Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

:p

Je n'ai plus rien comme matériel, donc obligé de tout racheter

J'ai bien suivi les conseils de ce forum d'expérimentés mais je ne voudrais pas oublier des petits détails qui gâchent la soirée....

Si on devait faire un kit de base ( je parle pour observer en dehors de chez soi )

quel serait il ?

Je liste ce qui est commandé :

Le dobson et ses 2 oculaires 10 et 25mmm

une barlow Orion shorty plus

une malette alu

lampe rouge

Pocket sky atlas

boussole

Collimateur laser règlable

jumelles grand champ 10x50

Thermos + glacière

Table + chaises

:rolleyes:

Modifié par Nick09
Posté

une malette alu

boussole

Mauvais choix à mon avis, qui ensemble permettent l'achat de l'oculaire qui va bien pour remplacer le 10mm pas terrible et qui donnera rien avec la barlow.

Boussole? Tu as la Polaire.

Barlow? Marche pas avec le 10 qui est déjà limite et à remplacer. Le 25mm dessus sera redondant avec le 10mm sans.

Laser? Un œilleton est plus fiable et peu se fabriquer fastoche (voir autres posts)

Mallette? Pour les quelques accessoires un boîte à collation et un peu de mousse sufit.

T'aurais eu au minimum un Hypérion 13mm à la place...

Patte.

Posté
Mauvais choix à mon avis, qui ensemble permettent l'achat de l'oculaire qui va bien pour remplacer le 10mm pas terrible et qui donnera rien avec la barlow.

Boussole? Tu as la Polaire.

Barlow? Marche pas avec le 10 qui est déjà limite et à remplacer. Le 25mm dessus sera redondant avec le 10mm sans.

Laser? Un œilleton est plus fiable et peu se fabriquer fastoche (voir autres posts)

Mallette? Pour les quelques accessoires un boîte à collation et un peu de mousse sufit.

T'aurais eu au minimum un Hypérion 13mm à la place...

Patte.

:D

Pour ranger l'hyperion 13 la malette sera utile... en plus c'est quand même plus propre qu'une boite garnie de mousse, vu le prix total de ce que je compte y ranger

:confused:

La boussole et la lampe font partie de l'équipement déjà en stock, donc...

La laser , il ressort de la majorité des posts que c'est un plus....quand on a jamais collimaté : Mets toi à la place d'une personne qui ne l'a jamais fait...

Plus tard, il servira peut être moins, j'en conviens. Le dob est livré avec un oculaire de colim...

La barlow qui est correcte je crois servira occasionnellement pour les futurs oculaires que je veux ESSAYER avant d'acheter car à 150/250 le bout je fais attention, mon budget n'est pas sans limite...

:(

Posté (modifié)

Comme tu veux.

Mon avis concernait justement le budget limité: dépenser d'accord mais pas beaucoup d'accord ragnagna mais alors bien?

La boîte collation, c'est propre en principe, les posts conseillant laser plutôt qu'œilleton, à toi de voir l'argumentation...

En tout cas, tu es bien équipé pour une nouvelle et merveilleuse aventure!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

D'accord avec Patte, le laser de collim' est inutile: tu as un XT qui bouge peu car tube plein, tu auras la Polaire pour affiner (rappelons qu'un laser est bien bien moins précis qu'une collim sur la Polaire, d'un facteur 10 à peu près).

Et la méthode de collim' n'est pas plus facile au laser ou à l'étoile, ou à l'oeilleton: on agit sur les mêmes réglages en fonction des mêmes paramètres:

Dans quel sens ça bouge si je visse cette vis? Mieux, on continue, moins bien on fait l'inverse!

Posté (modifié)

Le laser n'est pas indispensable je suis d'accord, mais ça me tranquillise ...

Je sais que l'important, ce sont les oculaires, que l'on peut garder au delà du dobson, donc autant investir en priorité sur du durable.

A l'époque j'avais " investi " dans des Orthoscopiques et 20 ans après ils étaient comme neuf...

A+

Modifié par Nick09
Posté

Je n'ai plus rien comme matériel, donc obligé de tout racheter

J'ai bien suivi les conseils de ce forum d'expérimentés mais je ne voudrais pas oublier des petits détails qui gâchent la soirée....

Si on devait faire un kit de base ( je parle pour observer en dehors de chez soi )

quel serait il ?

Je liste ce qui est commandé :

Le dobson et ses 2 oculaires 10 et 25mmm

une malette alu

lampe rouge

Pocket sky atlas

boussole

jumelles grand champ 10x50

Thermos + glacière

Table + chaises

:rolleyes:

Dans ton kit il faut ajouter :

- vétements chauds (même l'été.)

- duvet (si petite fatigue à 3h du matin...):D

- des piles de rechange

- nourriture

- l'outillage nécessaire

- un chercheur (sauf s'il est livré d'office avec le dobson)

- une carte du ciel

- papier et stylos

- téléphone portable (si panne voiture en pleine campagne...):mad: Il doit être chargé le portable !!!

Pour l'instant je ne vois que çà...

A+

Posté
Dans ton kit il faut ajouter :

- vétements chauds (même l'été.)

- duvet (si petite fatigue à 3h du matin...):D

- des piles de rechange

- nourriture

- l'outillage nécessaire

- un chercheur (sauf s'il est livré d'office avec le dobson)

- une carte du ciel

- papier et stylos

- téléphone portable (si panne voiture en pleine campagne...):mad: Il doit être chargé le portable !!!

Pour l'instant je ne vois que çà...

A+

C'est noté : relax + nourriture + papier et stylos ( va falloir une remorque en plus )

:b:

Posté (modifié)
Le laser n'est pas indispensable je suis d'accord, mais ça me tranquillise ...

Avec un secondaire tip top de chez bien un oeilleton suffit, encore faut il que le boulot ait été bien fait.

Avec un secondaire et un PO (réglable) mal réglé, c'est pas avec un test sur étoiles ou un oeilleton qu'on voit le défaut.

Mon 150 avait un secondaire pas vraiment bien réglé à la sortie du carton.

Le 200 avec son PO réglable tapait 5mm à côté de la perpendiculaire et un secondaire qui tapait à un bon cm du centre du primaire.

Deux boutiques différentes, Celestron et Orion.

Soit j'avais vraiment pas de bol soit il vaut mieux vérifier le secondaire au moins au déballage du scope parce qu'en usine ils en font un minimum.

Le laser, je trouve que c'est un bon outil bien pratique.

Bonne surprise avec le dernier Baader Mark III: Vérifié il était nickel sans avoir besoin de réglage.

Je l'aime bien parce qu'une fois que tu as passé le trou tu peux vérifier directement à la source s'il retourne vraiment bien à l'envoyeur.

La barlow ? Bof.

La boussole ? Inutile, tu vas quand même pas me faire croire que tu as du mal à trouver la polaire :D

A moins d'un mètre d'un gros tube en métal, la boussole ne marche pas toujours au mieux.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Papier WC, décapsuleur et tir bouchon, avec ça ont doit pouvoir se sortir de n'importe qu'elle situation:):be:

:be:

Le tire bouchon fait partie de l'équipement de base, toujours présent avec son copain opinel à tartiner....

Posté

Je ne suis pas un fan du laser, mais je reconnais que c'est bien pratique surtout quand on débute. Franchement, quand je débutais, je pense que je me serais laissé tenter. Alors si le budget le permet, je trouve que c'est une bonne idée. Effectivement, c'est au détriment d'un oculaire, mais on aurait pu dire pareil dans l'autre sens ; en fin de compte les deux sont utiles, il faut commencer par l'un ou l'autre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.