Aller au contenu

Bon Oculaire pour un newton 114/900

BenJul79

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je voudrais acheter un nouvel oculaire pour mon scope (114/900 Paralux).

J'en ai déja deux mais ce sont ceux 'd'origine'... Ce sont des PL 25mm et 6mm (36x & 150x).

Le week end dernier j'ai justement ressorti le scope pour observer Saturne:

c'est la que je me suis rendu compte que mon oculaire de 6mm était imconfortable à l'observation (la lentille de sortie est trop petite).

Par contre, le 25mm est confortable.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer les astres avec un oculaire grand champ et de bonne qualité, donc je ne peux pas dire si mes oculaires actuels sont bons ou mauvais (n'ayant aucun point de comparaison)...

Je me suis renseigné depuis quelques jours sur la question et je ne pensait pas que tant de paramètres etaient a prendre en compte (champ apparent de l'oculaire, distance entre l'oeil et la lentille de sortie etc. etc...)

Bref, tout cela pour vous demandé quel oculaire serait (d'après vous) le plus polyvalent pour l'observation du ciel (que ce soit ciel profond ou planetaire) ?

Mon budget est de 120€ (150€ vraiment max si l'oculaire vaut vraiment le cout).

Est-ce possible de trouver un bon oculaire à ce prix ou je reve un peu (qualité, champ apparent au moins de 60°, et pas bcp de defaut oculaire)?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils!

Salut et bienvenue sur le forum!

Pour le plus faible budget, au niveau de la qualité les meilleurs oculaires sont les plössl Televue (73 euros) et les orthoscopiques Baader Genuine (99 euros). Le champ est d'environ 45° et le relief d'œil relativement faible, je ne sais donc pas si tu vas aimer.

Sinon il y a les Meade S5000 qui ont 60° de champ mais la qualité optique pourrait être légèrement inférieure.

Pour la focale de l'oculaire, il faut voir si tu veux garder ton 6 mm ou pas. Si oui il te faut un oculaire intermédiaire, du genre 9 ou 8 mm.

Merci pour ta réponse !

Je ne sais même pas quel champ de vision ont mes oculaires actuels en fait...

Le concept des oculaires a grand champ me plaise mais je n'ai jamais pu en tester malheureusement.

Est-il possible d'avoir un oculaire de 6mm avec un grand champ de vision en fait ?

De toute facon, je garde bien sur celui de 6mm même si son confort ne me convient pas, je l'utiliserais uniquement pour l'observation planétaires et lunaire c'est tout.

Pour le ciel profond, je pense que tu as raison : il serait judicieux que j'ai un oculaire intermediaire : peut etre un 8mm (112,5x = grossissement idéale comparé à la taille du miroir non ?) Qu'en pensez vous ?

A votre avis, est-ce judicieux d'acheter de très bon oculaire pour mon 114/900. Ne voudrais il pas mieux attendre un futur telescope plus performant pour cela ???

En fait, il y a tellement a prendre en compte que ca m'enbrouille ! help please.

Tu te cherches un hypérion 13, voire un nag 13, pour un peu plus cher, tu vas m'en dire des nouvelles!

Ça grossira pas forcément beaucoup mais par contre, c'est des oculaires que tu garderas pour ton futur dobson de 780mm ouvert à 3,3 ;)

Le nagler doit etre tout simplement magnifique ! mais malheureusement mon compte en banque n'apprecieras pas....

l'hyperion semble être un bon compromis etre qualité d'optique et prix. Par contre ce qui me fait peur c'est son poids...

La mise au point ne va pas être trop complique sur le porte oculaire que j'ai ???

Oui a voir en effet, je vais scruter les annonces ou sinon ... m'armer de patience en economisant pendant quelques temps! je pense que ca vaut le peine. L'objectif est de garder cet oculaire le plus longtemps possible; autant prendre un très bon.

Derniere question :

Mettre la barlow 2x d'origine livré avec mon telescope (donc qualité medriocre...) sur un bon oculaire, la qualité sera vraiment moindre avec la barlow ou pas ? avez vous déja essayé ?

Merci

Hello, le conseil de Robton est loin d'être con, surtout avec l'été qui arrive, il y aura du beau monde à voir avec.

Tu devrais arriver à en trouver aux alentours de 150 euros d'occase, il y a peu ils étaient à 200 en neuf.

Au pire des cas, ce sont des oculaires qui décôtent peu. Mais normalement, tu devrais le garder quelques décennies, quel que soit l'intrument devant...

Enfin, ton porte oculaire ne sentira pas la différence avec ton 25mm au niveau poids et porte-à-faux, ce qui est très appréciable.

Si tu préfères le planétaire, cherche un oculaire entre 6 et 5mm (5 étant le "maxi" pour ton scope), chez Teleskop Service, un HR planetary par exemple.

Corrigez moi si je me trompe : un bon oculaire doit avoir un champ apparent >= 60° et un relief d'oeil de 15mm minimum non ???

Non. Par exemple le Pentax X0 5 mm, qui est l'un des meilleurs oculaires du monde du point de vue du contraste et de la transmission lumineuse, a un faible champ (44°) et un faible relief d'œil (3,6 mm).

A votre avis, est-ce judicieux d'acheter de très bon oculaire pour mon 114/900. Ne voudrais il pas mieux attendre un futur telescope plus performant pour cela ???

Oh que oui.

Deux nags c'est déjà un billet de 500E.

Gardes tes sous, fais grossir le cochon et paies toi le plus gros possible.

Sur le 114, apprends la collim et profites de tout ce qu'il a à t'offrir.

Dis toi que c'est mieux qu'une lunette de 60 et profites.

Gardes tes sous, sois patient et attends le 200 ou plus :be:

Tu craques sur les oculaires ?

Vas faire un tour en club voir ce que donne rien qu'un 150 bien collimaté sur la lune avec un plossl de base.

Ensuite un 200.

Si après ça t's encore envie de suréquiper ton 114 pour 300 ou 400E, c'est sans espoir.

Gardes tes sous, tu te paieras de très bons oculaires tous les six mois quant t'auras aussi gros que tu peux porter :)

Bon ciel

Modifié par Leimury

+1 avec Leimury

Certes on garde souvent ses oculaires plus souvent que son tube, mais un oculaire de course sur un 114/900 ne rendra pas forcément toute ses capacités. Un HR planetary ou un TMB serie II (le premier a 2° de champ en moins que le second, mais aussi 10 € de moins) en 5 ou 6 mm sont déjà des oculaires que tu garderas un moment, yc quand tu changeras de scope.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je suis toujours en recherche plus ou moins actifs d'infos sur les oculaires et leurs caractéristiques et sur regardent les sites de ventes Astro.

Le choix est tellement vaste que je m'y perds... mais je ne perds pas patience!

C'est vrai (merci pour ta remarque Leimury), pourquoi acheter un très bon oculaire à 200 ou 300€ alors que mon 114/900 m'a couter 350€ à l'époque (en 2004) ?

Bien sur cela doit tout changer comparé à mes plössl, mais les oculaires seront peut être limité par mon miroir principale qui n'est "que" de 114mm...

Je ne compte pas changer de télescope prochainement; je me remet juste à l'astronomie après 2 ans "d'abstinence" (la vie a fait que je ne prenais plus le temps), mais je compte m'y remettre!

Bien sur, j'aurais de l'argent à dépenser je ne me poserais pas de question, ce serait un autre télescope (genre un 250mm...) mais ce n'est pas le cas.

En fait, j'aimerais tout simplement augmenter le nombre d'oculaire que j'ai :

2 c'est bien mais je ne peux grossir que 36x (PL 25mm) et 138x (PL 6,5mm) : je considere que j'en ai qu'un confortable (le PL 25mm) car le champ du PL 6,5mm ne me plait pas (trop petit). Et tant qu'a faire, quitte a acheter du matos, autant prendre des oculaires de qualité supérieure au mien non ?

Comme mon budget n'est pas énorme (pas plus de 130-140€ l'oculaire) peut être qu'une valise de plusieurs oculaires pourrait faire l'affaire ???

Merci de m'avoir lu.

Bon ciel (bientôt l'éclipse de Lune !!!)

Merci Leimury pour ces précisions et merci également a tous les participants pour votre aide!

Bon ciel

Bonsoir BenJul79,

Bienvenu en classe :).

Je me rallie à tous ceux qui conseillent l'un ou l'autre planetary (de chez APM/TS ou autre - je les ai vus dans le nouveau catalogue de Skywatcher). Il faut que ce soit le type II comme indiqué dans un précédent message, avec 58° de champ apparent: le dégagement d'oeil est très confortable, l'image est bonne (je les utilise tant sur mes apo que sur mon dobson 8pouces en f/6) et ces ocluaires ne souffent pas de l'effet "Bean" (mais faut pas que l'oeil soit trop désaxé par rapport à l'axe oculaire non plus). Ces ocluaires sont munis d'une jupe réglable à la distance oeil-oculaire désirée, et leur construction est solide (nécessitent parfois un petit reserrage des pièces constitutives après usage long et intensif, comme d'ailleurs des oculaires de marque différente).

Pour la focale, faut voir en fonction des besoins: 4mm pour le sport de "l'extrême", 8mm, 15mm pour les intermédiaires? Cela dépend aussi de la façon d'observer, des objects observés et de la pupille de sortie désirée, mais dans ta situation, chaque choix semble bon puisque les oculaires livrés d'origine ne procurent pas entière satisfaction.

Le meilleur pour la fin: le prix: j'ai eu les miens pour 59 euros chez APM en Allemagne (je m'y déplace). Donc deux pour le budget prévu.

Bresser vient également de sortir une gamme dite "SuperPlössl" (52°) et "Plössl" (60°), avec pleins de focales intéressantes (y compris un 56mm de 52° en jupe 2 pouces - peut-être pas adapté à ton téléscope); et on peut aller voir du côté d'Astro-Professional avec leur gamme LE (long dégagement d'oeil et 55°) qui a eu des échos favorables.

Une dernière option serait un oculaire zoom genre 7-21mm ou 8-24mm mais il y aura nettement moins de champ apparent et il dépassera de 50 à 60 euros environ le budget prévu s'il est de qualité.

Ciel dégagé à tous.

Salut Starac,

J'ai réfléchis et je pense que le mieux, comme j'ai "que" un 114/900, c'est d'acheter des oculaires de qualité légèrement supérieur au miens (des PLössl) : Les oculaires à 200€ ou 300€ l'unité doivent être au top bien sûr mais vu le prix, je me les réserve pour plus tard (lorsque je pourrais me payer un bon scope).

Concernant la focale des oculaires, je suis encore en train d'y réfléchir.

Sur les deux que je possède, seul le 25mm me convient, car le 6.5mm a une lentille de sortie trop petit et le champ apparent est également trop faible à mon gout.

D'ailleurs, je suis porteur de lunettes mais par contre mais j'observe à l'oculaire sans lunettes (fait étonnant parce que la plupart des gens "bigleux" ne les enlèvent pas.) Bref, tout cela pour dire que j'aime bien que la lentille de sortie soit assez grosse (aussi bien sur les longues focales mais surtout les courtes!)

Dans l'idéal, je voudrais deux oculaires supplémentaires mais ce sera peut être trois car je considère que mon PL6.5mm ne me servira plus beaucoup (confort de vision 0...)

J'avais aussi pensé à un oculaire zoom mais d'après les infos que j'en ai eu, seul le meilleur est valable apparemment...

Pour le moment, j'ai retenu plusieurs choix entre plusieurs sites :

=> http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP011

=> http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_62

=> http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR001

Par contre, la lentille de sortie me semble petit sur les petites focales (< à 9°) ???

=> http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Des avis ?

@+.

Bon ciel.

Salut.

Dans cette gamme de prix, je te conseille de rester sur des plossl. Les autres oculaires ont plus de champ et plus de relief d'oeil, mais ca se fait au detriment de la qualite optique.

D'une maniere generale, a qualite de fabrication egale un oculaire contenant peu de lentilles aura un meilleur contraste et une meilleure luminosite qu'un oculqire en contenant plus. Or l'augmentation du champ et du relief d'oeil fait appel a des formules specifiques, contenant plus de lentilles.

Meme un Ethos 13, pourtant excellent, perds 2 dixiemes de magnitude compare a un orthoscopique de 12.5 mm (source Astronomie Magazine). C'est faible mais un observateur affute le remarquera. Alors je n'imagine pas un oculaire grand champ bas de gamme car on devrait perdre encore plus. Sur un gros Dobson on s'en fou, mais pour un petit instrument ca peut faire la difference sur les amas globulaires par exemple.

Si tu veux absolument du champ et du relief d'oeil il y a les TMB Planetary, je ne les ai jamais essayes mais ils semblent faire l'unanimite.

Salut,

Les TMB Planetary ont effectivement bonne réputation mais ne sont-il pas fait exclusivement pour le planétaire ?

Quid de ces oculaires sur le ciel profond ?

Si ces oculaires sont très bons en planétaire et bon en ciel profond, ca peut valoir le coup

Bonjour,

Pour la focale moyenne, je reste sur le Orion highlight de 12,5 (<50E)

Pour avoir en plus du champ, tu peux aller chercher directement l'Hypérion 13 (100 à 120E).

Pour le 6mm, c'est pas évident de trouver à la fois le piqué, la transparence et le confort.

Les 6mm à 66° qui existent en 6,9,15 et 20 se valent, je t'ai donné l'Astronome parce que c'est le moins cher.

C'est un tout petit peu mieux que les plossls de base fournis avec un 150 ou un 200.

Sur mon 200 j'ai opté pour le Orion Edge On de 6.

J'y trouve la vue très bonne et un confort qui permet à un enfant de voir saturne.

Je regrette pas d'avoir mis près de 100E dans cet oculaire mais tout le monde n'aime pas en rester à 52° de champ.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Salut,

Les TMB Planetary ont effectivement bonne réputation mais ne sont-il pas fait exclusivement pour le planétaire ?

Quid de ces oculaires sur le ciel profond ?

Si ces oculaires sont très bons en planétaire et bon en ciel profond, ca peut valoir le coup

Ben comme leur nom l'indique, Les TMB sont effectivement des oculaires faits pour le planétaire et qui n'existent de toutes façons qu'en focales courtes (<= à 9 mm). Je n'ai jamais essayé les Sky Optic Max Field de l'Astronome, je peux donc pas les comparer.

Pour du CP, l'idéal pour ton 114/900, serait un oculaire autour de 15 mm, voire un peu plus long encore pour préserver la luminosité. L'Hyperion 17 mm (120 €) est souvent cité sur le forum, on le trouve dans toutes les bonnes boutiques, sinon il y a aussi les Astrotech Titan 15 mm chez Scopemania et les SWAN WO chez l'Astronome qui sont autour de 70-80 €. On dit beaucoup de bien des Meade 5000 UWAN, mais ils sont hors de prix, et je ne sais pas si cette bonne réputation vaut aussi pour les SWAN.

Dans tous les cas évite les malettes. L'explication donnée ici dans un cas particulier est assez généralisable.

Bonjour,

En prenant tout vos conseils (en essayant...) en compte, je suis arrivé a la conclusion qu'il me fallait 3 oculaires :

Avant toute chose, petite question, un oculaire de plus grande focale serait-il vraiment indispensable pour l'observation ??? Mon 25mm grossit à 36x, ce qui est relativement peu... Bref un oculaire entre 30 et 35mm serait-il utile ou pas ?

Revenons à mon choix sur les oculaires : un de 13mm, un de 8mm et un oculaire planétaire de 5mm (ou 6mm ?)

J'ai essayé de faire un mix entre tout cela afin que le prix final ne soit pas trop elevé. Je ne sais pas si je fais bien, mais j'ai décidé de prendre un oculaire en 13mm un peu plus cher que les deux autres :

Sites visités : Astronome.fr / Optique Unterlinden / M42 Optic

13mm (ou 12,5mm) :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_34&products_id=111 => 72€

ou

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR002 => 65€

ou

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-swan-william-optics-438.html => 79€

8mm (ou 7,5mm ou 9mm):

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_62&products_id=162 => 48€

ou

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR001 (7,5mm) => 45€

ou

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html (9mm) => 40€

Pour le 5 mm (ou 6mm??) planétaire, j'en ai trouvé que sur le site M42 optic, si vous connaissez d'autres sites, je suis preneur :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_161&products_id=763 => 59€

Bon ce qui n'est pas top, c'est que si je prend un oculaire sur un site, un autre sur un autre site, les frais de ports vont me revenir chères mais bon...

Que prendrez vous entre les choix ci-dessus pour chaque oculaires ?

D'avance merci pour vos réponses, c'est quand même prise de tête tout ça !!!

Bon ciel !

Bonjour,

Ca se précise :)

Comme tu as un 9mm à 66° dans ta liste, un oculaire autour de 13 en 52° fait un champ sur ciel un peu trop proche.

Je te propose de passer à une focale qui te donnera un champ sur ciel plus proche du degré.

Plossl Orion highlight de 17: 900/17=52,94. 52/52.94=0.98°

Simple, 4 lentilles et confort suffisants.

Je serais pas surpris que ce soit celui qui te donne le plus de piqué et de transparence.

En plus ça colle avec la remarque plutôt justifiée de Bison.

En dessous de 10, évites les plossls. Manquent de confort.

Là ton 9mm grand champ serait une bonne idée.

Le planétaire semble une bonne idée, prends plutôt un 6.

Le 5 c'est un peu kamikaze, le 6 passera mieux.

Parmi tes choix:

Chez OU:

Orion highlight 17: 45E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR001

Chez M42 optic:

SW66 - 9mm: 50E

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_62&products_id=162

SW TMB 6: 60E

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_161&products_id=763

Prise de tête ?

Tu rigoles ?

C'est pire que ça :D

Le pire c'est qu'on a jamais l'impression d'avoir ce qu'on cherche.

Là tu es à près de 165E, dans les 185 avec les FDP.

Je te fais deux trois calculs:

PL 25 (origine)

900/25=36x champ sur ciel: 1,44° (< trois fois la lune)

PL 17 (Orion highlight)

900/17: 53x champ sur ciel: 1° (deux fois la lune)

SW66 9

900/9: 100x champ sur ciel: 0.6° (la lune avec un tout petit peu de gras)

SWTMB 6 (le 5 un peu kamikaze...)

900/6: 150x champ sur ciel: 58/150=0,4°

En tout cas ta gamme sera bien étagée avec des oculaires confortables.

Ca fait déjà un beau petit paquet pour ton 114, reste plus qu'à bien vérifier la collim et roules Raoul.

Tu peux peut être te faire plaisir avec une belle mallette à 30E ? Perso j'ai mes oculaires dans une boite à chaussures dans leurs emballages d'origine :p

En 31.75 tu as au maxi un plossl de 32. Celui de 40 reprendra le même champ sur ciel avec seulement 43° de champ au lieu de 52.

J'ai déjà eu un 25 et un 32 sur un 114 et un 150, j'ai toujours préféré le 25.

Déjà c'est très proche en grossissement et à qualité équivalente un 25 est plus flatteur.

Pour avoir plus de champ sur ciel qu'au 25 mieux vaut lorgner du côté des jumelles que des oculaires quant on a moins de 200 de diamètre.

Ah les oculaires...

Autant de pognon ou un peu plus que dans une bonne paire de pompes.

Beaucoup moins que dans un objectif photo.

Entre le champ, le piqué, la transparence, le respect des couleurs, le confort et les défauts qu'on peut avoir... jamais contents ces astrams :p

Une gamme d'oculaires n'est jamais parfaite.

Y'a bien un moment ou il faut se décider et malheureusement les ressources ne sont pas infinies.

Bonne chance :beer:

Bon ciel

Modifié par Leimury

Pour faire simple, je suis convaincu !!!

Ton choix me semble vraiment bien ( merci au passage d'avoir comparé le champ sur ciel).

Oui je pense qu'avec ces 4 oculaires (5 si je compte le PL6.5 tout pourri que j'ai => je pourrais comparer avec le SWTMB 6mm), je suis paré pour un été (et plus) d'observation.

Concernant la collimation, il faudras que je vérifie ! Je vais me renseigner pour savoir comment faire.

Pour l'oculaire de 40mm, je me doutais un peu que cela n'aurais pas servi a grand chose, merci d'avoir confirmer!

Il me reste plus qu'a commander tout cela !

Sinon une question me vient, un oculaire planétaire, ca donne quoi comme résultat sur des objets du ciel profond???

Merci encore !

Bon ciel

Bonjour,

J'ai jamais bien compris la frontière que certains tiennent à mettre entre planétaire ou CP en visuel.

Que ce soit sur un scope ou sur un oculaire, plus j'avance et moins je trouve que ça ait un sens.

Disons que les gammes planétaires sont plutôt des oculaires qui proposent des focales en dessous de 10 étagées tous les mm et même moins quant on descend ( 3, 3.5, 4).

Certains objets comme les nébuleuses planétaires et des amas sont accessibles à fort grossissement.

Dans le couple m81/m82, m82 représente un champ sur ciel de 0.2° et bien que ce soit un objet CP et en plus une galaxie, tu devrais arriver à y voir avec le 6 (quant la nuit astronomique reviendra fin juillet).

Bref, comme le dit 'Bruno, essaies tous les grossissement.

Tu verras par toi-même ce qui passe ou pas.

Merde aux frontières, un instrument ou un oculaire est correct ou c'est une daube.

S'il est correct, il marchera aussi bien en planétaire qu'en CP de toute façon.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.