Aller au contenu

SN2011dh profil


Eric05

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme promis, voici le profil que j'ai pu obtenir à partir de mes acquisitions d'hier soir. Il s'agit d'un profil filtré avec la fonction "spline" de Vspec. La calibration à été effectuée avec une étoile de type A proche du champ de la SN.

J'ai également pu calculer un redshift (z) sur la raie Hbeta. Je trouve une valeur de Z=0.09. Il me semble que la littérature donne un z de 0.1.

Voilà.

Bon ciel à tous

Eric

sn2011dh_1b_spline.png.8f25bd31c978074e06322da4bb96c920.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour le profil spectral ! (c'est comme cela qu'on dit ? :) )

Si les raies principales de l’hydrogène sont ainsi, c'est qu'elles sont en émissions ? Ce qui veut dire que c'est un "gaz excité" qui produit le spectre ? Cela prouve qu'une enveloppe importante de gaz forme l'objet, et donc que cet objet est une supernova ? Que de questions désolé !

Bon ça doit être un peu plus compliqué que cela pour déterminer la nature de certains objets :) .

Encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric

 

Bravo, tu restes pratiquement le seul sur la liste à avoir pu obtenir un super résultat.

Samedi soir, sur le T400 de Calern, ce fut bien tentant, mais les nuages éparses

et surtout la présence de la Lune n'a laissé aucune chance au projet SA !

Par contre des CANON EOS 5D, 7D, 50D,60D, 350... au foyer du T400 ont immortalisé la SN encore très brillante :-)

A suivre dès que possible.

 

Fançois : Je vois que tu es plus que prêt pour imager cette SN avec LISA ? Tu ne dois pas être le seul !

 

Cdt

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric

 

 

 

Fançois : Je vois que tu es plus que prêt pour imager cette SN avec LISA ? Tu ne dois pas être le seul !

 

Cdt

 

Pierre

 

Yep!

Le pire c'est que l'ai eu sous la fente le soir de son annonce comme supernova possible sur la liste aude :

 

CHAMPM51.png

 

Et puis, panne d'ordi ... stupide en plus : alimentation ordinateur débranchée par inadvertance, d'où arrêt. Jusque là rien de grave. Puis impossible de le redémarrer. En fait c'était une clef usb branchée sur le hub qui bloquait le démarrage. Mais pas de message "non system disk". Le DOS, c'était le bon vieux temps :?: J'ai mis longtemps avant de trouver ...

 

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires sympas. Il faudrait maintenant la suivre dans le temps. Christian vient de sortir un spectre au Lisa (liste spectro-l).

François, je suis sur que tu vas pouvoir la faire très rapidement.

A bientot

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai calibré en flux le spectre de SN2011dh du 9 juin dernier. Une petite comparaison avec le spectre obtenu par C. Buil le 13 juin montre que le SA se comporte assez honorablement.

Bon ciel

Eric

comp_sn2011dh_buil_sarrazin.png.a90c148d8023022df4efb1e4539110fe.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spectaculaire !

Le profil est marqué par des raies super larges et méconnaissables. L'élargissement des raies tout comme l'énorme profil P cygni sont dus aux énormes vitesses d'éjection de l’enveloppe stellaire, aux alentours de 14000 Km/s.

Elle semble encore avoir grimpé en luminosité, peut être à portée de la haute résolution, si inférieure à 12, pour détailler les profils doppler et montrer certainement que les profils sont asymétriques, séparer d'éventuels blend. pour ça il faudrait qu'il fasse beau.

La différence entre les deux spectres de deux dates différentes doit aussi provenir de l'évolution de l'objet lui même et pas seulement de la différence de résolution.

Tu t'en est tiré par mal avec la soustraction du fond du ciel.

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai calibré en flux le spectre de SN2011dh du 9 juin dernier. Une petite comparaison avec le spectre obtenu par C. Buil le 13 juin montre que le SA se comporte assez honorablement.

Bon ciel

Eric

 

Beau résultat : le SA est vraiment efficace sur ce type d'objet, à la fois faible et avec des raies trés larges.

 

Enfin une trouée dans les nuages hier soir.

sn2011dh_20110616.PNG

Le même avec un lissage gaussien en surimpression :

sn2011dh_20110616+gauss.PNG

 

Une comparaison entre supernova de type I (SN 2011 by) et type II (SN 2011 dh)

 

SN_I&II.PNG

 

a+

 

François Teyssier

http://www.astronomie-amateur.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François,

Le ciel a été enfin clément. Et je vois que tu as bien visé entre les nuages!

Bravo.

Oui pas facile l'identification des raies. Je pense d'ailleurs que je me suis bien trompé dans l'identification des raies sur mon premier spectre non calibré en flux...

Si tu as plus d'infos je suis preneur.

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raies sont mélangées par l’élargissement doppler Il n'est pas facile de les identifier. Peut être en hr ?

Une description d'un spectre R 4700 pris au 5m du palomar le 5 juin. J'arrive pas à mettre la main dessus. http://www.astronomerstelegram.org/?read=3428

C'est moins amusant qu'un beau spectre.

Je vais essayer ce soir avec l'eshel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François,

Le ciel a été enfin clément. Et je vois que tu as bien visé entre les nuages!

Bravo.

Oui pas facile l'identification des raies. Je pense d'ailleurs que je me suis bien trompé dans l'identification des raies sur mon premier spectre non calibré en flux...

Si tu as plus d'infos je suis preneur.

A+

Eric

 

Très difficile.

Un document très synthétique :

SN_spectra3.PNG

 

Détails : http://ned.ipac.caltech.edu/level5/March03/Filippenko/frames.html

 

Thierry : à l'eShel :?: Tu as remplacé ton 16" par un 4 mètres ?

 

a+

 

François

http://www.astronomie-amateur.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François,

Merci pour ce document qui permet déjà de se faire une bonne idée sur l'allure des spectres de supernovae selon leur type.

 

J'ai eu la chance d'avoir du beau temps hier soir et j'en ai profité pour refaire un spectre de SN2011dh en posant un peu plus cette fois ci. Contrairement à la fois précédente je n'ai pas utilisé la fonction spline de Vspec pour lisser le profil.

 

Ci dessous également un lien correspondant à mes observations de cette SN:

http://e.sarrazin.free.fr/spectro/sn2011dh.htm

 

Bon ciel à tous

Eric

sn2011dh_1c_20110618.png.b5b43f03c02d0fd40885897bdedf6169.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas (edit: peut être pas :?:) impossible de passer la mag 12 à l'eshell, merci au f/d 5 et au 350mm. La difficulté vient surtout du ciel, en ce moment jamais coronal et une grosse lune. Je n'arrive pas à accrocher l'étoile sur l'autoguidage à la pl1-m. Je la vois mais c'est trés faible, même avec des darks soustraits de 5s. La titan doit être meilleure la dessus.

Certe le snr sera plutôt voisin de 8 mais ça peut être trés informatif sur les profils de raies, souvent "blendés" en basse résolution, la photométrie restant le domaine de la basse ou trés basse résolution.

Hier soir je me suis rabattus sur Cygnus X-1, mag 9, dont je fais la vélocitométrie, je m'entraine avec tau Boo et del Sco à ce genre de manip. Ca passait bien sur une heure de pose.

 

Que pensez vous du spectre de Edlin somme de deux nuits consécutives ? N'est ce pas risqué sur ce type d'objet, trés évolutifs, ou bien la résolution est-elle insuffisante pour percevoir des changements quotidiens ?

 

Eric tu as un équatorial des neiges, tout à fait discret dans le paysage. :)

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas (edit: peut être pas :?:) impossible de passer la mag 12 à l'eshell, merci au f/d 5 et au 350mm. La difficulté vient surtout du ciel, en ce moment jamais coronal et une grosse lune. Je n'arrive pas à accrocher l'étoile sur l'autoguidage à la pl1-m. Je la vois mais c'est trés faible, même avec des darks soustraits de 5s. La titan doit être meilleure la dessus.

Certe le snr sera plutôt voisin de 8 mais ça peut être trés informatif sur les profils de raies, souvent "blendés" en basse résolution, la photométrie restant le domaine de la basse ou trés basse résolution.

Hier soir je me suis rabattus sur Cygnus X-1, mag 9, dont je fais la vélocitométrie, je m'entraine avec tau Boo et del Sco à ce genre de manip. Ca passait bien sur une heure de pose.

 

Que pensez vous du spectre de Edlin somme de deux nuits consécutives ? N'est ce pas risqué sur ce type d'objet, très évolutifs, ou bien la résolution est-elle insuffisante pour percevoir des changements quotidiens ?

 

Eric tu as un équatorial des neiges, tout à fait discret dans le paysage. :)

 

Eric, ton dernier résultat est vraiment très bon.

L'analyse des spectres de supernovae est vraiment un art très difficile, tellement les raies sont larges (et encore ne s'agit t-il là que d'une supernova trés proche, sans redshift.

Il faudrait que tu corriges ton premier message. Le redshift de M51 est z(~) 0.00155 (Simbad).

Thierry, elle est plutôt à mag 13 !

Sur le spectre de Edlin, tu as raison. L'évolution spectrale est très rapide. Compositer des spectres d'un tel objet sur deux nuit est proche de l'hérésie. Cela étant son résultat est bon.

En fait, cela me m'inquiète pas trop : ce qui est intéressant c'est de montrer que l'on peut obtenir des résultats sur des objets faibles. Une sorte de challenge. Je pense que les amateurs n'ont pas vraiment leur place dans l'étude des SN.

1. La plupart sont très faibles et inaccessibles

2. Les plus brillantes, déjà limites pour nous à leur max de luminosité, vont baisser en luminosité : un suivi long terme n'est guère envisageable.

3. Last but not least : c'est un des hot spots de l'astronomie professionnelle. Tous les objets sont suivis à la culottes avec des moyens d'observations, d'analyse ... sans commune mesure avec les nôtres. J'ai parcouru quelques publications ; c'est impressionnant de voir la couverture dont les SN font l'objet. Quel contraste avec, par exemple, la spectrographie des Miras pour laquelle il n'y a que très très peu de résultats publiés.

Donc c'est sympa de se faire plaisir, surtout avec un objet emblématique tel qu'une nova dans M51, mais je pense que l'on ira pas plus loin.

Le seul créneau, c'est le premier spectre d'identification pour les SN les plus brillantes.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ci dessous un lien vers une publication récente sur SN2011dh:

http://es.arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1106/1106.3551v1.pdf

 

Cela confirme bien que mon analyse sur l'identification des raies sur mon premier profil est fausse. Je n'avais pas du tout le bon z...(cf wikipédia)Désolé.

 

Avec ces nouvelles informations je posterai rapidement une nouvelle version.

 

Merci

Bon ciel à tous

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spectres de la supernova 2011dh ont été réunis sur une page ARAS (Astronomical ring for acces to spectroscopy) par Christian Buil :

 

http://www.astrosurf.com/aras/surveys/supernovae/sn2011dh/obs.htm

 

On pourra apprécier la bonne cohérence des résultats sur cette étoile faible (12.5)

 

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.