Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acquérir une lunette Scopos 66 ED pour les voyages et j'aimerais acheter un trépied photo suffisamment compact pour être pris n'importe où, en avion, en voiture, même à vélo ! :be:

Pour cette raison, il ne faut pas qu'il dépasse 60cm de long une fois plié. Il ne doit pas peser trop lourd, mais le poids n'est pas une priorité.

Il doit aussi être suffisamment stable et assez précis dans les mouvements pour assurer un suivi correct à grossissements faibles et moyens (ciel profond).

Concernant le prix, je ne veux pas mettre plus de 130€.

La lunette avec oculaires et renvoi pèse un peu plus de 2,5 kg.

J'ai déjà une monture azimutale (sky watcher az4) donc ce n'est pas ça que je cherche. Je veux plus compact. :)

J'ai déjà fait une petite enquête et j'hésite entre différents modèle :

- TS Triton : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1442_Triton-Photo-Tripod-with-3D-head---60cm-to-160cm---max--5kg.html

- Olivon TR150-10 : http://www.astronome.fr/produit-trepieds-complets-trepied-olivon-tr150-10-1275.html

- Perl T8 : http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/trepied-photo-t8.html

Bien sûr, si vous connaissez d'autres modèles qui correspondent à mes critères, n'hésitez pas ! ;)

Merci d'avance pour vos conseils !

Posté

Salut,

j'ai cette lunette également afin de pouvoir la transporter un peu partout. Le trépied que j'utilise est comparable à celui-ci et au trépied perl que tu as dans tes liens :

http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/CULLMANN_Trepied_Nanomax_260_avec_Tete_40720_Housse-rCULLC52601.html

(C'est un trépied manfrotto qui ne se trouve plus maintenant). C'est très limite pour la stabilité. Valable uniquement si tu comptes transporter le tout dans un sac à dos de randonnée. Personnellement ça me dépanne mais dès que je peux j'utilise ma monture az3. Si c'est pour transporter en voiture vise un peu plus lourd (et plus stable) à mon avis.

D'ailleurs les deux premiers trépieds de ton message ont l'air de convenir sur le papier.

Posté

salut

chez optique unterlinden, tu a le trepied orion paragon, il est aussi vraiment pas mal, et il est vendu avec la tete fluide est dans ta fourchette de prix, j'ai un pote qui l'utilise avec une lunette wo de 72 MM .

a+

Posté

Merci, merci pour vos avis !

Concernant le Paragon HD-F2 il semble effectivement tout à fait adapté seulement je me demande quelle est sa taille une fois plié. Il me semble qu'il reste un peu encombrant.

Si quelqu'un connait ses dimension exactes ? (presque 80 cm je crois)

Posté

le paragon reste quand meme tres transportable, mon amis la justement pris pour les meme raison que toi, quand il arrive avec sur le terrain je ne trouve pas sa tres encombrant, facile a mettre en oeuvre, assez stable, et tres maniable.

Posté

Quelque soit ton choix, la chose a éviter c'est le plastique! (ça n'aime pas les changements de température)

J' en ai épuisé quelques uns en plastique pour la photo classique. Depuis j'ai trouvé d'occas un trépied tout métal de fabrication américaine des années 70 et celui-là, il me survivra.

Le poids est hélas souvent l'ennemi de la solidité. (mis a part les gitzo carbone)

Posté
Sur le plan de la solidité et de la durabilité le triton me semble de loin le meilleur.

Les serrages des pieds en plastique c'est a mon sens à éviter.

Les miens ont tjs fini par casser.

Merci de ton conseil.

Personne ne connait ce trépied Triton ? Son prix est vraiment tentant, est ce que ça ne cache pas quelque chose ?

La tête fluide vous semble-t-elle performante pour un suivi ?

Posté (modifié)

Je ne connais aucun de ces trépieds, comme je l'ai sous-entendu, les constructions récentes ne m'inspirent pas du tout. (fabriqué pour être changé rapidement)

Faut juste savoir que plus il sera léger moins il sera durable (en gros) et mis a part le haut de gamme.

Tu as jeté un oeuil en occas sur les sites dédiés à la photo?

J'ai trouvé le mien comme celà à 50 euros et c'est un truc indestructible. (j'abuse)

C'est tjs pareil, un bon trépied neuf faut compter 200 roros...

La marque du mien c'est "Daiwa"

Modifié par benjamindenantes
Posté
Ah ! Merci de cette trouvaille !

Que penses-tu de la tête ? Que signifie le terme "rotule ball" ?

C'est un système de blocage très simple et particulièrement fluide mais je ne sais pas si ça sera asser castaud pour ta lulu.

Quel est son poids?

Posté

Elle pèse 1,8kg mais faut compter un peu plus de 2,5kg avec tous les accessoires.

Le trépied Berlebach serait effectivement l'idéal mais là, c'est pas dans mon budget.

Posté (modifié)

ça fait donc un peu juste hélas pour la rotule. Le trépied lui tient plus.

Enfin bon mon conseil c'est pour ce genre d'achat de privilégier l'occas le neuf à petit prix étant bien souvent de la M.....

ça vaut quand même le coup de contacter le vendeur pour lui poser la question.

Faut juste lui demandé si ça passerais pour 4 kilos...

Modifié par benjamindenantes
Posté
http://www.leboncoin.fr/image_son/123884509.htm?ca=12_s

Celui-là est plus ancien mais à l'air plus costaud.

Bonjour,

Parmi les modèles proposés mon vote va au Triton FLX32: j'en ai acheté un chez APM pas si longtemps pour 80 euros, neuf, tête comprise. Je l'utilise pour ma longue vue achro Bresser de 60mm, pour mes jumelles 7x50, pour mon téléscope H-alpha Lunt35 (1 kg à peu près) et pour mon scope 80mm ED (aux alentours de 3 kg - ici, la limite est atteinte surtout aux forts grossissements): jusqu'à maintenant, j'en suis très satisfait: solide, assez fluide, transportable, et tête à trois voies ce qui permet l'installation des scopes en selle latérale (side saddle): l'optique tient mieux et est mieux equilibrée.

Je n'aime pas les têtes rotule pour des petits téléscopes: j'en ai utilisé une et la friction optimale était très difficile à régler.

Ciel dégagé à tous.

Posté
Bonjour,

Parmi les modèles proposés mon vote va au Triton FLX32: j'en ai acheté un chez APM pas si longtemps pour 80 euros, neuf, tête comprise. Je l'utilise pour ma longue vue achro Bresser de 60mm, pour mes jumelles 7x50, pour mon téléscope H-alpha Lunt35 (1 kg à peu près) et pour mon scope 80mm ED (aux alentours de 3 kg - ici, la limite est atteinte surtout aux forts grossissements): jusqu'à maintenant, j'en suis très satisfait: solide, assez fluide, transportable, et tête à trois voies ce qui permet l'installation des scopes en selle latérale (side saddle): l'optique tient mieux et est mieux equilibrée.

Je n'aime pas les têtes rotule pour des petits téléscopes: j'en ai utilisé une et la friction optimale était très difficile à régler.

Ciel dégagé à tous.

Ok merci de ton avis ! Donc même avec une lunette de 80mm à faible grossissement, un suivi est possible.

Par contre je n'ai pas compris l'histoire de la selle latérale. (ça correspond à l'appareil photo en mode portrait ?)

A quoi sert cet accessoire ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1436_Triton-quick-change-plaete-for-PH-32---PH-42---PH-56-and-FLX-32.html

Merci encore. :)

Posté (modifié)

Vu le budget, je te conseille aussi d'aller voir du cote de chez MANFROTTO en occasion (sur leboncoin il y en a quelques uns). En general les 190 et 055 sont de bons petits trepieds. Pour la rotule tout depend si tu veux juste positionner la lunette et observer (comme une prise de photo) ou alors suivre un minimun ce que tu observes, alors il te faut des manettes. Pour le suivi il y a des tetes à 2 mouvements et d'autres a trois mouvements (inutile a mon avis).

EDIT : attention aux rotules à boule, pas de suivi facile et desequilibre

EDIT 2 : voici le configurateur MANFROTTO. tu peux l'utiliser simplement en mettant la souris sur l'objet et tu as les caracteristiques. Pour les trepieds (en bas) hauteur replié - poids - poids supporté

Modifié par michelB
Posté
Vu le budget, je te conseille aussi d'aller voir du cote de chez MANFROTTO en occasion (sur leboncoin il y en a quelques uns). En general les 190 et 055 sont de bons petits trepieds. Pour la rotule tout depend si tu veux juste positionner la lunette et observer (comme une prise de photo) ou alors suivre un minimun ce que tu observes, alors il te faut des manettes. Pour le suivi il y a des tetes à 2 mouvements et d'autres a trois mouvements (inutile a mon avis).

EDIT : attention aux rotules à boule, pas de suivi facile et desequilibre

EDIT 2 : voici le configurateur MANFROTTO. tu peux l'utiliser simplement en mettant la souris sur l'objet et tu as les caracteristiques. Pour les trepieds (en bas) hauteur replié - poids - poids supporté

Effectivement, le configurateur est très bien fait !

Que pensez vous de cette annonce ?

http://www.leboncoin.fr/image_son/192125052.htm?ca=21_s

Il est à 75€ contre 210€ chez l'astronome !

Posté
Ok merci de ton avis ! Donc même avec une lunette de 80mm à faible grossissement, un suivi est possible.

Par contre je n'ai pas compris l'histoire de la selle latérale. (ça correspond à l'appareil photo en mode portrait ?)

A quoi sert cet accessoire ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1436_Triton-quick-change-plaete-for-PH-32---PH-42---PH-56-and-FLX-32.html

Merci encore. :)

Bonjour,

Un suivi est possible, il faut simplement veiller à ce qu'une lunette de 80mm (la mienne ne figure pas parmi les plus légères et raison d'un tube et d'un porte oculaire vraiment costauds et d'un doublet ED) soit bien équilibrée et il faut bien sur avoir un bon doigté: mais cela reste tout à fait possible, sans qu'on puisse bien sur le comparer à un suivi par une monture avec des "slow motion knobs/wheels" (des vis ou des roues de suivi précis).

Ce que j'appelle en termes libres "la selle latérale", et bien c'est exactement ce que montre la photo dont vous avez posté le lien: cette photo montre que la monture est inclinée latéralement à 90° avec la platine de fixation non pas vers le haut, mais vers le côté. Cela permet un meilleur pointage et un meilleur équilibre en altitude (le pointage en azimut, càd horizontal, restant le même).

L'accessoire montré sur la photo est une sorte de plaque/platine (mon Trtion FLX32 a été livré avec 2 exemplaires - très pratique pour mes jumelles ET pour une lunette) qui possède un pas de vis Kodak aux normes photo (3/8 ou 1/4 de pouce, selon version - il faut vérifier) qui se fixe soit sur la queue d'aronde du téléscope ou de la lunette si celle-ci est pourvu des trous adéquats, soit sur l'anneau de fixation de la lunette. Ceci est à vérifier (compatibilité des fixations à l'achat de la lunette, sinon il reste loisible d'acheter des fixations complémentaires: le marché offre plein de solutions). Cette plaque ou platine, une fois fixée à la lunette, est insérée dans un cadre creux de la monture et bloqué par un dispositif latéral pour éviter sa chute. C'est aussi simple que cela. Parfois il faut répéter le serrage qui peut prendre un peu de jeu lors d'une manipulation plus longue.

Et en monture latérale, des mouvements manuels assez doux restent possibles, tant en azimut qu'en altitude. On disposerait par exemple d'une petite lunette Kepler/Orion/Skywatcher de 80mm d'ouverture et de 400mm de focale, très légère, et bien ce serait un dispositif idéal en termes de champ de vision, de légèreté et de transportabilité.

Ciel dégagé à tous.

Posté

Merci pour toutes ces informations !

Une dernière question concernant ce trépied. Est ce que l'observation des régions proches du zénith est problématique ?

Posté (modifié)

j'ai peut etre oublié de donner le lien :

http://configurator.manfrotto.com/ManfrottoStore/configuratori/fr/manfrotto.php?store=6&language=fr

le trepied que tu montres me semble bien poussiereux (donc a priori personne peu soigneuse, il a peut etre joué au golf avec !) et me semble dater ...

A priori je pencherai vers un vrai 190 ou 055 recent

je regarderais :

http://www.leboncoin.fr/image_son/208728130.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/208331230.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/207579407.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/184342238.htm?ca=12_s

attention au nombre de sections ouvertes; au dessus de 2 vibrations. de meme pour la colonne centrale qui fait perdre en stabilite

pour le zenit, sans bricoleage, il y a du deport et quasi impossibilité car hyper desequilibré.

hugh !

Modifié par michelB

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.