le coup d'avance, je ne veux pas acheter une CCD uniquement pour la FS60, mais j'aimerais une CCD qui puisse quand même être utilisée avec.

Alexandre, effectivement chez O&V, la STL est particulièrement intéressante à ce prix, et la différence avec la Atik compte tenu des + de la SBIG devient minime!

Merci Kaidan, c'est rassurant pour le refroidissement, même s'il n'est pas forcément conçu pareil sur les différents modèles.

Stef, le champ est grand c'est vrai, mais là c'est une mosaïque quand même!! :D

Posté

Marcot Lucien, effectivement le KAI 16000 semble régler en partie le problème, à savoir un compromis. Bon il faut attendre la gamme Ascent de Apogee car la Sbig est hors budget.

Le KAI 16000 est il équipé de microlentilles?

En revanche, je trouve que la capacité d'un pixel (30 000) n'est pas exceptionnelle. Le rendement quantique non plus, mais pour le prix annoncé (6000$ sur optcorp) et pour une première CCD, c'est quand même pas mal. Par contre, pas double capteur, et il faut une Raf.

C'est pas évident, surtout avec mes conditions!

EDIT:le KAI 16000 est bien équipé de microlentilles.

Posté

Choix difficile, je te l'accorde.

Le KAI11002 voire le KAI16000 sont des capteurs qui ont fait leurs preuves. Bien sur, ce ne sont pas des foudres de guerre mais ils font le job sans problème. L'atik 11000 est quand meme à déconseiller face à la STL (tout est intégré) et aux futurs modèles chez Apogee ou chez QSI (serie 700 qui sera annoncée début 2012, l'électronique étant celle de la nouvelle série 600).

Il faudra aussi voir comment se comporte la FS60 avec réducteur sur une caméra lourde. Avec ma QSI-540WSG, j'ai eu des problèmes de tilt avec ma nouvelle FS60 0,72x. Il a fallu que je fasse un montage mécanique différent (en fixant la caméra à la queue d'aronde, et encore je n'ai pas fini de tester)

Le champ me plait :

crbst_veilnebula50pc.jpg

mais j'en voudrais aussi encore plus.

Je suis donc aussi en attente d'un capteur plus grand. 24x24mm au minimum. 36x36 au max.

Posté

Merci pour ton passage.

Je viens de voir la Ascent A29050, format 24X36 avec des pixels de 5,5μ, mais avec 20 000e- seulement de capacité. Bon j'ignore si c'est très gênant, mais bon.

Du coup il faut de toute façon attendre.

Ce que je trouve "bizarre", c'est le prix annoncé des Ascent, qui paraît assez modeste (il faut le dire vite). Et le poids aussi, léger pour une CCD, autour des 600g :?:

• 5 mois plus tard...
Posté

Le tilt du PO est un vrai soucis sur la FS60. Je reviens du Chili et ça a été assez gênant. L'ensemble QSI+DSI ne pèse pourtant que dans les 1,8 kg, alors avec une STL...

La KAI 29050 serait la bonne solution pour toi Kevin, j'ai pu le voir à Opto cette année. Mais la FS ne le couvrira pas entièrement c'est sûr !

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je n'avais pas vu les dernières réponses. Merci pour votre participation.

Tutu, tu utilises donc cete atik11000 avec succès.

Franck, merci, effectivement je suis à la recherche de colliers comme ceux que tu m'indiques en lien. Par contre, le diamètre de 90mm n'est il pas excessif? Je crois qu'il faudrait plus 80mm, mais autant c'est bon avec 90mm, sais pas trop.

Frédéric, effectivement, le PO de la FS60 est semble il à l'origine chez moi d'un astigmatisme, car la forme de mes étoiles est très légèrement oblongue et toujours dans le même sens, quelle que soit la position du collier rotatif (si ça venait du doublet, ça changerait de sens en tournant le collier rotatif). Il faudra peut être changer pour un feathertouch, si je continues avec la FS60.

Pour le KAI 29050, je l'avais vu sur la série Ascent justement, mais chez OU c'est la seule référence de la gamme qui n'est pas disponible. Je n'ai pas trop regardé ailleurs encore.

Il me faut das un premier temps aussi bien définir la suite de mes projets astro, et par dessus tout arriver à mettre un peu de côté mes sous.

Modifié par Kevinb
Posté

Salut Kevin.

Oui l'Atik marche bien mais c'est chaud quand même de couvrir un capteur aussi grand sans être confronté aux problèmes de Tilts et de vignetage.

Faire une config parfaitement alignée est une chose, faire la même chose avec un alignement stable sur 2 ou 3h d'acquisition c'est beaucoup plus dur.

Visiblement le point faible de la FS 60 c'est le PO.Je pense qu'il n'est pas raisonnable de mettre une atik+ roue+ correcteur sur le PO de cette lunette.

J'imaginais un truc vu sur un SC C14.Le gars avait des problème avec le même PO que le miens ( Un JMI 3").Il a fixé sa caméra sur le corps du PO et seul le correcteur translate dans le PO.Il dégrossit la map avec la translation du primaire puis afine avec le crayford.

Pour toi on pourrait imaginer une platine tenant d'un côté ta FS60 avec son PO et correcteur, de l'autre la caméra et la roue dont la distance aura été dégrossie auparavant.

Tu peux déjà faire un essais avec ton APN et ta lulu.Tu la mets sur une plaque d'alu avec deux collier, l'apn fixé par sa vis kodak avec la possibilité de dégrossir la MAP.Ensuite t'affines avec la translation du correcteur .Si çà marche çà doit être réalisable avec une grosse CCD.

Posté

Merci pour ta réponse tutu. Je pense qu'il est possible de tenter ce genre de montage. Pour le moment je vais attendre un peu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.