Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme j'avais 2 post sur 2 sujets differents (oculaires et barlow) et qu'ils commencent à être longs, et comme je suis en train de changer de stratégie, je crée ce nouveau post afin de recentrer le débat:

Finalement, je suis en train de me decider à acheter 2 oculaires très bons et une barlow pour doubler les possibilités au lieu de 4 oculaires moyens types hyperions. Je parle en visuel, la photo ne m'interessant pas pour l'instant...(je n'ai jamais essayé une barlow de ma vie,c'est bien en visuel ?)

mes choix se paufinent sur 2 oculaires entre ceux-ci:

-un 8mm televue radian

-un 13mm televue nagler

-un 24mm televue panoptic

le choix entre ces 3 oculaires serait en fonction de la barlow qui je choisirais (2x, 2,5x, 3x) afin de doubler mes focales. je pensais soit a la celestron ultima apo 2x ,soit a la powermate 2,5x ou la televue 3x.que pensez vous de mes choix?

Comme je l'ai deja dit, je n'ai jamais utilisé de barlow: quel est la taille de ces 3 barlows? l'ensemble barlow+oculaire ne sera-t-il pas trop lourd pour ma monture skyviewpro (surtout avec le nagler) ?

une question importante: est ce que je garde les qualités de l'oculaire quand je la monte avec une barlow (champs, relif d'oeil etc) ?

merci pour tous vos conseils, je vous suis très reconnaissant, sérieux...;)

Posté

Bonjour,

Connaissant très bien les deux zigues, pano 24 et nag 13.

On entend des "pour" et des "contre" sur le radian, donc on enlève le doute!

Côté Barlow, la Powermate 2.5 est étudiée pour tourner avec ceux-là, elle n'affecte quasiment pas leurs qualités. Ce qui répond à la seconde question. :)

En prime elle te fournira les grossissements maxi et intermédiaires qui vont bien!

Posté

et le montage d'un de ces oculaires+ barlow ne pose pas de problème de poids sur mon PO ou ma monture?

J'ai lu de bonnes choses sur le radian pour la lune et planataires... mais apparemment rien ne vaut un bon Ortho genre Baader Genuine, toujours selon le test fait dans une revue espagnole (espacio)

Posté (modifié)

Les deux oculaires ont un poids tout-à-fait raisonnable.

Un renvoi coudé 2" diélectrique 99% Lambada/10 ne serait pas superfétatoire.

Patte.

PS: si question budget il faudrait attendre avec un des éléments, je laisserais tomber la barlow pour le planétaire.

Saturne commence déjà à décliner, Jupiter n'est pas encore assez haute.

Note qu'avec les nuits courtes à venir, cette argumentation ne tient pas bien, mais aiderait à faire un choix.

Ou alors tu attends avec le 24mm qui nécessite un bon ciel bien noir, oui, c'est mieux!

Modifié par syncopatte
Posté

J'ai lu de bonnes choses sur le radian pour la lune et planataires... mais apparemment rien ne vaut un bon Ortho genre Baader Genuine, toujours selon le test fait dans une revue espagnole (espacio)

Salut

Un article très intéressant sur les oculaires , il date un peu mais il est toujours d' actualité

http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm

Posté

et que pensez-vous des Explore Scientific? j'ai lu qu'ils n'ont pas grand chose à envier au Nagler et valent moitié prix. un 24mm vaut moins de 300 euros, un 11mm 180 euros...

Posté

Pour rester dans la "gamme", pour du planétaire je te conseille le télévue 8mm plossl, très très bon et pas trop cher !! ;)

Posté

Oui, bon conseil nunky. Selon le lien de jeap c'est le meilleur compromis en planétaire et pas cher, on sacrifie en confort mais une meilleur image qu'avec un nagler ou un radian (moins de difference avec ce dernier)

je lis de + en + que la barlow en visuel, c'est moins bien qu'un oculaire seul. et j'ai peur que ça pèse sur ma bécane, surtout avec un gros oculaire...

Alors je pensais à cette liste:

-pano 24mm ou 24mm explorer scientific (82º au meme prix!!!! mais il est lourd: 792grs, vous croyez que ma lunette et ma monture peuvent supporter)

-14mm explorer scientific 82º. Moitié prix d'un nagler

-8mm plössl televue

-4mm NLV de vixen pour le planétaire en bonne condition (2D)

Je sors de mon budget de départ (685 euros, le prix d'achat de ma lunette motorisée)mais si ça vaut le coup, plus un filtre ou 2 et j'en ai pour 20 ans(au moins) qu'en pensez vous?

Posté
-4mm NLV de vixen pour le planétaire en bonne condition (2D)

Tu penses obtenir des bonnes conditions avec le chromatisme d'une F/d 8?

Perso, rester 20 ans avec 120mm, je ne pense pas que j'y parviendrais.

Faudrait avant de faire les dépenses aller en TDA et ODA.

Patte.

PS telescope des autres, oculaires des autres.

PS2: n'oublies pas le RC!

Posté

He bien oui je pense, encore il ya une semaine, l'observation de la Lune et Saturne dans mon epic 5,1mm , dans des conditions normales, me laisse espèrer pouvoir augmenter un peu plus, l'image etait nette et claire...

Posté

Un renvoi coudé 2" diélectrique 99% Lambada/10 ne serait pas superfétatoire.

/QUOTE]

le moins cher que j'ai trouvé en lamda 10,Televue everbrite 289 €, c'est presque le prix de mon tube, est-ce vraiment nécessaire?

Posté (modifié)

L'avantage du Nagler 13 et du Pano 24, je trouve, c'est qu'ils vont bien dans quasi tous les instruments, au contraire d'autres oculaires parfois plus discriminants.

En ce qui me concerne, je peux te confirmer que les oculaires Televue ne perdent rien de leurs qualités lorsqu'ils sont associés à des Powermate, pour autant que tu ne mettes pas une 5x sur un oculaire de 3,5 de focale, évidemment...

En ce qui concerne le planétaire, il faut tout de même bien se rendre compte qu'un net distingo entre le Lune et les planètes doit être fait. Car hormis certains détails finalement ...de détail, Jupiter dans un Ethos ou dans un plössl, c'est quasi Kif-kif étant donné que ça ne reprend qu'une petite partie du centre du champ, zone la mieux corrigée. Pour le reste, c'est effectivement une question de confort (notion qui a quand même son importance: un bon film parait meilleur dans un fauteuil qu'en faisant le poirier, quelle que soit la qualité de l'écran) mais là on touche au ressenti, donc c'est une question très personnelle.

Car pour la Lune, les choses se corsent: le champ est rempli dans son entièreté donc les critères sont différents: en plus, un champ étroit devient plus gênant. Pour ma part, les meilleurs images que je connaisse sont données par les Pentax XW et les Ethos. Mais comme par hasard, on est au sommet de la pyramide des prix....

Et pour ce qui est de Explore Scientific, j'en ai entendu dire du bien. L'idéal, c'est de tester...et de jour (style en rue en face du magasin avec une petite lunette), c'est un des tests les plus discriminants qui soient, quoi qu'on en dise.

En résumé, pour moi le maître achat ça serait Pano 24, Powermate et Pentax XW 7 (à remplacer par le plössl 8 si le champ n'est pas prioritaire ou si les finances se fendillent...). Et effectivement, un bon renvoi coudé est nécessaire, mais ça c'est comme pour les bagnoles: reconstituer une voiture par pièces détachées te coûte 2x le prix d'une neuve...

Modifié par moonmaniac
Posté

Bien, merci á tous por vos conseils très eclairants:

J'ai fait la commande cette après-midi a une optique de Madrid (equivalent à Unterlinden ici)

la liste est donc:

pano 24mm, ES 82º 14mm, televue Plössl 8mm, vixen NLV 4mm

+ filtres UHC, Contrat booster et neodynium + 4 filtres colorés

bref, une petite fortune qui j'èspère m'apportera que du bonheur...

J'envisagerai le changement du renvoi coudé mais pour l'instant, c'est trop de sous...

le seul que j'ai vu vaut 300 euros, il y a un orion dialectique moins cher mais ils ne disent pas si il est lambda 10

Quand je ferai mes premieres observations, je vous raconterai mes impressions.

Bonne éclipse à tous.

Posté

Oki doki!

Puis-je avouer une jalousie certaine? Tu tapes dans du haut là, j'aimerais pouvoir en faire autant...(mon petit doigt me dit que je ne vais pas tarder à faire des folies...)

En espérant que ton RC actuel ne bride pas trop les performances.

C'est tout-de-même un élément (je sais, je me répète) un élément donc tout aussi important que le reste ce fameux RC, or on ne sait jamais bien ce que vaut celui qui est livré d'office...

Bon cieux et éclipse, à plus pour rapports et tests,

Patte.

• 3 semaines plus tard...
Posté

et bien je l'aurai ce RC, grace au petites annonces ici!! j'ai trouvé un televue everbrighte a moitie prix, comme ça, avecle rste, je devrais pouvoir bosser quelques années sans depenser de sous. ahhh, j'ai hate de voir le resultat....

Posté (modifié)

Finalement, pas de RC dialectique televue en vue, le vendeur a changé d'avis et comble du malheur, le 2emme qui etait en vente en meme temps a été vendu aussi; Sur astrosurf, j'ai trouvé ce commentaire:

Test novembre 2004 d'astronomie magazine:

Meilleur rapport qualité/prix ORION (lambda /11)

Le Télévue enhanced étant proposé au double du prix pour une qualité optique similaire...

Mon RC d'origine n'a pas l'air si mal que ça, en attendand un dielectrique....:rolleyes:

Modifié par fredericcreusot
  • 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai pu enfin essayer mes nouveaux occulaires avec un ciel moyen(du vent..) en planétaire car la Lume empêche de profiter du CP..

Je ferai un premier commentaire: WAOUHHH!

Le fait est que la qualité se paie, mais ça vaut le coup: que dire..

-Le pano 24 un regal de piqué et corrigé comme pas possible,

-le 14 de Explorer Scientific m'a enchanté aussi, voir la Lune si près et en son entier est exceptionnel! je n'ai pas de Nagler pour comparer mais a moitié prix, je peux vous dire que la qualité est top...

-Le pano 41mm est genial aussi meme si je n'ai pas pu l'essayer dans des conditions top (mais ça viendra). Le 0rion 38mm qui avant me semblait bien parait pourri en comparaison: lá on comprend ce que signifie correction de coma et champs plan...

-Le plössl Tv est très bon, parfait même et malgré ce qu'on dit, pas du tout incommode, enfin paspour moi..

Le lv Vixen 4mm m'a enchanté aussi: surtout son bazard ammovible qui permet de regler la hauteur de l'oeil: une trouvaille! comparé au 5,1mm orion epic, je n'ai pas vu encore de differences flagrantes sur l'image mais SI sur la position de l'oeil qui avec le Orion est difficile, créant souvent des ombres (de mes cils..) et contrairement à l'avis de certains ici, malgré un seeing moyen, il etait a l'aise en lumière et definition et parait demander encore plus de grossissment, ce n'est pas un oculaire que jesortirai 2x par an on dirait mais aussi souvent que mon 5mm

Coté filtres:

- le UHC-e a eté essayé sur la lagune et malgré la lune grosse, cela laisse présager de biens belles images dans un ciel bien noir.

Le neodynium: bien avec Jupiter et la lune(fait l'effet d'un polarisant on dirait)

Contrast booster: sur la lune, il ne m'a pas enlevé le pourtour jaune autour de la circonférence lunaire, et rend celle-ci toute jaune (BoF), par contre, le halo bleu autour de Jupiter disparait comme par magie.

bref, une fois reçu mon RC quartz dielectrique et mon Po crayford, j'aurai un bel appareil, lèger, transportable qui pour moi me suffit amplement pour continuer plusieurs années à m'amuser

PS: après cette vision de la Lune a 82º, je rêve de la voir dans un Ethos 100º....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.