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Posté (modifié)
Je n'ai pas tout compris, enfin je ne suis pas sûr.

 

mouai, j'ai encore bafouillé en écrivant ...

 

Bon j'explique mieux : les FFT sont calculés avec une certaine tolérance, bref un certain taux d'erreur.

 

Si tu refais une seconde courbe sans avoir rien réglé sur la monture tu pourras trouver une amplitude de 60% ou 80%.

 

C'est un exemple et je l'ai vécu.

 

 

Donc j'attire ton attention sur cette incertitude associée aux calculs PEAS.

 

Quand tu feras ta modif et une nouvelle courbe tu pourras valider l'amélioration si l'amplitude du pic à 120 secondes a chuté de façon sensible, disons en dessous de 50%.

 

En revanche si aprés modif ta courbe présente un pic à 60% ce n'est pas significatif, donc la modif n'a rien donné.

 

Bref faire pour bien 3 courbes à la suite des autres (3 X 15 mn par exemple) et calculer les FFT séparemment pour avoir une moyenne.

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour à tous, et re à Christian

 

OK, je crois que j'ai compris. Je vais donc faire 3 séries de mesures sur chacune 3 cycles, soit 3 x (3 x 8 min).

 

Pour être sûr, je vais les refaire AVANT modif, dès que je peux, et ensuite, après modif. Je fais les moyennes AVANT, les moyennes APRÉS, et je compare les moyennes...

 

Et je compare aussi l'allure moyenne des courbes, car j'ai remarqué qu'elles n'étaient pas régulières dans leurs amplitudes ni leurs offsets...

 

Avec les moyennes, ça lissera peut-être ça un peut mieux, non ?

Posté

Bonjour à tous,

 

Et voilà, la grande opération a débuté. Démontage, nettoyage, dégraissage en cours.

 

Je viens de faire les premières mesures :

1. épaisseur en haut de la cloche (côté opposé à la couronne dentée)

2. épaisseur au milieu de la cloche

3. Diamètre extérieur en haut de la cloche.

Le tout en 16 points de mesures (seulement 8 pour le diamètre ! Sinon on retombe sur les mêmes valeurs !)

 

Mesures de (1) : 5,95 mm +/- 0,01 mm (mini 5,94, maxi 5,97 en 2 occurrences)

Mesures de (2) : 8,84 mm +/- 0,02 mm (mini 8,82 en 2 occurrences, maxi 8,86 en 1 occurrence

Mesures de (3) : 79,91 mm sur les 8 points.

 

Mesures effectuées au PAC numérique, précision donnée : 1/100ème de mm.

 

Aucune variation du diamètre extérieur. Bon, je n'ai pas pu mesurer le diamètre de la roue dentée, car le PAC n'a pas les "bras" assez longs pour ça.

 

Maintenant, je vais voir si je peux fabriquer un comparateur en bloquant la tête de la monture et en fixant le PAC comme je peux, le tout étant d'avoir un système fixe et stable...

 

Suite au prochain numéro.

Posté

Re...

 

Bon, Tête bloquée dans l'établi, PAC coincé dans l'étau et mesure de la différence en rotation. Au maximum 0,01 mm, minimum de la mesure avec ce PAC.

 

Donc aucun défaut à chercher de ce côté-là...

 

Comment mesurer la rotondité de la cavité dans laquelle se glisse la couronne en bronze ? Une idée ? Siouplait...

Posté

Bonsoir,

Une fois [la cloche] nettoyée, tu la remets dans son logement avant de graisser, et tu vois s'il y a des points d'accroche.

Il n'y a pas DES points d'accroche, mais UN SEUL ! Tout le long !! Sans discontinuer...

 

Je m'explique :

Cloche + roulements : ça tourne comme une horloge, un vrai bonheur.

Cloche + "logement" + roulements : pareil, un régal.

Cloche bloquée (comme tenue par la vis sans fin) + "logement" + roulements : ce n'est pas bloqué, mais c'est dur, dur, mais dur ! Bref, on sent que ça frotte...

 

Bon, le GROS point positif, c'est que avec le frein, donc lors de l'entrainement moteur via la VSF, c'est ultra doux, génial.

 

Et le GROS point négatif, c'est que la cloche frotte fort dans son logement, et que ça va laisser l'équilibrage difficile. OK, je n'ai pas encore graissé, mais même si je lubrifie le total, je n'espère pas trouver un mouvement fluide...

 

En conséquence, que faire ? Enlever quelques 10ème sur la cloche ? Poncer l'intérieur de son logement ? J'avoue que je suis perdu. J'attends vos conseils, car tout est sur la table de la salle à manger et je vais me faire démonter par ma chère et tendre quand elle rentrera ce soir, alors j'espère ne pas lui infliger ça longtemps... Merci ! Merci pour elle et merci pour moi !!

Posté

Désolé, mais comme ça, sans photos, sans toucher, et avec des termes approximatifs (la cloche, personne n'en a jamais parlé pour une monture ;) ), bien difficile de répondre...

 

En ajustage, on recouvirirait la pièce à tester de marqueur noir type "Onyx", montage en place, frottage sur tout le tour, démontage, et voir où le marqueur est parti pour comprendre qu'est-ce qui a frotté précisément...

Posté (modifié)

Bonsoir Fiontus,

 

Pour la cloche, j'utilisais le terme donné par DanielD et Olivier pour désigner la pièce en bronze sur laquelle est la roue dentée.

 

Pour les photos, c'est bien évidemment impossible à rendre en photos. On n'y verrait rien. Par contre, je me suis sans doute mal exprimé, je vais donc essayer de clarifier les choses.

 

1. Quand je mets la pièce en bronze avec la roue dentée (que j'appellerai aussi la "cloche") sur l'axe, avec ses deux roulements, elle bouge très bien. Aucun point dur, aucune résistance, elle fait facilement ses 10 tours quand je lui donne un peu d'élan.

 

2. Quand j'emboite la tête sur la base de la monture, que la "cloche" rentre dans son logement, toujours avec les roulements, mais également avec les roulements du logement (le droit 6008 et le conique 32208), l'ensemble tourne très librement. Là aussi, aucun point dur. Cela simule le serrage du frein et l'entrainement par la vis sans fin, bien évidemment pas encore présente. Tout va encore très bien. Donc je pense que les roulements sont OK et qu'il n'y a plus de problème de ce côté-là. Juste peut-être le serrage sur le conique à peaufiner, mais ça viendra après.

 

3. Je garde la même configuration, la cloche sur ses roulements, la carcasse de la monture positionnée autour de la cloche, avec également ses roulements, bref exactement la même chose. Et là aussi, aucune lubrification entre la cloche et son logement, pas plus pour les rondelles acier. Mon but est maintenant de simuler un équilibrage, donc je bloque la roue dentée comme si elle était bloquée par la vis sans fin. Et j'essaie de manœuvrer la monture. Là, on sent que ça coince carrément. Ce n'est pas le frein, car il est en pièces sur la table. La cause des roulements est aussi à écarter car tout fonctionne bien quand ce sont eux (et eux seuls) qui sont sollicités (cf. le point 2 ci-dessus). Donc il y a contact entre la cloche qui porte la roue dentée et son logement. Je rappelle que je n'ai toujours pas mis de graisse, pour justement apprécier le plus précisément possible cette notion de contact cloche-logement. Et ça touche ! Et pas qu'un peu.

 

Alors, je vais essayer ta technique, à savoir badigeonner de marqueur noir indélébile la cloche, assembler le tout, manipuler, faire tourner et on verra au démontage là où ça frotte.

 

Après, je fais quoi ? Papier de verre dans le logement, là où normalement il doit y avoir du noir, jusqu'à ce que ça coulisse comme Papa dans Maman ? Usinage de la cloche ? Mais ça risque d'être dur, d'une part parce qu'elle est parfait à 0,01 mm près et garder cette précision va être compliqué et d'autre part, je n'ai pas accès à un tour... Donc... Ou carrément autre chose ? Mais je ne vois pas quoi.

Modifié par BBBenj
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Voici comment j'ai procédé pour mesurer la rotondité de la cloche :

15657-1308931817.jpg

 

Et moins de 0,01 mm sur les 16 points de mesures... Je ne pense pas qu'il y ait de défaut à rechercher de ce côté-là.

 

 

Étape suivante : le test au marqueur. Effectué, marqueur effaçable, je précise !!

 

Voici ce que ça donne après 3 tours :

15657-1308929392.jpg

 

On voit clairement sur la photo que ce sont les 2 points de contacts potentiels qui sont affectés, indiqués par les flèches rouges, et ce sur l'ensemble du périmètre.

 

Côté logement, le marqueur s'est déposé de manière inégale.

 

Pour le point inférieur, le plus à l'extérieur du logement, la zone de contact se trouve répartie sur un bon trois-quart du cercle, d'abord juste au bord puis il s'étend sur toute la hauteur du point de contact.

 

Pour le point supérieur, le plus à l'intérieur du logement, la zone de contact s'étend sur la totalité du périmètre, sur la hauteur nominale de la zone concernée sur la cloche.

 

Bref, il y a de la retouche dans l'air, non ? Question : est-ce que je dois retoucher la cloche ? Ou le logement ?

 

Et avec quoi ? Papier de verre 120, ça va ? Peut-être un peu gros, ça fait de fines rayures dans le métal (je m'en suis servi pour ajuster très légèrement le logement des roulements), visible à l'oeil mais presque insensibles au doigt, je précise. Avec plus fin (pas en stock) ? Ou autrement ?

 

J'espère que vous pourrez me répondre rapidement car je n'ai que ce soir pour terminer le remontage car la sortie est pour demain et la journée de demain est pleine (kermesse de fin d'année, passage de ceinture des 2 enfants et départ pour la soirée d'observation). Désolé de vous mettre la pression comme ça !

Modifié par BBBenj
Posté

Bonjour à tous (enfin, s'il reste quelqu'un ici)

 

Personne n'a répondu, tant pis. Au moins, si quelqu'un a le même souci, il saura quoi faire.

 

Alors voici un petit résumé de ce que j'ai fait : j'ai tartiné de marqueur la cloche aux endroits de contacts présumés. J'ai remonté avec le roulement conique, mis en pression et fait tourner le logement sur quelques cms seulement, en aller-retour. Puis j'ai à nouveau démonté, pour voir où ça touchait, c'est-à-dire là où il n'y avait plus de feutre. Et là, on se lance avec du papier de verre. Je n'avais que du papier pour ponceuse, mais on fait avec ce qu'on a. N°120 pour être précis. Donc, j'ai poncé là où il y avait des traces de feutre DANS LE LOGEMENT, pas sur la cloche attention. J'ai donc poncé. Nettoyage au WD40 et Sopalin, à fond à fond !

 

Et on recommence : Feutre, montage, démontage, ponçage et finalement nettoyage. C'est long, très long. On continue jusqu'à ce que ce soit parfait.

 

Résultats ? Quand je monte le logement sur la cloche, ça tourne tellement bien que la cloche reste sur place quand je tourne le logement !

 

Prochaine étape : l'autre axe, mais plus tard, pas trop de temps en ce moment.

 

Ah ! Une dernière chose : ne pas trop mettre de graisse là où le frein appuie !!!

Posté

Salut, désolé j'ai zappé ton post quelques jours!

 

Tu pouvais rectifier aussi la roue dentée ("cloche"), ça ne pose pas de problème, l'essentiel étant de créer du jeu.

 

Dans ce cas tu la prends délicatement à l'étau par les face planes, et tu utilises une assez longue bande d'abrasif qui fait un demi-tour sous la roue, tu tire les deux bouts d'abrasif qui sortent par dessus et tu ponces. En tournant la roue par 1/4 de tour dans l'étau, tu arrives à poncer l'ensemble régulièrement.

Gros grain ( 80-100) pour "débiter", et plus fin pour finir (320-400).

 

Et un marqueur permanent marche mieux, car il ne s'enlève pas au moindre contact, c'est donc bien les points de frottement qui apparaissent, sur la pièce "encrée".

Posté

Bonjour à tous.

 

Merci pour les infos complémentaires. En ce qui me concerne, j'ai préféré attaquer le "logement" plutôt que la "cloche" tout simplement parce que j'avais contrôlé la rotondité de cette dernière, et elle était circulaire avec une erreur inférieure à 0,01 mm. Donc aucun intérêt pour moi d'y toucher.

 

Par contre, je n'ai pas osé le feutre permanent, justement parce qu'il est permanent. Mais maintenant que tu me le dis, c'est vrai que même s'il en reste un peu, ça sera caché à l'intérieur !!! Et c'est vrai que ça ne partira qu'au frottement réel et sérieux, autre avantage. Je le note lorsque je m'occuperai de l'autre axe, mais sans doute pas avant la semaine prochaine, le week-end s'annonce très chargé.

 

Merci encore. Suite au prochain numéro !

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