Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Sans parler du fait qu'a partir d'un f/d de 5 voir 6, la qualité du primaire (astigmatie pour exemple) ou de la lentille d'une lunette devient importante, la collimation aussi, et sans parler du champ apparent d'un oculaire.

est'il possible de conseigner un oculaire au Grossissement "pratique", souvent utilisé entre 13 et 20, un bon ploosl genre orion highlight ou faut-il passer directement a un hyperion 13 minimum ou equivalent, ou le fameux nagler 13, sans sacrifier l'image ?

plus simplement, a f/d 5 il faut un "bon" oculaire pour ne pas "brider" la chaine optique sinon deception.

merci

Posté

BONJOURS A VOUS

tout a fait daccord avec guillaumedu59

j ai le nagler 13 avec mon dob 305LB F/D5

une pure merveille :)

apres en grande focal le pano 24 excelent (je l adore)

la serie uwan de wo est d enfer (mois j ai le 7)

et apres moins cher les hyperion mois j ai le 17( tres bon aussi)

n hesite pas pour plus de conseils ou autre

@+

Posté

Salut.

Un faible rapport f/d n'empêche pas d'avoir une bonne optique, mais cette dernière sera plus difficile à réaliser, de même que la collimation. L'image en bordure de champ sera également plus dégradée.

Pour les oculaires, les Nagler corrigent bien la coma engendrée par les courts rapports f/d, et ce sur un grand champ. Mais ce ne sont pas les meilleurs oculaires existant en terme de transmission lumineuse et de contraste.

A f/5 le Baader eudiascopique de 25 mm fonctionne bien, de même que les orthoscopique Baader Genuine.

Posté (modifié)
Si tu as le budget, le Nagler 13 sans hésiter.

C'est un excellent oculaire !

quelqu'un a-t-il essayé le science explorer 13mm 82º et les autres de cette série? il coutent la moitié d'un nagler et j'ai lu des très bonnes choses sur eux, par beaucoup en dessous du televue...

avec ma lunette 120/1000 orion, croyez vous que c'est donner de la confiture aux cochons que d'acheter des oculaires haut de gamme? les hyperions sont suffisants? (j'ai pas encore reussi à me décider..)

Modifié par fredericcreusot
Posté
avec ma lunette 120/1000 orion, croyez vous que c'est donner de la confiture aux cochons que d'acheter des oculaires haut de gamme? les hyperions sont suffisants?

Non, ce n'est pas inutile!

Un oculaire haut de gamme permet d'exploiter à fond ton instrument. Tu as choisi une achro 120? Elle te convient parfaitement? Très bien!

Les hyperions, c'est du bon rapport qualité-prix, mais ils se font assez facilement enfumer quand on met le budget.

Perso c'est la démarche choisie: limiter le diamètre pour pouvoir le transporter facilement, mais l'exploiter à fond avec les oculaires que je juge optimaux au niveau transmission/champ/dégagement oculaire, et enfin, prix.

Posté

et les optiques explorer scientific, tu en penses quoi? j'hesite encore entre un pano 24 et un 24 ES (82º) mais il est lourd et en 2", ce qui me fait reculer; Réequilibrer ma lunette et enlever et remettre la bague 2" à chaque fois que je vais passer au 14mm me me fait pencher pour le pano pour le meme prix?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.