Aller au contenu

Première Orion dans une lulu


takaya

Messages recommandés

Salut à tous ! ^^

 

Ce soir, ça n'était pas prévu, mais le ciel est resté bien dégagé, alors j'ai rendu une visite spontanée à mon frangin qui me garde toujours de côté sa petite lulu en attendant que je reçoive (et sache utiliser :s ) le gros SW.....

 

J'ai voulu m'attaquer à M31...... Pas de bol, on avait égaré 2 oculaires, alors va donc trouver Andromède avec un 9 mm :mdr: ! Donc on a débuté à l'oeil nu. Et là, ÔÔÔÔÔÔÔÔ mi-mi ÔÔ miracle !

Elle est là, bien étalée, la tache ovale que je cherchais depuis 2 semaines ( :) merci Bruno, Newton, etc...... :) )

Alors j'ai loupé l'apéro, tant pis, ça valait vraiment le coup (oui, vraiment !!!)

 

C'est pas le tout, lulu n'est pas sortie pour rien, alors même avec le 9 mm tout pourri je chope les pléiades, mars, les hyades (tiens, c'est pas mal finalement!), et puis... la lune ! ah, un régal avec ce seul oculaire !!

 

!shifty! A propos de régal, la raclette chauffe....... ^^ Donc un petit miam, un petit glou, et me revoilà !

 

Orion s'est enfin levée, et à la campagne, ça déchire !! J'hésite même à pointer la nébuleuse, de peur d'être déçue !

 

Bon, ça ne coûte rien, allez, c'est reparti... et c'est pas de la rigolade, surtout avec le chercheur qui n'est pas réglé.... et ce jeu dans les freins !!! OUlala !!!!! :b:

AHHHHHH !! ça yest, je te tiens ! petite MAP...... Diantre :o !!! C'est une jolie tache ! Petit calcul : lulu de 600, oculaire de 9.... même pas grossie 70 x, et déjà j'aime ce que je vois...

 

Vivement le gros ! :p

 

Alors, avant de commencer à vous casser les pieds avec mes questions de technique dans quelque temps, je souhaite dire à tout le monde que sans vos conseils :1010: , je sais pas si j'aurais autant apprécié cette soirée !

 

à bientot

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Taka!

 

.... merci pour ton émerveillement, quel plaisir de te lire!

 

Pour Orion, ne grossis pas, pas tout de suite. 70x c'est déjà beaucoup. Je l'aime le plus à 30x, c'est alors un grand papillon d'argent qui se déploie en majesté devant tes quinquets ecarquillés! Quelle merveille! Mais tu manques de lumière, c'est sûr, faut retrouver tes oculaires!

 

Idem pour M31, elle couvre 4 lunes à l'oeil, ne pas grossir, à 70x tu ne vois que le noyau! Mais ciel d'encre exigé!

 

A plus tard, Taka!

 

Autruchon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takaya,

 

A la lecture de ton CROA, les souvenirs sont d'un seul coup remonté du fin fond des ciconvolutions de ma petite cervelles et ont saturé mes synapses !!! Oui, cette bonne vieille lulu de 60/415 avec laquelle j'ai fait mes premiers pas en astro... Je me retrouve tout à fait dans ta description pleine d'émotion des beautées célestes que l'on peut admirer avec. Y a même l'"occulaire pourri de 9 mm", j'en ai la larme à l'oeil. ...

Moi aussi j'avais un Huygens de 8 mm proprement infect, sans compter le renvoi coudé en plastique et la monture azimutale à 2 centimes.... Mais avec le temps je l'ai absous de tout ses péchés et elle reste un impérissable souvenir de débutant. ;)

 

Puisses-tu encore nous casser les pieds et nous régaler de tes observations à la lulu puis au télescope. :)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Takaya' date='

...

Moi aussi j'avais un Huygens de 8 mm proprement infect, sans compter le renvoi coudé en plastique et la monture azimutale à 2 centimes.... Mais avec le temps je l'ai absous de tout ses péchés et elle reste un impérissable souvenir de débutant. ;)

 

...

Albéric.

[/quote']

 

ah oui, j'avais oublié le renvoi et la monture... qui se démonte :malade: !! pratique quand tu viens juste de choper un objet qui tout à coup, s'enfuit du champ en courant... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

ah oui' date=' j'avais oublié le renvoi et la monture... qui se démonte :malade: !! pratique quand tu viens juste de choper un objet qui tout à coup, s'enfuit du champ en courant... :mdr:

[/quote']

 

 

ça y est, tu es foutue-mordue! Tu es prête pour une vraie monture et un plus gros tuyau!

Et tu vas bôôôôcoup nous casser les pieds dans les prochains temps, je m'en réjouis d'avance :laughing-smiley-012 !

 

A propos, as tu vu Saturne?

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sui pas sûre pour Saturne. J'ai remballé la lulu à minuit (10 secondes chrono :be: ) pour ramener ma pauvre frangine au dodo.... Le temps de rentrer, j'ai vu dans le ciel un point que j'ai pensé être Saturne, formant un triangle à peu près équilatéral avec Pollux et Procyon, du côté du Cancer. Sur la carte (d'accord, c pas le miniciel de Pierre Bourge....) y'a pas d'étoile assez lumineuse à cet endroit (Alphard est beaucoup plus loin).

De retour chez moi j'ai voulu vérifier sur Redshift, mais ça marche pô :?:

 

Alors je te retourne la question, petite autruche : ai-je effectivement vu Saturne ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou takaya!

 

 

Je crois, oui, Taka! Elle est là où tu dis! Repère la : c'est une grosse étoile qui ne scintille pas, et mets la dans le tuyau. Pour moi ce fut le grand choc qui m'a mis la main dans l'engrenage fatal... Je ne te dis rien, je te laisse prendre le coup au coeur! Là par contre faudra grossir, mais 70x c'est bien pour commencer!

 

Les planètes ne sont pas sur les cartes du ciel, car elles bougent tout le temps. D'ailleurs l'étymologie du mot vient là : astre vagabond... Tu les trouveras sur les cartes éphémérides de Ciel et Espace, ou Astronomie Magazine, valables quelques semaines.

 

En ce moment, Saturne est déjà bien haute dans le ciel Est vers 2h du matin, dans le Cancer effectivement.

 

Vite, regarde et dis nous!

 

 

Autruchon! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que quand je veux impressionner mon petit public (cousins, cousines, amis, ....) il y a 2 trucs qui marchent à fond :

 

La lune à partir de x150~x200 où on a l'impression de survoler l'astre des nuits,

 

Et saturne, là c'est l'inverse avec x100 ou un peu moins (cela reste petit, distant, presque fragile avec ses fins aneaux) perdu dans le noir (enfin pour ceux qui ont de la chance) du ciel. Ca marche à tous les coups.

à x200 (ou plus) cela reste de toute façon relativement petit et la turbu est trop souvent ingrate pour avoir une impression plus positive.

 

Marc "Olé" Patry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaah.... Saturne... Toujours un choc quand on la voit le première fois. Je l'ai montré dans mon tube à mon grand père (78 ans...) il n'y a pas longtemps. On aurait dit un gosse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Taka!

 

Je reviens sur les planètes, l'histoire est si belle!

 

Les Anciens, Grecs et Arabes, n'avaient pas la télé, ni pollution lumineuse. Alors ils regardaient le ciel... et ils avaient bien vu que les étoiles reviennent, de jour en jour et d'année en année, immuables. Seuls quelques astres étaient bizarres : ils ne suivaient pas le mouvement général, sans parler de la Lune et du Soleil, quelles drôles de choses! Les astres vagabonds, animés d'une vie propre, ou plutôt : corrompus!

Car la Vérité est immuable, et seulement la Vérité. La Vérité est d'essence divine, immuable comme les Dieux. Or, à l'évidence tout cela là-haut tourne autour de la Terre.

Nos Anciens avaient donc imaginé une cosmologie où la Terre est au centre de tout. La terre est corrompue, salie : tout bouge sur Terre, rien n'est immuable. Elle est le lieu du combat des Dieux, du Bien et du Mal. Et la Terre est au centre d'un système de sphères emboîtées les unes dans les autres, comme des poupées russes (non, pas Demendieva :be:). Sur chaque sphère se trouve un astre : il y a la sphère du soleil, celle de la Lune, et celles de Mars, Saturne, Jupiter.... les astres vagabonds. Plus on s'éloigne de la Terre, plus la sphère est grande et plus on se rapproche de la perfection, de la Vérité et des Dieux, jusqu'à la sphère immuable des étoiles.

De temps en temps, un astre se trompe et change de sphère : les étoiles filantes, les comètes, témoins et expression de colères divines!

 

Il a fallu 3000 ans pour que Copernic pense que tout cela serait beaucoup plus simple si la Terre tournait, et les planètes, autour du Soleil. Kepler s'est bien battu pour faire valoir que leurs orbites ne sont pas circulaires, mais bien moins parfaites : elliptiques! Quelle horreur! Et Newton a dit quand on lui a posé la question : "Et Dieu, dans tout cela?" Il a dit : "je n'ai pas besoin de cette hypothèse".

 

Les sphères étaient mortes.... :(

 

L' autruchon :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'avais oublié le renvoi et la monture... qui se démonte :malade: !! pratique quand tu viens juste de choper un objet qui tout à coup, s'enfuit du champ en courant... :mdr:

 

C'est ce qui fait tout le fun d'une monture azimutale style trépied photo en allumettes. Nombre de jurons (appris à l'école :be:) se sont d'ailleurs perdus dans la nuit lorsque je tentais de suivre une planète avec ma pitoyable monture sans flexibles !! J'espère que les chouettes et autres oiseaux nocturnes se sont bouchés les conduits auditifs pour ne pas m'entendre !!! :mdr:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip mais avec un petit peu de pratique on le recapture le fuyard.

 

Avec le lulu Aldi (après tuning) ça va vite et je n'utilise même pas le chercheur, qui n'est pas fort lumineur d'ailleur.

Non, je prends la lulu comme une carabine et je vise ma proie en regardant par dessus le tube, légèrement serrer le mouvement horizontal.

Ensuite visée par l'oculaire pour ajuster la position verticale et voilà.

 

Patte.

 

PS: >GG, l'hypothèse divine, ce n'était pas Descartes qui l'avait sortie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis trompé, c'est JJ Cale, euh non JJ Rousseau.

 

Descartes n'aurait jamais risqué sa vie (inquisition) avec de telles paroles et Newton était profondément religieux.

 

Enfin, je vais rechercher cela, c'est fait: Laplace!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Descartes n'aurait jamais risqué sa vie (inquisition) avec de telles paroles et Newton était profondément religieux.

 

Enfin' date=' je vais rechercher cela, c'est fait: Laplace!

[/quote']

 

Laplace :o ? Mais je n'ai jamais lu sa biographie! Tu me diras que ce détail ne l'empêcha point de prononcer la célèbre phrase, mais je ne saurais m'en souvenir....!

Par contre, Newton, je maintiens :bond: ! C'est qu'il est compliqué, le bonhomme : pendant qu'il mathématisait l'Univers, il faisait de l'alchimie.... en cachette...!

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton avait quelques problèmes avec sa théorie de la gravité à expliquer le mouvement irrégulier de plusieurs planètes.

Il craignait même qu'elles atteignent une instabilité et une collision avec le Soleil.

Il disait que Dieu devait intervenir de temps à autres pour remettre les planètes sur leur orbite.

Laplace montre que les orbites de Jupiter et Saturne, par exemple, enflent et rétrécissent à un rythme régulier

et l'oscillation se produit sur une période de 929 années.

Après publication de ces travaux, Napoléon remarque que Dieu ne figure pas dans le livre.

Laplace répond qu'il n'a pas besoin de cette hypothèse !

Il pensait que le monde était complètement déterminé par quelques équations et la connaissances complète des conditions initiales

 

On est loin d'Orion mais bon, c'et pô ma fôte.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.