Aller au contenu

Un Têtard dans le Dragon

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Après l'œil de Chat, il fallait bien chercher dans le vaste bestiaire du ciel une autre créature à photographier; mon choix s'est porté sur un petit têtard qui frétille dans le Dragon; vous l'aurez compris, il s'agit de la galaxie dénommée Tadpole par nos cousins anglo-saxons, mais encore UGC 10214 ou bien ARP 188;

Je l'avais déjà imagée pour qu'elle figure dans notre catalogue ARP, mais en Noir et Blanc;

J'ai voulu la refaire en couleurs, et surtout pour la situer dans un champ très riche en petites taches, avec deux petites galaxies que j'ai pu faire entrer pile-poil dans le champ (tout en haut et tout en bas!!!

un détail qui permet d'avoir une idée de cette multitude: pour rechercher les quasars, par exemple, je me sers comme beaucoup, de la base de données du NED, en demandant au serveur la liste des objets situés dans un rayon de 15' d'arc autour de l'objet principal, ici UGC 10214; dans ce cas, la liste comporte........plus de 9000 objets!!!!; habituellement cette liste varie entre 2000 et 4000 objets!!!

Je n'ai retrouvé qu'un seul quasar, mais très éloigné à plus de 11 Milliards d'AL!!

Les images, réduites et non réduites par un clic de souris:

ARP%20188%20r%e9duit%20RC%20ST8%20juin%202011.jpg

L'image inversée avec quelques indications:

ARP%20188%20r%e9duit%20%20invers%e9%20RC%20ST8%20juin%202011.jpg

Bonne journée;

Alain.

Posté (modifié)

Stephane, je peux me permettre des poses de 10 mn sur des objets très faibles, car la monture et le guidage ne me posent aucun problème; une étoile brillante sera de toutes façons saturée, quelque soit la durée de la pose (au delà de la minute, bien sur!!

Bonjour Alain joli cadrage , comment fais-tu avec Aladin pour connaitre l'éloignement d'un objet ? Je n'ai pas trouvé.

Salut Lucien;ce n'est pas avec Aladin que j'ai ces renseignements;

cliques sur ce lien: http://ned.ipac.caltech.edu/forms/nearname.html

Ensuite tu entres le nom de l'objet et le nombre en minutes d'arc qui t'intéressent (tu peux essayer ugc 10214, et 15', a entrer dans l'onglet "input parameters--objet name--search radius" ) et une fois que tu as renseigné ces deux cases, cliques juste au dessus dans la petite fenetre "near name search"

Ensuite, ben tu attends que ça mouline un certain temps, parfois deux à trois minutes, voire plus, pour avoir une très longue liste d'objets;

pour mon quasar, tu le trouveras à la ligne 6444, c'est marqué QSO (quasi stellar object), Z c'est le redshift et la magnitude est indiquée, ici 20,5;Si tu cliques sur la ligne en question, tu ouvres une page avec les caractéristiques de ton objet, et vers le milieu de cette page tu trouveras son éloignement en GYR (milliard d'AL), l'age de l'univers au moment du "départ" de la lumière de ce quasar;

tout en haut de la page tu peux avoir l'image de ce quasar sur la photo du DSS et par DEFAUT l'image de l'objet recherché (ici le quasar) est TOUJOURS au centre géométrique de l'image que tu peux redimensionner pour plus de commodités (change-size)

Voilà, j'espère que ces explications te seront utiles, ainsi qu'à d'autres!!!

Alain.

Modifié par Papilain

Bien ce tétard...

Faudrait un peu plus de focale peut être (?)

, la liste comporte........plus de 9000 objets!!!!; habituellement cette liste varie entre 2000 et 4000 objets!!!

oui, le NED a rajouté les objets présents sur l'image de Hubble.

Christian

Bonsoir Martial, Tom, Jean-Pierre, Christian;

Bien sur qu'à 1850 le Têtard rendrait mieux, mais j'ai vu qu'à 1350, les deux petites galaxies rentraient juste dans le champ, d'où mon choix pour cette image!

Alain.

Stephane, je peux me permettre des poses de 10 mn sur des objets très faibles, car la monture et le guidage ne me posent aucun problème; une étoile brillante sera de toutes façons saturée, quelque soit la durée de la pose (au delà de la minute, bien sur!!

Salut Lucien;ce n'est pas avec Aladin que j'ai ces renseignements;

cliques sur ce lien: http://ned.ipac.caltech.edu/forms/nearname.html

Ensuite tu entres le nom de l'objet et le nombre en minutes d'arc qui t'intéressent (tu peux essayer ugc 10214, et 15', a entrer dans l'onglet "input parameters--objet name--search radius" ) et une fois que tu as renseigné ces deux cases, cliques juste au dessus dans la petite fenetre "near name search"

Ensuite, ben tu attends que ça mouline un certain temps, parfois deux à trois minutes, voire plus, pour avoir une très longue liste d'objets;

pour mon quasar, tu le trouveras à la ligne 6444, c'est marqué QSO (quasi stellar object), Z c'est le redshift et la magnitude est indiquée, ici 20,5;Si tu cliques sur la ligne en question, tu ouvres une page avec les caractéristiques de ton objet, et vers le milieu de cette page tu trouveras son éloignement en GYR (milliard d'AL), l'age de l'univers au moment du "départ" de la lumière de ce quasar;

tout en haut de la page tu peux avoir l'image de ce quasar sur la photo du DSS et par DEFAUT l'image de l'objet recherché (ici le quasar) est TOUJOURS au centre géométrique de l'image que tu peux redimensionner pour plus de commodités (change-size)

Voilà, j'espère que ces explications te seront utiles, ainsi qu'à d'autres!!!

Alain.

Testé et approuvé .

Lucien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.