Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous ,

Bien ....

je vais etre tres franc , j'ai acheté pour mon fils en nourrissant le terrible secret de jouer aussi avec , un soi disant telescope dans un magasin de jouet .... avec la flateuse pub de l'emmission :"c'est pas sorcier"

Ok...je suis pas sorcier ni tres futé de ce coté la , et j aurais du m'informer avant de jouer,et comme je suis le pere parfais , j ai cru mordicus que ca allait le faire .. conclusion a part la lune et un sembalnt de lumiere ... je dirais que c est unepremiere approche.

Mais voila , me prenant au jeu de l astronomie , je persevere , essaie de comprendre , et finalement , tombe sur ce site et passe depuis2 jour une belle lecture et un joli jeu de comparaison entre le materiel que j ai et celui que je pourrais désirer.Je rassure les posteur des tutos, mis a part encore quelque termes barbares ou j ai du ressortir le dico , car j'ai vite perdu le fil , je dois dire que c est assez imagé et remarquablement clair dans 90% des cas .

j en arrive donc a ma premiere question .

J ai actuelement un telescope 76/700 ce qui doit donner 9.1 avec des coulant(je l ai decouvert aujourd(hui) de 0.925 en 4/9/12 et 20 qui sont obsoletes dans les 3/4 des cas.

J ai passé deux soir a lire , relire comparer verfier les tutos de newton pour ne pas le citer mais , il m ont grandement guidé ...

en utlisant le petit soft pour choisir quel materiel opter , je me suis posé aussi une question ?

Je suis débutant , je vais devoir apprendre pour a mon tour montrer ou apprendre de mon junior ...

alors que faire prendre un telescope débutant ou opter pour une version averti?

Mon choix a été porté sur l averti et j'aimerais que vous me donniez votre avis en vous rappellant vos début , vos mauvais choix comme vos bon choix.

Voici ce que j ai répondu sur le test de newton:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

Equatoriale (EQ) (59)

Azimutale avec goto (58)

Dobson (54)

AZ-EQ avec goto (52)

Equatoriale avec goto (52)

Dobson push-to (50)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (48)

Lunette achro longue (42)

Lunette achro courte (38)

Lunette apo (36)

Newton tube ouvert (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 114 mm

Au jourd'hui a mon avis , j'opterais pour un Télescope Bresser N 150/1400 Pollux EQ-2

Bon ma question est courte , comparé au prologue du début , mais je voulais etre sur que vous compreniez bien pourquoi je fait ce choix et pourquoi je vous soumet cette requete

En esperant ne pas avoir été trop compiqué

Merci d'avance

Posté

Bonsoir a tous ,

Bien ....

je vais etre tres franc , j'ai acheté pour mon fils en nourrissant le terrible secret de jouer aussi avec , un soi disant telescope dans un magasin de jouet .... avec la flateuse pub de l'emmission :"c'est pas sorcier"

Ok...je suis pas sorcier ni tres futé de ce coté la , et j aurais du m'informer avant de jouer,et comme je suis le pere parfais , j ai cru mordicus que ca allait le faire .. conclusion a part la lune et un sembalnt de lumiere ... je dirais que c est unepremiere approche.

Mais voila , me prenant au jeu de l astronomie , je persevere , essaie de comprendre , et finalement , tombe sur ce site et passe depuis2 jour une belle lecture et un joli jeu de comparaison entre le materiel que j ai et celui que je pourrais désirer.Je rassure les posteur des tutos, mis a part encore quelque termes barbares ou j ai du ressortir le dico , car j'ai vite perdu le fil , je dois dire que c est assez imagé et remarquablement clair dans 90% des cas .

j en arrive donc a ma premiere question .

J ai actuelement un telescope 76/700 ce qui doit donner 9.1 avec des coulant(je l ai decouvert aujourd(hui) de 0.925 en 4/9/12 et 20 qui sont obsoletes dans les 3/4 des cas.

J ai passé deux soir a lire , relire comparer verfier les tutos de newton pour ne pas le citer mais , il m ont grandement guidé ...

en utlisant le petit soft pour choisir quel materiel opter , je me suis posé aussi une question ?

Je suis débutant , je vais devoir apprendre pour a mon tour montrer ou apprendre de mon junior ...

alors que faire prendre un telescope débutant ou opter pour une version averti?

Mon choix a été porté sur l averti et j'aimerais que vous me donniez votre avis en vous rappellant vos début , vos mauvais choix comme vos bon choix.

Voici ce que j ai répondu sur le test de newton:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

Equatoriale (EQ) (59)

Azimutale avec goto (58)

Dobson (54)

AZ-EQ avec goto (52)

Equatoriale avec goto (52)

Dobson push-to (50)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (48)

Lunette achro longue (42)

Lunette achro courte (38)

Lunette apo (36)

Newton tube ouvert (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 114 mm

Au jourd'hui a mon avis , j'opterais pour un Télescope Bresser N 150/1400 Pollux EQ-2

Bon ma question est courte , comparé au prologue du début , mais je voulais etre sur que vous compreniez bien pourquoi je fait ce choix et pourquoi je vous soumet cette requete

En esperant ne pas avoir été trop compiqué

Merci d'avance

Posté

Surtout pas un télescope avec barlow intégrée! Voici mes expériences du début, où tu verras ce qu'impliquent les "1400" du modèle précité:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-404994-low_budget__que_faire_.html

Autre chose, refais le test, exactement comme avant, mais en ne cochant pas "mais un peu de photo aussi", histoire de voir.

Car cette petite phrase a des conséquences assez importantes:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

L'article traite de ciel profond, avec une approche déjà sérieuse, mais peut très bien s'appliquer au débutant cherchant son premier instrument.

(en général il ne sait pas s'il préfère du planétaire, ciel profond visuel ou photo et combinaisons, donc par prudence il marquera: un peu de tout)

Bienvenue!

Patte.

Posté

J'ai répondu dans "site", mais vaut mieux continuer ici, dans la bonne section, donc je fais un copier-coller.

Un modo fermera l'autre sujet...

Surtout pas un télescope avec barlow intégrée! Voici mes expériences du début, où tu verras ce qu'impliquent les "1400" du modèle précité:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog...ue_faire_.html

Autre chose, refais le test, exactement comme avant, mais en ne cochant pas "mais un peu de photo aussi", histoire de voir.

Car cette petite phrase a des conséquences assez importantes:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

L'article traite de ciel profond, avec une approche déjà sérieuse, mais peut très bien s'appliquer au débutant cherchant son premier instrument.

(en général il ne sait pas s'il préfère du planétaire, ciel profond visuel ou photo et combinaisons, donc par prudence il marquera: un peu de tout)

Bienvenue!

Patte.

Posté

merci pour cette réponse mais ca implique une autre question .

j ai regardé l experience faite avec igor et victor me noie encore plus , j ai oublié de spécifier que c estun telescope de type newton que j ai en main actuelement ( en main est un enorme mot ;p)

si je peux me permettre de préciser , je pars du principe ou je voudrais pouvoir prendre ou faire prendre des cliché de ce que je vois tout en débutant et en evoluant donc eviter d investir tout les ans dans du nouveau materiel ....

j ai un peu de mal avec le lien ou tu parles de l experiences car je nai aucune espece d'idée de ce que pourrait reelement voir.A ce jour , j ai vu la lune (ouaisssss je suis un dieu pour mon junior ) mais je voudrais lui monter un peu plus sans aller sur des image du type hubble ( la faut pas pousser) .

J ai refait le test , et malgré ca , le meilleur compromis est le meme a moindre cout

si j avais au moins un compa&ratif du genre :" bon ca va llaer pour ceci mais pour cela , ca va pas le faire , ca m aiderais un peu plus .N'oubliez pas que je suis un novice total en stade de lecture intensive et emmagasiner autant d info en si peu de temps , ja i un peu passé l age .

Pour faire simple , si une ou plusieur personne peuvent me communiquer un compromis sur un telescope pouvant faire du profond comme du planetaire , je leur en serais grandement reconnaissant car apres tout , je vais mebaser sur vos experience pour pouvoir construire celle de junior et la miene .

Posté

merci pour cette réponse mais ca implique une autre question .

j ai regardé l experience faite avec igor et victor me noie encore plus , j ai oublié de spécifier que c estun telescope de type newton que j ai en main actuelement ( en main est un enorme mot ;p)

si je peux me permettre de préciser , je pars du principe ou je voudrais pouvoir prendre ou faire prendre des cliché de ce que je vois tout en débutant et en evoluant donc eviter d investir tout les ans dans du nouveau materiel ....

j ai un peu de mal avec le lien ou tu parles de l experiences car je nai aucune espece d'idée de ce que pourrait reelement voir.A ce jour , j ai vu la lune (ouaisssss je suis un dieu pour mon junior ) mais je voudrais lui monter un peu plus sans aller sur des image du type hubble ( la faut pas pousser) .

J ai refait le test , et malgré ca , le meilleur compromis est le meme a moindre cout

si j avais au moins un compa&ratif du genre :" bon ca va llaer pour ceci mais pour cela , ca va pas le faire , ca m aiderais un peu plus .N'oubliez pas que je suis un novice total en stade de lecture intensive et emmagasiner autant d info en si peu de temps , ja i un peu passé l age .

Pour faire simple , si une ou plusieur personne peuvent me communiquer un compromis sur un telescope pouvant faire du profond comme du planetaire , je leur en serais grandement reconnaissant car apres tout , je vais mebaser sur vos experience pour pouvoir construire celle de junior et la miene .

Posté

Coucou! Pour commencer, la photo ce n'est pas de la photo souvenir, c'est minimum 3h pour avoir une planète qui ressemble à une bille décorée, et une nuit complète pour avoir une galaxie, avec du matos qui frise plutôt les 1000-3000 euros...

Un appareil photo ne fonctionne absolument pas comme un oeil la nuit, essaie de prendre une photo avec ton portable à l'oculaire de ton scope actuel, tu vas comprendre de suite (enfin, au bout d'une demi-heure où tu n'auras toujours rien pris, comparé aux 2s qu'il faut pour photographier un paysage de jour).

Donc exit la photo.

Tu vas tomber sur le débat entre dobson 150 voire 200mm et Newton de 130 sur EQ2.

Perso, vu que c'est pour observer à deux, je trouve l'équatoriale bien plus judicieuse, par sa facilité de suivi d'un objet. En plus ça aide pas mal pour se repérer lors d'un pointage un peu difficile...

Posté

Salut

Comme le dit Fiontus , une équatoriale pour le suivi ça le fait bien , de plus la motorisation est a 10€ et c' est dans ton budget , une piste : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP038

Ou alors le dobson 150 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Il y a d' autres choix , c' est une première approche

Posté

Bonjour à toutes et tous ,

merci pour ces réponses ,surtout celle de la photo ,je n'y avait pas pensé du tout et me serait fait avoir .

bon apres maintes lecture ( parti au lit a 3h30 completement epuisé avec un restant de cerveau en vrac), je pencherais sur Télescope Newton Kepler 130/900 EQ2 motorisé en AD.Le materiel n est pas honereux ,mais ne propose que deux occulaires , un de 20 et un de 10 .Je voulais rajouter un occulaire Oculaires Plössl Kepler de 30.

Donc , j attend vos réactions sur ce sujet car je suis a un clic de la commande .

kenavo

Posté

Si tu veux gagner du temps, prends aussi le 15mm dans la gamme Kepler. Il te servira en CP, pour détailler un peu les galaxies et nébuleuses.

Il te faudrait idéalement aussi un 5mm mais en plössl c'est vraiment pas pratique, tu peux les appeler et voir ce qu'ils te proposent...

Posté (modifié)

Il doit y avoir une erreur dans le descriptif des oculaires fournis , car il est indiqué un grossissement de 36 fois pour le 20mm , alors que pour obtenir un G de 36 il faut un oculaire de 25mm , car un 20mm grossit 45 fois ( passe un coup de fil pour savoir si c' est un 20 ou un 25 )

Perso je choisirai plutôt un oculaire de 6mm ou 7mm , surtout si c' est un 25mm livré avec le scope , ou carrément un 5.1mm dans cette gamme : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR002

Modifié par jeap
Posté

encore merci pour ces réponses.

Alors pour résumer , je viens de commander un Télescope Newton Kepler 130/900 EQ2 motorisé en ADet 3 occulaires plöss kepler de 30,15 et 5 .

Ne me reste pus en attendant le bébé d'ouvrir un lexique pour le familiariser avec les termes et de continuer ma lecture .Je dois avouer que le 130/900 est assez souvent evoqué sur ce site en référence pour les petits nouveaux comme moi et comme le disait jeap, pour 10 de plus , ca ne peux que aider d'avoir une motorisation simple pour commencer.

Merci beaucoup pour toute cette mine d'informations,je continu mes lectures pour comprendre le language etoilé

Posté

Et n'hesite pas a venir donner tes impressions sur le materiel, tes questions diverses ou de passer conter tes observations dans la rubrique CROA.

Posté

bonjour mucfi

syncopatte a raison, à mon avis commence par faire du visuel disons par exemple avec un 200 de diamètre type dobson et plus tard tu adapteras ce même tube sur une monture équatorial pour la photo.

en visuel n'importe quel tube te permettras de faire du planétaire et du ciel profond, n'oublie pas, en astro c'est toujours le diamètre le plus important en visuel comme en photo.

de plus "mucfi junior" seras plus attiré pour faire du visuel que de la photo. resté assis des heures dans le froid en attendant les prises de photos, je pense pas que sa le passionne longtemps.

bonne journée

Franck

Posté

Alors pour résumer , je viens de commander un Télescope Newton Kepler 130/900 EQ2 motorisé en ADet 3 occulaires plöss kepler de 30,15 et 5 .

Normalement a la réception de ton téléscope , c' est parti pour 3 semaines de nuages sans pouvoir observer :D

C' est vrai que pour 10€ de plus c' est cadeau

Posté

bah suis habitué jeap, la canicule bretonne, ca aide forcement.Mais les nuits sont généralement tres dégagées enfin jusque la .....

Posté

Sujet trans féré de "sites" à "support débutants".

Attention à la création des prochains sujets.

Posté

Un bon instrument de toute façon mais faut penser au fiston et la hauteur de l'oculaire.

Je ne sais pas s'il est grand le gamin, mais avec un dob 150/1200 on peut observer assis (adulte taille normale) ou debout (adulte nain ou enfant)

Cela peut avoir de l'importance dans le choix.

Quoique...une base dob pour le 130/900, ça peut se fabriquer maison et le gain en détails et lumière de 33% du 150/1200 ne marque pas le pas par rapport à un dob 200/1200, où là c'est vraiment frappant (à envisager donc suivant le budget)

C'est un bon choix donc en principe, même que la photo planétaire à la webcam est possible.

Avant d'opter définitivement pour le 130 motorisé, je lorgnerais tout de même vers le dob 200/1200, neuf ou en occase.

Patte.

Posté

Bonjour Mucfi !

9.1 apparemment c'est le rapport F/D. Comme il n'est pas important (à part en photo), ne t'embête pas à la calculer.

0.925, on dirait que c'est le coulant en pouces. Comme depuis qu'on a décapité le roi on dispose du système métrique, ne t'embête pas à convertir les longueurs en pouces, ça fait 24,5 mm (si c'est 0.965 plutôt). D'ailleurs contrairement à 31,75 mm qui est effectivement la conversion de 1 pouce et quelques, vu que sont les Américains qui l'ont inventé, 24,5 mm est le vrai diamètre, pas converti, puisque c'est le coulant inventé par les Japonais, peuple hautement civilisé qui, donc, utilise le système métrique.

Sinon, évite les 150/1400 car ceux dont j'ai entendu parler sont très mauvais, et en plus la théorie prévoit qu'il en sera ainsi.

Pour 200 €, tu n'as pas vraiment le choix : un 115/900 (ou 130/900 si le budget le permet). Les autres types d'instrument (lunettes, télescopes à monture électronique) sont de trop petit diamètre pour ce tarif. Quant au Dobson, il n'est pas compatible avec ton envie de t'initier à la photo (cela dit entre sacrifier les avantages du Dobson (*) et sacrifier l'initiation à la photo, la différence n'est pas évidente je trouve - mais c'est un choix personnel à faire).

(PS : tu oublies presque toujours les apostrophes et une bonne partie de la ponctuation, ça rend la lecture difficile. C'est parce que tu postes depuis un téléphone ?)

----

(*) L'avantage, je trouve - mais ça n'engage que moi -, c'est qu'un Dobson me semble mieux adapté à un enfant du fait de sa simplicité de manipulation. (Mais comme tout le monde il a aussi des inconvénients.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.