Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

L'achat de mon dobson se rapproche ( je crois que je vais craquer plus vite que prévu)

En ce qui concerne la collimation, d'après ce que j'ai pu lire, le laser est pratique ;

Quel est le produit à acheter ?

Il y a Antares à 65 €

Farpoint à 69 €

Baader à 69 €, HOTECH à 89 € ou 110€ en version " crosshair ??"

etc...

merci , si j'ai des infos, je commande ce soir !

:cool:

Posté (modifié)

Attention certains laser ne sont pas colimatable cad qu'une fois dérèglé ya plus grand chose a en tirer... Je me suis fais avoir du coup ça me permet de m'approcher mais la collimation fine n'est pas possible hormis sur étoile.

Prends un modèle réglable.

L'antares n'est pas réglable donc à éviter. (expérience perso je l'ai acheté dans les PA)

Modifié par benjamindenantes
Posté

Tu as la claquingite aiguë?

Au lieu d'investir à tout va dans accessoires et oculaires, il n'y aurait pas moyen de passer au diamètre supérieur?

Ou alors un oculaire, mais un bon?

Patte.

PS: un outil de collimation est indispensable, d'accord, mais ça se fabrique pour trois fois rien:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

Posté

tu aimes les kinders?

La jolie boiboite ronde et jaune qui est dedans sert de superbe oeilleton à collimation, tu fait un trou et hop tu as un instrument de centrage parfait.

Fais une recherche sur le site avec les entrées kinder et collimation... L'auteur est souvent Lasilla ;)

Posté
Attention certains laser ne sont pas colimatable cad qu'une fois dérèglé ya plus grand chose a en tirer... Je me suis fais avoir du coup ça me permet de m'approcher mais la collimation fine n'est pas possible hormis sur étoile.

Prends un modèle réglable.

L'antares n'est pas réglable donc à éviter. (expérience perso je l'ai acheté dans les PA)

;)

En effet, oui : j'ai donc commandé celui ci.

Corps en aluminium anodisé noir

- Laser rouge de classe IIIA

- Montage sur coulant Ø 31,75 mm

- Adaptateur Ø31,75/50,8 mm livré

- Alimentation : Une pile CR2032 (livrée)

- Longueur : 102 mm.

- Masse: 86 g

- Laser centré en usine (réglage par 3 vis possible)

A+

Posté
tu aimes les kinders?

La jolie boiboite ronde et jaune qui est dedans sert de superbe oeilleton à collimation, tu fait un trou et hop tu as un instrument de centrage parfait.

Fais une recherche sur le site avec les entrées kinder et collimation... L'auteur est souvent Lasilla ;)

:p

Je n'aime pas les Kinders, non !

Par contre l'Orion est livré ( je crois ) avec la boite trouée qui va bien...

Rien n'empêche d'affiner avec le laser; Et puis en cas de rassemblement, je pourrai le prêter à un étourdi qui l'a oublié.

:rolleyes:

Posté
Tu as la claquingite aiguë?

Au lieu d'investir à tout va dans accessoires et oculaires, il n'y aurait pas moyen de passer au diamètre supérieur?

Ou alors un oculaire, mais un bon?

Patte.

PS: un outil de collimation est indispensable, d'accord, mais ça se fabrique pour trois fois rien:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

:p

Pas de claquingite aigue !

Juste le mini pour (re)débuter dans de bonnes conditions avec votre aide

Je me suis limité au 10p pour des raison de transport, au tube plein pour la stabilité.

Je suis vos conseils et attends pour les oculaires: je vais me faire la liste du mini indispensable;

Si on liste tout le matériel de base, l'air de rien la liste est assez fournie.

Posté
;)

En effet, oui : j'ai donc commandé celui ci.

Corps en aluminium anodisé noir

- Laser rouge de classe IIIA

- Montage sur coulant Ø 31,75 mm

- Adaptateur Ø31,75/50,8 mm livré

- Alimentation : Une pile CR2032 (livrée)

- Longueur : 102 mm.

- Masse: 86 g

- Laser centré en usine (réglage par 3 vis possible)

A+

Bonjour,

Un rayon laser est le même qu'il vienne d'un instrument ou d'un autre; en revanche, il faut impérativement qu'il soit réglable. Je lis que celui que tu as commandé l'est, c'est donc tout bon.

Dès qu'il arrive, vérifie qu'il soit bien réglé: en projetant son rayon sur un écran, tu le fais tourner sur son axe. Le spot ne doit pas décrire un cercle mais rester fixe.

De jour, le rayon ne se voit guère et la solution du bouchon troué ou mieux du cheshire est préférable:

- sortir le PO au maximum avec le bouchon troué à la palce de l'oculaire

- regarder dans le trou en se reculant et agir sur le secondaire pour centrer l'araignée

- agir sur le primaire pour centrer son oeillet.

Michel

Posté

;)

Merci

J'ai téléchargé la suite pdf pour la collim...

Ayant toujours eu des réfracteurs, je n'ai jamais touché une vis de réglage !

Posté

En toute franchise, le laser est pour moi un gadget pas très utile.

Je rejoins robton et syncopatte donc. Un kinder troué permet une approche et le réglage fin s'effectue sur une étoile.

Pour ce prix là on trouve d'excellents plossl bcp plus utiles.

Posté

Je rejoins robton et syncopatte donc. Un kinder troué permet une approche et le réglage fin s'effectue sur une étoile.

:)

Je verrai à l'usage...

Pour ce qui est des oculaires, je vais acheter si possible après essai vu le tarif unitaire de certains cailloux....

:b:

Posté

La seule personne que j'ai vue régler ses optiques "sur une étoile", sans même un oeillet au centre de son primaire, c'est David Vernet, un pro bien connu surtout sur Astrosurf.

Il y en a peut-être d'autres, mais moi, tout ce que je sais faire, c'est vérifier en intra/extra focale si ma collimation est bonne. Après, je suis vraiment incapable de savoir s'il faut agir sur le secondaire ou le primaire et dans quel sens.

Si on voit les étoiles, c'est qu'il fait nuit et utiliser un bouchon troué la nuit, ce n'est pas très pratique.

Je suis preneur d'un tuto de collimation "sur une étoile" :confused:.

Michel

Posté (modifié)

On voit très vite avec la forme de la tâche d'airy si la collimation est bonne.

A ce stade, (je me trompe peut être) je corrige sur le secondaire puis vérification en deplaçant l'étoile sur les bords. si la déformation de la tâche est symétrique par rapport au centre optique c'est que c'est bon. Non?

Pour le sens de réglage et bien je tatone.

Sans oielleton je sais pas faire par contre.

Modifié par benjamindenantes
Posté
On voit très vite avec la forme de la tâche d'airy si la collimation est bonne.

A ce stade, (je me trompe peut être) je corrige sur le secondaire puis vérification en deplaçant l'étoile sur les bords. si la déformation de la tâche est symétrique par rapport au centre optique c'est que c'est bon. Non?

Pour le sens de réglage et bien je tatone.

Sans oielleton je sais pas faire par contre.

Oui, pour vérifier, on défocalise légèrement; si la collimation est bonne, le spot reste centré sur l'étoile. Après, je ne sais plus bien, mais le plus souvent, sur mon dobson 400 à 8 tubes alu, la vérification au laser montre que je dois agir à la fois sur le secondaire, puis sur le primaire.

En fait, je fais une première collimation de jour, après remontage du Serrurrier et je la reprends au laser la nuit quand les miroirs et les tubes sont en température. Il arrive que je doive retoucher en cours de nuit, quand la température a beaucoup varié.

Avec le laser, ces reprises sont vraiment l'affaire de moins d'une minute; pour moi, ça reste un outil indispensable.

Michel

Posté

Le probleme avec la collim sur etoile, et surtout au stade "figure d'Airy", il me semble qu'il faut un fort grossissement, ce qui demande d'avoir deja un occulaire de faible focale, ce qui n'est pas forcement le cas lorsqu'on debute.

J'ai debute avec un Cheschire, meme si son utilisation demande une certaine habitude.

Et comme je sors rarement seul, j'ai toujours un collegue avec un laser pour verifier pendant la nuit.

Sinon je fixe ma frontale sur mon cheshire avec un elastique, et la collim se fait comme en plein jour.

C'est juste une histoire de gout et de soussous.

Posté
Le probleme avec la collim sur etoile, et surtout au stade "figure d'Airy", il me semble qu'il faut un fort grossissement, ce qui demande d'avoir deja un occulaire de faible focale, ce qui n'est pas forcement le cas lorsqu'on debute.

J'ai debute avec un Cheschire, meme si son utilisation demande une certaine habitude.

Et comme je sors rarement seul, j'ai toujours un collegue avec un laser pour verifier pendant la nuit.

Sinon je fixe ma frontale sur mon cheshire avec un elastique, et la collim se fait comme en plein jour.

C'est juste une histoire de gout et de soussous.

J'aime bien aussi le cheshire, ça au moins, ça ne se dérègle pas :confused:.

J'utilise le cheshire de jour et le laser de nuit, ce sont des dépenses marginales à côté des oculaires grand champ :(.

L'astro, même en visuel, ce n'est pas donné quand on veut s'équiper correctement.... et je ne parle pas de la photo :b:.

Michel

Posté
La seule personne que j'ai vue régler ses optiques "sur une étoile", sans même un oeillet au centre de son primaire, c'est David Vernet, un pro bien connu surtout sur Astrosurf.

Il y en a peut-être d'autres, mais moi, tout ce que je sais faire, c'est vérifier en intra/extra focale si ma collimation est bonne. Après, je suis vraiment incapable de savoir s'il faut agir sur le secondaire ou le primaire et dans quel sens.

Si on voit les étoiles, c'est qu'il fait nuit et utiliser un bouchon troué la nuit, ce n'est pas très pratique.

Je suis preneur d'un tuto de collimation "sur une étoile" :confused:.

Michel

peut-être ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

Posté
J'aime bien aussi le cheshire, ça au moins, ça ne se dérègle pas :confused:.

J'utilise le cheshire de jour et le laser de nuit, ce sont des dépenses marginales à côté des oculaires grand champ :(.

L'astro, même en visuel, ce n'est pas donné quand on veut s'équiper correctement.... et je ne parle pas de la photo :b:.

Michel

;)

Surtout quand on part de rien !

Il me faut acheter une table pour poser les accessoires, 1 ou 2 tabourets etc...

Je vais faire la liste de tout pour ne rien oublier ...

Posté

J'ai vite compris qu'un tabouret etait indispensable.

Pas forcemment pour faire une pause, mais surtout pour observer !!!

Posté

Merci, je viens de faire un tour sur la wapedia, mais à part les grand principes qu'il faut connaître bien entendu, on ne développe pas vraiment le sujet qui nous occupe.

D'après ce que j'ai constaté au laser, j'ai à reprendre secondaire et primaire alors qu'il n'est question que de reprendre le primaire par 1/8 de tour.

Bon, on doit très certainement y arriver par tâtonnements, mais franchement c'est galère :cry: de ne pas s'équiper au moins d'un cheshire.

Michel

Posté
Merci, je viens de faire un tour sur la wapedia, mais à part les grand principes qu'il faut connaître bien entendu, on ne développe pas vraiment le sujet qui nous occupe.

D'après ce que j'ai constaté au laser, j'ai à reprendre secondaire et primaire alors qu'il n'est question que de reprendre le primaire par 1/8 de tour.

Bon, on doit très certainement y arriver par tâtonnements, mais franchement c'est galère :cry: de ne pas s'équiper au moins d'un cheshire.

Michel

;)

http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

Posté
;)

Surtout quand on part de rien !

Il me faut acheter une table pour poser les accessoires, 1 ou 2 tabourets etc...

Je vais faire la liste de tout pour ne rien oublier ...

Une solution simple: garder le coffre de la voiture ouvert à proximité ;) au bout d'un moment, la lumière s'éteint et ça fait une bonne table gratuite..

Pour les chaises, on en trouve des pliables à vraiment pas cher chez Decathlon.

Mais je ne pensais pas à ces broutilles, plutôt à une bonne série d'oculaires grand champ avec au moins un bon filtre OIII, un crayford de qualité (MoonLite CR2 ou mieux).

Ce qui est bien, c'est que tout ce matos se conserve en passant au diamètre supérieur, parce que c'est ce qui se passera si tu accroches :rolleyes:.

Perso, depuis que j'ai arrêté de piloter des hélicoptères modèles réduits, je suis riche ;):D:p.

Michel

Posté
Une solution simple: garder le coffre de la voiture ouvert à proximité ;) au bout d'un moment, la lumière s'éteint et ça fait une bonne table gratuite..

Pour les chaises, on en trouve des pliables à vraiment pas cher chez Decathlon.

Mais je ne pensais pas à ces broutilles, plutôt à une bonne série d'oculaires grand champ avec au moins un bon filtre OIII, un crayford de qualité (MoonLite CR2 ou mieux).

Ce qui est bien, c'est que tout ce matos se conserve en passant au diamètre supérieur, parce que c'est ce qui se passera si tu accroches :rolleyes:.

Perso, depuis que j'ai arrêté de piloter des hélicoptères modèles réduits, je suis riche ;):D:p.

Michel

Je suis sûr d'accrocher !

J'ai passé de 12 ans à 16 ans à observer avec une 60/700 AZ puis la 90/1300 EQ, je suis resté marqué

quand je changerai, ce sera pour du lourd !

Posté

Salut.

Je vais vous expliquer ce que j'ai l'habitude faire sur mes Newtons Dobson et imageurs. Après moultes tribulations et comparaisons :b: .

Le laser c'est essentiellement pour placer correctement le secondaire dans l'axe du PO, à condition que son centre soit marqué (en tenant compte de l'offset). Et ensuite le régler en rotation et inclinaison (voir la technique de Den sur les forums que je permet de citer ici http://www.reto.fr/astro/imagepages/image11.html ) en centrant le faisceau incident au centre de la pastille du primaire.

Ces premiers réglages se font systématiquement et rapidement :cool: et sont nécessaire sur les télescopes démontables. C'est l’étape alignement indispensable pour par exemple limiter et centrer le vignetage..

Ensuite, je vire le laser et installe le Cheschire qui m'est devenu indispensable, de jour comme de nuit. La nuit, il n'y a qu'a éclairer avec sa frontale... :p .

Et c'est avec lui que j'effectue la collimation proprement dite. En centrant les reflets au pouilleme de tour de vis du barillet.

Le résultat que j'obtiens, et c'est ça qui est important, est quasiment parfait et ne nécessite quasiment pas de retouche au star test. La procédure est donc validée "sur le ciel".

Le tout est effectué en une à deux minutes, après mise en température évidemment.

Corolaires indispensables:

-un laser fiable, bien réglé comme l'a évoqué Moebius.

-un réducteur 2"/1,25" digne de ce nom sans aucun jeu et bien orthogonal (j'en ai sélectionné un jalousement ;) ).

-un marquage soigneux, à la construction, du primaire et du secondaire.

-une mécanique solide. PO rigide, jeu du barillet minime...

Bref collimater c'est bien, nécessaire et facile :) . Mais garder la collimation nécessite un bonne maitrise de la chaine optique dont on aura soin de chasser les défauts :p .

Bernard

Posté

Je suis sûr d'accrocher !

J'ai passé de 12 ans à 16 ans à observer avec une 60/700 AZ puis la 90/1300 EQ, je suis resté marqué

quand je changerai, ce sera pour du lourd !

Pas forcément plus lourd ;), mon dobson 400mm ne pèse que 30 kg miroirs compris. Combien pèse ton XT 10" avec sa base ? Pas loin je pense.

Si tu es sûr d'accrocher, ne prends que du matériel de qualité, il te suivra longtemps.

C'est bien que Bernard se manifeste; c'est lui qu'il m'a initié à l'astro, qui m'a fait découvrir les merveilles de ciel depuis ses montagnes (Le Restefond).

C'est un astram de très longue date, écoutez ce qu'il dit :wub:.

Michel

Posté
Pas forcément plus lourd ;), mon dobson 400mm ne pèse que 30 kg miroirs compris. Combien pèse ton XT 10" avec sa base ? Pas loin je pense.

Si tu es sûr d'accrocher, ne prends que du matériel de qualité, il te suivra longtemps.

C'est bien que Bernard se manifeste; c'est lui qu'il m'a initié à l'astro, qui m'a fait découvrir les merveilles de ciel depuis ses montagnes (Le Restefond).

C'est un astram de très longue date, écoutez ce qu'il dit :wub:.

Michel

je resterai un éternel apprenti Astram, c'est promis !

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.