Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai 2 doutes sur ma monture Skyview pro:

1-je n'avais encore pas pris le temps d'utiliser les cercles horaires et après avoir mis en station ma lunette (je restais a l'aise a 200x avec Saturne centré dans l'oculaIre), j'ai experimenté avec des coordonnées d'etoiles brillantes: Je mets donc mes cecles à l'heure sur une 1ere etoile, je serre bien les vis, et quand je cherche d'autres étoiles avec les coordonnées, je tombe à coté, assez loin d'ailleurs. Comme si mes cercles bougeaient entre temps, je ne comprends pas....

2-quand j'utilise le visur polaire, qui a les dessins de la grande ourse et cassiopée (acheté chez Unterlinden sans notice explicative, j'imagine que je dois mettre ces dessins dans le mème sens que les 2 constelations le soir lá, comment je fais?, la polaire je dois la mettre dans le centre o'u dans le petit rond sur le coté)?

Posté

Pour les cercles de coordonnées, je ne sais pas, mais concernant le viseur, oui tu dois faire coincider les constellations du viseur avec celle du ciel et placer Polaris non pas au centre (qui est le vrai nord polaire), mais dans le petit rond sur le côté ;)

Pour les constellations, sufit juste de tourner le viseur dans son emplacement qui lui est dédié au niveau de la monture :)

Amicalement

Valentin

Posté

bonjour,

pour l'utilisation des coordonnées il faut suite a ta MES (mettre coordonnées de polaris sur tes cercles), pointer une étoile jalon.

Exemple pour M57 dans la lyre :

- pointer vega et la centrer dans l'oculaire, mettre en concordance le cercle AD et DEC (AD :18h36' et DEC : +38°47).

- ensuite pour trouver M57, faire tourner avec les molettes de mouvements fins l'AD et la DEC (AD: 18h53' et DEC : +33°02), là tu doit voir dans ton oculaire grand champ (25mm) M57.

voila a toi de tester maintenant.

Posté

avec des photos en plus, que demande le peuple...

Kroko, c'est ce que j'ai fait sauf mettre les coordonnées de ploaris au debut, j'ai fait la MES puis je suis directement aller chercher Vega comme etoile jalon.

Si je mets les coordonnées de polaris, , pourquoi je dois chercher une etoile jalon après, elle fait office d'etoile jalon, je ne comprends pas (excuse si je suis un peu lent)

Posté (modifié)
avec des photos en plus, que demande le peuple...

Kroko, c'est ce que j'ai fait sauf mettre les coordonnées de ploaris au debut, j'ai fait la MES puis je suis directement aller chercher Vega comme etoile jalon.

Si je mets les coordonnées de polaris, , pourquoi je dois chercher une etoile jalon après, elle fait office d'etoile jalon, je ne comprends pas (excuse si je suis un peu lent)

Bonjour,

L'AD ne tient pas dans le temps.

Tu règles sur une étoile à 22h30, 5 ou 10mn plus tard il faut réinitialiser si tu n'es pas resté dessus en suivi.

Pour les constellations, n'essaies pas de les voir dans le viseur polaire.

Tu les regardes dans le ciel et tu repères un des segments qui a une direction facile.

Admettons que le 2e de cassiopée soit bien vertical au moment ou tu regardes le ciel, tu tournes AD pour avoir la même chose sur le réticule mais sans regarder les étoiles.

Ensuite tu regardes la polaire pour la mettre dans le petit rond.

La SVP a un système des plus étranges.

Parait que c'est ce qui se fait de mieux... je préférais la CG4.

L'inconvénient c'est que pour pointer aux coordonnées il faut bouger uniquement à la main et initialiser DEC et AD au lieu d'AD seul sur l"étoile repère.

Les deux vis de blocage ne servent pas à grand chose. Tu les laisses desserrées c'est encore le moins prise de choux.

Sans frein, en mouvements libres à la dobson, ça change de valeur

Avec freins (mouvements fins ou entrainement), ça reste sur la valeur.

Les blocantes ne servent qu'à un moment, quant tu tournes le cercle à la main.

Comme le système pointage manuel/mouvements fins marche toujours de la même façon, laisses les desserrés.

Au fait, t'es sur d'être parti dans le bon sens en AD ?

Le bon sens c'est quant AD diminue dans le sens du suivi.

Entraines toi avant de chercher des objets.

Tu prends une constellation: Bouvier et Arcturus comme étoile repère.

Tu vas sur Arcturus, tu initialises les cercles sur 19° et 14h15.

Tu pointes une autre étoile du bouvier aux coordonnées (N'oublies pas avec ta SVP, pas de mouvement fin ou moteur, freins ouverts à la dobson).

Pourquoi ?

Si tu es parti dans le mauvais sens ou si tu as commis une erreur c'est très facile de voir que tu es à côté parce que ce sont des cibles ultra simples et sans ambiguité.

Quant tu sauras dessiner toute une constellation à coup sûr, ta technique de pointage sera sans failles.

Là tu pourras chercher des galaxies et autres nébuleuses sans te poser de questions sur la technique.

C'est comme l'embrayage en bagnolle, au début c'est le plus prise de choux et justement comme tu le pratiques beaucoup c'est ce que tu fais sans même y penser une fois que tu sais.

On ne peut pas utiliser les coordonnées directement et espérer trouver quoi que ce soit, faut s'entrainer et être très très sûr de sa mise en oeuvre avant de s'en servir comme base de recherche.

Dessines une ou deux constellations aux coordonnées avant de chercher l'invisible à l'oeil nu.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
La SVP a un système des plus étranges.

Parait que c'est ce qui se fait de mieux...

Oui, en AD la coordonnée reste fixe en mode suivi. Tu pointes une étoile à coordonnée 9h15, moteur en marche, deux heures plus tard le cercle affiche la même coordonnée.

On peut donc faire du pointage absolu.

Simplement, pour aller pointer ailleurs, il faut débloquer le frein et bouger à la main.

Posté
Bonjour,

Au fait, t'es sur d'être parti dans le bon sens en AD ?

Le bon sens c'est quant AD diminue dans le sens du suivi.

tu te refères au 2 rangs de coordonnées pour l'hemisphère nord ou sud?

je crois que oui car je ne trouve plus la notice du telescope et j'ai un doute.. je crois que pour le nord c'etait les nombres du haut, mais maintenant, avec ta précision, je suis sûr de ne pas me tromper...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.